Porte-Bébé- randonnée : lequel choisir?

Forum Voyage en famille

Bonjour,

J’aimerais partir en randonnée avec mon bébé de 9 mois durant les vacances et éventuellement prendre l’avion (normalement au Québec en septembre) (balade d’une demi-journée, même en montagne sur sentier de difficulté moyenne) et je ne sais pas quel sac à dos porte-bébé choisir : il y a des marques différentes et des modèles différents au sein des marques Les prix du haut de gamme sont élevés
J’ai vu des sacs Deuter et Vaude : que me conseilleriez vous?
et quel modèle? le confort du porteur et du bébé sont indispensables mais j’hésite et j’aimerais trouver un bon rapport qualité/prix
Merci de partager votre expérience et de me conseiller
Natacha

Ma suggestion: l’écharpe de portage.
C’est très confortable pour les épaules et le dos.
A essayer dans une boutique si tu n’es pas convaincue. Les premières fois, ça parait compliqué, mais le coup de main vient vite. L’avantage c’est que ce n’est pas encombrant, c’est très pratique, le portage peut se faire sur le dos ou le ventre.

Bonjour,
Concernant l’avion, tout dépend de la compagnie aérienne. Il y en a qui n’accetpte pas les portes bébés dorsaux du style Deuter, lafuma car ils dépassent les mesurs autorisées en bagage à main. On a eu le problème : on a mis le porte bébé en soute.
Sinon, on a un porte bébé : chinado. C’est génial. Un peu comme l’echarpe mais très simple à nouer. Contact avec le bébé super. Possibilité de marcher. 3 heures maxi d’affilée en ce qui nous concerne.
En plus c’est super léger à transporter. cf le site de “la petite prairie”
Bon voyage.

tout depend de l’usage que vous voulez
nous faisons beaucoup de randonée et nous avions investi dans un modele syle deuter que nous avons utilise jusqu"au 2,5 ans de nos filles Il a permit de porter les filles plus du matos pendant plusieurs jours 5heures par jour
pour cet usage intensif il faut privilegie de confort du porteur (bretelles ceintures ) et de l’enfant (repose pied ,part soleil ,harnais confortable ) . attention les modeles tres sophistiques sont aussi tres lourd à vide .l’ideal est de l’essayer en charge avant d’acheter
si c’est juste un usaga occasionel un model plus simple suffit (attention quand meme ,l’'enfant va grandir et grossir !)

Vous avez raison Marie, il faut tester le porte bébé en charge.

Nous revenons d’un voyage de deux ans (7pays) avec nos trois enfants dont notre bébé qui avait 4mois au départ et presque deux ans à l’arrivée. j’ai porté mes trois enfants en trek…
Je serais curieux de savoir comment on fait un trek avec une écharpe de portage, aussi bien pour le porteur que pour le bébé…
Une petite balade oui, de la randonnée certainement pas !
je vous explique pourquoi :

j’ai porté mes 3enfants lors de treks jusqu’à une semaine sur la base de 5 à 8heures de marches par jour, je crois avoir une petite expérience du sujet…et ceci depuis 1998…

Voici les points essentiels qui doivent déterminer votre choix :

> Le poids à vide : léger, mais surtout rigide !
> Une ceinture bien rembourrée pour le dos au niveau de la taille car le poids doit bien se répartir sur trois points : Les reins et les 2 épaules au niveau des bretelles (larges et rembourrée aussi !).

> Le siège : type hamac (bébé suspendu à l’entre jambe) ou siège avec assise, chacun voit midi à sa porte, je préfère hamac car le bébé bouge mieux en souplesse avec le porteur… subjectif.

> Eviter les accessoires inutiles qui pèsent et encombrent : roulettes, toit avec moustiquaire, rideaux, et trucs inutiles de ce genre…
Une barre servant à tenir le porte bébé debout lorsqu’on le pose au sol est très pratique en revanche !!! je vous assure…
Un bon petit parapluie fixé sur une barre verticale suffira à le protéger en cas d’averse !!! Le coté “cabine” comme les bâches transparentes de protections pluies pour poussettes est ridicule et si lourd surtout avec le poids de l’eau sur toute la toile, le ruissellement sur vous… une vraie connerie…

Il faut impérativement un espace entre votre dos et le ventre du bébé pour laisser passer l’air et ne pas transpirer, mouiller bébé, s’il est collé à vous, à chacun de vos pas il sautera comme un diable…

Bien positionner bébé pour qu’il ne soit ni trop haut, ni trop bas dans le siège, car lorsqu’il dort, sa tête doit s’appuyer sur le rebord (rembourré aussi). Il ne doit pas “sombrer” au fond siège dans une mauvaise position pour son dos, ni trop se pencher sur le coté et risqué la chute, le déséquilibre.

