Bonjour à tous,
Les autorités sanitaires françaises faisant état de l’apparition du CHIKOUNGOUNIA en Martinique, Guadeloupe et Guyane et devant partir en R.D le 4 janvier prochain, j’aimerai savoir si cette “sale bestiole” a atterri du côté de Bayahibe…
D’avance, merci pour vos précieuses infos !!!
Pour le moment ce moustique contaminé n’est pas encore arrivé en REP. DOM. Pour le moement il n’y a aucun cas de contamination reporté. De toute façon je vous conseille d’acheter des produits anti moustiques avous mettre sur la peau. ici il existe le spray OFF, tres bon, et beaucoup d’autres produits. Les moustiques font partie de notre environnement!!!
A tres bientot,
Merci à vous Naela ; je pars donc l’esprit tranquille !
Croire que les Moustiques ne transmettent que le Chicuncuha est une erreur et la réponse qui vous dit qu’il n’y a pas de cas en rep dom est un mensonge -
C’est méme ridicule de croire que les Moustiques s’arrétent aux frontiéres de Guadeloupe , Martinique …
Les Chiffres de l’Oms (Organisation mondiale de la Santé) confirment une progression trés importante des maladies transmises par les moustiques en rep dom -
La multiplication des piscines non entretenues dans les Zones Touristiques sont de véritables viviers-élevages à moustiques = Malaria résurgente , Dengue , Paludisme sont en fortes progressions -
La Cause ? – Dans les Zones Touristiques de nombreuses résidences secondaires des Dominicains de la Capitale (Santo Domingo) se construisent un peu partout depuis plus de 5 Ans avec piscines = s’agissant de résidences secondaires ou par manque de moyens , ou par manque d’électricité pour la motorisation ces piscines ne sont pas entretenues -
Seul un gardien issu de la pauvreté Haitienne dormant à méme le sol à coté de la piscine du “nouveau riche Dominicain” assure la “chasse aux Moustiques” …
Quand aux chiffres communiqués par les milieux sanitaires autorisés en rep dom il est évident qu’ils sont cachés - La cause ?
L’essentiel de l’économie Dominicaine est basée sur le tourisme et si vous
croyez que l’on va vous donnez la vérité sur le nombre trés important de décés et maladies dues aux infestations par moustiques -
vous nagez dans le réve -
D’ailleurs dans votre avion au retour vous remarquerez que tous les personnels et voyageurs dont vous ferez partis seront désinfectés -
Cette désinfection n’est toutefois pas curative si vous avez été contaminé par une de ces bestioles , c’est juste pour détruire quelques passagers clandestins indésirables qui auraient pu monter avec vous dans l’avion = votre nouvel ami de la rep dom = le moustique pervers -
J’ai bien écrit: pour le moment! et bien préciser de ce munir d’anti-moustiques! et je réitère: pour le moment pas de cas déclaré en RD! La dengue est présente.
Il vaut mieux prévenir que guerir et se proteger avec moustiquaires et produits anti-moustiques
PS: le parrain de ma fille la plus jeune est medecin epidemiologiste et travaille au Salud Publico, mon mari est medecin et directeur du seguros social et proprietaire de sa clinique privée, et j’ai un peu, je dis bien peu, d’infos sur les sujets touchant la santé publique!
Merci de votre attention!
BONNE ANNEE A TOUS ET A TOUTES DEPUIS LA REPUCBLIQUE DOMINICAINE!
Oui vous avez raison !
Sans vouloir polémiquer il vous faut des précisions -
Comme je l’ai écrit au dessus les Vols avion au départ de la Rep Dom sont désinfectés pour tuer les Moustiques “pervers” - Par contre les Vols à Destination de la Rep Dom ne le Sont Pas …
Et je confirme que les Moustiques “Pervers” qui sévissent dans les régions Tropicales ne sont pas arrétés ni par les Frontiéres ni par la Douane ni par la Police -(Celà se saurait !)
