Pourboires

Forum Vietnam

Bonjour,

Je voulais savoir quel type de pourboire faut il donner au guide et son chauffeur???

Est ce obligatoire??

je ne suis pas radin du tout lol mais voila j’ai réservé un circuit et l’agence me dit ce n’est pas obligatoire mais presque et faudrait donner 5 dollars par personne et par jour au guide et 2.5 dollars a son chauffeur…
si je fais le calcul pour les 15 jours 225 dollars ça me parait énorme.

Merci d’avance pour votre réponse

Les pourboires ne sont pas la norme au Vietnam. SI vous etes content de votre guide et chauffeur, 500 000 D (22$) à chaque (le chauffeur a un travail bien plus éreintant que le guide, donc pas de raison de donner moins !) est OK. Ca vs parait peu, mais c’est beaucoup au Vietnam, où un pho coute 1$50-2$

Bonjour,
Je suis pas d’accord. Le pourboire n’est pas obligatoire mais si vous etes content de service, vous aller faire plaisir aux gens qui vous servent.

500,000 c’est tres peu pour eux pour un circuit de 10 jours. Ca merite pas ce qu’ils vous servent pendant 1 semaines.

Mais ca depend de groupe de combien personnes

Mais… c’est bien ce que j’ai écrit : “SI vs êtes contents”. Une façon de rajouter sur le pourboire est de payer de temps en temps le déjeuner ou le diner au chauffeur et guide (mais pas systématiquement. En groupe, ça fait une belle somme, si chaque famille donne 500 000 En tour privé, qu’il y ait 1, 2,3 ou 4 personnes ne donne pas plus ou moins de travail ni au chauffeur ni au guide.

Merci pour vos réponses cependant je pars 15 jours avec des guides différents donc pouvez vous me dire que dois je leur donner sans les vexer en sachant que je les aurait une journee voir 2 maxi.

merci

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Vietnam. Si vous êtes content de la qualité de guide, je pense que vous pouvez le donner au moins de 100.000vnd/par jour.

Merci pour votre réponse

Bonjour, je suis actuellement au Vietnam depuis deux jours et je me posais la question. Le montant de 100 000 VND est un montant par jour et par personne ? Nous sommes un groupe de 5. Merci

en france quand vous faites une excursion avec un guide distribuez vous l’equivalant de 4€ de pourboire !!! si vous etes a 5 soit 20€
les guides feminines aux vietnam sont beaucoup mois lourdes que leurs homalogues masculin
qui vous bassinent a longueurs de journée "le chauffeur conduit bienil faudra donner pourboires"en gros je suis la moi aussi
au bout de une semaine c’es penible de chez penible !!!
quand vous payez deja PLUS DE 200€ la journée a visiter des paguodes et des temples qui son gratuit …et j’en passe

Bonjour,
Je suis guide francophone au Vietnam. Je viens de recevoir un gros pourboire de 200 euros (ils sont 2) pour 4 jours de travail.

Et le pire que j’ai recu est de 89 euros pour 25 jours de travail avec un couple francais.

Normalement les francais me donne entre 4 à 8 euros par jour pour les trajets moins d’une semaine. Ils y a des clients qui sont tres content de mon service, ils donne le double ou beaucoup plus.

Pour les groupes vous mettez 2 euros par personne par jour pour le guide et 1 pour chauffeur. Il y a des gen s qui me donne plus pace qu’il sont tres contents.

Pourquoi les chauffeurs moins? Parce qu’il ne font pas d’étude à part 6 mới pour apprendre à conduire; il leur faut pa répondre à toutes vos questions, des fois meme des questions de con. Les guides, seulement pour pouvoir parler bien francais il nous faut des annees et des annees, pour pouvoir vous presenter notre pays, il nous faut savoir plein de choses pour vous raconter, presque tous les jours nous devons apprendre.

Il y a des gens qui nous donne pas de pourboire. Soit ils ne sont pas content de nous, soit radin, soit pauvre.!

Si vous etes pas content s de votre guide, vous donnez 2 euros par jour. Pas du tout content donnez rien du tout.

