Les pourboires sont ils obligatoires ? Si oui de combien et dans quels endroits ? Merci pour vos réponses
Le ip est le mode de rémunération principal de plein de métiers. La femme de menage à l’hôtel 1 à 2 $ par nuit.
Le gars qui donne un coup de main pour descendre et monter les valises dans ka navette qui mène au loueur…
Le service particulier que l’on demande à l’hôtel, appeler un taxi, réserver un spectacle… quekques dollars.
Au restaurant à la place compter autour de 18% du tarif horsxtaxVoila ce qui le vient à l’idée. …
Mayannick a bien résumé l’idée des tips aux états unis et j’ajouterai une réflexion: dans votre question initiale, il y a le mot “obligatoire” sur lequel je rebondis en disant qu’au bout d’un certain temps de visite aux USA, on en vient à regretter que ce système n’existe pas en France.
Je m’explique, chez nous, content ou pas content du service, de l’amabilité, on se retrouve quand même à payer dans la note du restaurant un service dont on peut regretter l’existence si il n’a pas été à la hauteur de notre attente de clients.
Là bas, entre une mentalité sans doute un peu différente, une nécessité de “faire” son salaire, on est quasiment toujours confronté à du personnel auquel on est content de laisser un tips parfois plus généreux que la norme, vous verrez!!
merci pour votre éclairement