Oui vous avez raison = Peu de cas reconnus et déclarés par les Autorités Dominicaines qui ont plutot intéréts pour préserver la manne Touristique à masquer les chiffres -
Quand aux chiffres concernant les Touristes contaminés ce ne sont pas des chiffres connus par La Rep Dom puisque la période d’incubation et déclaration de la Maladie de Dengue , Chicuncuha , Paludisme et Malaria n’apparait qu’aprés le retour dans les pays d’origine des Touristes !!!
Les Touristes ne séjournant que 8 , 10 , 15 Jours = quand ils sont malades ce n’est plus en Rep Dom !!!
Et devinez qui est le plus attaqué par la Dengue , Chicuncuha , Malaria = les plus “attaqués” par les Moustiques ?
Les plus attaqués par les Moustiques ce ne sont pas les peaux mats , métisses ou blacks des Dominicains ce sont bien celles des Touristes bien blanches dans la pénombre nocturne ou bien rouges sous les “coups de soleil” … …
Et de nombreux Touristes retours au Pays d’origine découvrent plusieurs semaines aprés la Dengue , le Paludisme , le Chicuncuha , la Malaria trés présente en Rep Dom …comme ailleurs sous les tropiques !!!
Comme en Martinique …
( à peu prés 3% d’aprés des sondages étatisés) -
Bonne Année -
Le monde n’est pas parfait, et la prevention est le mot clé!
Voila: 10 ans que je vis ici et je touche du bois, pas encore une seule fois la dengue, ni autre virus epidemique du a des insectes ou aerien ni pour moi, ni pour mes 4 enfants! On se protège, on se tient au courant et on surtout on préevient au maximum!
Ma mère a eu la chikungunia l’année d’épidemie sur l’ile de la Reunion, je sais ce que c’est grace a ses explications!
Ne seriez vous pas du genre un peu defaitiste! je suis plutot positif, et j’avoue que je suis heureuse de vivre dans ce si beau pays!
Quand il y a un problème de maladie transmise par les moustiques en RD, c’est sur ce site que je préviens, donc allez sur ce site qui recense les alertes pour les vacances en zone à risque.
Les moustiques n’aime pas le vent, la clim, les traitements anti-moustiques des hôtels, choses que vous aurez à Bayahibe.
Quand j’en ai marre des moustiques c’est dans un hôtel à touristes en bord de mer que je me réfugie, je suis tranquille, les touristes sont une ressource on les gâte et on les protège. C’est l’hiver, la saison sèche donc les moustiques c’est pas leur période. Quoi que où je réside il y a eu des pluies et il sont là mais pas pour longtemps.
Le produit OFF cité plus haut avec 16 bombes de spray il n’y a pas eu un seul cas de dengue dans le quartier parmi les enfants du quartier en pleine épidémie, il est efficace. Je passe parfois des nuits dans la forêt et pas une piqure.
Pour avoir regardé un peu l’historique des durées des différents foyers en RD et dans les iles françaises, en tenant compte de la superficie la RD réduit plus rapidement les foyers, ils sont pas trop mauvais.
Quand ils passent, ils rentrent dans la maison et le jardin et ils traitent sans donner la possibilité de dire non ce qui fait peut être leur efficacité.
Bonnes vacances.
PS: le temps de répondre j’ai grillé un moustique tigre, je n’avais pas mis le ventilateur qui les fait fuir.
Bonjour ,Je viens de regarder sur le forum car je suis aussi en recherche d’informations concernant ces maladies …
Je me permets d’écrire ici puisque vous vivez en République dominicaine.
Je pars a punta cana du 30 janvier au 6 février pour mon mariage. Sachant que j’y suis déjà allé en 2011.
Nous avons pris des répulsifs pour les moustiques.
J’espère que ça ira …
Je me pose une question , j’emmène ma maman qui peut avoir une santé fragile parfois. Je sais qu’il y a un médecin dans chaque hotel mais il y a t’il des cliniques qui procurent des soins de qualité ?