Le réglage des bretelles est important : si le centre de gravité est trop haut (bébé perché au dessus de votre tête) vous allez vite souffrir des épaules et du dos !
Si le siège est trop bas IDEM pour les épaules avec une sensation de partir en arrière, et bébé ne voit rien…
Bébé doit regarder le paysage au dessus de votre épaule.

Ne placer rien dans les poches du porte bébé, rien de lourd en tout cas (des lingettes, une couche, une cape de pluie pour bébé > OK) mais achetez un sac ventral (contraire du sac à dos) pour porter l’eau, les casse croûte, la pharmacie… Ce sac vous aidera par son poids, à répartir la charge et surtout déplacer légèrement le centre de gravité vers le centre de votre corps pour ne pas souffrir du dos…

La marque et le modèle importent peu, chaque porteur a une morphologie différente, grand, petit, avec de bonnes épaules ou pas… l’important c’est de choisir le produit le mieux adpaté à la morphologie du porteur et celle du bébé !!!

Voilà !

Francis

Francis,
je respecte ton expérience, mais il est tout à fait possible de porter un bb dans une écharpe plusieurs heures par jours (+de 5h par jours pendant 3 semaines pour moi il y a peu).
L’écharpe à tous les atouts dont tu parles en terme de répartition des poids et de confort du bébé.
Mais je laisse les millions de femmes en Asie, Afrique et Amérique du Sud qui portent ainsi leurs enfants à longueur de journée depuis des générations répondre pour moi à ta remarque un peu désobligeante. :wink: Mais il ne s’agit effectivement pas de trek mais juste de vie quotidienne.

Petite remarque que tu prendra, je l’espère, amicalement, et qui est par ailleurs pour moi l’occasion de m’avouer impressionnée par la précision et le détail de ta réponse. :slight_smile:

Non non bien entendu, je ne le prends pas mal du tout, le sujet est trop léger pour prenrde la mouche !

Tu as raison, et c’est souvent ce que me répondent les adeptes de l’écharpe ! Durant nos randonnées, nous en avons croisé des femmes, en Afrique comme en Asie qui portaient leur bébé tout serré-collé contre elle emmailloté dans un pagne…des femmes qui tu as raison, travaillaient dans les champs, portaient des lourdes charges sur leur tête etc…

Mais les problèmes auxquels nous sommes confrontés en randonnée sont les suivants :

• à moins que tu sois adeptes du portage sur la tête, comment porter un sac à dos ventral en même tant que l’écharpe (j’ai essayé… impossible d’enlever l’un sans enlever l’autre…et inversement). En famille en randonnée nous devons répartir les sacs, et ce n’est pas parce que je porte mon fils que ma femme porte les affaires de toute la famille….Encore une fois en balade, ok tout va bien… mais pour une randonnée de plusieurs jours, c’est très différent !
  • Les bébés Africains et Asiatiques savent rester emmaillotés et donc totalement immobilisés durant des heures, subir la température et même dormir balancés par les mouvements de la maman des heures entières… Nos enfants n’ont pas cette habitude là… le porte bébé leur apporte un autre confort, une meilleur liberté de mouvement, une bonne visibilité
  • En revanche je suis d’accord avec toi, au niveau confort du porteur c’est plutôt appréciable, car le centre gravité du couple bébé-porteur est mieux placé qu’avec le porte bébé, le problème c’est l’échauffement du dos et la transpiration…
  • Ensuite à partir de deux ans, bébé commence à peser (8 à 11kg) et je t’assure que tu apprécies grandement les larges sangles sur les épaules, la répartition du poids sur les reins qui repose les épaules…

Mais enfin tu sais, et là je te rejoins, si tu te sens mieux en portant bébé en écharpe, c’est qu’il n’y a rien de mieux pour toi ! Je ne vais pas jusqu’à faire du prosélytisme pour les portes bébés ! Ha ! Ha !
Vive les bébés qui voyagent !

Amitiés

Là où je suis d’accord avec toi, c’est que je ne fais pas de rando de plusieurs jours, donc le problème du sac à dos (ou ventral) ne se pose pas puisque l’un porte l’enfant et l’autre le reste!
Et ma fille est habituée à l’écharpe depuis son plus jeune âge, ce qui joue aussi beaucoup (elle s’y plait, elle y dort…).

