précaution

Forum Sicile

Je dois partir en mai en Sicile. Quelles précautions éventuelles doit-on prendre ? Doit-on se méfier des vols ? J’ai eu un gros problème à Naples et je m’interroge sur le fait de savoir si je dois laisser mes bijoux à la maison ou si je peux les porter sur moi en Sicile sans risques. Merci de vos réponses.

bonjour haziza ; je retourne pour la 3ème fois cet été en sicile, ou je n’ai pas eu de problème jusque là, mais pour ce qui est des bijoux, il ne faut pas oublier que c’est plutot pauvre, et il y a pas mal de gens sans emploi. Tu peux porter un ou 2 bijoux pas trop voyants, ou plutot de jolis bague, colliers, bracelets…beaux mais sans valeur, comme on en trouve dans les grands magasins. Méfie-toi surtout si tu vas dans certains quartiers de Palerme, pour les bijous, appareils photo, camera, il vaut mieux ne pas tenter le diable comme on dit. - Si tu prends des précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises, tu devrais aimer cette ile. Bon séjour CHRIS

Bonjour,
C’est rigolo comme la Sicile a toujours mauvaise réputation !!
Cela fait plus de 20 ans que j’y vais tous les ans (1 mois), et il ne m’est jamais rien arrivé. Ni vol, ni embêtement. Au contraire, toujours quelqu’un prêt à vous aider en cas de problème.
Evidemment, il y a des vols mais comme partout. Moi, j’habite à Orléans et la semaine dernière ma copine s’est fait voler son sac à main à l’arrachée en pleine rue animée et en pleine journée.
Elle a été à Palerme il y 2 ans et s’est promenée seule en ville et cela ne lui est jamais arrivé !
Il n’y a pas plus de vol qu’à Paris ou ailleurs dans n’importe quelle ville au monde (je serai même curieuse de connaître les statistiques).
Evidemment, ne te balade pas avec des gros diams à tous les doigts. Il faut juste être logique et prudent, mais comme tu l’es d’habitude.
Je te souhaite un bon voyage et ne crains rien, la mafia ne va pas te sauter dessus !!
ETNA

Merci Etna de tes conseils. Nous partons sans aucune appréhension, mais je préférais simplement savoir s’il y avait quelques précautions à prendre. Je pensais bien effectivement qu’en France dans certains coins ça peut être pire, même en province, d’après ce que je lis pour ta copine. Je laisserai donc quand même mes bijoux à la maison (ce ne sont pas de gros diams, mais j’y tiens sentimentalement. Tu me diras qu’à la maison j’ai aussi des risques de vols en mon absence … Marie-Paule HAZIZA

Merci Chris de tes bons renseignements. J’en tiendrai compte et je suis persuadée que nous allons adorer la Sicile. Je n’ai pas plus d’appréhension qu’ailleurs mais après les problèmes rencontrés à Naples, je préférais avoir l’avis de personnes qui connaissent ce pays. Je crois que c’est comme partout, il ne faut pas exposer certaines choses pour tenter des personnes mal intentionnées.
J’en prends note et attends la fin mai avec impatience. Marie-Paule HAZIZA

non seulement on ne risque pas plus qu’à paris, mais les chiffres indiquent qu’on risque beaucoup moins sachant qu’à paris il s’agit des chiffres de sarko, alors qu’en italie l’insécurité n’est pas un thème de campagne electorale
beaucoup de sans emploi ? certes, mais selon les chiffres actuels, et non ceux du routard, pas plus que dans le languedoc ou le nord pas de calais
les bas revenus: que l’on prenne le revenu médian ou le revenu moyen, il n’est inferieur que d’environ 10% à celui du nord pas de calais

J’habite Syracuse depuis plus de 20 ans et vais regulièrement en France. A Paris on m’a deja piqué un sac à main aux feux. A Marseille on m’a forcé la portière de voiture et volé un porteuille (sans argent mais avec documents). Pour ce qui est des bas revenus , beaucoup de personnes travaillent au noir et il suffit de regarder le parc automobile en Sicile et le monde qu’il y a dans les restaurants les fins de semaines aussi lors de certaines ceremonies les parures que les femmes possedent pour voir et constater que peut etre en France il y a plus de pauvreté et donc des vols. En tous cas bonnes vacances.

