Prof au Mexique, facile?

Forum Mexique

Bonjour,

Un petit message pour avoir quelques informations … Je suis actuellement assistante de français dans l’Hidalgo, je suis ici grâce au programme d’échange entre le CIEP-L’ambassade de France au Mexique-la SEP. En France j’ai fini mon master 1 en LLCE Espagnol parcours enseignement. Je devrais rentrer en France à la fin de mon contrat, fin mai, mais plus le temps passe et plus j’ai envie de rester au Mexique donc voici mes questions car je ne veux pas prendre de choix précipité et le regretter…:

>Est-ce plutôt facile de trouver un boulot dans l’enseignement (prof de français) au Mexique même si je n’ai pas fini mon master et que je n’ai pas de diplôme d’enseignement style CAPES? J’ai interrogé quelques profs à la fac où je bosse, certains disent oui car je suis française donc ça va m’ouvrir pas mal de portes, d’autres me disent que non …

>Est-ce que le salaire va beaucoup varier selon si j’ai fini mes études en france ou pas? Certains profs que je suis ne gagnent pas plus de 4000pesos par mois, je ne veux pas travailler pour survivre…

>S’il vaut mieux avoir terminé ses études, savez-vous si je peux terminer un M2 enseignement ici? La encore les avis se partagent et je n’arrive pas à trouver la vraie réponse …

>Dernière question, il parait que la SEP paie bien, est-ce vrai? Si oui, quelles sont les conditions de recrutement (la aussi je me pose la question du fait de ne pas avoir terminé mon master)

En espérant avoir des réponses optimistes! :slight_smile:
bonne soirée et merci d’avance…

As-tu contacté les lycées français ? Il y en a 3 ou 4 dans le pays, dont un à Mexico et ils sont très très côtés (et chers), mais il parait que les mexicains qui ont les moyens, font des pieds et des mains, pour que leurs gosses y aillent. Si j’ai bien compris, les expats sont sur un salaire / contrat français et les autres (français résidents) sur un contrat mexicain… Je viens de passer une semaine chez un pote français qui vit à Mexico et qui va peut-être bosser au lycée français : c’est comme ça que j’ai ces infos (si j’ai bien compris). Et aussi (tjrs si j’ai bien compris) : ils ont des contrats de travail à l’heure (interventions ponctuelles) ou à l’année ! Ca coûte rien de postuler chez eux !

Bonjour!
Merci pour la réponse! Je n’avais pas pensé aux lycées français… entre temps j’ai eu l’occasion de parler avec un formateur de l’IFAL qui est venu donner une conférence dans la fac où je bosse et lui me parlait aussi des tec de Monterrey, des écoles privées, de l’ifal et de l’alliance française … apparemment c’est bien payé, surtout si j’ai un master d’enseignement, donc le mieux est que je finisse mes études en France puis revenir…
bonne journée!

Salut,

Je voulais savoir où tu en étais, restes-tu au Mexique ou rentres-tu en France finir tes études?

Cordialement,

Mary

bonjour

Je suis prof au lycee francais de Mexico, voici quelques precisions

il y a 3 lycees francais au Mexique:

-2 sont conventionnés avec l’education nationale francaise (Mexico et Guadalajara) et à ce titre emploient des profs titulaires (certifiés ou agrégés) mais aussi, pour moitié, des profs francais ou mexicain en contrat local (payés environ 700/900 euros/mois selon les diplomes et les niveaux ennseignés)

• le dernier, à Cuernavaca (Ecole Moliere) n’est qu’homologué et n’emploie que des profs en contrat local

Tous ont un site internet, avec les offres d’emplois pour la prochaine rentrée en septembre, avril-mai-juin est la période propice pour postuler…

Bonjour Christophe !

Merci beaucoup pour ces informations, j’irai voir les sites internet des établissements!

Mary,
J’avoue que la situation n’a pas bien évolué depuis que j’ai écris ce post, je me tate toujours … je penche plus sur l’option de rester d’autant plus qu’on me garderait surement à l’université ou je travaille en ce moment … reste juste à savoir si je peux terminer ici mon master d’enseignement que j’ai commencé en france. Je me donne jk’a la fin de mon contrat, c’est a dire fin avril pour décider si oui ou non je reste :slight_smile:

J’aimerais savoir quelle décision tu as prise finalement Sopie? Rester au Mexique, ou retourner en France finir tes études ?

Pour ma part, je suis française et mon copain est Mexicain, nous nous sommes rencontrés en France.
J’ai une licence Science de l’Education (mais pas de master pour le moment…). Nous avons décidés de partir un an tous les deux au Mexique, et je cherche un travail en tant que prof de français :slight_smile:

De ton côté tu as trouvé quelque chose ? As-tu des conseils à me donner ?

Valentine.

bonjour Christophe,
Où en es-tu aujourd’hui?
Quels sont tes horaires/salaire?
J’envisage de postuler comme prof au Mexique.

merci d’avance,

Julie

Sujets suggérés

Services voyage