Enfin, moi, je suis la blonde des sketchs de Gad Elmaleh, donc je ne transpire pas :wink:
(on peut toujours rêver)

Quelque soit la méthode de portage, merci d’avoir partagé votre expérience. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix mais grâce aux conseils, on sait mieux orienter sa recherche en fonction de son mode de vie. Ce forum sert justement à cela…

Bonjour

tu dis que tu as fait pas mal de trek avec un bébé qui avait 4 mois au début.

J’ai lu sur bcp de sites que les porte-bébés ne devaient être utilisés que lorsque l’enfant avait la capacité de se tenir assis par lui même (sans soutien) pour préserver son dos. C’est à dire bien plus tard que 4 mois.

Quel avis as-tu sur la question

Merci

Bonjour,

Sur notre site Internet, à la page “conseils voyage” nous avons
mis en ligne une page entièrement réservée aux critères de choix d’un porte bébé pour faire de la randonnée.

voici l’adresse de notre site : www.la-family.net

J’espère que cela vous aidera.

NB:
Ne vous fiez pas aux marques, ni au prix, ni même au fait que les porte-bébé sont spécifiquement proposés pour la randonnée…
Il faut impérativement essayer le porte-bébé avec le bébé avant
de l’acheter :
Chaque bébé à sa morphologie (plutôt long, rond, petit, droit…)
chaque porteur ou porteuse à également sa morphologie, larges
épaules, petit(e), trapu(e), grand(e)… c’est comme un pantalon…
Il faut essayer impérativement…

Francis et Monica

je ne sais pas si vous répondez à mon message … car ce qui m’intéresse c’est la question de la maturité physique. Je ne vois pas ce thème sur votre site.

en fait, dan snotre cas, le bébé a juste deux mois et donc, si l’on se base sur les dires des différents sites que j’ai lus, il faudrait attendre 7/8 mois pour utiliser un porte-bébé. Ce qui tombera à l’automne. Et l’été suivant il commencera à être peut-être trop lourd. Donc on ne sait même si ça vaut le coup d’en acheter un si c’est juste pour deux ou trois journées à l’automne … .

En effet nous n’avons pas lu la bonne question, de ce fait nous ne répondions pas à votre question à vous !!!

Désolé !

En effet votre bébé est trop jeune pour le porte bébé, il faudra le porter en ventral dans une poche kangourou qui tient sa tête, ou dans une écharpe pour qu’il soit en position allongée.

En revanche il est possible de porter bébé jusqu’à 3ans (en porte bébé) il s’agit simplement de trouver un porteur capable d’assumer la charge !
J’ai porté mon deuxième jusqu’à 3 ans, mais uniquement pour qu’il se repose lors de nos randonnées, tout en continuant à avancer.
Mais c’est dur (lourd) !

Francis

Je pense que définitivement, à cet âge, c’est l’écharpe la plus indiquée. En effet, elle permet au bébé d’être position assise ou allongée. A cet âge, les enfants dorment encore beaucoup et il semble important que leur tête soit soutenue.
Sans compter que le faible poids d’un bébé si jeune permet le portage en ventral, idéal pour surveiller l’enfant, voire le nourrir pendant la ballade (j’allaitais beaucoup en écharpe pendant mes ballade quand ma fille avait cet âge).

bonjour

notre petit nous suis en rando depuis qu’il a six mois.
on a opte pour un sac deuter 3 . Rien a redir. il est agreable pour le poteur et confortable pour le petit…
il y a suffisament de pace pour mettre les affaire de bebe et partir pour une petite balade seul avec lui.
il y a un pare soleil, une house de pluie (option) et certain pieces sont detachable pour les passer a la machine a laver.
c’est un investissement mais que du bonheur par la suite

bruno

Je reviens d’un voyage en Ecosse de 15 jours avec mon bébé de 8 mois et on a fait de la randonnée et des ballades

J’ai investi pour un sac porte bébé deuter kid confort 3 , c’est cher (200€ chez décathlon - offre la + intéressante) mais le porteur et le bébé ont vraiment été à l’aise en randonnée, et pour moi, c’est ça le plus important.
J’ai aussi utilisé l’écharpe (sauf en montagne) pour permettre au bébé de changer de position durant les ballades (en plus l’écharpe n’est pas encombrante) en + du sac porte bébé : bébé aime ça.

