Ne soyons pas pessimistes Boumboumboum ! Pourquoi voir le verre à moitié vide si on peut le voir à moitié plein?
Certes, bien sûr qu’il ne faut pas minimiser les défis de la Roumanie (Problèmes économiques, corruption, minorités ethniques…), mais il ne faut pas non plus exagérer. Plutôt que de se focaliser sur ses problèmes, on peut quand même applaudir ses réussites : transition économique depuis la chute du communisme, entrée dans l’Union Européenne et l’OTAN, renforcement de la démocratie, positionnement pro-Europe et Etats-Unis, membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, etc…
Alors oui, ce n’est pas la Suisse, mais ce n’est pas la Somalie non plus. Et à l’échelle internationale, la Roumanie est un pays “relativement riche”. On est loin de certaines famines qu’a pu connaître le pays sous la période communiste.
Mais la Roumanie fait partie d’une des régions les plus mouvementées géo-politiquement parlant qui soit : les Balkans. Entre l’Empire Ottoman, l’Autriche-Hongrie, l’Italie, l’URSS, les différents nationalismes locaux, les problèmes ethniques, les génocides, l’échec des fondations de grands états-nations (Hongrie, Serbie, Yougoslavie, Bulgarie …), les échecs des monarchies locales - bavaroise puis danoise en Grèce, allemande en Roumanie et en Bulgarie (avant la période communiste, la Roumanie était une monarchie) Parler de la Roumanie et de son histoire, c’est forcément évoquer ses voisins et l’histoire des Balkans.
Pour les deux internes roumains, pour moi ce n’est pas recevable. D’abord je ne connais rien à ce dossier et pas assez d’éléments en ma possession pour discréditer les formations médicales roumaines et le corps professionnel roumain. De plus, en France, le milieu médical est un milieu très dur, on ne fait aucun cadeau aux étudiants ou stagiaires. (Mila, si tu fais des études d’infirmière, tu confirmes?) Et encore moins aux étrangers, aussi bons soient-ils. Toute occasion est bonne pour écraser les autres.
Enfin, les Français ont du mal a penser que dans d’autres pays, il puisse exister de bons professionnels de santé. Mais oui, on sait se soigner ailleurs. On a un corps médical en France ultra-conservateur, assez peu ouvert sur d’autres formes de soins. Les médecins roumains? Forcément des bras cassés tout juste bons à exercer dans des caves sombres en Europe de l’Est. Les médecins africains ou magrébins? Oula, n’en parlons même pas! Il n’y a que les français qui savent soigner. Alors si deux internes, roumains en plus, font des boulettes, au-delà de la méfiance envers ces professionnels étrangers qui viennent en France, c’est le prétexte idéal pour prouver que les médecins étrangers sont mauvais. …
Bizarrement, les médecins roumains qui pratiquent en France dans les petites campagnes, apparement font du bon boulot. Personne ne s’en plaint. Visiblement, les formations roumaines ne doivent pas être si mauvaises que ça… Je dis ça mais je dis rien…