Je viens de lire deux messages de jeunes gens souhaitant s’expatrier aux U.S. et, en dehors des problèmes soulignés par les personnes qui ont répondu, je me demande pourquoi il n’y en a que pour L.A. qui est loin, à mon avis perso d’être un patelin aussi agréable et sympa que San Francisco -si on tient absolument à la Californie. C’est grand, les US, il y a plein de villes, dont certaines sont plutôt sympas.
Bon, j’avoue que la Californie n’est pas mon état préféré: trop sec, trop chaud dès qu’on quitte la côte, trop de maisons qui se cassent la gueule dans l’océan quand il pleut…trop. Trop, quoi.
Surement en grande partie a cause des series TV debiles, des films, des images de surfeurs et des plages avec sauveteurs en bikinni rouge…Le reve americain quoi ! Je me souviens d’une carte du monde affiche dans une maison en Inde, sur la cote ouest des US il n’y avait que 2 villes: San Francisco et Hollywood !
A part le climat parfait de LA c’est une ville qui n’est pas si facile a vivre avec un niveau de stress continuel, la course a l’argent pour juste survivre convenablement, l’art du paraitre…
J’aime bien aller voir mes amis a LA y passer quelques jours de vacances, mais pour rien au monde je ne voudrais y vivre (et je pourrais si je le souhaitais).
Ta reflexion demontre que tu ne connais pas bien la Californie.
Ca fait maintenant un peu plus de 15 ans que j’y habite et je peux te dire que la Californie est tres certainement le meilleur Etat ou habiter aux USA.
Les raisons sont multiples:
- En Californie, il y a tout. Les deserts arrides de l’Ouest mais aussi des parcs nationaux magnifiques comme Yosemite. Des campagnes, des grandes plaines, de la montagne avec des stations de ski qui n’ont pas grand chose a envier a celles des Alpes. Le bord de l’Ocean Pacifique qui s’etend sur toute sa facade Ouest, des forets, des lacs, etc…
- Ne pas oublier non plus que c’est la 5eme economie mondiale. La Californie est tres riche. Il y a de l’or, du petrole, une agriculture de pointe, les meilleures universites du monde, la pointe de la technologie mondiale se trouve en Californie, les studios Californiens fabriquent les films et la musique ecoutee par le monde entier.
10% de la population des USA vit en Californie, c’est qu’il doit y avoir une raison. - La mentalite Californienne rend l’integration plus facile que dans d’autres Etats et ca c’est tres important.
- Mis a part la faille de San Andreas et sa proximite, la Californie ne connait pas de catastrophes naturelles comme dans la majorite des autres Etats.
- Le climat est presque toujours beau temps. Il pleut rarement, il ne gele pas, il ne neige pas a part dans la Sierra… on peut difficilement faire mieux.
Je parlais de la vie a LA qui est le sujet de la discution, pas de la Californie ! Et meme si je n’y vis pas en Californie (c’est un choix, pas une contrainte) je connais un peu pour l’avoir parcourue du nord au sud et d’est en ouest et pour y avoir des amis et de la famille que je visite regulierement.
Apres le meilleur endroit pour habiter c’est subjectif, tout depend de ce que l’on recherche et ce que l’on aime et je connais des gens qui adorent vivre a LA, pas moi !
Mais c’est vrai que la Californie est un etat magnifique avec des paysages varies et j’ai toujours plaisir a m’y rendre.
Bonjour à tous, Bonjour Olivier,
C’est grâce à tous cela que j’ai envie de partir m’installer là-bas dans 2 ans, déjà pour le climat car en France en ce moment, ou j’habite il fait à peine 3 degrès alors que en Californie il doit faire au moins 14-15 degrès minimum et il y a pleins de chose a visiter comme les parcs, désert, campagnes ect …
Je peux dire que en Californie il y a déjà un peu plus d’ambiance que en France métropolitaine.
L’American dream…
Beaucoup en reve, mais peu d’élus !!! (à 15 ans, c’est beau d’y croire)
Los Angeles est une ville de fous, entre y passer des vacances et y vivre, il y a une grande différence…
Pour info, il fait 24 degrés aujourd’hui…
Après si l’occasion se présente !!!
L’American Dream, comme le nom l’indique c’est un reve, ce n’est pas une garantie ni une certitude.
Par contre ce qui reste une certitude c’est que pour certains il est possible et accessible.
Une chose est certaine c’est que les conditions de la realisation de ce reve ont evolue et ont considerablement change en plus de 500 ans.
Les conditions aux quelles etaient soumis les colons du 16 eme siecle ne sont pas les memes que celles connues par les immigrants du 19 eme siecles, ni les memes que celles des immigrants du 20 eme qui sont encore differentes de celles demandees a ceux du 21 eme siecle.
Par contre elles ont toujours le meme point commun qui est de travailler dure et d’etre recompense pour les efforts faits sans pour autant avoir a se preoccuper de la ou tu viens, de ta race, de quelle langue tu parles, de ta religion ou de ta non religion, etc…
C’est ca le Reve Americain et celui la est bien vivant.
C’est exactement ce que je pense, pays ou le travail est récompensé et ou tout le monde à sa chance…
Oui il y a le reve et il y a la realite. Le reve c’est comme on voudrait que les choses soient, la realite c’est comme les choses sont, et lorsque l’on veut realiser sont reve et bien il vaut mieux etre conscient de la realite pour que le reve ne devienne pas un cauchemar. Ceci etant je peux parler de ma propre experience aux US et ce que je peux constater c’est que mon niveau et ma qualite de vie s’est considerablement amelioree compare a mon niveau de vie en France. Certe je travaille bien plus que 35 heures par semaine ! Mais je prends des vacances quand je le souhaite car j’ai les moyens financiers de le faire et globalement sur l’annee je pense que je travaille moins qu’en France. Je vis la ou j’ai decide de vivre (ce n’est pas le travail qui m’a dicte ou vivre).
Il fait bien froid en ce moment a la Nouvelle Orleans et juste maintenant je viens de terminer mon petit dejeuner, je regarde par la fenetre et je vois la magnifique vue de la baie d’Acapulco, il fait 28° et je vais aller me baigner ! C’est cela pour moi le reve americain.
Chacun son reve Americain et pour toi c’est te baigner dans l’ocean un premier Decembre. Il y a un deux ans j’avais rencontre un pere de famille Afghan qui venait d’arriver et pour lui, son reve Americain etait de mettre ses filles a l’ecole.