Pointe du Van et Pointe du Raz

Forum Bretagne

Bonjour,
je suis à la recherche d’une randonnée d’une dizaine de km et n’arrive pas à me décider entre la pointe du Raz et celle du Van.
Quelle distance y a t il entre les 2 pointes et y a t il un point où il est possible de se garer non loin du chemin pour ne pas rallonger le circuit si on fait l’aller-retour?
Sinon,une boucle faisant le tour d’une des 2 pointes est elle plus jolie,en dehors de l’attrait d’une de ces pointes?
Le fait de se garer au parking de la pointe du Raz rallonge le circuit?
Vos idées devraient m’aider à me déterminer…Merci.

Bonjour,

La Pointe du Raz et la Pointe du Van sont séparées par la Baie des Trépassés. Si vous ne craignez pas les dénivelés et que vous avez de bonnes chaussures, le plus simple est de se garer ici (le sentier monte du niveau de la mer à 80 mètres d’altitude).
Il y a un circuit qui fait le tour des deux pointes mais il fait 19km. Il peut être divisé en deux (en partant de la Baie des Trépassés) avec une boucle de 9 km autour de la Pointe du Raz et une boucle de 10 km autour de la Pointe du Van. Compte tenu de la difficulté du circuit, le topoguide de la Fédération de randonnée pédestre prévoit 3 heures pour faire chacune de ces boucles.

Il y a des parkings à chaque pointe qui sont proches du sentier côtier. Si vous voulez éviter les dénivelés, vous pouvez vous garer sur ces parkings et faire en effet un aller retour, plutôt sur la côte sud pour la Pointe du Raz et sur la côte nord pour la Pointe du Van (toujours dans l’optique d’éviter les dénivelés).

Après, c’est toujours difficile de choisir entre les deux :slight_smile: Dans les deux cas, vous êtes sur un site protégé qui fait partie du label “Grand Site de France”, avec des falaises impressionnantes, des ports abris de chaque côté (le Vorlenn, Bestrée), des chapelles… Les deux sites ont été aménagés pour permettre d’y accéder facilement.

Peut-être que d’autres contributeurs auront un avis plus tranché.

Bons préparatifs !

Bonjour,

A force de recherches, j’ai trouvé cette idée de boucle d’une durée de 1 heure. Il faut se garer au parking de la pointe du Van. De là, prendre vers la droite pour rejoindre le Pointe de Castelmeur. Rejoindre alors le GR 34 vers la gauche et suivre la côte jusqu’à la chapelle St They pour rejoindre ensuite le parking.

Sujets suggérés

Services voyage