Premier Road Trip : San Francisco ===> Las Vegas via Yosemite/Death Valley

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous !

Je vais essayer de vous exposer au mieux notre roadtrip, merci d’avance pour le temps que vous allez y consacrer :slight_smile:

Voici tout d’abord le plan que nous avons en tête:

J1 SF arrivé le soir
J2 SF
J3 SF
J4 SF
J5 Yosemite
J6 Yosemite
J7 Death Valley
J8 Las Vegas (arrivé soir )
J9 Las Vegas
J10 Grand Canyon
J11 ???
J12 Retour Las Vegas===> SF avion
J13 SF
J14 Avion retour

Date du 9 juin au 22 juin 2017

Mes questions portent surtout sur le parcours et l’expérience/côté pratique , j’ai fouiné plusieurs heures sur différents forums ( routard /voyages forum ) où j’ai pu m’aider d’infos comme : Je veux camper aux USA: Comment organiser votre voyage ?

J’ai notamment trouvé comme info : “Le secteur de Mariposa Grove dans le Parc National du Yosemite est fermé depuis le 6 juillet 2015 et jusqu’à l’automne 2017” cf : http://www.lostintheusa.fr/2015/11/01/yosemite-mariposa-grove-ferme-jusquau-printemps-2017/
Ce qui ne signifie pas que le route 120 ( Tioga Road ) est fermée mais uniquement une portion n’est ce pas ?

Nous savons également que nous avons historiquement 20 % de chance de voir la Tioga Road fermée en raison de la météo ( sur les 20 dernières années celle ci est ouvert à 80 % sur la période de notre arrivée vers le Yosemite . On croise donc les doigts :smiley:

Autres questions : sur Yosemite nous partions sur 2 jours mais après nos recherches nous hésitons avec 3 jours , qu’en pensez-vous ? Adepte du Trail et des belles randos j’y resterai bien un peu plus mais Madame ne va pas apprécié au delà :smiley: , mon interrogation vient également du logement , j’ai vu quelques camping dans le parc ,mais pas mal de personnes optent pour une nuit à El portal par exemple puis une nuit à la sortie de yosemite , j’ai repéré Bishop , qu’en pensez vous ?
Par ailleurs venant de SF , mieux vaut-il pour le coter pratique et beauté des paysages passer par l’entrée de la 140 puis remonté vers la 120 ou alors rentré directement par la 120 via Groveland ?
Vient ensuite la Death Valley ( et peut être un jour la BadWater en courant ) une journée voir une demi journée est suffisante à l’unanimité, mais je suis preneur de conseils !
Enfin la partie Post Las Vegas : est-il possible/raisonnable de réaliser le circuit Bryce/Lake Powel/Grand Canyon en 2 jours ?

Le retour se fera ensuite via Las Vegas avec le dépôt de la voiture ( attention au drop off ) à l’aéroport puis retour en avion jusqu’à SF pour profiter d’une dernière journée et repartir tôt le matin. Ce billet là n’est pas encore réservé donc si vous avez des conseils nous sommes preneur !

Voilà pour le côté itinéraire

Concernant les réservations pour passer la nuit , nous avons déjà réservé via airbnb sur SF , ensuite ça dépendra de vos réponses :smiley: j’ai pu lire que sur certaines routes il n’y avait pas énormément de Motel donc il valait mieux réserver. Là aussi je suis preneur de bons plans ( plus la ville où il faut dormir car cela vaut le détour plus qu’un établissement en lui même . Après si vous l’avez je ne dis pas non :wink: )

Enfin sur les lieux à ne pas louper, sur 14 jours c’est compliqué mais au vue de l’itinéraire potentiel ( où que vous améliorerez ) si vous avez de bons plans sur des détours (voir les gros loupés que nous aurions fait ) qui valent la peine là encore nous sommes preneurs. On connait tous ce petit coin pas loin de chez nous qui vaut le détour à 10 km des routes touristiques mais qui est faiblement empreinté :slight_smile:

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez dans vos réponses !