Les dominicains répétaient souvent que l’hôpital ça " casse " insinuant que le soins n’étaient pas de qualité …
Merci de me répondre et de m’expliquer si vous pouvez comment ça se passe et ou sont les hôpitaux.
Je préfère savoir au cas ou … Mais c’est sur j’ai hâte d’y être ! Quel pays magnifique bonne journée
Comme je n’habite pas en bord de mer, je tue en moyenne 2 à 8 moustiques par jour dans ma chambre, ça fait une semaine qu’il y en a plus, je serai tranquille quelques mois…
Donc coté moustiques peut de chance d’en voir sans compter que dans les hôtels ils traitent facilement et les moustiques n’aime pas le vent du bord de mer et la clim des hôtels.
En cas de foyer de maladie, je préviens le site vigilance moustiques et je ne dois pas être le seul, pas d’alerte pour la RD.
Pour les hôpitaux c’est en fonction du fric, ça va du style dispensaire au super luxe, donc cela dépend de la couverture, normalement c’est couvert par la CB qui sert pour payer le voyage, voir le contrat. Sinon il y a des assurances spécifiques.
Où que l’on aille, coté maladies transmisent par les moustiques ils maitrisent.
Sinon il reste OFF à 15% de DEET, c’est un répulsif local très efficace. Un spray en bombe orange de 255gr qui coute environ 7-8€.
Bon voyage de noce.
Merci de cette réponse rapide !
J’ai pris une assurance a 150 euros au cas ou …
Je n’avais pas envie d’avancer des frais.
Je suis rassurée qu’il y ait des hôpitaux corrects !
Merci beaucoup
j’ai un ami qui habite à la Romana à coté de Bayahibe, il a été très favorablement impressionné par l’hôpital local, il le compare à un 5 étoiles.
Le seul conseille que je donnerai c’est d’éviter de se promener hors des sentiers battus avec plusieurs mois de salaire dominicaine au coup ou au poignet. Le “SMIC” local est à 100€.
Bayahibe c’est calme et il y a la politur (police pour touristes), où j’habite c’est plus hard, cette précaution est suffisante.
Je reviens de République dominicaine. La situation est bien pire que ce qu’on veut bien nous laisser croire.
Je suis en très bonne santé, j’ai un très bon système immunitaire. Je prenais beaucoup d’eau citronné etc… J’ai fait très attention utilisant de l’anti-moustique chaque fois que je sortais. Malgré toutes mes précautions, j’ai été piquée.
Beaucoup de gens autour de moi ont eu le virus du Chikunguya. Pour certaines personnes cela n’a duré que 3 jours, mais il est fréquent que les symptômes disparaissent et ré-apparaissent un peu plus tard. Ma voisine a été très affectée pendant plus de 3 semaines avec des épisodes de douleurs articulaires qui reviennent encore.
De mon coté je n’ai pas fait de fièvre, pas de maux de tête, juste des petites douleurs articulaires qui venaient et disparaissaient. Je suis rentrée chez moi, ces douleurs ont continuer à s’intensifier.
Sur l’avion du retour, on n’a amené un jeune enfant en ambulance. Le commandant de bord a accepté de le prendre en autant qu’un médecin l’accompagne. C,est très dangereux pour les jeunes enfants.
Je trouve dommage qu’on minimise cette affection, pour ne pas nuire aux touristes.
Personnellement, je crois que pour le moment, il vaudrait mieux opter pour des destinations au nord, surtout avec de jeunes enfants.
C’est une affection qui peut s’avérer invalidante pendant des semaines des mois et même des années. Rien à voir avec une grippe. Mieux vaut perdre le prix de sa réservation que sa santé.
Le 22 mars le site vigilance moustique répercutait mon alerte.