je suis d’accord avec ce qui a été dit precedemment, cela fait une dizaine d’années que je vais en sicile en moyenne deux fois par an et je n’ai jamais eu le moindre souçis de sécurité, je vais souvent sur les iles éoliennes je laisse la voiture à milazzo en pleine rue et personne n’a jamais touché quoi que ce soit, j’ai même laissé un camping car 5 jous dans un endroit assez isolé. c’est sur que dans les grandes agglomérations la sécurité est moindre, mais c’est toujours mieux que l’équivalent en france, je rajoute que les petits villages et campagnes sont très surs et les gens la plupart du temps acceuillants et serviables, nous avons des leçons à prendre.

Salut,
je suis italienne et je peux t’assurer que Naples est un monde à part! Tu ne trouveras jamais nullepart ailleurs ce que tu y à trouvé!
En Sicile tu peux trouver des petits bleds plus fermé sur eux meme (voir Corse) mais c très rare de s’y faire aggresser ou voler… là-bas le touriste est sacré et meme la mafia locale n’y touche pas.
La Sicile est un endroit merveilleux (où biensur tu dois avoir les précautions habituelles surtout à Palerme) et les siciliens sont vraiment des personnes généreuses…
Naples est un désastre meme pour ses habitants!

Merci pour tes renseignements que j’ai beaucoup appréciés.

C’est vrai que certaines régions de France sont “pourries”. Nous habitons depuis 2 ans la Bretagne et ici nous sommes encore à l’abri de tout. Je me réjouis de savoir que tout est bien en Sicile.Nous partons donc confiants et attendons le 25 mai avec impatience. Merci

Merci pour ton message. Nous en prenons note et attendons le départ fin mai avec une grande confiance et beaucoup d’impatience.

Nous sommes contents d’avoir ta réponse en tant qu’Italienne. Nous sommes ravis de voir que tout se passe bien là-bas et attendons avec beaucoup d’impatience le 25 mai. Merci de ton message.

Fais attention quand même, ça dépend ou tu vas. Parole de sicilienne! Moi je suis d’Agrigento et là-bas y à pas de problème mais à Catania il y à déjà eu plusieurs cas de vol à la tire!
Ma tante s’est fais arracher son sac à main en auto!!! On a ouvert la portière du passager et on lui a arracher!!
C’est pas particulièrement pour les bijoux, car en sicile l’or est un peu moins cher et tout le monde a des bijoux en or plus gros que les nôtres!!! Mais de réputations c’est catania le seul problème.
Bon voyage!

Dommage j’avais envie de faire quelques photos des marchés, dans les zones avec de la foule.
Je viens de me payer un reflex numérique j’ai un peu peur de l’amener.

Bien sur si vous ne l’utilisez pas en France non plus , je comprends, car le risque à Palerme, Catania est le meme qu’à Paris Lyon, Marseille…les grandes villes
Personnellement jamais eu de problèmes aucunes années

:wink:
Bien sur que je l’utilise en France. C’est vrai que le Loir & Cher et moins trépidant et agité que ne peut l’être Palerme et les grandes villes.
Jusqu’à ce jour, je ne pensais pas à la sur-protection de mon attirail.
Je pars ce Samedi, ça va être chaud pour adapter quelque chose.
Merci tout de même pour ta réponse

Bonjour,

J’aimerai aller en Sicile en juin, bon je connais ROME,FLORENCE…mais là rien du tout.

Pour une semaine que me conseillez vous de vivsiter??? combien de temps rester à Palerme ??? est ce que la vie est chère ??? et pour l’hebergement que faire ?? Prendre une chambre à palerme et visiter à partir de palerme ou bien changer de chambre à chaque visite ? Est ce beau ??? est ce qu’il fera chaud et beau ? peut on se baigner ???, Louer une voiture ou prendre moyen de transports locaux ???

