Problème Air Transat : Changement d'horaire !

Forum Avion

Bonjour,

Je fais appel à vous car je pars avec mon compagnon pour un voyage NY-Québec au mois de septembre 2015. Nous passons d’abord 5 jours à NY puis 3 semaines au Québec.

Nous avons réservé un billet par Air Transat Lyon-Montréal, qui devait partir à 9h10 le jeudi 10 septembre au matin, atterrir vers 12h à Montréal. Nous partions ensuite via Air canada pour New York, décollage à 15h30. Cela nous laissait donc largement le temps de faire le changement à l’aéroport : récupérer les bagages, les enregistrer pour l’autre vol, passer la douanes, …

Sauf qu’Air Transat a modifié son heure de départ, et l’a avancée à 12h30, ce qui nous fait arriver à 14h35, soit 1 heure seulement pour le changement ! Le pire étant que je m’en suis aperçue totalement par hasard, en me rendant sur leur site. Ils ne sous ont pas prévenus par mail ni téléphone…!

Pour décaler le vol vers NY à plus tard, cela nous coûtera 320 € de frais de modification. Quant à décaler le vol d’Air Transat Lyon-Montréal, étant donné qu’il n’y en a que 3 par semaine, ça nécessite de prendre celui qui décolle le 8, soit 2 jours avant , et j’imagine qu’il y aura des frais aussi !

Je sais qu’Air Transat a le droit de modifier ses horaires de décollage, mais là ça nous met dans l’embarras et ce n’est pas de notre fait. D’autant plus qu’ils ne nous ont pas prévenus !
J’ai donc fait un mail de réclamation, en leur demandant de régler ça à l’amiable.

J’aurais voulu avoir un retour d’expérience de personnes à qui cela est déja arrivé, j’imagine que nous ne sommes pas les premiers dans cette situation.

Merci à vous !

Vous prenez deux vols de deux vcompagnies différentes, chacune est indépendante de l’autre et c’est cela qui pose problème.
D’un côté, le premier vol est un peu retardé par rapport à l’horaire initial mais cela reste dans les normes et, en plus, vous êtes prévenu à temps.
Rien à redire
La seconde compagnie maintient son hotaire, c’est aussi normal.
Vous ne pouvez demander à l’une ou l’autre de vous faire une fleur, il n’y a aucune raison à cela.
C’est comme si vous demandiez à la SNCF de faire un geste parce que le nouvel horaire de votre vol vous empêche de prendre le train prévu.
Je suppose que vous avez deux billets distincts, un pour chaque trajet, ce qui implique donc de reprendre son bagage et le réenregistrer… Et vu les délais nécessaires pour les vols vers les USA, votre horaire initial, 3.30 pour le tout est déjà juste…
Désolé mais je crains que vous deviez changer votre vol vers NY et payer ce supplément…

Pas prévenu du tout, vous auriez du lire…

Cela montre une fois de plus que les compagnies se permettent tout en toute impunité.

Car si on ne peux pas tenir compte des horaires affichés pour prépare un voyage,c’est tout de meme un peu léger!

Cela veut dire que l’on peut acheter un billet et qu’ensuite la compagnie fera ce qu’elle voudra.

Désolé, mais c’est tout de meme difficile à soutenir (meme si c’est dans les possibilités).

Cela aussi devrait etre considéré comme clause abusive !

J’ai reçu la réponse à mon mail de réclamation :

“Je suis complètement désolé de que ce changement vos importunes. Tous les changements affectant les horaires, les types d’appareils ainsi que l’itinéraire de vol sont toujours sujet à changement à l’intérieur de la même journée.
Si vous désirez faire une modification au niveau de votre vol, il est possible en regardant bien les termes et conditions. Je vous inviterais à communiquer avec nous au numéro suivant : 0825 120 248
Merci et bonne journée”

Bref pour eux tout va bien dans le meilleur des mondes.

Je pense qu’on va les rappeler et essayer de faire valoir le fait qu’ils ne nous aient pas prévenus pour pouvoir changer les billets sans frais (ça coûte rien d’essayer…).
Ils indiquent sur leur site qu’il faut vérifier les horaires 24h avant le départ. Vous imaginez les gens qui vont découvrir ça 24h avant ???

Peut-être que d’ici à la date de départ il y aura un autre changement … Plaisir des low cost …
Ils ne vous ont pas averti PERSONNELLEMENT ? Mais l’information était disponible, non ?
Comme ils le disent si bien, et comme vous l’avez acccepté en lisant leurs conditions de vente au moment de l’achat, les horaires peuvent changer jusqu’à 24h avant le départ.
Et ne dites pas que vous ne l’avez pas lu ni accepté les CGV, il y a un onglet que vous devez cocher avant de terminer votre réservation, mentionnant que vous avez pris connaissance de celles-ci et les acceptez… à moins bien sur que comme 99% des gens, vous les accpetiez sans les lire et venez ensuite vous plaindre d’avoir accepté des conditions que vous jugez abusives…
De plus, je suis persuadé que, par économie encore, vous avez pris un vol suivant NON MODIFIABLE NI REMBOURSABLE et que vous allez vous plaindre qu’on n’accpete pas de modification…

de voir qu’il existe des gens prets à tout accepter, quelle que soient le conditions…