voilà mon humble expérience, on repart au québec en octobre et on aura les 2 porte-bébé avec nous

natacha

bonjour

La marque Vaude est une bone marque meais je ne connait pas le produit et je ne pourrais pas en parler.
Quand j’ai voulu achetter mon sac porte bebe il n’y avez pas beaucoup de choix :soit du LAFUMA, soit du DEUTER, ou du DECATHLON.
On a une grande utilite du sac porte bebe et donc on a privilegie la qualite autant pour le confort du bebe que celui du porteur.
Personnellement je trouve les sac DEUTER sont bien penses et de tres bonne qualites. Le prix est cher mais il est justifie. Nous avons opte pour le DEUTER concort 3. Les deux autres modeles sont tres bien aussi. L’avantage du trois c’est qu’on peu transporter plus de chose en plus du bebe. Comme cela , je peux partir seul avec le petit et ses affaire de rechange, les miennes et a boire et a manger. Il est equipe d’un pare soleil et certaine pieces du sac sont detachable pour les laver au cas ou le ptit les salisse.
le systeme de maintien du bebe est plein de reglage et tres efficace.
en option il y a une housse contre la pluie.

pour nous , c’est la liberte et que du bonheur.
j’espere que ca vous aidera dans votre choix.
Bon voyage au QUEBEC.

bruno

Nous sommes aussi en recherche d’un porte bébé sur le dos pour des ballades (pas de grandes randos a priori)
Connaissez-vous le porte bébé Caddy de chez Chicco et qu’en pensez-vous ?
Merci,
Isabelle

salut
nous faisons pas mal de rando avec notre bb qui a 18 mois et ce depuis qu il a 6 mois .ns avons investi dans un sac a dos deuter 3 c est le plu haut de gamme chez ce fournisseur mais nous ne l avons jamais regrette car il y a une poche de 20l de rangement dc tu peux faire une rando seule et apporter tout pour le changer et le picnic.le bb est tres bien maintenu une attache au niv du thorax une au niv de l abdomen,des sangles sur le cotes, un parre soleil, pleins de petites poches sur le cotes pour mettre de petits objets,une assise tres confortable (on peu surelever le bb en placant un vetement ds la poche du dessous il peut ainsi voir plus haut),on peu poser le sac par terre grace a son armature ainsi si bb dort quand c la pause on peut le laisser ds le sac sans le reveiller,le reglage est tres rapide (qd on a comprit la manoeuvre). il y a qq inconvenients le poids il fait 3.5 kg a vide mais il est facile a porte et le prix plus de 100euros mais c un tres bon investissement si tu aime marcher et cela peut etre un cadeau collectif de la part de la famille pour le bateme, l anniv ou noel.Pense qd tu randonneras au surpoids provoquer par bb car dis toi que le porteur aura minimum 10 kg en plus sur le dos dc tu fais plus d efforts, tu vas moins vite dc penses a allonger les temps donnes.et ne laisse pas bb plus de 3h assis car il peut avoir des problemes de circulations et un conseil prends debonne couches pour qu il reste au sec plus longtemps. en ce qui concerne l echarpe c tres bien mais pour des temps courts genre pour les trajets en ville ou pour des balades citadines ou sur terrains faciles d une heure.voila nous nous sommes tres contents de ce sac et notre bb est ravi.

Bonjour,

Il semble bien à priori, sur catalogue (Internet), je ne trouve pas son poids mais il ne semble pas très lourd. Au dessus de 1 kg, c’est désagréable au bout d’une heure…
Vous pouvez lire nos conseils d’achat sur notre site :

Acheter sur catalogue reste périlleux, il faut tester avec bébé dedans. Nous ne sommes pas tous faits sur le même modèle et c’est pareil pour bébé ! Mais si vous trouvez un modèle approchant de la même marque, dans un magasin vous pouvez l’essayer et s’il vous convient, vous commandez celui là, qui coûte environ 80 euros sur le net.
L’assise du Caddy est rembourrée, les sangles bien larges, la taille est rembourré tout ça, c’est bon signe. Il est en tubulure légère.
En revanche, le toit bof… s’il est amovible…
Après, chacun son avis sur le coté esthétique !

Amicalement

Francis

Bonjour,

est ce que qqn pourrait me renseigner sur combien de temps on peut se ballader avec un bebe dans un sac a dos pour la randonee sans qu’il y ait des probs de circulation au niveau de jambes pour le bebe. Je pose la quastion car des fois quand on pose le bebe apres l’avoir porte sur mes epaules, elle pleure car ca l’a coupe le sang.

Merci, andy.