Depuis le 20 mars j’ai appliqué un préventif avec rigueur, un moment j’avais 18 cas dans un rayon de 15m autour de ma chambre.
Résultat première piqure il y a deux jours, comme la majorité de la population du quartier a été mouchée, le foyer c’est éteint donc j’ai diminué un peu la protection avec OFF (un très bon répulsif local).
Au début dans le quartier pas trop de problème, je fournissais le pulvérisateur et l’eau de javel pour traiter les rétentions d’eau. Une rumeur disant que c’était chimique a démotivé les troupes, ensuite 60-80% de mouchés.
D’après une étude sérieuse à la Réunion la mortalité c’est 8/10000 donc c’est pas une maladie dangereuse, mais elle est invalidante, dans le quartier des figurants pour un film de zombis c’est pas ça qui manquait.
Pour info: La distance max de vol d’un moustique c’est 400m en moyenne, donc si les gens sont motivés le préventif peut être efficace.
Le premier traitement anti-moustiques a eu lieu 6 semaines après l’apparition du foyer à San Cristobal. En zone touristique ils sont plus réactifs.
Pour résumer: En zone touristique il on tout intérêts à traiter contre les moustiques. Hors zone un coup de OFF et vous êtes protégé.
Bonnes vacances.
La meilleure prévention est de ne pas s’exposer inutilement quand on peut éviter-
Il y a possibilité de vacances partout dans le monde avec des paysages aussi fabuleux qu’en republique dominicaine = si vous n’avez aucun intérét économique à venir ici = EVITEZ !
Il y a un autre post plus récent sur lequel (sans étre redondante) j’explique que le “Off” a une efficacité trés relative pour les Européens et ma qualité de Médecin intervenante en région contaminée sait de quoi il retourne !!!
De plus comme il est dit au dessus par Bittor la multiplicité des piscines souvent avec eaux stagnantes (pas celles des Hotels , mais celles de particuliers) sont des viviers à moustiques = la lutte est inégale !
Le pic de la maladie comme j’explique sur l’autre post ne sera atteint pas avnt 2018 d’aprés les projections ratios-mathématiques ( population/Migrants/transmissions) il est donc sauf à vouloir participer au développement de la maladie de ne pas se rendre ici quelque soit la région que vous souhaitez visiter -
Aprés Les “Marchands du temple” peuvent toujours “blablater” -
J*'y réside donc je dois faire avec le chikungunya, si je veux l’éviter, je suis astreint à une rigueur chose qui n’est pas ce que l’on recherche pour les vacances. Le matin c’est du lit à la douche ensuite aspersion de OFF. Sorti de la chambre c’est la piqure souvent en moins de 5 minutes.*
Malgré que dans les usines à touristes ils font des traitement anti-moustiques, le risque zéro demande beaucoup de rigueur. Donc pour avoir des vacances cools, les endroits à épidémies sont pas les meilleurs donc ne pas s’exposer inutilement c’est du bon sens.
Personnellement le OFF fonctionne très bien, je ne suis pas le seul, on est pas mal d’expatriés à échanger la dessus.
Sur un forum d’expatriés en RD, ceux qui sont passé au travers sont ceux qui emploient OFF avec rigueur. Comme les enfants du quartier viennent se faire traiter en période de dengue, j’emploie du 15% de DEET.
Après quelques années de tests personnels l’efficacité baisse dans mon cas après 6-8 heures voir 4 heures si je transpire en crapahutant dans la sierra.
Pour le hamac la nuit je mets de la mousse à raser au niveau des cordes pour les fourmis et je suis tranquille coté insectes.
Les dominicains s’en foutent complètement et ils sont fatalistes.
Si je ne veux pas voir de moustiques, je refile mon pulvérisateur, de l’eau de javel et 200 pesos à “Antonio Banderas” et il fait le tour du quartier. Tout le monde trouve cela très bien mais pas au point de le faire eux même. Je réside dans un quartier où la piscine est une denrée très rare, avec 3 gallons d’eau de javel ça passe.
