Je souhaite organiser un voyage en Amérique du nord (Canada - USA)de 2 semaines pour l’été 2014 pour une famille de 3 personnes dont un enfant de 12 mois. (sans passer par une agence, nous aimons la liberté et éviter les contraintes liées au timing )Je suis au tout début de ma préparation et j’ai besoin de vos lumières.
J’ai déjà une petite idée du parcours que nous souhaitons faire (Quebec - Montréal - Ottawa - Toronto - Niagara falls - New-York - Montréal ).
Mes questions si vous pouvez y répondre sont les suivantes:
Est ce que ce parcours vous parait réalisable en 2 semaines tout en profitant un maximum de chaque endroit?
-Pouvons nous le faire en voiture?
-Ou Louer notre véhicule?
-Y a t’il des hôtels à des prix raisonnable et relativement sécurisé et propre (cela est plus pour notre enfant)?
Est-il plus judicieux de réserver les hôtels avant le départ?
-Avez vous une idée des Kilomètres qu’il y a entre chaque destination?
Cette première approche est certe, trop peu précise ! mais cela me servira à avoir une idée du voyage qui nous attends et l’éventuel coût de celui-ci
Merci de vos réponses,
Anonyme2
Vous devez faire attention aux distances parcourues et au volume de circulation en été. (surtout aux abords des grandes villes… comme votre circuit le fait…)
Vous avez aussi de jeunes enfants… Est-ce que vous pensez qu’ils pourront faire en moyenne, 5 heures de trajet (non-stop) par jours en auto entre vos escales ? (J’en doute… essayez-le en France avant de partir…)
Voici à titre indicatif… les temps de route moyens…(sans arrêts de pipi /bouffe/jouer /délier les jambes et selon heure du jour et centre ville à centre ville…en raison de la circulation intense aux heures de pointe (entre 6h et 10h le matin… et entre 15h et 18h30 le soir… )
Québec (3 jours) - puis 3h heures pour Mtl
Montréal (3 jours) -puis 2h30 heures pour Ottawa
Ottawa -(1 ou 2 jours) puis 5h30 pour Toronto
Toronto - (2-3 jours) puis 2h15 heures pour Niagara
Niagara Falls - (1 ou 2 jours) 7h00 de voyage + les douanes(Imprévisible)!
New-York - (min 4 ou 5 jours!) 7h00 pour Mtl + les douanes… encore… imprévisible
Donc… calculez le nombre de jours dans chaque endroit… + les JOURS de voyagements… (au moins 3 ou 4 complet dans cet itinéraire…
J’ai voyagé avec un bébé de 11 mois… et croyez mon expérience… quand un bébé découvre qu’il peut marcher et se déplacer… rester 3 heures dans un siège d’auto est TRES éprouvant pour les occupants de la voiture !!! (à moins de voyager la nuit!)
Anonyme3
Bonjour,
Merci de votre réponse!
Effectivement le temps de route est long. Mais je m’en doutais un peu vu la grandeur du Canada.
Toujours dans le but de m’aider, quel serait pour vous le trajet idéal en sachant qu’il est préférable pour moi (financièrement) de prendre un aller retour (Lyon - Québec ou Montréal).
J’ai également pensé prendre l’avion pour aller à New-York en début de séjour où à la fin en vol simple et reprendre un autre vols simple direction de Quebec ou Montréal.
Qu’en pensez vous?
Encore merci de vos réponses
Brice
Anonyme4
Effectivement, si vous pouvez soit arriver à un bout et partir à l’autre et vous offrir des vols pour les longues distances… car voyager avec un bébé vous obligera d’arrêter souvent en voiture… qu’on le veuille ou pas.
De plus, j’éliminerais NY de votre itinéraire.
Ne lisez pas ce qui suit si vous êtes facilement scandalisée! (PS je ne suis pas une mauvaise mère…)
Bébé et NY… pour moi… c’est difficile à concilier. Je ferais un voyage spécial en couple pour NY et bébé serait gardé par mamy et papy… (L’enfant n’a AUCUN plaisir et les parents ont le désagrément de ne pouvoir sortir le soir, être confiné a des restos rapide, etc (à NY, sortir et manger dans des restos dans les bon quartiers (Hells Kitchen, Petite Italie, etc… c’est ce qu’il y a de plus agréable !!!)
Anonyme5
Bon les gouts et les couleurs ca se discute pas, mais c est pas un peu dommage d’aller au Quebec, et visiter uniquement des villes? Y a plein de beaux parcs a voir, et des choses qui valent vraiment le coup sans faire autant de route… P
erso, j’eliminerai soit NY, soit Toronto et Niagara… (bon moi je prefererais largement aller a NY entre les 2 mais j’avoue qu’avec un enfant de 12 mois… peut etre pas!!!) et je passerai plus de temps au Quebec. Et vu que vous y allez en ete, je monterai jusqu a Tadoussac pour aller voir les baleines, bon ca fait cliche, mais ca vaut vraiment le coup! Et je prendrai un peu de temps dans la region de Charlevoix, qui est vraiment belle, tranquille, et ou tu manges super bien.