Bonjour,

Il faut bien vous assurer que votre enfant est bien installé dans le porte bébé avant de partir en Trek.
Cherchez les zones de frottement, zones de compression, les positions inconfortables, les mauvaises positions du corps. Il faut que bébé soit bien installé, le dos droit, les jambes libres et qu’il n’y ait pas de coutures saillantes sous les cuisses…
Si vous avez un doute, marchez 30 minutes puis sortez bébé du porte bébé pour observer les traces éventuelles !
Nous avons marché durant des semaines, de 5 à 6 heures par jour, sans que notre petit dernier ne souffre de rien, mais nous faisions très attention à son confort et à sa position (surtout lorsqu’il dormait dans le porte bébé, ce qui ne manquait pas d’arriver !). Faire souvent des pauses, pour que votre enfants se dégourdisse les jambes, s’allonge…
Le Trek avec des enfants est plus lent car plus ponctué de pauses (pour jouer, se reposer, boire ) !

Attention donc :
> aux coutures sous les cuisses
> à l’assise, à la position du corps
> aux bords en métal
>

y’a aussi des infos sur ce site,

Quel porte bébé de rando?
Perso, je me suis longtemps creusée la tête. Beaucoup cherché sur le net les différents modèle, j’imagine comme beaucoup de parents qui veulent investir pour pouvoir faire partager de belles randonnées avec leur bébé. J’ai réussit à essayé quelques modèles en magasin, mais malheureusement pas ceux qui m’interessait le plus. J’ai testé
le Lafuma Walkid Light : qui est très léger, moins cher, réglage en hauteur des bretelles, réglage de l’assise du bébé, mais à mon avis pas trop adapté pour un portage durant plusieurs heures de bonne balade. Le filet du dossier n’est pas suffisant pour répartir la charge, la sangle ventrale est assez étroite. Mais pour de petites balades occasionnelles en famille c’est pas mal. Il est très léger (2kg) et très compact.
Le Lafuma Walkid 2 : (Gosport 150 euros) modèle de l’année dernière. Et malgré ses 3,1kg offre un confort de portage très appréciable. Bon maintien du dos, bonne circulation de l’air, et surtout ceinture ventrale très rembourée répartissant bien la charge sur les hanches. Il est plus chez que la version light, mais nettement mieux en confort de portage. Le version Walkid 3 est un peu différentes pour la zone de l’assise du bébé. Et le porte bébé a été allégé : 2,7kg. Par contre la position du bébé à l’air moins confortable pour lui (suspendu par l’entre jambe). Utilisable jusqu’à 15kg et 24 mois seulement! Attention à ce point qui a étét bloquant pour moi!
Le Deuter air confort : (Decthalon 100 euros) Pas de réglage en hauteur des bretelles. Dossier en filet qui permet une bonne ventilation mais n’offre pas assez de support pour le dos. Même remarque que pour le lafuma walkid light 3. 100 euros pour ça c’est un peu cher! Je préfèrerait acheter le Mac Kinley Kiddy Plus pour le meme prix chez Intersport.
Le Deuter Kid confort Plus de chez Decathlon : (130 euros) A peu près idem que le air confort, sauf que les bretelles du porteur sont réglables en hauteur, ce qui est appréciable. Mais le dossier juste en filet, est génant pour moi et n’offre pas un maintien suffisant et une bonne répartition de la charge le long du dos (trop souple). On sent l’armature sur les côté. Pour moi (1,60m), j’ai eu du mal à trouver un réglage satisfaisant pour ne pas avoir mal aux épaules ou pas bloquer ma respiration en portant bébé de 9kg. Il a par contre pas mal de réglages. Une bonne assise pour le bébé : bonne posture du bassin qui peut vraiment être ajustée grâce aux réglages. Le pare soleil semble etre bien efficace mais très lourd. Et pas terrible pour la pluie. Une mentonnière amovible et lavable. L’ouverture l’atérale est pratique pour sortir bébé avec le porte bébé sur le dos du porteur.
