Vous avez raison Marie, il faut tester le porte bébé en charge.
Nous revenons d’un voyage de deux ans (7pays) avec nos trois enfants dont notre bébé qui avait 4mois au départ et presque deux ans à l’arrivée. j’ai porté mes trois enfants en trek…
Je serais curieux de savoir comment on fait un trek avec une écharpe de portage, aussi bien pour le porteur que pour le bébé…
Une petite balade oui, de la randonnée certainement pas !
je vous explique pourquoi :
j’ai porté mes 3enfants lors de treks jusqu’à une semaine sur la base de 5 à 8heures de marches par jour, je crois avoir une petite expérience du sujet…et ceci depuis 1998…
Voici les points essentiels qui doivent déterminer votre choix :
> Le poids à vide : léger, mais surtout rigide !
> Une ceinture bien rembourrée pour le dos au niveau de la taille car le poids doit bien se répartir sur trois points : Les reins et les 2 épaules au niveau des bretelles (larges et rembourrée aussi !).
> Le siège : type hamac (bébé suspendu à l’entre jambe) ou siège avec assise, chacun voit midi à sa porte, je préfère hamac car le bébé bouge mieux en souplesse avec le porteur… subjectif.
> Eviter les accessoires inutiles qui pèsent et encombrent : roulettes, toit avec moustiquaire, rideaux, et trucs inutiles de ce genre…
Une barre servant à tenir le porte bébé debout lorsqu’on le pose au sol est très pratique en revanche !!! je vous assure…
Un bon petit parapluie fixé sur une barre verticale suffira à le protéger en cas d’averse !!! Le coté “cabine” comme les bâches transparentes de protections pluies pour poussettes est ridicule et si lourd surtout avec le poids de l’eau sur toute la toile, le ruissellement sur vous… une vraie connerie…
Il faut impérativement un espace entre votre dos et le ventre du bébé pour laisser passer l’air et ne pas transpirer, mouiller bébé, s’il est collé à vous, à chacun de vos pas il sautera comme un diable…
Bien positionner bébé pour qu’il ne soit ni trop haut, ni trop bas dans le siège, car lorsqu’il dort, sa tête doit s’appuyer sur le rebord (rembourré aussi). Il ne doit pas “sombrer” au fond siège dans une mauvaise position pour son dos, ni trop se pencher sur le coté et risqué la chute, le déséquilibre.
Le réglage des bretelles est important : si le centre de gravité est trop haut (bébé perché au dessus de votre tête) vous allez vite souffrir des épaules et du dos !
Si le siège est trop bas IDEM pour les épaules avec une sensation de partir en arrière, et bébé ne voit rien…
Bébé doit regarder le paysage au dessus de votre épaule.
Ne placer rien dans les poches du porte bébé, rien de lourd en tout cas (des lingettes, une couche, une cape de pluie pour bébé > OK) mais achetez un sac ventral (contraire du sac à dos) pour porter l’eau, les casse croûte, la pharmacie… Ce sac vous aidera par son poids, à répartir la charge et surtout déplacer légèrement le centre de gravité vers le centre de votre corps pour ne pas souffrir du dos…
La marque et le modèle importent peu, chaque porteur a une morphologie différente, grand, petit, avec de bonnes épaules ou pas… l’important c’est de choisir le produit le mieux adpaté à la morphologie du porteur et celle du bébé !!!
Voilà !
Francis