Bonjour,
Je possède un CC équipé d’un chauffage au gas oil wébasto, celui ci fonctionne très bien ; sauf en altitude à partir de 1200m environ , là il se met en sécurité et alors plus de chauffage. Je suis obligé de quitter la station de montagne et de descendre dans la vallée pour avoir du chauffage !!
Quelqu’un à t il eu se problème ou connait cette anomalie assez désagréable ?
Faut il faire un réglage spécial du brûleur ou autre ?
Merci de vos réponses, en attendant, je vous souhaite un excellent Réveillon
Bien cordialement
Je pense qu’il s’agit d’un pb de réglage, il n’y a pas de raison que votre appareil ne fonctionne pas en altitude.
meme reponce que pepe 60
Effectivement c’est normal, en altitude à partir de 1500m il y a moins d’oxygène et l’air est plus rare : donc l’aspiration est moins importante et cela refroidi difficilement le brûleur. Le technicien se renseigne auprès de Webasto car apparement il faut changer 1 ou 2 pièces (tuyau plus important en diamètre pour compenser) et doit me rappeler. Je vous tiendrai donc au courant dès que cette modification sera effectuée.
J’espère bien passer quelques jours à Serre Che et orcières pendant les vacances de Février et là il faut du chauffage !!!
Merci encore de votre aide
Cordialement
Je serai très intéressé de connaitre les réglages à effectuer et savoir à qui vous vous êtes adressé? Je possède moi aussi ce type de chauffage et j’ai également un problème: le chauffage démarre bien mais s’arrête sans passer sur le mode carburant. Le problème est justement intervenu à Serre che (1400m) pourtant ce dernier à déjà marché au même endroit. Moi je me demandais si le problème ne serait pas lié au froid (-25 degrés à noel dernier lors du problème)…est ce que le gazol aurait pu geler dans les durites du chauffage ?
merci a vous
Bonjour Olive5,
Je pense que nous avons un problème différent, le mien est lié à l’altitude problème d’alimentation en air, à l’alpe d’ huez et à 1850m il manque de l’oxygème alors le chauffage se met en sécurité. Et là d’après un technicien de Webasto et d’autres professionnels il n’y a pas de solution, simplement bien affiné le réglage du brûleur et du C02.
Vous je pense plus à un problème de gas oil avec le froid, surtout à-25°, avez vous acheté du gas oil en grande surface ?
avez vous ensuite essayé chez vous par température ordinaire ?
Si vous problème persiste connectez vous sur le site de Webasto et vous pourrez connaitre le sav le plus proche de votre domicile afin de faire un entretien.
Mon modèle de chauffage est le 3500 air stop et le votre ?
On se tiens au courant de l’évolution
Bonne soirée
Salut à vous.
OUI le GO peut geler ! Acheté en grande surface ou pas. Quand on va en montagne, il vaut mieux se renseigner avant de faire le plein, pour savoir si le GO est traité, mais la réponse est à prendre avec précaution. Vous pouvez aussi, dans un premier temps, isoler vos durites d’alimentation. Si, pour le chauffage, vous avez un réservoir indépendant du réservoir alimentant le moteur du véhicule, (et uniquement dans ce cas sous peine de détériorer sérieusement votre moteur), vous pouvez éventuellement rajouter de l’essence dans le GO 5% du volume. C’est ce que l’on faisait autrefois dans les véhicules diesel, avant l’arrivée des moteurs à “injection directe”. On trouve aussi dans certains centres auto, des additif pour le GO, pour éviter qu’il paillette. Mais là aussi, bien vérifier que l’additif est compatible avec votre type de moteur, surtout dans le cas de diesel à “injection directe” (HDI, CDI, TDI, DCI, CDTI, …°.En principe, si vous faites le plein en “zone montagne”, le GO est traité.
Bonne route
Bonjour,
Tout comme pour les chauffages Eberspacher arrivé à une altitude de 1500m le taux d’oxygène est un peu moins élévé et la combustion se fait mal.
Chez Eberspacher, il existe un kit altitude celui-ci est en fait un pompe doseuse que l’on mon en parralèle à celle d’origine mais qui à un débit adapté à l’altitude. En revanche je trouves surprenant que le problème se produise à 1200m, si l’appareil a déja quelques heures peut etre qu’un bon nettoyage lui serait bénéfique
Après vos différentes réponses je vous informe de l’évolution du problème que j’avais rencontré.
Après avoir attendu que “l’ensemble se réchauffe” à mon retour, j’ai réessayé de faire fonctionner le chauffage, ce dernier marche très bien à la maison.
La semaine dernière je suis retourné à Serre Chevalier 1400 en remplissant une grande partie du réservoir avec un gazol -18 . Je n’ai pas eu à dormir dans le camion mais j’ai toutefois fait fonctionner le chauffage et ce dernier basculait bien sur le mode carburant.
Comme vous l’avez souligné et comme je le pensais le problème était certainement un gazol qui avait gelé.
Il me reste alors une question: Suite à ce problème ne doit t’on pas faiure vérifier l’appareil, n’y a t’il pas de dépot de parafine dans les durites?
Pour dormir à plus haute altitude combien coûte la modification ?
merci de vos réponses.
Bonjour,
J’arrive de Serre Chevalier à 1460 m ( Monetier les Bains ) parking des charmettes pour ceux qui connaissent l’endroit et après 5 jours sur place aux pieds des pistes aucun problème de chauffage ( même à - 18° la nuit ) cela est bien du à un problème d’altitude, alors je vais maintenant choisir des stations en dessous de 1600m et j’aurai ainsi plus de problème !!