Le Deuter Kid confort 1 2012 : (Intersport 115 euros) Quasiment idem au confort Plus de Decathlon sans mentonnière amovible devant la tête de bébé. Et un peu plus léger (2,1kg au lieu de 2,3kg). Le pare soleil / pluie fournit avec est par contre nettement mieux à mon goût. Plus souple et plus léger. Pare soleil en filet anti-UV avec une vrai protection de pluie à rajouter qui se range dans une poche du pare soleil. Il est pliable et peut être ranger dans la poche sous l’assise du bébé. Pour les réglages il y a tout ce qu’il faut. Pas d’ouverture l’atérale. Dossier en filet, donc meme remarque que les précédents : pas assez de support pour le dos et de répartition des charges malgré la ceinture ventrale. Mais si on veut un porte bébé ultra léger et compacte celui-ci me parrait être adapté.
Le Mac Kinley Kiddy Plus : (Intersport 100 euros) Pas mal du tout en terme de fonctionnalités. Pare soleil intégré aussi, pas de protection de pluie. Par contre il y a un vrai emplacement pour le ranger glissé dans une poche en dessous de la bavette menton du bébé. Mentonnière bébé amovible et lavable. En terme de confort du porteur, c’est mieux que le deuter Kid confort 1, mais un peu moins bien que le lafuma walkid 2. La mousse dans le dos permet une meilleure répartition du contact(comme sur un sac à dos rando classique). Pour le confort du bébé, c’est pas mal non plus pour le maintien du dos et de la tête. car la mousse est très souple et bien rembourée. Par contre l’assise est plus étroite que sur les deuter. Et je pense que bébé doit être suspendu par l’entrejambes. En tous les cas, l’assise avait l’air moins confortable (pas de mousse, plus étroite) et offrir une moins bonne posture pour le bébé que sur les modèles Deuter.
Deuter Confort kid 2 : non testé. C’est celui que je vais acheté car en testant les autres produits deuter, je me suis rendu compte de ce qui était bien : confort et posture du bébé et moins bien : manque de mousse dans le dos. Le Deuter confort kid 2 comporte de la mousse pour le support du dos avec un filet au centre pour la ventilation du dos. Il a tous les réglages necessaires pour un bon confort du porteur et du bébé. Et est équipé du système Varyflex de Deuter (comme le confort kid 3) qui permet une meilleur répartition de la charge au niveau des hanche et permet de stabiliser le sac sur les terrains accidentés. Bébé jusqu’à 18kg et charge totale du sac 22kg. Beaucoup de poches pour ranger le chapeau, les lunettes de soleil, la crème solaire, les couches, l’eau, … pour bébé. Vu les recherches que j’ai fait sur le net, je pense que le confort de portage et de bébé devrait être du meme niveau que le Walkid 2 de Lafuma voir un peu mieux, et il est un peu plus léger (2,9kg) et permet de porter un bébé sans limite d’âge, juste limite de poids.
Me concernant mon choix se porte sur le Confort Kid 2 de Deuter. Qui a tout ce qu’il faut, malgré que je n’ai put le tester en magasin. Le Walkid 2 de Lafuma est vraiment bien également mais la limite d’âge est vraiment trop restrictive. Pour les budgets plus serrés, je conseille le Mac Kinley Kiddy Plus est qui est très bien aussi et présent un très bon rapport qualité / confort / prix.

