Bonjour,
Mon camping car est équipé d’un chauffage webasto de 2004, malheureusement celui ci ne fonctionne pas en altitude à partir de 1000m, le problème est apparemment connu des concessionnaires mais toujours pas résolu. quelqu’un rencontre t’il le même problème et avez vous pu le résoudre ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour KIK,
affectivement, les chauffages genre Wesbato qui puisent le gasoil dans le réservoir du porteur sont très économiques mais présentent 3 inconvénients majeurs.
1 ils sont très gourmand en électricité et donc, vous devez vous assurer que vos batteries sont en excellent état, ou alors, il faut vous trouver dans un camping ou une aire équipée du 220 pour ne pas tomber en panne au bout de quelques jours, voir heures.
2. ils sont assez bruyants, surtout au démarrage et lors des reprises du chauffage.(il existe des kit antibruit plus ou moins efficaces)
3. ils ne fonctionnent pas à partir d’une certaine altitude (1000 ou 1200 mètres) sans une pompe supplémentaire, en effet la pression atmosphérique et peut-être parfois la température ne permettent pas de les faire fonctionner dans ces conditions.
conclusion, ce type de chauffage est parfait si on n’en a pas besoin… je plaisante !!! je veux dire que c’est un système, si vous vous contentez de l’installation de base, qui donne satisfaction ponctuellement en intersaison, si vous ne restez pas très longtemps au même endroit (en roulant vous rechargez les batteries) et pas trop haut en altitude, sinon, il faut prévoir les équipements supplémentaires dont j’ai parlé plus haut.
bon ski (quand même) en ce moment, la neige est bonne sur les piste, attention au hors piste, c’est dangereux ces jours-ci
cordialement
Philippe
Merci Philippe pour toutes ces explications, en effet ce type de chauffage marche très bien, sauf en montagne !
Pour mon cas j’ai pas de problème d’électricité car j’ai 2 batteries de 105 amp et pour le ski pas le choix c’est caravaneige avec électricité de 10 à 13 amp.
Bonne soirée…
Bonsoir KIK,
alors, c’est parfait, il ne vous reste plus qu’à préférer les stations de basse altitude équipées d’un caravaneige comme par exemple Samoëns en Haute-Savoie qui se trouve en fond de Vallée vers 700 mètres, et dont le caravaneige est situé tout près du téléphérique vous donnant accès au “petit massif” Samoëns, Morillon, les Carroz et une longue piste sur Flaine) ou le “grand massif” (petit massif plus tout le domaine de Flaine et une très jolie descente sur Sixt (la piste des cascades, 14 km)… il y a de quoi faire !!!
bon ski
Philippe
Merci Philippe de cette info concernant Samoens, je vais aller voir le site, actuellement je vais sur Valloire en caravaneige station village vraiment sympa et familiale mais à 1400m donc obligation du camping avec 220v.
Bon W.E
Kik
Bonjour,
vous recherchez " kit altitude pour chauffage wébasto" et vous allez trouver la maison mère “wébasto” qui indique que ses chauffages sont sans problème jusaqu’à 1500m et ensuite il y a un kit à monter et l’on peut aller jusqu’à 4000m selon témoignage sur un autre site d’un camping cariste qui est allé en Amérique du Sud.
Il consomme entre 7 et 45 Ah en pleine charge et il émet 49 décibels qui ne sont pas très audibles à l’intérieur mais désagréables pour les voisins si l’on en croit un autre site qui en parle.
Salutations.
Louis.
Bonjour personne n a pensé a installer un deuxieme panneau solaire pour le webaster? Ou acheter un webaster de camion qui fonctionne en 24 volts beaucoup moin chere? Sur mon CC j ai juste 1 panneau pour le moment et une batterie assez vieille qui ne se recharge meme pas quand je roule et je ne manque jamais d electricité. Ceux qui disent manquer d electricité c est a cause de la television surement, je n en ai pas encore ,j ai juste une tablette avec internet c est pour ca que je manque pas de jus ptetre.je voudrai passer la saison a la neige donc je dois m equiper , j ai cru comprendre que le webaster consomme 100ampere ou watt en 3 jours? Si on utilise pas de television on ne manque jamais de jus alors?