Comme ça fait 3 semaines qu’il n’y a plus d’eau de ville, la plupart du quartier se fournissent chez moi, l’eau est à 2PPM de clore pas de bol pour les moustiques.
[quote]
Le pic de la maladie comme j’explique sur l’autre post ne sera atteint pas avnt 2018 d’aprés les projections ratios-mathématiques ( population/Migrants/transmissions](/citation]
J’aime les statistiques et modéliser, dans le quartier c’est une personne sur cinq qui consulte et qui est recensée, donc les chiffres sont peut être biaisés.
Après 4 mois toujours dans le quartier je ne vois plus de “zombies” il faut dire que 60-80% de la population à été touchée, le moustique tigre trouve majoritairement de l’immunisé comme casse-croute. Difficile de faire des projections avec un tel taux.
Il a fallu en moyenne 16 jours pour infecter les 4/5ème d’une maison ou famille.
Si je me base sur le paracétamol que j’ai fourni le pic à durée 30-40 jours.
Entre Virginia (étudiante en médecine) et moi c’est environ 560 pilules de distribuées sur 3 mois dont plus de la moitié pendant le pic.
J’achète au prix de gros c’est moins cher et j’avais bien fait de prévoir il y a eu des ruptures de stocks.
C’est San Cristobal où je réside d’où est parti le chikungunya, ils ont été au dessous de tout ce n’est peut être pas le cas partout, la vaccination à virus non atténué c’est 60-80% du quartier.
Et à ce jour, qu’en est-il de la contamination du chikungunya ? peux-t’on aller en rép. dom en toute quiétude ? en utilisant des répulsifs bien evidemment…!
Je vis tous les soirs et matins entouré de moustiques et aucun ne se pose surl ma peau car je me protège, vêtements longs et OFF. Je côtoie sans arrêt des gens malades car pas les moyens de s’acheter le OFF ou ils n’y croient pas.
Qu’entendez-vous par Off ? Un répulsif ?
J’ai déjà essayé plusieurs fois la lotion 5/5 ; ça fonctionne trés bien…
400 pesos ( 7€ ) la grande bombe très efficace, un moment j’avais 18 personnes infectées dans un rayon de 15m autour de ma chambre.
Pendant les trois mois qu’à duré le chik chez moi non problemo.
J’emploie celui à 15% de DEET car je l’utilise sur des enfants en bas-âge, il est suffisant pour 6h environ. En plus son odeur est agréable comparer au OFF à 25%.
Bonjour,
Je suis sur place depuis près de 2 semaines.
Je n’ai pas vu un seul cas de Chikungunya, ni dans mon hôtel (ça c’est plutôt normal vu les mesures de démoustication) ni à l’extérieur de l’hôtel.
Et quelqu’un touché par le chikungunya ça se repère !!!
Il semblerait qu’il y ait eu des campagnes de démoustication : traque des eaux dormantes notamment. Il restera donc un aspect positif…
Bon, ceci dit, il ne faut pas dramatiser cette maladie. Mes amis sur place ont, presque tous, eu cette maladie. Mais ils sont habituellement en très bonne santé, et le cas le pire a été de 4 jours au lit…Bof !!!
Mais c’est vrai que sur une population fragile, âgée, en mauvaise santé et/ou souffrant de malnutrition, ça peut être plus méchant…
Je persiste malgré tout à me protéger avec du OFF.
Le 5/5 acheté en France : ça fait des années que j’ai constaté sa totale inefficacité ici. Peut être existe t il des peaux sur lesquelles ça marche ?
Mais en ce qui me concerne, c’est le OFF et point final.
