Bonjour, je voulais préciser que la date sur le flanc du pneu est très importante car en cas d’éclatement et de dégâts sur la carrosserie du camping car l’expert mandatée par votre assurance prendra en compte cette date pour vous indemniser ou pas.
Quel est la date limite d’utilisation d’un pneu alors ?
bonjour,
Ce n’est pas nouveau, 5 ans maximum.
Sur le pneu il y a l année et le jour de fabrication. Et pneu homologué camping car !
Salutations
Sur le site de Michelin il est écrit : “Si vos pneus ont été fabriqués il y a plus de 10 ans, nous vous recommandons des les remplacer même s’il ne sont pas usés”
Salut Pierrot41, oui, beaucoup de désinformation ou d’ignorance circule içi et là.
Un pneu ça se vérifie, il peut avoir 6 mois et présenter une “hernie” comme avoir 8 ans et être en parfait état, les gens qui éclatent un pneu c’est souvent à cause d’une pression de gonflage insuffisante, d’où une surchauffe…
que l’on cesse de répandre des infos éronnées sans aucune référence s’il vous plait, ça rend service à personne. A+
Effectivement, c’est la semaine et non le jour qui est indiqué.
5 ans c’est une préconisation, car ils se basent sur un kilométrages inférieur à un autre véhicule utilitaire, et les camping cars restent plus longtemps en parking surtout l hiver, et le pneu développe des “plats”
Les experts le savent et les assurances cherchent toujours à moins en payer que plus…
Personnellement, je préfère les changer tous les 5 ans que d éclater sur la route et sans compter les dégâts que ça fait!
Après, encore une fois, chacun est libre de les changer ou non.
Bon week-end
Bonjour,
Voilà qui est bien envoyé !
C’est fou ce qu’on peut lire comme conneries …
Le marquage sur le pneu dans un rectangle aux angles arrondis concernant sa date de production ,c’est la semaine et l’année :
Exemple :4215 ,le pneu a été fabriqué la 42 °semaine de 2015 .
Si vous ne le trouvez pas ,allez voir côté intérieur le monteur a mal fait son boulot !
Le refus d’un pneu où d’un train de pneus est à l’appréciation du contrôleur technique ,et il est fort peu probable qu’il accepte les pneus craquelés ,même âgés de moins de cinq ans !
Contrôlez bien vos pneus régulièrement ,et pas que la face externe ,couchez vous en dessous .
Un pneu n’aime pas les coups de trottoirs , même avec les flancs très renforcés comme ceux spécifiques de nos véhicules il les mémorise , notamment par des coups fréquents de celui à l’arrière droit pour les conducteurs du dimanche qui se croient au volant de leur twingo ,on en voit beaucoup malheureusement !
Demandez donc à un gars sérieux et expérimenté dans un centre spécialisé pour pneus lequel éclate le plus souvent …
Bonne route et attention aux bordures de trottoir !
Sur le flanc du pneu est écrit DOT ensuite quatre chiffres exemple1715 les deux premiers correspondent à la semaine de fabrication et les deux autres à l’année de fabrication. on ne doit pas aller au-delà de cinq ans.
Merci pour ces photos, elles parlent d’elles même…
Oui, et pas sûr que les pneus qui éclatent (y compris les poids-lourds) soit des pneus de plus de 5 ans, d’ailleurs sur les camions le rechappage est courant et réaliser plusieurs fois sur la même carcasse.
Moi même j’ai eu des pneus sur un profilé qui avait 10 ans, il commencait à y avoir des craquelures sur les flanc mais ils n’ont jamais éclaté.
ECLATEMENT PNEU, les pneus de camping car sont particuliers CP mais hélas ne sont pas addaptés au camping cars. Nos camping cars ont un porte à faux inportant 1.8m équipés en 15 pouces indice de poids 109 soit 1030kg par roue pour un total sur essieu arriere 2060 kg. En franchissant les dos d’anes ne repectant pas les normes en vigueurs à la redescente des dits dos d’anes par effet de levier vous accentuez le poids exercé sur les pneus arrieres au moins de 25%. Compte tenu de la charge sur l’essieu arriere vous arrivez facilement à 2000kg et pour une grande majorité en sur charge.Puis sur autoroute la pression des pneus augmente par échauffement et là paf c’est l’éclatement et gros dégats. la validité des pneus et 10 ans dailleurs les controles techniques ne relèvent pas ce défaut. Vous avez compris que nous avons des pneus sur nos campings car de mobilette. Pour etre dans la norme de sécurité il faut des pneus avec un indice de charge au moins 119/121 soit 1450kg par roue.J’ai dans un courrier expliqué ce problème au ministre des transports pour qu’on puisse trouver sur le marché des pneus 15 pouces indice de charge 119/121 pour la sécurité de tous sur la route l’éclatement peu se terminer en drame.
Une bonne pression évite déjà bien des désagréments, au moins une fois par mois vérifions nos pneus !
bien sur meme une fois semaine si possible la pression varie à la baisse facilement mais l’indice de charge est trés importante surtout que 90 % des camping cars sont en surcharge à l’arriere en regardant la charge utile qui pour la plupart ne dépasse pas 300kg sans parabole sans store 20 l d’eau sans provision
Bonjour
Le souci des pneus avec l’âge est très sournois !!!
J’ai éclaté un pneu PL en 17.5 avec 8 ans d’âge, profil parfait, par 35° ambiant en Crôatie sur l’autoroute… et de marque de grand fabricant …
A méditer