C est quoi ce kit a monter sur le webasto pour aller jusqu a 4000metres, j ai vu qu il faut rajouter une pompe a gazoil c est ca pour qu il fonction en altitude ? Quelqu in a des info la dessu?
Bonjour,
Très peu d’information sur la composition du kit, je peux seulement vous dire que c’est pas 4000m d’altitude mais jusqu’à 2200m maxi. C’est les données pour le dernier appareil commercialisé par chez Wébasto le : Air Top Evo 40.
Si quelqu’un utilise déja ce modèle, je veux bien connaitre son avis.
Bonne journée
Cordialement
Bonsoir Kik et Mac Polo,
…et à ceux qui suivent cette discussion .
Je suis équipé de ce type de chauffage , le mien n’ est pas un webasto , mais son conccurent, qui a un nom impossible à prononcer :" Eber …machin chose “!
Qu’ importe , il n’ y a que leurs noms qui changent , pour le fonctionnement , c’est du pareil au même .
j’ ai donc eu le droit moi aussi au” coup de la panne" , avec mes batteries déchargées au bout de deux jours d ‘utilisation, je précise que j’ ai un panneau solaire mais qu’ il n’est pas très puissant .
Dans le début de cette discution , Philippe avait assez bien résumé les avantages et les inconvénients de ce type de chauffage ,je vous conseille d’ aller relire ce qu’ il en disait , assortis des conseils d’ utilisation qu’ il donnait .
Inutile de rêver , si vous voulez passez les 1300 mètres , l’ affaire va se compliquer , ou il faudra vous trouver une prise de courant !
Il existe effectivement des kits vendus par les deux fabricants :
- le kit anti bruit :
- de mon point de vue , pas vraiment nécessaire , sauf à être super sensible de " la feuille " , en vérité, il est surtout bruyant à sa mise en route , mais je peux vous donner la solution :
- comme ce type de chauffage peut fonctionner en roulant , c’est à vous de le mettre en marche une demi heure avant de vous " poser" pour la nuit , c’est ce que je pratique et çà fonctionne parfaitement bien .
Le kit altitude :
Celui ci , est indispensable , sans quoi , ce n’est pas la peine d ‘envisager d’ aller faire du ski .
Je m’ étais par curiosité informé des tarifs de ces kit , cela tournait entre 400 euro , et 600 euro Ce qui n’est relativement pas " cadeau " si on veut s ‘offrir les deux !
Il restera , à celui qui possède ce type de chauffage à se faire monter un panneau solaire d’ une capacité sérieuse , à se faire également installer au minimum ,une seconde batterie de cellule, sans quoi ce sera aussi la panne assurée , vu la relative gourmandise en énergie de ce type de chauffage .
Pour ma part je n’ ai rien entrepris de tout çà , attendu qu ’ en période d’ hiver, mon CC hiberne . ,de fin octobre à début avril .
Mais pour ceux qui s ‘en servent en hiver , il faut faire ce qui doit être fait ! , sinon , c’est la panne assurée
En revanche ce type de chauffage est d’ une fiabilité à toute épreuve , et c’est celui qui équipe tous les camions aux quatre coins de la planète , le fait qu’ il se nourisse directement dans votre réservoir de gasoil , vous dispense des corvées de bouteille de gaz .
Les fabricants de CC sont des voyous ! ils installent ces chauffages sur nos camping car , à "minima ", car s’ ils ne les équipent pas des kits , et qu’ ils n’ équipent pas non plus les CC avec une autonomie suffisante ,vous aurez compris qu’ ils économisent de l’ argent !
C’est une façon comme une autre de “rouler les acheteurs dans la farine” et de tirer sur les prix , quand on demande si ce chauffage fonctionne bien , les vendeurs se perdent en louanges !.. sauf qu’ ils oublient de vous préciser tout ce que vous savez à présent :
Si le CC n ’ a pas été prévu pour recevoir ce type de chauffage : çà ne fonctionnera jamais comme il faut ! , en clair , c’est du "foutage de gueule " de ne pas prévenir le client , mais çà s’ appelle vendre !