Cordialement
Si tu es sur Boca Chica ou autour de la capitale c’est normal car cette maladie a un pic, cela s’explique simplement par le fait qu’une personne peut transmettre la maladie au moustique que durant le temps de l’incubation et une fois qu’on l’a eu on est immunisé. Donc vu le nombre de gens qui l’ont eu dans le coin il y a peu de moustiques qui se contaminent. Car je le rappelle le moustique est le vecteur ou porteur de transmission mais à l’origine ce n’est pas lui le premier malade.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire où on trouve le Off ? Rép. Dom. seulement ou en France également ?
Si je lis votre dernier message, vous déconseillez de visiter Saint-Domingue ?
Pour ma part je ne déconseille pas de visiter la capitale au contraire le pic de l’épidémie est passé. Par contre toujours se protéger surtout le matin au lever du soleil et le soir.Le OFF est en vente dans tous les supermarchés et souvent dans les grandes épiceries ou magasins en zone touristique.
Tous les messages ci dessus qui veulent vous rassurer ne sont que postés par intéréts commerciaux liés au tourisme ou par sottise ou ignorance !
1/ le Produit OFF est dangereux pour les Européens notamment pour les Enfants et les peaus “sensibles” - En effet ce produit est sans aucune garantie et peut étre nocif à votre santé - Comment pouvez vous croire que vous avez la méme réaction métabolique ou physiologique qu’un habitant indigéne de la Caraibe ?
La quantité d’antibiotiques assimilée par l’organisme Européen , vacciné , alimenté différemment mérite de se référer lors de traitements préventifs ou curatifs à des Médicaments non autorisés en Europe -
Le Produit OFF n’a pas reçu d’agrément pharmaceutique pour sa distribution en Europe -
2/ Que ce soit à St Domingue ou la partie nord ou la partie sud de République Dominicaine vous n’échapperez pas à l’étendue de l’épidémie -
NON le pic n’est pas atteint et nul part en Rep Dom vous étes à l’abri !
Les derniéres données que nous avons sur la semaine derniére = 60 000 cas ont été relevés -
3 / Il y a également une épidémie de DENGUES dont les symptomes sont semblables - De ce fait cette résurgente importante de DENGUE inquiéte également les milieux sanitaires et peuvent entrainer la mort - La semaine derniére ont été répertoriés quelques 8000 cas de Dengues dont 270 décés résultants -
Si vous soouhaitez venir participer à l’amplification de ces épidémies alors venez et pourquoi par la suite ne pas vous rendre au Libéria pour gouter a Ebola ?
Ce n’est que sottises et mensonges de vouloir vous rassurer …
Bonjour,
Le revoilà notre pseudo medecin anti prévention qui fait tout pour décourager l’utilisation de répulsifs anti moustiques par ceux qui se trouvent sur place !!!
Et ce pseudo medecin n’hésite pas à raconter des bêtises plus grosses que lui : dans une autre discussion sur ce forum (toujours sur le chikungunya - il n’y a strictement que le chikungunya qui l’intéresse en RD…c’est une absession!!!) il nous fait part du risque de transmission du chikungunya dans …les avions!!!
Or ça, c’est absolument impossible compte tenu des règles de désinsectisation en vigueur dans les avions.
Mais, dans sa campagne anti République Dominicaine, il n’est pas à une incongruité près…
Et tous ceux qui ne partagent pas son point de vue sont des vendus au secteur du tourisme !!!
Et bien non, je ne suis vendu à personne et je fais simplement part de mon expérience aux routarnautes, ne lui en déplaise : en séjour 4 fois par an en RD, plusieurs semaines à chaque fois, je pense pouvoir donner quelques conseils.
Bon, maintenant j’attends la réaction rageuse de notre (pseudo) médecin anti prévention
Cordialement
C’est des réponses de personnes qui connaissent la RD et qui n’ont pas à priori d’intérêts à faire venir des touristes, dans mon cas je les évite. Par contre votre insistance à dénigrer la RD me fais penser au fait que vous avez intérêts pour que les gens aillent ailleurs.
