Poterie à Édioungou

Forum Sénégal

Nous avons fait le déplacement jusqu’à l’atelier d’Evelyne (p.222 du Routard 2010). La potière nous a fait une démonstration de son “art” en à peine 20mn en récitant d’une voix monocorde un texte qu’on lui a écrit, le tout entrecoupé par les interventions intempestives en diola des parents, enfants,amis qui passaient par là. Après la confection d’un petit pot (technique connue des boudins) elle nous convie dans sa boutique. Une quinzaine de pièces en tout!!!Nous aurions été heureux d’acheter mais à 8000 le pot de 8cm et 30000 le photophore çà ne le fait pas. Donc après l’échec des négociations la dame nous réclame 2000 par personne pour la démo. A 6 çà fait cher. La négociation tourne au vinaigre. Nous finissons par lui laisser 1500 en tout et pour tout et c’est encore trop pour la prestation. Détour inutile, à déconseiller.

Bonjour ,

Vous n etes pas les premiers a vous plaindre .
Si au moins des le depart il y avait une info du type , visite et demo XXX francs .
Cela dit 1 500 pour 6 m, si c etait annoncé ca reste raisonnable .

Le probleme c est que des groupes de touristes des TO (club med et autres) passent par la et deboursent , du coup les valuers sont completements faussée.

Autre point , c est que SEYDI CAMARA qui est une artiste originaire du coin mais etablie a Bignona , vend des pieces a des milliers d euros (cote de l art) et les potières de Edioungoiu ne font pas le distinguo entre pieces d art et artisanat .

Il y a aussi des galeries de Dakar qui achetent des pieces cheres (a peu pres dans les tarifs touriste sur place) et revendent sur Dakar . C est dommage car bien que ce soit de l artisanat ca ne vaut pas les prix annoncés .

Il y a une surcote et la crise etant la , les prix augmentent . Les gens ne pensent pas a ce qu il pourrait gagner en vendant plus , juste a ce qu il gagne ou tente de gagner en vendant cher . Le Senegal n est pas vraiment reputé pour un bon rapport qualité prix

Enfin j espere que vous avez quand meme decouvert des choses sympas dans le coin .

Ukatolal

je ne suis pas d’accord avec votre message. J’ai rencontré Evelyne à plusieurs reprises et je ne vois pas les choses comme vous. Le texte soi disant récité n’a pas été écrit Evelyne maîtrise le français et est capable de raconter son métier. Concernant les interventions l’atelier se trouve chez elle donc il est bien normal de voir sa famille et d’entendre Diola Et ces personnes ne passaient pas par là mais ils habitent là-bas !!! Pour sa boutique, elle réalise ses pièces toute seule elle ne peut donc pas avoir un stock important !! Il suffit de rester chez elle une journée pour savoir le travail de cuisson que demande chacune des pièces. Je vous trouve très dur quand on voit tout le travail qu’il faut fournir. Le détour est loin d’être inutile!

Bonjour ,

Je suis entièrement d accord avec vous sur la matrise du francais et la capacite de Evelyne a expliquer son travail et bien entendu qu il me semble plus que normal que les gens vivent normalement surtout que les explications se font dehors , donc la famille ou les gens du villages sont la .

Sur ce point les critiques n ont pas lieu d ètre .

Par contre et c est un probleme , c est la non conscience des valeurs et donc , parfois le sentiment que certaines personnes ont de s etre fait “rouler” , de n etre ni plus ni moins que des “touristes a plumer” .
Je sais bien que ce n est pas ce que pense les populations mais comme personne ne les conseillent ils ne savent pas ou sont les valeurs et du coup le touriste de passage , voyant des prix disproportionné , se sent victime d une arnaque.

On est dans le choc des cultures .

2 / Il serait preferable aussi de bien definir les choses , visites payantes ou pas ?
Tarifs fixes et clair ( case a impluvium Niambalang par ex) , ou alors comme cela se fait dans d autres endroits ( musee Mlomp, Pte St Goerges) a votre bon coeur messieurs dames a condition d accepter de ne rien avoir certaines fois et d avoir beaucoup d autres fois .

3/ Sur le stock , c est plus un problème recurrent de gestion de stock que de temps de cuisson . Mais a quoi bon avoir un stock important quand on a peu de visites . Il y a eu une epoque ou l ensemble des potières stockaient et il y avaient beaucoup plus de pieces .

Ce n est pas simple mais un visiteur deçu c est beaucoup qui ne viendront pas , et a l inverse , 1 satifait ces ont des dizaines de vistes par la suite ,
il faut savoir se remmettre en question si on veut beneficier du tourisme et c est pas facile .

Pour infos

Il y a un guide des artisans de la region de Ziguinchor qui va bientòt etre édité , il sera en vente a l Office du tourisme de Zig . Il recensera la plupart des artisans et unites de productions arisanale de toute la Casmance .

Ukatolal

Même expérience me concernant. Il reste le superbe voyage que j’ai fait pour le détour. Oui à déconseiller.

Bonjour

Oui c est dommage , elle ne comprend pas et du coup les gens sont deçus.
Ecrivez aussi au guide papier pour qu il puisse le signaler dans les futurs editions
du Genre VISITE 2000 FCFA / personne au moins ceux qui iront seront fixés.

Cette attitude a été engendré par la visite de gros groupe de touriste surtout du club med , encadrée par des guides peu scrupuleux considerant les touristes comme des moutons a tondre …avec le sourire tout de meme , pourboire oblige Du coup les prix ont grimpés

Pour les plus aventureux , il y a bien sur d autres potières dans le village mais elles ne sont toujours la .

Ukatolal

Sujets suggérés

Services voyage