Bonjour,

Si vous le pouvez, à votre place, je ferais l’itinéraire dans l’autre sens, de façon à augmenter mes chances que la Tioga Road soit ouverte le jour de la traversée de Yosemite NP.

Cette année, il est tombé beaucoup de neige sur la Sierra Nevada, regardez le pourcentage d’enneigement sur la dernière colonne de ce tableau, sur le site officiel du parc, vous voyez qu’il a neigé beaucoup plus que d’habitude : Tioga and Glacier Point Roads Opening & Closing Dates - Yosemite National Park (U.S. National Park Service)

J’ai campé dans Yosemite Valley, mais je n’y étais pas en juin, cela remonte à pas mal d’années et c’était au début du mois de juillet.

Bishop est trop loin.

Si vous ne pouvez pas traverser Yosemite NP, il faudra prévoir un plan B puisque dans ce cas, vous devrez contourner la Sierra Nevada par le nord ou le sud. Si vous passez par le sud, vous pourriez visiter Sequoia NP, mais à condition de prévoir un jour complet.

Je vois que vous disposez d’à peine 2 semaines, Si la Tioga Road n’est pas ouverte, vous ne pourrez pas traverser ce parc d’Ouest en Est. Par ailleurs c’est un parc montagneux qui est moins typique que les autres parcs situés à l’Est de Las Vegas et vous n’aurez plus suffisamment de temps pour la boucle Las Vegas > Valley of Fire State Park > Zion NP > Bryce Canyon > Glen Canyon National Recreation Area avec le lac Powell et les environs (Horseshoe Bend, Antelope Canyon) > Monument Valley > Grand Canyon rive sud > route 66 et retour à Las Vegas ou Sedona > Apache Trail > Phoenix et vol du retour vers San Francisco.

L’été dernier, nous avons rendu notre voiture à Phoenix (nous l’avions prise à San Francisco), il n’y avait pas de frais de drop off.

Enfin la partie Post Las Vegas : est-il possible/raisonnable de réaliser le circuit Bryce/Lake Powel/Grand Canyon en 2 jours ?
Non, je le déconseille. Vous qui êtes adeptes de trails et belles randos, vous n’allez faire que rouler si vous faites cette boucle en partant de Las Vegas en 2 jours.

Cordialement.

Hiacinthe

Hello,

Et pourquoi pas une arrivée et un départ à SF (qui apparemment vous tient à coeur) et avec ça un vol AR SF-Vegas (Southwest est vraiment pas cher).
Vous gardez 3 jours pleins sur SF il vous resterait alors une dizaine de jours pour faire le tour des parcs soit largement le temps de voir, randonner, prendre votre temps sur la boucle Las Vegas-Grand Canyon-Monument Valley-Page-Bryce-Zion-Valley of Fire-Las Vegas

Bonsoir !

Merci pour vos réponses !

Elles sont complémentaires et vont surement guider notre choix.

L’enneigement actuel est équivalent à celui de 2011 et la Tioga avait ouvert le 18 juin , ce qui nous ferait prendre trop de risque. Une prochaine fois :slight_smile:

La boucle que vous proposez me semble un bon compromis Boncampeur et Hiacinthe
Ce qui modifira notre location de voiture en la prenant à Las Vegas et un billet d’avion en plus mais nous fera gagner du temps effectivement.

Yosemite et Deathvalley en moins , cela en vaut la peine , concernant Antelope canyon j’ai vu à plusieurs reprise qu’il vallait mieux réserver lower en début de matinée et upper entre 11h30 et 13h30 mais concernant le upper je ne trouve plus de créneau disponible sur les sites que j’ai trouvé , en avez-vous ?
Enfin sur la boucle proposée , y a-t-il d’autres lieux/activités où vous nous conseillez de réserver ? La réservation pour la nuit Grand canyon est vivement conseillé mais à 1 mois d’y être je pense que l’on s’y prends trop tard … :smiley:

Bonjour Bixente,

…“sur la boucle proposée , y a-t-il d’autres lieux/activités où vous nous conseillez de
réserver ?
La réservation pour la nuit Grand canyon est vivement conseillé mais à 1 mois d’y être je pense que l’on s’y prends trop tard”

Une fois que vous aurez établi précisément votre circuit, je vous conseille de réserver toutes les nuitées. Si vous campez, et s’il n’y a plus d’emplacement de camping disponible, regardez les hôtels de Tusayan, Williams (à 1 heure de route de la rive sud du Grand Canyon) ou à Cameron.

