j’ai très très peur des poissons-pierre. Comme les sandales en plastiques ne sont pas sûr (peuvent être transpercés) que conseillez-vous de porter à la place à la plage et dans l’eau ? des basquettes ?
peut-on aller tranquillement se baigner ? c’est notre voyage de noce et j’ai pas envie qu’il soit gaché par ce poisson pierre.
nous partons dans une semaine.
que faire ? merci pour vos conseils !
Anonyme2
Il ne faut pas avoir d’inquiétude avec les poissons-pierre. Il est rare d’en rencontrer. Statistiquement parlant, vous n’en croiserez même pas un seul. De plus, personne ne va se baigner avec des basquettes. Tout au plus, vous allez réussir à attirer les regards sur vous et les gens ne comprendront pas votre attitude (le fait d’aller se baigner en basquettes).
Profitez plutôt de votre séjour et enlever à l’esprit que vous allez marcher sur un poisson pierre.
En plus de 30 ans de baignade, je n’ai jamais marcher sur cet espèce de poisson et pourtant, je vais tout le temps à pied nu à la mer.
Toutefois, malgré mes conseils et surtout pour vous rassurer, mettez des savates (tong) en allant dans l’eau, ça fera plus local.
Bj,
Merci pour votre reponse rassurante. A force de lire sur internet cela cree la peur pour rien. Bonne journee
iscil4
Bonjour, il ne faut pas faire une fixation sur le poisson pierre, mais il faut savoir qu’il est présent en Polynésie. Une touriste italienne à côté de notre bungalow àux Tiapniers à Moorea a marché sur l’un d’eux et a énormément souffert, docteur, piqure et douleurs aux pieds pendant quelques jours.
Mon mari a failli marcher sur l’une de ces charmantes bêtes si notre fils qui avait son masque ne l’avait pas averti à temps. En plus ils ne sont vraiment pas beaux. Un conseil, ne vous promenez jamais pieds nus dans l’eau car celui-ci était à 1 m 50 du bord. Nous avons des chaussures de récifs ou des palmes. Pas de tong car elle ne tiennent pas aux pieds dans l’eau.
La Polynésie est un magnifique pays avec des habitants formidables. profitez-en bien. Nous y retournons en 2012.
Anonyme5
Sinon au lieu des tongs, mettez plutôt des crocs. Ils devront bien protéger vos pieds. Les locaux les mettent pour marcher sur le récif.
cocopistache6
Nous revenons tout juste de Polynésie pour notre voyage de noces et nous n’avons pas vu de poisson pierre. Nous avions pris des chaussures plastique ou néoprène qui sont bien pratiques par contre pour marcher dans l’eau, beaucoup de coraux etc. C’est indispensable je pense :o) Profitez bien de ces magnifiques îles.
Anonyme7
Certains ici minimise la dangerosite de ce poisson .j’en veux pour preuve
cela fait depuis le mois d’aout que je n’avais plus de nouvelles de mon amie .
je viens seulement aujourd’hui avoir de ces nouvelles .je vous laisses seul jugent :
<< Bonjour,Claude ! Et oui c’est moi, Je n’ai jamais connue pareil galère
!..Tout d’abord il ne s’agissait pas d’un venin, résultat j’étais
sous antibiotique pendant presque un mois, mais j’ai eu de la chance,
après mon rapatriement en France… des examens plus approfondis on
déterminés le responsable de mes comas répétitifs, c’était un petit
poisson pierre. Heureusement pour moi, car plus gros je n’aurais plus
de jambe, ni de vie. J’ai eu plusieurs injections de produits divers en
attendant de le savoir, et en plus une intervention qui n’a servit à
rien, j’ai une belle cicatrice, et enfin je n’ai plus cette odeur
insupportable, j’ai des difficultés à cicatriser après toutes leurs
expériences sur ma pauvre jambe. Et là ça va mieux je vais pouvoir
rentrée dans 2 où 3 semaines, et récupérer .j’ai de nombreuses séances de rééducation a effectuer a PARIS ! C
'est un vrai cauchemar … >>
Voila ,J’espère que maintenant vous prendrez des précautions ,pour éviter le pire .Même si comme j’ai vu écrit ici :
<
Anonyme8
Bonjour, Iaorana,
Je suis navré pour votre ami-amie.
Nous sommes de retour de Polynésie et n’avons, heureusement, pas croisé de poisson pierre.
Par contre, nous avions acheté des chaussures utile pour marcher sur des pierres. On appel généralement ces chaussures des chaussures pour marcher sur les récifs, bien qu’il ne faille ABSOLUMENT PAS marcher sur les récifs mais c’est le nom commun à ces chaussures.
Résultats :
Nous avons mis nos petites chaussures pour aller dans l’eau et avons eu l’agréable surprise de constater qu’une grande majorité des personnes portait également des chaussures de ce type pour aller dans l’eau.