Pour ceux qui achètent un CC d ‘occasion , soit son propriétaire a fait ce qu’ il faut , soit il doit avoir l’ honnêteté de vous le dire !
Un truc incontournable : si l’ ancien propriétaire( comme c’est mon cas) ne l’ utilisait pas en période d’ hiver , il y a de fortes chances pour qu’ il n’ ait fait aucune transformation , ce qui est également mon cas …!
A présent vous savez tout , et c’est à vous de déterminer ce que vous voulez faire exactement avec votre CC .
Bonne soirée à tous YVES
Bonsoir Yves89,
Je confirme tes dires, j’ai moi même utilisé un chauffage Wébasto , donc identique effectuvement au modèle Eberpacher, et sans kit altitude faut pas compter rester à plus de 1200m sans problème, l’appareil va se mettre en sécurité et c’est la panne.
Question consommation électrique c’est vrai qu’il faut bien 2 batteries cellule de 100amp pour espérer tenir 2 à 3 jours maxi. (sans trop de télé)
Pour le panneau soleil quelque soit la puissance s’il y a pas de soleil c’est zéro amp rechargé, de plus il ne brille pas longtemps en hiver.
Pour ma part je passe 2 jours dans une station de montagne et ensuite je roule un peu pour rejoindre une autre station pas trop éloignée et comme ça je recharge mes batterie qui me donneront de nouveau du jus pour mon chauffage pour 2 autres journées.
Voilà
Bonne route à tous…
Bonsoir,
Je passe 4 jours au skis pendant l hiver à la station de skis Super Besse (63) et celle-ci se trouve à plus de 1200m. j’ai un challenger chauffage gazole esberpacher et je suis surpris, c’est qu’il fonctionne très bien. Alors pourquoi??
Soit il est équipé du kit d altitude d origine( Cc acheté neuf en 2009). Mais comment le savoir?? auparavant je n avais jamais entendu parlé de ce kit même en 25 ans de Cc.
Ou alors la qualité du gazole y contribue??
Je fais le plein au maximum dans les stations de service de marque ( total, shell, elf, esso…) et à l entrée de l hiver je ne prend plus que du total et leur gazole «excellium»
Je possède un panneau solaire 120w et des fois pas toujours branché 220v car plus de prise dispo.( aire de Cc dispose d’un très bon ensoleillement, quazi tte la journée)
Faut qu on m éclaire …
Salutations.
Je viens de trouver sur le site officiel esberpacher qu’il garantisse tout leur chauffage jusqu’à 1500m d altitude sans un équipement complémentaire.
Salutations
Re bonsoir Kik ,
Rouler quelques kilomètres ,afin de recharger les batteries , c ‘est effectivement la bonne solution , attention toutefois ,à rouler suffisamment pour pouvoir recharger tes deux batteries de cellule au maximum ,sans quoi , tu n’ obiendras pas tes trois jours d’ autonomie en totalité , donc il te faut bien vérifier tes témoins au tableau général avant de te stationner de nouveau .
Par contre ,( y compris en hiver) , si tu as un bon panneau solaire et que tu n’es pas trop stationné à ombre, le soleit arrivera à le faire fonctionner un petit peu , et sans être d’une
" super efficacité " tu obtiendras quand même un petit complément de charge , et en hiver c’est toujours bon à prendre !
Bonne soirée YVES
Bonsoir laroulotte ,
Je ne pense pas que la qualité du gasoil influence grand chose .
En Europe , et dans bien d ‘autres coins du globe , nous avons un bon gasoil , c’est à dire bien raffiné .
Mais dans divers autres coins de la planète les chauffeurs routiers roulent avec du gasoil très grossier , leur chauffage au carburant fonctionne pourtant sans problème !
l’ histoire , m’ a été racontée par un vieux chauffeur routier , qui a parcouru au volant plus de la moitié de la planète ! Par contre il précisait qu’ avec les gasoils de mauvaise qualité , ils étaient obligés de changer les filtres très souvent , et ils en avaient toujours plusieurs d’ avance dans leur bahut !
Bonne soirée YVES