J’epere que vous aimez notre pays et le sourire de la population au Vietnam.

batufr123@gmail.com

s’incrire pour venir nous dire ça!!!
“il leur faut pa répondre à toutes vos questions, des fois meme des questions de con”
on est toujours le con de quelqu’un !!!
le con qui te donne du pourboir doit apprecié
tu merite la meme chose que le guide de l’agence asiatica que j’ai eu en 2010
0 euros pour son
incorrection avec les touristes lui aussi avait fait de grande etude pour me rabacher a longueur de circuit que le chauffeur conduisait bien et que son patron etait pauvre et le payait pas beaucoup!!!

Bonjour Jeanbon Suisse,
Je suis aussi guide franco.

Je suis egalement tombe sur des touristes francais qui posent n’importe quoi comme question, c’est tres fatiguant de travailler avec les gens comme ca.

Et aussi les gens qui n’aiment pas donner un bourboire. Et certains guides doivent leur reclamer pourqu’ils donnent au chauffeur comme le cas de votre guide. Ce n’est pas bien de la part du guide.

Avec mon experience de travailler depuis 5 ans comme guide. J’ai remarque que les chauffeurs (Pas tous les chauffeurs) font attention aux clients s’ils donnent un pourboir ou pas aux porteurs de l’hotel qui vous aident a porter vos bagages. Si les clients donnent pas de pourboire aux porteurs, alors pendant le trajets le chauffeur dit au guide de faire compendre aux clients, parce qu’il s’inquiete de ne rien recevoir comme les porteurs.

C’est rare d’avoir des guides qui reclament de la facon comme le tien, a part s’il te trouve trop radin et difficile.

Bonjour,

Nous revenons d’un voyage de 12 jours au Vietnam.
Nous sommes un couple. Nous avons acheté un circuit “clé en mains” auprès d’une agence locale.
Notre voyage du nord au sud, s’est très bien passé avec différents guides et différents chauffeurs.
C’est vraiment royal de bénéficier d’un guide + voiture + chauffeur pour un couple.
Le pays est génial et les Vietnamiens sont charmants et courtois.
Mais dès les premiers jours nous nous posions des questions sur le montant des pourboires à prévoir pour ce voyage.
Notre agence, embarrassée par cette question, a évoqué pudiquement le chiffre de 3 à 5 euros par jour et par personne, pour le guide. Nous sommes un couple. Il faut donc prévoir 8 Euros par jour pour le guide.
Toujours selon l’agence, le chauffeur (qui appartient à une société de transport) recevra la moitié du pourboire du guide. Soit 4 Euros.
Nous devons donc prévoir 12 Euros de pourboires par jour.
Mais la réalité est complètement différente.
Le pourboire, au Vietnam est OMNIPRESENT. Partout !
Nous avons proposé à 2 guides, la somme de 50 euros pour 3 jours de travail. Ils nous ont clairement indiqués qu’ils n’étaient pas satisfaits. Nous avons donc rajouté 1 billet de 500000 Dongs (18,5 euros) à cette somme. Soit environ, 24 Euros par jour pour le guide.Pour le chauffeur nous prévoyons donc un pourboire de 12 Euros. Ainsi, pour un couple de touristes, le montant des pourboires attendus par le guide et le chauffeur est donc : 36 euros par jour. (Nous sommes très loin des 12 euros proposés par l’agence). Autres pourboires :Lors de notre dernier repas sur la baie d’Halong, une enveloppe vide nous attendait à notre table. Le site était féérique, le service parfait, nous y avons laissé 25 EurosPour la visite dans le village des pêcheurs (sur la baie), nous avons donné 3,5 Euros environ.Notre guide sur le bateau (environ 18 euros pour 24H)Baie d’Halong terrestre : 2 euros, pour la promenade en barque, mais 4 euros auraient été appréciés.Bateau panier, 2 euros, massage de pieds 2 eurosL’employé qui vient chercher nos valises : 1 euroBateau sur le delta du Mékong : 4 EurosEtc… etc…etc…Heureusement, nos guides nous indiquaient les tarifs pratiqués habituellement pour chaque prestation. Je pense que pour ce type de voyage, un couple accompagné par un guide et un chauffeur, le budget global pourboires qu’il est nécessaire de prévoir est de : 50 Euros par jour.Ce double paiement instauré partout nous a donc coûté au moins 600 Euros, pour notre séjour de 12 jours. Mais nous ne regrettons rien.Ce voyage était génial, et j’invite les touristes à venir visiter ce beau pays.