Pour la réservation de l’Upper Antelope Canyon, avez-vous essayé ce site :

Votre road trip, je le ferais ainsi :

09/06 : arrivée à San Francisco
10/06 : visite San Francisco
11/06 : visite San Francisco et vol direct vers Phoenix le soir

12/06 : Phoenix > Apache Trail (regardez le plan : Apache Trail Map - Mesa, Arizona Maps - Mesa AZ | Visit Mesa)
vous allez sûrement aimer vous retrouver dans ce décor qui m’a fait penser aux illustrations des albums de Lucky Luke.
Faites une petite visite de Goldfield (Arizona), prenez la direction de Tonto National Forest (ce n’est pas une forêt comme chez nous, c’est désertique avec des cactus Saguaro), vous passerez à “Canyon Lake” et je vous conseille d’étancher votre soif au “Superstition Saloon” de Tortilla Flat avant de vous engager sur la piste (elle est en pointillés sur le plan mis en lien, elle est praticable par tout type de voiture, sauf en cas d’orage). Je précise que les voitures de location ne sont pas assurées pour rouler sur une piste. Ceci dit, si celle-ci est sèche, vous n’aurez aucun problème.
Après “Roosevelt Dam”, vous prenez la direction du nord vers Payson, puis vous vous dirigez vers Sedona. Les paysages autour de cette ville sont très beaux avec des roches oranges qui contrastent avec la verdure. Il y a plusieurs endroits intéressants pour le coucher du soleil, le 1er soir, nous sommes allés à “Crescent Moon Ranch at Red Rock Crossing” pour y admirer “Cathedral Rock” se refléter dans la rivière (entrée payante : 10 $ si mes souvenirs sont bons). Le 2ème soir, nous sommes allés au point de vue de l’aéroport.
(nuit à Sedona)

13/06 : Le matin de bonne heure (il fera moins chaud), vous pourriez faire une randonnée. Celle que nous avons préférée était celle qui mène à “Devil’s Bridge”. Au début, il y a une piste qui n’est praticable que par de véritables 4x4 tellement elle est défoncée. Je crois qu’elle fait à peu près 1 mile. Nous l’avons parcourue à pied et nous avons continué en prenant le chemin qui va vers le pont naturel. A la fin, on monte pour arriver au niveau du pont. Vous pouvez marcher dessus.
Ensuite, vous pouvez faire une halte au point de vue “Oak Creek Vista” et vous prenez la direction du Grand Canyon rive sud > points de vue le long de l’Hermit Road (ils sont non accessibles en voiture, seulement à pied ou en navette : Hermit Road Shuttle Bus Route - Grand Canyon National Park (U.S. National Park Service))
nuit au Grand Canyon ou à Tusayan ou à Williams ou à Cameron

14/06 : suite visite Grand Canyon (éventuellement une petite rando qui descend dans le canyon au lever du soleil) Day Hiking - Grand Canyon National Park (U.S. National Park Service)
En été, il faut commencer la descente le plus tôt possible, plus vous descendez plus il fait chaud. Emportez beaucoup d’eau et regardez les consignes de sécurité sur le site officiel du parc (à la différence des randos en montagne, la montée se fait au retour et, à cause de la chaleur, partez très tôt). Vous pourriez faire “South Kaibab Trail” et remonter au niveau de “Cedar Ridge”. Regardez sur le plan de la page 5 : https://www.nps.gov/grca/planyourvisit/upload/intro-bc-hike.pdf
Le dénivelé et le temps de marche est indiqué sur la page 3.