Quel porte bébé de rando?
Perso, je me suis longtemps creusée la tête. Beaucoup cherché sur le net les différents modèle, j’imagine comme beaucoup de parents qui veulent investir pour pouvoir faire partager de belles randonnées avec leur bébé. J’ai réussit à essayé quelques modèles en magasin, mais malheureusement pas ceux qui m’interessait le plus. J’ai testé
le Lafuma Walkid Light : qui est très léger, moins cher, réglage en hauteur des bretelles, réglage de l’assise du bébé, mais à mon avis pas trop adapté pour un portage durant plusieurs heures de bonne balade. Le filet du dossier n’est pas suffisant pour répartir la charge, la sangle ventrale est assez étroite. Mais pour de petites balades occasionnelles en famille c’est pas mal. Il est très léger (2kg) et très compact.
Le Lafuma Walkid 2 : (Gosport 150 euros) modèle de l’année dernière. Et malgré ses 3,1kg offre un confort de portage très appréciable. Bon maintien du dos, bonne circulation de l’air, et surtout ceinture ventrale très rembourée répartissant bien la charge sur les hanches. Il est plus chez que la version light, mais nettement mieux en confort de portage. Le version Walkid 3 est un peu différentes pour la zone de l’assise du bébé. Et le porte bébé a été allégé : 2,7kg. Par contre la position du bébé à l’air moins confortable pour lui (suspendu par l’entre jambe). Utilisable jusqu’à 15kg et 24 mois seulement! Attention à ce point qui a étét bloquant pour moi!
Le Deuter air confort : (Decthalon 100 euros) Pas de réglage en hauteur des bretelles. Dossier en filet qui permet une bonne ventilation mais n’offre pas assez de support pour le dos. Même remarque que pour le lafuma walkid light 3. 100 euros pour ça c’est un peu cher! Je préfèrerait acheter le Mac Kinley Kiddy Plus pour le meme prix chez Intersport.
Le Deuter Kid confort Plus de chez Decathlon : (130 euros) A peu près idem que le air confort, sauf que les bretelles du porteur sont réglables en hauteur, ce qui est appréciable. Mais le dossier juste en filet, est génant pour moi et n’offre pas un maintien suffisant et une bonne répartition de la charge le long du dos (trop souple). On sent l’armature sur les côté. Pour moi (1,60m), j’ai eu du mal à trouver un réglage satisfaisant pour ne pas avoir mal aux épaules ou pas bloquer ma respiration en portant bébé de 9kg. Il a par contre pas mal de réglages. Une bonne assise pour le bébé : bonne posture du bassin qui peut vraiment être ajustée grâce aux réglages. Le pare soleil semble etre bien efficace mais très lourd. Et pas terrible pour la pluie. Une mentonnière amovible et lavable. L’ouverture l’atérale est pratique pour sortir bébé avec le porte bébé sur le dos du porteur.
Le Deuter Kid confort 1 2012 : (Intersport 115 euros) Quasiment idem au confort Plus de Decathlon sans mentonnière amovible devant la tête de bébé. Et un peu plus léger (2,1kg au lieu de 2,3kg). Le pare soleil / pluie fournit avec est par contre nettement mieux à mon goût. Plus souple et plus léger. Pare soleil en filet anti-UV avec une vrai protection de pluie à rajouter qui se range dans une poche du pare soleil. Il est pliable et peut être ranger dans la poche sous l’assise du bébé. Pour les réglages il y a tout ce qu’il faut. Pas d’ouverture l’atérale. Dossier en filet, donc meme remarque que les précédents : pas assez de support pour le dos et de répartition des charges malgré la ceinture ventrale. Mais si on veut un porte bébé ultra léger et compacte celui-ci me parrait être adapté.
Le Mac Kinley Kiddy Plus : (Intersport 100 euros) Pas mal du tout en terme de fonctionnalités. Pare soleil intégré aussi, pas de protection de pluie. Par contre il y a un vrai emplacement pour le ranger glissé dans une poche en dessous de la bavette menton du bébé. Mentonnière bébé amovible et lavable. En terme de confort du porteur, c’est mieux que le deuter Kid confort 1, mais un peu moins bien que le lafuma walkid 2. La mousse dans le dos permet une meilleure répartition du contact(comme sur un sac à dos rando classique). Pour le confort du bébé, c’est pas mal non plus pour le maintien du dos et de la tête. car la mousse est très souple et bien rembourée. Par contre l’assise est plus étroite que sur les deuter. Et je pense que bébé doit être suspendu par l’entrejambes. En tous les cas, l’assise avait l’air moins confortable (pas de mousse, plus étroite) et offrir une moins bonne posture pour le bébé que sur les modèles Deuter.
Deuter Confort kid 2 : non testé. C’est celui que je vais acheté car en testant les autres produits deuter, je me suis rendu compte de ce qui était bien : confort et posture du bébé et moins bien : manque de mousse dans le dos. Le Deuter confort kid 2 comporte de la mousse pour le support du dos avec un filet au centre pour la ventilation du dos. Il a tous les réglages necessaires pour un bon confort du porteur et du bébé. Et est équipé du système Varyflex de Deuter (comme le confort kid 3) qui permet une meilleur répartition de la charge au niveau des hanche et permet de stabiliser le sac sur les terrains accidentés. Bébé jusqu’à 18kg et charge totale du sac 22kg. Beaucoup de poches pour ranger le chapeau, les lunettes de soleil, la crème solaire, les couches, l’eau, … pour bébé. Vu les recherches que j’ai fait sur le net, je pense que le confort de portage et de bébé devrait être du meme niveau que le Walkid 2 de Lafuma voir un peu mieux, et il est un peu plus léger (2,9kg) et permet de porter un bébé sans limite d’âge, juste limite de poids.
Chicco: Jamais essayé, mais rien que le poids m’en décourage 4,5kg! Réglages pauvres. Franchement pas terrible, cher et rien à voir avec les spécialistes de la randonnée!
Me concernant mon choix se porte sur le Confort Kid 2 de Deuter. Qui a tout ce qu’il faut, malgré que je n’ai put le tester en magasin. Le Walkid 2 de Lafuma est vraiment bien également mais la limite d’âge est vraiment trop restrictive. Pour les budgets plus serrés, je conseille le Mac Kinley Kiddy Plus est qui est très bien aussi et présent un très bon rapport qualité / confort / prix.