Nous avons posé la question à chaque arrivée dans un nouvel hôtel. La réponse fut toujours la même, à savoir qu’il est préférable de porter lesdites chaussures bien que le risque est minime.
Dans plusieurs établissement, nous avons vu une pancarte qui parle justement du poisson pierre. Cette pancarte était souvent à la réception de l’hôtel et également dans le livre d’accueil dans les chambres d’hôtels.
En conclusion :
chaussures de récif et prudence…mais profitez également de votre séjour en Polynésie qui est un vrai paradis.
marcalamar9
bonjour
Nous arrivons de trois semaines en Polynesie où nous avons vu deux poissons pierre :
Le premier à Maupiti dans du sable à 10 cm du bord : c’est un employé de la pension qui l’a vu s’ensabler au moment où il prenait son bateau pour aller chercher le pain frais pour le ptit déjeuner. Il m’a fallu plusieurs dizaines de secondes pour le trouver alors qu’il m’indiquait où il était (seuls ses yeux et sa bouche étaient visibles le reste étant enfoui dans le sable). Il l’a harponné au dessus des yeux et sorti de l’eau. La longueur et le diamètre des aiguilles à venin de l’épine dorsale sont impressionnantes et peuvent projeter un jet de venin assez loin alors que le poisson est hors de l’eau depuis un moment. La pension a l’habitude de les brûler afin d’éviter tout risque de piqure après la mort du poisson. Nous avons vu le deuxième à Tetiaroa : il n’était pas caché et reposait sur sur le platier aussi très prêt du bord (50 cm)
Surtout mettez bien des chaussures pour aller dans l’eau mêm très près
Marcalamar
Le deuxième
Anonyme10
Johnfox votre message est très, trop alarmiste !!
orignaire des iles et y vivant depuis 40ans je n’ai JAMAIS eu affaire à un poisson pierre ! Ils existent pourtant bien mais delà à vouloir stresser les gens ainsi…
Votre amie a malheureusement fait une mauvaise réaction suite à la piqûre comme certains réagissent mal suite à des piqures d’abeilles, de guêpes… ou encore à des égratignures qui s’infectent et évoluent mal !
J’ai connu qqn qui a développé un début de septicémie suite à une simple écorchures contre un corail ! Oui, on voit de tout… mais bon franchement il faut savoir relativiser .
cdlt
Anonyme11
Bon Meaculpa ,
Merci de votre message , cela fait un petit moment maintenant ,que je n’étais pas venu ici sur ce forum .
Bon ! que dire ?? cette amie dont je vous parlés ,c’est avérée être mon EX
He oui ! des personnes fourbes ils en existent malheureusement ,et celle ci en fait partie ,je peux dire qu’elle m’a bien roulé dans le farine la bougresse .
Et donc ce fameux coma ,c’est avéré être faux …
Je savais qu’il existe des sortes de poissons dangereux ,Mais de la a ce qu’elle tombe dans le coma ,J’avoue tout de même avoir eu un sérieux doute .Cela ne pas empêché de tomber dans le panneau .Quand cette personne ce dit être votre amie LOL Tu parles …
Décidément ,nous les hommes ,connaissons très mal les femmes …
Donc effectivement je pense qu’il faut minimiser le fait de se faire avoir par ce genre de poisson .
Anonyme12
Ah ben c’est malin !!
Anonyme13
Malin ??
non pas très !
j’avoue mettre fait avoir ,personne n’est parfait !
dsl j’avais cru a son histoire ,c’était crédible :et puis son message qu’elle m’avait envoyé vous laisses imaginer le romanesque de cette femme pour m’atteindre ,encore dsl !
Anonyme14
C’est vrai, que les poissons pierres y’en a pleins.
Mais ils vont là où les coraux sont morts. là où l’endroit est chaud.
Ils aiment la chaleur, les coraux morts pour prendre l’apparence des coraux.
Pour les voir à l’oeil nue, sans masque, il suffit de voir quelque chose de transparents qui bouge, leurs nageoires. C’est sa qui prévient qu’ils ont présent. Ou sinon munissez-vous d’un pics de fusil à pêche pour en être sûr. piquez-là où vous marcher. Si vous voyez quelque chose qui bouge faites attention à ne pas marcher dessus ou si il s’approche de vos pieds. Leur venin est très dangereux. Mettez des chaussures de protections, demander conseil aux pharmaciens ou à la boutique de pêche.
Voilà, c’est tout ce que je puisse dire.
Anonyme15
<< Leur venin est très dangereux. Mettez des chaussures de protections,…>>
Rire ,pour le coup c’est vous qui êtes alarmiste Cordialement
Anonyme16
Bonjour à tous,
Ceux qui disent qu’il ne faut pas être alarmiste sont des inconscients. Je suis justement en vacances en Polynésie et j’en ai vu un hier dans 1m d’eau avec mon masque/tuba. En Polynésie on l’appelle le Nohu.