15 euros par jour

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de voyager partout dans la monde et vu évolution du VietNam : un pays en asie qui évolue très vite et aller vers les USA (civilisation pourboire) au lieu du Japon/Corée/Chine (on les vexe de proposer le pourboire: leur devise est “je suis payé pour faire mon travail alors je fais bien”!); Ils ont du mal à comprendre qu’un porteur doit avoir le pourboire pour porter “corectement” les valises!? Tout come un américain a du mal à comprendre comment un japonais se donne à fond sans pourboire!? Finalement c’est une question de mentalité!? ou bien à cause des patrons préfèrent payer peu et laisser les guides, chauffeurs, porteurs … comptent sur le pourboire !?

Ce qu’on peut observer : la question de pourboire “polue” le voyage de découverte un beau pays comme le VietNam!

Combien gagne un guide par jour ? :wink:

Il faut distinguer le “service” aux USA car certains employés touchent un tout petit salaire voire rien et le “pour_boire un thé/café” facultatif comme en Asie ou en France car le service de 12% (= salaire) et les taxes sont déjà inclus dans la note depuis les années '80.

50 € pour 2, c’est à dire si une personne touche 25€ de pourboire ça lui fera 500€ par mois plus son salaire pour 20 jours de travail. Dans un pays ou le salaire moyen est de 298€ est-ce logique?
En france je ne pense pas que les pourboires atteignent presque 2 fois le salaire moyen.
Moi je donne en fonction de mon ressenti et du service rendu.

Bonjour. Votre agence a vous conseille correctement. 5usd par pax par jour pour le guide et la moitie pour le chauffeur. Pour le grand group (à partir de dizaine pax, 1,5 euro/1pax/1j pour le chauffeuret 3euro/1pax/1j pour le guide. Nouvelles Frontieres, Sabardu, Ailleurs…conseillent comme ca. Avec Asia, Kouni…conseillent un peu plus. Ils ont deja consulte les agences locaux avant de vous conseiller. Les guides Francophones au Vietnam sont les moin bien paye à l"indochine (2 fois moin bien paye qu"au Laos et Cambogde, 4fois moin bien qu"au Birmanie). De 2000 à 2018 (8usd de different malgre les inflations). Heuresement il y a encore des Francais genereux, si non les guides vont apprendre l’espagnole ou Italien pour gagner de 3 à 4 fois de plus. Si vous etes content, vous donnez comme la suggestion de votre agence de voyage (ils ne veulent pas trop exagerer pour perdre leurs clients). Si vous n"etes pas content. Rien à conseiller.
Un guide qui aime bien encore des Francais

Bonjour. Votre agence a vous conseille correctement. 5usd par pax par jour pour le guide et la moitie pour le chauffeur. Pour le grand group (à partir de dizaine pax, 1,5 euro/1pax/1j pour le chauffeuret 3euro/1pax/1j pour le guide. Nouvelles Frontieres, Sabardu, Ailleurs…conseillent comme ca. Avec Asia, Kouni…conseillent un peu plus. Ils ont deja consulte les agences locaux avant de vous conseiller. Les guides Francophones au Vietnam sont les moin bien paye à l"indochine (2 fois moin bien paye qu"au Laos et Cambogde, 4fois moin bien qu"au Birmanie). De 2000 à 2018 (8usd de different malgre les inflations). Heuresement il y a encore des Francais genereux, si non les guides vont apprendre l’espagnole ou Italien pour gagner de 3 à 4 fois de plus. Si vous etes content, vous donnez comme la suggestion de votre agence de voyage (ils ne veulent pas trop exagerer pour perdre leurs clients). Si vous n"etes pas content. Rien à conseiller.

Sujets suggérés

Services voyage