Sachez que tout le monde n’est pas comme vous…

Merci à tous pour vos réponses.
Pour les deux dernières interventions : sachez que je suis bien d’accord avec le fait que les horaires soient non garantis et donc modifiables, et je le savais quand nous avons payé les billets. Seulement n’ayant pas forcément l’habitude de réserver des billets d’avion (c’est même la première fois), je pensais que cela restait exceptionnel. Ce qui m’énerve, en fait, c’est surtout que la compagnie ne prévienne pas ses clients… Air Canada a décalé ses horaires de 10 minutes et nous a envoyé un mail.
Pour avoir des billets remboursables et/ou échangeables, il faut multiplier par 2 ou 3 le prix de celui-ci, j’appelle ça une prise en otage du client.
Mais ce n’est bien sûr que mon avis…

Au moins nous serons avertis pour la prochaine fois que nous préparerons un voyage ! Il faut apprendre de ses erreurs.

Je pense que nous allons décaler le vol Lyon-Montréal au 8 septembre, soit 2 jours avant (Air Transat n’opérant que 3 vols par semaine, pas trop le choix de la date). Au moins nous profiterons de 2 jours supplémentaires sur place, et ils peuvent toujours modifier à nouveau les heures de vol, cette fois il n’y aura pas de souci !

En espérant que cette discussion pourra servir d’avertissement pour éviter à d’autres d’avoir la même mésaventure.

Sur ce, je vous remercie pour vos retours et vous souhaite une bonne journée.

Pour vous, c’est une prise en otage du client !
Carrément !
Effectivement, on voit que vous n’avez pas l’habitude de voyager !
Voici pourquoi vous vous trompez en déclarant cela:
Il y a, en gros, deux types de voyageurs: Les voyageurs de loisir et les voyageurs pour raisons professionnelles.
Lorsqu’un voyageur de loisir planifie ses vols, il cherche évidemment le moindre coût.
D’autre part, la compagnie aérienne cherche à avoir avec certitude un certain nombre de clients assurés.
Donc la compagnie propose un prix bas mais sur des vols dont on ne peut ni modifier les horaires ni annuler les billets et cela fait l’affaire de ces clients qui partent pour un certain nombre de jours précis.
Et il y a les voyageurs pour raison professionnelle qui, eux, ne peuvent pas toujours prévoir conbien de temps durera leur déplacement. Prenons l’exemple d’un ingénieur qui se déplace pour une mise au point d’une machine un lundi. Il prévoit quelques jours de travail, mettons jusqu’au vendredi. Or, le travail est terminé le jeudi midi. Il est préférable pour lui, pour sa société, qu’il rentre illico à sa base et qu’il n’attende pas le vol du samedi matin en se tournant les pouces… Donc il a intérêt à pouvoir moduler ses horaires de vol et prendra un billet modifiable. Mais la compagnie n’a donc pas la certitude d’avoir ce passager sur le vol défini au départ. Cela peut poser des problèmes de surcapacité ou de sous capacité de l’appareil ou de l’overbboking. Donc ce billet coûtera plus cher.
Donc ce système de billets remboursables/modifiables ou pas est parfaitement adapté à la réalité du terrain. C’est un service important prévu pour les clients et qui, comme tout service, se paye, cher, en raison des implications que cela peut avoir sur la gestion des vols.
Le système des cartes de fidélités, comme celle des compagnies STAR ALLIANCE est ainsi pleinement justifié, au plus le tarif payé est élevé (tarifs sans flexibilié, avec flexibilité partielle ou totale), au plus les points accordés sont nombreux et au plus les avantages seront importants, surclassement en business/première classe, vols gratuits etc…
Evidemment, pour celui qui prend l’avion une ou deux fois par an pour partir en vacances, cela n’offre aucun intérêt mais ce type de voyageurs, contrairement à ce qu’il croit, ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crèmière ! S’il veut les avantages de ceux qui payent plus cher, il n’a qu’à payer plus cher lui aussi !

Bonjour

En gros une compagnie alleche les clients avec un vol à un horaire donné.
Elle encaisse l’argent.

Puis ensuite elle essaye de voir si le vol est réalisable.
Puis elle regarde à quelle heure il peut se faire (ou non)…

Et pour finir en cas de probleme, elle a juste à rendre l’argent que le client lui a confié…si le vol ne se fait pas (ou se fait dans des conditions telles qu’il est trop éloigné du produit proposé, pour etre acceptable).

C’est tout de meme un peu léger.
Il faudrait soit imposer des pénalités à la compagnie, soit l’obliger à rembourser non pas au prix d’achat initial, mais au cours du jour, pour que le client puisse acherter un autre vol.

Ce serait de la pure logique. Mais dans l’aérien…la logique ce n’est pas pour demain (ni apres demain).

Finalement, pour clore le sujet, nous avons rappelé Air Transat, qui nous a proposé de décaler notre vol sans frais…!
Donc nous partons le mardi, soit 2 jours avant.
Finalement tout finit bien. Merci à Air Transat, qui ont été compréhensifs et nous ont accordé cette fleur car nous n’avions jamais reçu le mail de changement d’horaire.

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