Bonjour, nous partons cet été avec notre bébé qui aura 9 mois.
Quel type de porte bébé est le mieux pour faire de longues ballades ? Pas forcément de grandes randonnées mais bien des après midi de ballade.
Faut il obligatoirement un porte bébé avec armatures ?
Et peut on vraiment laisser sans danger un bébé assis dans le porte-bébé Deuter posé au sol ?
Par avance merci de vos réponses.

Bonjour Natacha,

Je suis kiné et maman et très à cheval sur le positionnement de bébé dans le dos ainsi que sur le confort pour les parents!!
J’utilise personnellement le porte bébé ergobaby qui a les mêmes particularités qu’une écharpe de portage (donc position physiologique pour le bébé et porte bébé léger car en tissus) avec une plus grande facilité de mise en place.
Nous portons encore notre fils de 4 ans (18 kg tout de même!) lors de randonnées trop longues.
On nous avait prêté pour notre fils ainé un porte bébé Deuter mais attention c’est très lourd à vide et notre fils avait des fourmis dans les jambes, de plus il comptait comme un bagage en soute pour le transport en avion.
L’ergobaby se lave en machine et tient dans une valise ou dans un sac à dos! Tu peux en trouver d’occasion sur le bon coin.
Bon voyage et bonnes randos

Je n ai jamais utilise de sac a langer avec mes 3 filles ni en France ni en voyage
En malaisie ( bébé de 3mois) au Népal ( 1 an)
J avais des couches et des lingettes dans un petit sac a dos style estpack
Et j avais toujours avec moi une grande pièce de tissu qui servais a tout (genre sarong) léger pas encombrant lavable en 3 min je trouvais toujours un banc ou une surface plane pour le mettre

J avais aussi une autre pièce de tissu genre grand châle pour allaiter en toute discrétion protéger du soleil ou des insectes

J espère que le sac a dos chico a fait des progrès a mon époque confort catastrophique avec une armature métal au milieu du dos de bébé pas de possibilité de dormir…

Bonjour,

Nous partons en autriche cette année avec notre bébé qui aura 10 mois au moment du voyage.

Actuellement, nous utilisons en ballade le ergobaby ventus. Mais je ne suis pas certaine qu’il conviendrait pour les randos que nous voulons faire.
Déjà à ce stade, lors de ballade dans les bois ou en meme en ville, le petit se tortille au bout de 30 minutes comme s’il avait mal au dos, transpire avec le peau à peau, …

Je ne suis pas certaine qu’il nous conviendrait pour les randos que nous voulons faire en été en autriche. je me demande si je ne vais devoir me tourner vers un porte bébé style deuter.
Car le ergobaby que nous avions choisi, nous pensions qu’il conviendrait, mais bébé lui n’a pas l’air de l’apprécier plus que ça.

hormis le poid du deuter, et vu le comportement de notre bébé dans le ergobaby ne serait-il quand meme pas plus intéressant de penser à changer de porte bébé ?

merci pour vos avis !

En plus vu le poids cela va devenir inconfortable pour le porteur

A 10 mois il va tenir assis et préférera sûrement voir le paysage
il aura moins chaud et sera moins serré

pardon, mais je ne comprend pas très bien votre avis.

vous préférez tout de même le porte bébé ergobaby dans ce cas précis ?

merci

Ne connaissant pas les portebebe ergobaby j ai cherché des images j’ai cru comprendre que c était un ventral ?
Je disais donc que c était incomfortable pour le porteur et que bébé ne voyait pas le paysage
maintenant peut être me suis je trompe?

Sinon bébé qui se tortille perso en 3 enfants jamais eu le problème
il faut que n ayant pas de poussette elles furent rapidement habituées

Hello,

Après quelques recherches, voici un article sympa sur lequel je suis tombé : https://www.hardloop.fr/article/0454-comment-bien-choisir-son-porte-bebe-de-randonnee

Le Poco AG me tente bien. L’avez-vous testé ?

Cervin

pas essayé mais osprey est une bonne marque

nous avons deja 3 sacs de randonnées ospreys :slight_smile:

Merci Marie.

Je pense que je vais me laisser tenter par l’Osprey !

Bonjour, J’ai investigué pendant un moment pour savoir quel porte bébé de rando j’allais acheter, j’ai comparé et regardé des vidéos car cet achat représente un certain investissement. J’ai hésité entre deux porte bébé qui semblent être les mieux, le Deuter Kid Comfort 3 et l’Osprey Poco AG Premium que j’ai vu ici . J’ai finalement opté pour le Osprey et j’en suis très contente. Le portage est confortable, bébé est bien installé, les finitions sont soignées et il y a plusieurs accessoires bien utiles : pare soleil, pare pluie, miroir, poches… Il y a tout ce qu’il faut. Mon enfant est content d’aller se balader dans ce porte bébé, et nous aussi :slight_smile: Si vous avez le budget, je vous le recommande ! En espérant que ce petit avis puisse vous servir. A+

Sujets suggérés