Point de chute en Crète pour 4 jours?

Forum Crète

Bonjour,
nous allons passer en mai prochain (seulement) 4 jours en Crète, arrivée à Héraklion. Ma femme souhaite trouver un endroit surtout pour se reposer (farniente au soleil!), et moi je souhaite quand même en profiter un peu pour visiter malgré le peu de temps que nous avons, sans avoir à faire trop de route (nous louerons une voiture), quitte à rater quelques incontournables, mais au moins découvrir quelques sites.
J’ai pensé aux options suivantes pour se poser les 4 nuits du séjour:

• Réthymnon
  • Agios Nikolaos ou Elounda
  • Quelque part sur la côté sud (où?)
    On veut quelque chose de pas trop désert, mais pas non plus trop bétonné.
    Merci d’avance pour vos avis!

Kalimera! Je suis en Crète depuis plus d’un an. Premièrement Elounda est un des endroit les plus coûteux, mais très beau j’avoue.
Pensiez vous à ces deux endroits ( agios nikolaos et elounda) pour visiter l’île spinalonga ? ( l’îles des lépreux). Personnellement, si vous n’êtes jamais venus en crète, je vous conseille d’y passer. Une expérience très intense. Sur toute la côte vous trouverez des stands pour excursions, Avec transport en cars inclus. Donc pas spécialement besoin de situer à agios Nikolaos.
Que pensez-vous de Sissi ? très proche de tout et malgré tout assez calme… vous avez d’un coté malia, très vivant comme endroit ( personnellement trop touristique), et de l’autre Milatos , Elounda …
Je pense que pour cette courte durée c’est un très bon endroit , central, pas trop coûteux et assez calme!
J’espère que j’ai pu vous être utile.
bien à vous.

Bonjour,
Séjour très court pour découvrir la Crète (j’espère que vous arrivez tôt et repartez tard)
A voir près d’Héraklion : site de Knossos
Réthymno (80 km) : le monastère Arkadi + la ville (forteresse, port, ruelles) des plages en direction de Hania
Agios Nikolaos (65 km) : sur la route, le site de Malia, le plateau de Lasithi (2 routes : par Malia et retour par Kritsa), la ville, île de Spinalonga + des plages
Quant au Sud, plus “authentique” car beaucoup moins de complexes touristiques : exemple : Pitsida ( petit village - le plus rapide du Nord au Sud depuis Héraklion : 65 kms) : des grandes plages à quelques kms, le palais de Phaitos, des petits villages alentours (avec des restos biens sympas). Le Sud est plus tourné vers l’agriculture, avec la plaine de la Messara, le marché du samedi matin à Mires.
Difficile de bien orienter pour une aussi courte durée. Si vous ne voulez pas faire trop de km, je pense qu’il faudra faire des choix suivant ce que vous avez envie de faire, car il y a beaucoup à faire dans cette île si vous aimez bien manger, découvrir des sites historiques, rencontrer les habitants, et ne rien faire sur une plage. Bon choix et surtout bon séjour. GI

Je n’aurais jamais pus le dire aussi bien! C’est tout a fait ça! l’autre côté est beaucoup plus authentique, mais pour 4 jours, une grande perte de temps pour les trajets. Merci à vous d’avoir été aussi précis et complet.

Bonjour Melnova,
Je vous envie bien d’être en Crète. Nous y serons pour une semaine au mois de mai, et y retournerons 15 jours en septembre, et ça dure depuis 10 ans déjà, et toujours envie d’y retourner et la plupart du temps au Sud. J’espère que le jour “J” ou nous y resterons n’est pas trop loin. Je sais, quand on veux, on peut, mais voilà…
J’espère que vous avez un climat plus clément que chez nous, et surtout moins “pluvieux” (nous allons bientôt moisir).
Bon séjour prolongé - GI

Bonjour,
désolé pour le retard de ma réponse et merci pour vos conseils!

Je pensais à Agios Nikolaos car pas trop loin d’Héraklion et ça m’a l’air d’être une bonne option pour mix de plages et un peu de visite (je ne connaissais pas l’île de Spinalonga, mais ça fera une bonne activité). Je crains juste un peu le côté “béton”, mais je me trompe peut-être.

Ensuite Retyhmno car la ville a l’air vraiment jolie et agréable, un monastère à visiter. Par contre, je crains qu’il y ait peut-être moins d’options à proximité que Agios Nikolaos (visites … et plages pour madame)

Je pense oublier le sud qui nécessite a priori pas mal de route sauf à rester les 4 jours à la plages.

Il est vrai que 4 jours, c’est très très court; on compte surtout se ressourcer, donc la priorité sera de pouvoir profiter du soleil grec sans courir partout. J’adore l’histoire, mais vu la durée du séjour, 2 sites à visiter sera très bien. On avait fait un séjour à Naxos il y a 2 ans parfait: petit hôtel avec terrasse, près de la plage, légèrement en dehors du centre et très tranquille. Le compromis était parfait car on pouvait faire des balades dans la nature ou visiter des sites, et profiter le soir de l’animation du “village”

Bonjour,
Suite à votre réponse, je pense effectivement que Agios Nikolaos est un bon choix : plus petit que Réthymno, plus près de l’aéroport et possibilité d’accès à quelques site pas très éloignés, ou circuit pouvant allier la visite le matin + plage après-midi, et resto sympa le soir (pour les restos, choisissez les petites tavernes dans les villages environnants, ou à Agios, ceux situés dans les petits rues, un peu cachés des “restos à touristes” (qui sont peut-être bien, mais pas forcément représentatifs de la Crète authentique et des crétois)
Bon séjour - GI

Merci pour ces précisions. Bon, nous sommes presque décidés pour Agios, décision finale ce WE!

Sujets suggérés

Services voyage