Un peu de preuves médicales étayant vos dire seraient les bien venues, avant d’employer OFF pour des enfants, j’en ai lu des résultats des tests avec protocoles sérieux, j’en ai pris des avis de médecins locaux, rien n’allant dans votre sens.
Les dominicains n’ont pas trop l’habitude et les moyens d’employer OFF dans l’ensemble, c’est surtout pour les touristes et expatriés. Nos cousins canadiens et les américains l’emploient, ils ne sont pas trop différents génétiquement du français moyen.
Là j’ai pas compris.
Vu le marché saturé en Europe, je ne vois pas l’utilité pour JOHNSON d’essayer de vendre en Europe, mais en trouve OFF en Guyane qui jusqu’à preuve du contraire fait partie de la France.
Fini l’emploi du OFF pour ma pomme, plus de chikungunya chez moi, ça duré 3 mois le OFF à la sortie de la douche le matin.
J’essaie même pas de perdre mon temps à argumenter sur cette dernière partie, il est difficile de trouver d’où viennent les chiffres de ces affirmations et je n’ai pas accès aux chiffres de l’OMS de la planète Mars.
Et quand on est plus constructif on devient injurieux et méprisant -
Les “marchands” du Réve de Rep Dom qui vous invitent en toute inconscience à venir participer à l’extension et à la propagation de l’épidémie virale qui sévit ici utilisent des arguments qui sous d’autres régimes plus autoritaires les conduiraient en prison pour exercice illégal de la Médecine -
Ces marchands du Tourisme à “toutes les sauces” ne voient que leur bénéfice et n’ont que faire de l’état sanitaire des pays dans lesquels ils vous invitent à venir patauger -
Sur ce Forum trés fourni en publicité ils pullullent autant que les moustiques -
Par exemple aujourd’huin afin que passe “en second plan” cette alerte de santé publique dans laquelle sauf injures et mépris ils échouent dans leur argumentaires érronnées = ces mémes individus ont postés un nouveau sujet pour couvrir celui ci et vous masquez la réalité - Ce nouveau sujet bien sur fait l’éloge de la rep dom en prenant un titre nourri d’émotions collectives " La Famille en rep Dom " … Quel sujet !!
Propagande pitoyable -
Le Marchand du Tourisme dont vous lisez ci dessus la prose me reprend sur le fait que j’ai mentionné que les Moustiques porteurs du Virus voyagent aussi en Avion et je rajouterai aussi qu’ils voyagent aussi en bateau… ceci est exacte sauf si ce retraité-trés érudit-squatteur-du-forum nous révéle sa vérité à savoir que les Moustiques tigres porteurs du virus sont arrivés à la nage ou à tire d’aile depuis l’Afrique ou l’Asie là ou est apparu en premier ce nouveau virus -
Les propos de ce passionné de rep dom nous sont indispensables c’est clair !
En ce qui concerne l’autre marchand du Tourisme en Rep dom qui essaie de disséquer mon propos pour étaler sa connaissance “web” il doit bien comprendre que chez tout français il y a la croyance d’étre plus fort que son médecin … ce qui ne donne pas de valeur particuliére à sa démonstration au contraire -
L’Afrique regorgeait il y a peu encore de ce type de connaisseur que l’on appelait le “sorcier du village” - Les non-initiés suivaient les conseils du sorcier jusqu’au stade ou mourant il venait nous retrouver dans le dispensaire - Au stade finale de la maladie la médecine s’avouait quelquefois impuissante et la faute bien sur en incombait aux médecins “le sorcier blanc” …
Tout celà pour vous conseiller de ne pas vous barbouiller de produit Off , dangereux pour votre épiderme et de repousser votre voyage en rep dom -
En tant que Médecin je pense qu’il est stupide d’exposer sa santé pour simplement aller s’allonger sur une plage , qu’il est stupide de rester enfermer dans un grand hotel parce qu’à l’extérieur il y a une épidémie , qu’il est stupide de porter des manches longues et pantalons longs par 30 ° avec le risque de revenir malade -
La meilleure prévention est de ne pas venir actuellement en republique dominicaine pour accaparer les services sanitaires dont la population locale a le plus besoin en priorité -
Si vous avez un doute sur l’honneteté de mon propos parlez en avec votre médecin traitant c’est la meilleure prévention -
Parlez en avec votre médecin
Bon je ne suis pas ni Tour Opérateur, ni hôtelier, simplement un retraité qui vit ici depuis de nombreuses années, qui connaît bien le pays pour le parcourir en faisant du bénévolat. Je suis membre expert depuis le début sur un autre forum connu et je n’ai jamais entendu de telles âneries. J’aimerais bien savoir où tu vis exactement car ici je défends les droits de l’homme et donc je connais bien les lois.C’est toi qui pourrait te retrouver en prison si tu mets les pieds en RD.