Première chose : le mieux c’est de lire des infos solides : donc direction wikipedia qui explique que le poisson pierre a un des venins le plus dangereux des poissons, proche du venin du cobra, un neurotoxique.
Deuxième chose il existe d’autres poissons de la même famille qui y ressemblent et sont moins dangereux.
Sur Wikipedia ils disent également que les épines sont très solides et peuvent transpercer une chaussure de tennis.
Donc sortez chaussés et de préférence avec des chaussures de récif comme conseillé plus haut. J’en ai vu a l’aéroport de Moorea pour 20euros la paire.
chgut17
Bonjour
oui, il est possible d’en voir, et sans minimiser les conséquences de la piqûre, vous pouvez prendre quelques précautions effectivement, en vous munissant aux pieds de chaussures, si j’osai: assorties au short ou maillot de bain:).
inutile d’être alarmiste, combien de personnes ce sont elles fait piquer? dans ce cas c’est tout le corps qu’il faudrait couvrir; Qui ne s’est pas allongé dans une faible profondeur d’eau, en ayant soit les jambes, le torse, et les mains touchant le sable sous la surface de l’eau, il faudrait donc porter systématiquement une combinaison, des gants, et que sais je encore pour se baigner.
Attention, il y a aussi des murènes dans une faible profondeur et même en bord de plage, ne pas poser ces mains sur les petits coraux aux risques de se faire mordre… sur Maupiti deux belles albinos.
Prudence
christian
bendix18
ce que dit wikipedia… ce n’es pas toujours lavérité!
certes le venin est aussi fort, que le cobra…il existe un antidote en australie qui n’est qu’un antivenin de serpent …
Aux urgences des hopitaux et cliniques de polynésie on ne voit pas cela tout les jours… c’est même assez rare.
Le poisson pierre n’est pas là ou les gens ont l’habitude d’aller, bien sûr il en suffit d’un.
Plus il y a d’épines qui piques plus il y a du venin. En général si on se pique on se retire de suite, pour le nohu c’est pareil, quand on s’aperçoit qu’on a marché sur un clou on retire son pied, résultat une légère blessure, mais trop tard
Donc une piqure un peu de venin et cela fait très mal et obligation du passage au urgence qui suivant la douleur vous aurez droit a une anesthesie locaux régional avec une hospit de24h.
A savoir comme la plus part des venins (abeille, scolopandre ou 100pieds ect ) sont thermolabile, c’est à dire que ces venins se détruisent à la chaleur (ou au froid). Un corps à 37° est plus facile a chauffer qu’a refroidir .Chauffer l’endoit ou la piqure à eu lieu à la limite supportable de la chaleur, et vous avez la moitié du venin de détruit, bien sur le faire très rapidement apres la piqure, Je sais ce n’est pas évident de faire cela soit même ou sur une personne qui a mal (voir très mal) mais c’est un geste de 1er secours.
perso jamais marché sur un poisson pierre, piqué une fois par un 100pieds et de nombreuses fois par guèpes et abeilles! toujours vivant grâce à une boite d’allumettes! lol
Ah oui! les chaussures! à moins d’avoir des semelles de bois en fer ou en béton, ça se perce! les épines dorsales du nohu sont très solides! mais plus la semelle et épaisses, moins la piqure sera profonde…en principe!
J’ai plongé dans de nombreux endroits tropicaux et j’ai passé des centaines d’heures à marcher sur des récifs en Polynésie, aux Maldives, en Micronésie et en Thaïlande où l’on trouve les Poisson pierre, mais j’en ai seulement vu dans le golfe Persique, une fois.
Cela dit, il faut faire preuve d’une grande prudence en marchant sur les récifs et dans les baies de sable peu profondes. Je porte toujours des sandales avec une semelle de caoutchouc, mais ce ne sera pas assez fort pour éviter la pénétration par les épines des poissons-pierre.
Soyez prudent lorsque vous marchez sur ce qui semble être une surface rocheuse. Je ne peux vraiment pas dire quelle est la meilleure mesure de sécurité à prendre. Si vous marchez sur un fond de sable, il est peut-être sage d’utiliser un bâton ou une petite canne en bambou pour balayer le fond de la mer devant l’endroit où l’on va marcher.
La même procédure que celle utilisée dans les zones infestées de serpents; regarde où tu placeras ton pied et marchez où vous regardez.Premier aide: - Le vinaigre est généralement utilisé pour les piqûres de méduses mais peut ou non aider à réduire la douleur. Comme avec le venin des Raies le venin du Poisson-pierre est neutralisé avec la chaleur, ainsi il peut aider à placer la région affectée dans l’eau chaude, 45ºc o plus. En Australie l’antivenin est utilisé,