Au fond pourquoi tant de polémiques, la personne a payé la prestation et si elle ne donne pas de pourboire ou très peu c’est son problème personne ne l’oblige à rien.
Pour mon cas personnel lorsque que je viens au Vietnam (régulièrement) je donne à qui je veux et combien je veux et cela dans n’importe quelle situation de la vie (notamment aux “xe ôm công nghệ”, “người bán vé số” vân vân) que ce soit 10K, 100K ou 500k voir plus cela me regarde. C’est mon argent. Le mot “ủng hộ” est vietnamien et il a un sens propre, on fait selon son bon coeur ou pas. Mais bon je ne vais pas l’expliquer au touriste de base qui n’est pas là pour ça.
D’autant plus que je ne vis pas en permanence, et quand je donne c’est pour soutenir la personne, le reste je m’en moque. Mais bon il est clair qu’une personne qui décide et celui qui a l’impression de se sentir obligé, y a une différence notoire.
Bref restez cool cela ne sert à rien de s’énerver. De toute façon si dans le “tour” il y a pas mal de clients, le guide recevra des pourboires.
Bon malgré tout à tous
Chúc mừng năm mới 2024
Juste une petite parenthèse qui n’a rien à voir, le Tết “Tết Nguyên Đán” c’est pour nous les vietnamiens (je suis vietnamien 100% francophone et francophile à 100%)
Et non pas le nouvel an chinois. Et n’allez plus dire à un vietnamien Bon nouvel an chinois, il vous dira peut être merci mais il n’en pensera pas moins.
A bon entendeur salut.