Pour connaître les heures du lever et coucher du soleil en fonction des lieux et dates, j’utilise ce site : https://www.nps.gov/grca/planyourvisit/upload/intro-bc-hike.pdf

Sur la route 64, faites halte aux différents points de vue, puis roulez en direction de Monument Valley. Prévoyez à peu près 3 heures pour visiter Monument Valley sur la piste avant d’admirer le coucher du soleil à côté de l’hôtel “The View”.
Regardez s’il reste des disponibilités au camping du “View” : http://monumentvalleyview.com/campground/

15/06 : Monument Valley > éventuellement un crochet à Marble Canyon > fin de journée vedette sur le lac Powell (nous avons fait celle-ci : Antelope Canyon Boat Tour at Wahweap Marina | Lake Powell Resorts & Marinas AZ & UT
en prenant le dernier départ.
Et l’été dernier, quand nous y sommes retournés, nous avons admiré le coucher du soleil aux points de vue sur les hauteurs du lac en prenant la scenic view. Regardez le plan, en venant de Page, vous tournez à droite juste après avoir traversé le barrage :
https://www.nps.gov/glca/planyourvisit/upload/mapglencanyonnra.pdf

Le “Glen Canyon National Recreation Area” où est situé le lac Powell est un parc national payant, comme les autres, mais l’entrée est comprise dans le forfait du pass annuel “America The Beautiful” que vous pouvez acheter à l’entrée du 1er parc national que vous visitez.

16/06 : visite Lower Antelope Canyon (+ éventuellement l’Upper Antelope Canyon) > ensuite, allez admirer le point de vue Horseshoe Bend (ou la veille si vous avez le temps, en tout cas, allez-y au plus tard en début d’après-midi parce qu’en fin d’après-midi vous aurez le soleil en face).

Puis, prenez la direction de Bryce Canyon. Vous pourriez débuter par la scenic drive puis la balade “Bristlecone Loop”. nuit à Bryce ou Tropic

17/06 : lever de soleil sur la rive de l’amphithéâtre > rando qui descend par “Navajo Loop” et remonte par “Queen’s Garden” > route en direction de Zion NP en prenant la scenic 9 qui traverse le sud du parc > éventuellement une rando si vous avez le temps (nuit à Zion NP ou Springdale)

18/06 : suite visite Zion NP : randonnée non faite la veille (The Narrows" ou une randonnée sur les hauteurs du parc) > un crochet à Valley of Fire SP en fin d’après-midi : balade “Fire Wave” au coucher du soleil (nuit dans le parc en camping ou au motel “North Shore Inn At Lake Mead” d’Overton où nous avons dormi une nuit)

19/06 : retour à Valley of Fire SP de bonne heure le matin pour continuer d’explorer ce magnifique petit parc coloré avant qu’il ne fasse trop chaud > Las Vegas (après-midi et soirée)

20/06 : Las Vegas (le soir vol vers San Francisco)

21/06 : San Francisco

22/06 : vol du retour

Bonne après-midi et bonne préparation !

Hiacinthe

J’ai fait une erreur concernant le lien sur les heures des levers et couchers du soleil en fonction des lieux et dates, c’est celui-ci : http://www.sunrisesunset.com/calendar.asp

A+

Hiacinthe

Pour revenir à la Tioga road…
Depuis une semaine, les équipes d’intervention avancent de 1/2 mile par jour (plus de 3m de neige!)
Selon leur point actuel, il leur reste 20miles de route de montagne à dégager. Si on imagine que ce sera le même travail, on peut compter sur une quarantaine de jours…

Bonsoir Mayannick,

Dans une quarantaine de jours, nous arrivons donc bien vers le 18 juin, cela correspond à ce que disait Bixente en comparant l’enneigement des autres années sur le tableau du site officiel du parc :
“L’enneigement actuel est équivalent à celui de 2011 et la Tioga avait ouvert le 18 juin , ce qui nous ferait prendre trop de risque.”

Hiacinthe

Bonsoir , merci de cette confirmation je n’avais pas l’info de leur avancée actuelle , ce n’était que des prévisions/suppositions !

Enfin Hiacinthe un grand merci pour le temps et ton expérience que tu nous partages , j’aurai aimé avoir plus d’avis mais le tien nous conforte dans une modification de notre itinéraire !
Une vraie mine d’infos :slight_smile: Merci !

Sujets suggérés

Services voyage