Reste que c’est dommage que le système WEBASTO ne fonctionne pas à une certaine altitude !!!
Dès qu’il y a une solution, je suis bien sur preneur de toutes infos
bonne continuation à tous
Suite à toutes vos infos, ne pensez-vous pas qu’un courrier à WEBASTO, avec copie à des revues spécialisées comme CAMPING CAR MAGAZINE, ne permettrait pas d’avoir des réponses et peut-être des solutions ? Un chauffage pour aller au bord de la Méditérranée c’est bien, mais en montagne, c’est quand même plus normal…
@+
Bonjour pepe50,
C’est vrai que vous avez raison, j’ai pas pensé a faire ce courrier auprès de Wébasto, j’ai juste contacté Wébasto par téléphone et la réponse était claire : ce système ne fonctionne pas en altitude. Mais votre message est intéressant : Avons nous besoin de chauffage dans le sud ou en montagne ?
Je vais effectivement passer un courrier à wébasto dans se sens et étant abonné à CC Magazine, je vais aussi faire suivre ce courrier pour info.
Je vous tiens au courant de la suite …
@+++
il existe un kit montagne qui peut etre installé en post équipement .ce kit peut être peut etre aprovisionné par votre distributeur / réf: 931 293 kit altitude chez euro accesoire pour le chauffage eberspacher identique avec webasto.
tenté de se le faire offrire par votre concessionnaire .
Si j’avais été informé de ce gros probleme je n’aurai pas acheter mon camping car
amicalement le camping cariste
il existe un kit chez euro accesoires ref: 931 293. à négocier avec le vendeur du camping car: j’aurai eu l’information avant l’achat, je n’aurai pas acheté le CC. Salutations
Il existe un kit altitude. Voir son concessionnaire. Au sujet de la pompe que l’on entend, je l’ai isolée à 90%. Du bruit en moins!!!
Je possède un CC depuis 2003 équipé d’un chauffage Webasto à eau sans kit particulier. Je n’ai jamais eu de problème lié à l’altitude malgré ce qui m’avait été dit et ce que je lis dans ce forum.
Et pourtant ayant eu la chance de pouvoir voyager 3 mois en Chine avec mon camping-car perso : entrée depuis le Kirghizstan et sortie vers le Népal par le Tibet, l’altitude était haute sur le plateau Tibétain : en moyenne 3.000 à 3.500 m.
Le chauffage a toujours fonctionné tant pour chauffer le ballon d’eau chaude que pour la cellule. La plus haute altitude de bivouac a été de 4.200 m à TINGRI.
En 2009, idem dans les Andes et pour la nuit passée au Geysers du Tatio au Chili (4.000 m).
J’en ai fait part, lors d’un Salon du Bourget, au stand Webasto : ils ont été surpris.
Ce que je dis n’est pas une blague. Mes compagnons de route pourront le confirmer.
Le récit du périple en Chine est résumé dans les numéros 6 (mai 2011) et 7 (à paraître en juillet 2011) de la revue trimestrielle “L’Essentiel du Camping-Car”
Salut à tous
Rigobert
Bonjour,
suis bien surpris de votre réponse, je possède aussi un CC de 2004 avec chauffage Wébasto (mais pas à eau) et j’avais aussi contacté WEBASTO France et la réponse était bien que le fonctionnement était perturbé par la manque d’O2 en altitude. J’avais fait l’essai à l’Alpe d’huez à 1850m et l’appareil disjonctait, mais dès une altitude de 1400m, il refonctionnait de nouveau.
Wébasto m’avait bien dit qu’il faudrai faire un réglage pour l’altitude mais alors il y aura un disfonctionnement dans la vallée. Voilà pourquoi j’ai rien fait et choisi maintenant des stations de moyenne montagne (soit en 1000m et 1400m).
Je pense maintenant que le problème est résolu avec les nouveaux modèles.
Malgré tout ce mode de chauffage au gas oil est pour moi parfait.
Si toutefois quelqu’un à une solution, je suis preneur
Bonne journée
@++
Moi aussi j’ai été surpris car Webasto m’avait indiqué également qu’au dessus de 1600 m, mon système ne fonctionnerait plus… en tout cas j’ai eu la preuve contraire et bien plus haut…
Moi aussi mon système date de 2003.
Je ne m’en plaint pas mais je m’interroge… sur les raisons :
Système à eau et non à air ?
Bonne capacité électrique ? (ma cellule est équipée de 2 batteries de 130 A) Car des amis ont les mêmes problèmes que vous, le système disjonctant dès que le voltage est inférieur à 11.3 V??
En tout cas je suis très satisfait, le système à eau étant en outre couplé à un circuit à convecteurs type Chaufage central ALDE, ce qui évite les ventilo-convecteurs par essence bruyants.
Bien à vous.
Je dois répondre trop tard. Bonsoir
Le filtre à eau est super important. Dans mon cas, j’ai un chauffage Webasto (je vais encore me faire engueulé que je me suis trompé de forum! ) et l’électrovanne s’ouvre seule à 3°C. Si pas de filtre avant (pompe Shurflo) les saletés se placent dans l’électrovanne et il faut là changer. Coût: 501 euros sur Grenoble. Alors oui, on peut soufflé de l’air pour faire remonter les saletés, mais bon…Du coup, j’ai changé mon Webasto (neuf) et j’ai récupéré mon ancien avec son électrovanne neuve. Si cela intéresse ? Webasto dual top. Même si on detratre, il faut bien que le tartre sorte par un endroit… Gros risque…Bonsoir à vous.