ET puis si quelqu’iun a des infos pour un vol pas cher

Merci à toutes et tous
caro

Nous étions en séjour dans un petit port, près de la plage et nous avons donc pu aller visiter Palerme en bus. 2 jours suffisent à mon avis et il faut voir autre chose, tout est beau. Nous avons fait qq excursions organisées et avons loué une voiture à 4 pour circuler et visiter plus de sites. En mai, il faisait chaud, nous avons pu nous baigner. Nous étions à l’hôtel, mais sur le marché de Palerme, la vie n’était pas chère, notamment les fruits et légumes, les chaussures, etc …
Bon séjour et je suis à votre disposition pour tout renseignement.
Marie-Paule

bonjour

Avez vous trouvéun logemnt à un prix correct ??? et un vol interessant ? est ce une belle ile ??? il y t’il beaucoup de choses à visiter ??? et à priori il faut louer une voiture est il facile de circuler en sicile ??? et faut il prendre des "précautions “”

merci
cordialement

bonjour

Avez vous trouvéun logemnt à un prix correct ??? et un vol interessant ? est ce une belle ile ??? il y t’il beaucoup de choses à visiter ??? et à priori il faut louer une voiture est il facile de circuler en sicile ??? et faut il prendre des "précautions “”

merci
cordialement
caro

comme je vous le disais dans mpn précédent message, nous étions à l’hôtel et Palerme était accessible en bus rapidement et pour le reste des visites dans d’autres parties de l’ile, nous avons loué une voiture, parce qu’il y a beaucoup de sites à ne pas rater. Sur Internet, vous trouverez tout ce qu’il ne faut pas rater. Aucun problème pour circuler en Sicile. Pour le reste, nous n’avons pris aucune précaution. J’avais tous mes bijoux, ça n’a posé aucun souci (contrairement à Naples). Notre voyage a été super en tous points.
Pour le vol, il était compris dans notre séjour hôtel. Bon séjour.
Marie-Paule

rebonjour

vous êtes restés combien de temps ???car nous partirions 1 semaine est ce suffisant ???
caro

Nous étions aussi restés une semaine, ça allait, nous avons pu visiter à peu près tout ce qu’on voulait. Nous ne sommes pas allés dans la région de CEFALU, trop touristique, sinon nous avons beaucoup vadrouillé, si vous voulez je vous donnerai certains sites à voir, dont un au-dessus de PALERME à ne pas rater (je chercherai, je n’ai plus le nom en tête). Marie-Paule

Soyez plus méfiante que moi, je pensais Palerme ce n 'est pas pire que Paris, et la mafia ne veut pas faire peur aux touristes, et toutes les italiennes ont des bijoux…
Le sac en travers, cela va de soi, pour éviter un arraché de bandoulière, je me promenais et je me suis fait arracher mon collier avec un pendentif en joaillerie, pas une fortune mais un cadeau auquel je tenais. Ceci dans un quartier touristique ( Piazza Ballaro) par un type casqué qui s’est enfui sur le scoot d’un complice, le tout en trois secondes maxi…Je peux vous dire que, en plus du vol en lui-même, ce type d’agression est traumatisante, alors, méfiance…

Bonjour,
Eh oui, comme partout ! Vous n’avez, malheureusement, pas eu de chance ! Pour ma part, malgré 25 étés passé en Sicile, il ne m’est jamais rien arrivé (je touche du bois). Par contre, je me suis fait arraché mon sac à main en plein jour, en pleine rue, dans une grande ville en France !! J’imagine qu’à Paris, c’est le lot quotidien de nos malheureux touristes !! Alors, oui, il faut prendre les précautions d’usage (à savoir : pas de sac à main qui pendouille au bras avec tous les papiers et argent à l’intérieur (à laisser à l’hôtel), et pas de bijoux trop voyants). Mais, je vous rassure, la Sicile est tout de même beaucoup moins gangrenée que la France question petite délinquance ! Rien à voir, beaucoup plus tranquilles en Sicile ! J’espère que, malgré tout, vous n’en garderez pas un mauvais souvenir !
ETNA

c’est loin d’être une spécialité palermitainehttp://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/28/01016-20120628ARTFIG00448-les-vols-a-l-arrache-de-colliers-en-or-explosent-a-paris.php

Sujets suggérés

Services voyage