Il serait temps d’arrêter cette discussion, on ne fait que nourrir un troll.
Voir ici pour la stratégie à suivre vis à vis d’un troll.
Pour ma part si je mets en exergue des propos fallacieux je ne me sens pas injurieux et méprisant.
Moi aussi je suis retraité mon profil ‘‘ONG’’ c’est l’éducation et parade aux risques.
Qu’il y ait des touristes j’en ai rien à faire, pour ceux qui viennent sur ce forum avec des questions j’essaie de répondre mais pas de donner un avis.
A la lecture des différentes interventions, tout le monde peut voir où sont les réponses factuelles et où sont les affabulations.
Là dessus je décoche la case pour être averti des réponses, car maintenant cette discussion pollue ma boite mail.
Salut Manou, pour cette discussion c’est fini. Pour d’éventuelles autres interventions de votre part sur d’autres sujets, essayer de réfléchir avant d’écrire et de donner des sources pour étayer vos dires.
« Don’t feed the trolls »
Bonjour,
Lu aujourd’hui sur diplomatie.gouv.fr :
Chikungunya : une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013, et touche la République dominicaine depuis février 2014. Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires). En cas d’infection, en particulier pour les personnes présentant des symptômes aigus et pour les plus vulnérables (nourrissons, personnes âgées et femmes enceintes), il est recommandé de consulter un médecin. L’utilisation d’une moustiquaire pour éviter la propagation aux proches est fortement recommandée.
Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site internet de l’Institut Pasteur.
J’ajoute qu’une amie vivant en Martinique en est atteinte depuis août, qu’elle a été salement touchée ( douleurs atroces, perte d’autonomie, incapable de se déplacer et de préparer ses repas…). Elle commence juste à aller un peu mieux.
Le meilleur conseil : la prévention !
Cordialement
Patou
En RD le pic est passé depuis longtemps car une personne une fois atteint ne peut plus l’avoir ou le transmettre, la transmission a lieu les premiers jours avec la fièvre. Les zones fortement touchées n’enregistre pratiquement plus de cas. De plus les zones touristiques n’ont pas été très touchées car il y a traitement journalier et de plus la source de propagation des moustiques vient des eaux stagnantes et donc touche plus les quartiers pauvres.
Bonjour,
Pas grand chose à ajouter au message précédent :
Je suis actuellement sur place et je n’ai pas vu un seul cas (et ça se voi !!!)
On recençait jusqu’à 45000 nouveaux cas par semaine au plus fort de l’épidémie. On n’en recençe plus que 4500 par semaine environ, et ceci, principalement dans la région du cibao.
A San Cristobal d’où l’épidémie est partie, on ne recençe pratiquement plus de cas nouveaux.
Et de toute façon, épidémie ou pas, dès que j’arrive ici, j’achète toujours dès mon arrivée, une bombe de OFF, répulsif particulièrement efficace, sans même perdre mon temps à rechercher la bombe verte de OFF qu’on dit plus efficace.
La bombe OFF ordinaire (orange) me protège parfaitement des moustiques.
Cordialement