Programme 22-27 octobre pour 4 New York lovers !

Forum New York

Bonjour, à mon tour de vous faire part de mon projet : 6 nuits du 21 octobre soir au 27 octobre midi.

Nous sommes 2 adultes et 2 jeunes de 18 et 10 ans, logés à l’hôtel à Times Square.
Pour l’adulte qui m’accompagne et le plus jeune, c’est une grande première à New York.
Pour le « 18 ans », c’est la 3ème fois, et pour moi, la 4ème.
Le programme se déroulera en majorité à 4, avec quelques digressions individuelles.

Vous noterez que je n’arrive pas à tout placer… des idées restent à caser, ou à reporter raisonnablement à la prochaine fois!

La journée du vendredi sert pour le moment de fourre-tout. Je me demande si on n’arriverait pas à dispatcher certains éléments hétéroclites qui la composent, notamment vers le samedi matin (sans trop s’éloigner de l’hôtel, si possible assez marquant pour terminer notre séjour en beauté).

Je n’ai pas inclus de points spécifiques Halloween, mais ça nous intéresse de connaître les bonnes occasions sur notre parcours.
Idem pour les bonnes occasions de régaler nos papilles, ou pour des immanquables oubliés.
J’aime aussi entrer dans les halls spectaculaires des grands hôtels.

Concernant le transport, nous aurons une Metrocard. Je suis preneuse des suggestions pour les modes de transport bus et ferry, et portions aériennes de métro, qui nous permettraient de voir la ville pendant nos trajets au lieu de les faire sous terre.
Et j’aimerais bien faire prendre un taxi jaune au moins une fois à mon plus jeune.

Les visites qui ne sont pas des simples passages sont indiquées en gras.
Nous avons des CityPass.
Les soirs Croisière et ESB sont déplaçables (météo, timing, fatigue).

C’est parti !

Lundi 22 octobre :
Métro jusque ONU puis à pied : Tudor City, Chrysler Building, Grand Central.
TOR
Rockefeller Center, Nintendo Store, Lego Store
MoMA et Boutique du MoMA
NY Library, Bryant Park
Hard Rock Café

Soir : Concerts repérés à Midtown.

Mardi 23 octobre :
Métro jusque Bowling Green. Charging bull, Battery Park (que voir ?)
Ferry pour Statue de la Liberté – Ellis Island. (Billets réservés 9:00, est-ce l’heure du départ du ferry ou de la montée à la couronne ?)
SeaGlass Carousel au retour.

*(quel moyen de transport ?)*One World Observatory, Memorial 9/11, Sphere, Oculus, Woolworth Building, Beekman Hotel, Franck Gehry’s 8 Spruce st., Trinity Church, Fed (si j’arrive à réserver…) New York Stock Exchange, Stone St., Fraunces Tavern, Elevated Acre.
Optionnels : Titanic Memorial Park, South St. seaport, Pier 17 (votre avis ?)

Ferry Pier 11 jusque Hunter’s point South. Hunter’s point, Gantry Park State Plaza jusque Ferry (LIC).
Traversée vers Roosevelt Island puis téléphérique (faisable pour retour à 18h30 à Times Square?)

Soir : Concert repéré à Midtown, ou Gospel à Times Square Church.

Mercredi 24 octobre :
Métro (aérien ?) jusque Brighton Beach et Little Odessa. Boardwalk vers Coney Island.
Métro D ou R Coney Island-Stillwell Av. Station jusque 36th St. (un stop où admirer des maisons en bois ?)
Industry city.
Green Wood Cemetery (quel secteur ?)
Red Hook (métro G Smith 9th St.)
Park Slope et Prospect Park côté ouest (belles maisons : où exactement ?)
Métro jusque Brooklyn Heights. Voir 58 Joralemon St. Immeuble factice. Heights Promenade.
Dumbo.
Brooklyn Bridge de nuit vers Manhattan.
(J’ai un peu de mal à construire un itinéraire avec le moins de marche possible entre deux centres d’intérêt. On retire le sud ou Industry City si pas faisable).

Soir : Croisière Harbor Lights (sous réserve timing journée météo)

Jeudi 25 octobre :
American breakfast à Harlem (un endroit sympa vers 116th St. pour une courte incursion dans le quartier ? Ou on zappe Harlem ?)
Columbia University (des conseils ?)
Levain Bakery
AMNH
Central Park direction sud-est (des lieux à ne pas manquer ?) - Patinoire
Plaza Foodstore et Luke’s Lobster
Tiffany & Co.
Trump Tower.

Soir : Empire State Building.

Vendredi 26 octobre :
Intrepid (ouvre à 10h)
Croisière (si pas faite un soir)

Un voyage sur la Ligne 7 pour sa partie aérienne (jusque quelle station ?)
Lower east side : Tenement museum (choisir une visite courte). A noter : Pizza Lombardi’s.
East village: Alphabet City (et/ou des rues pittoresques des pays de l’est ? ça existe ?) A noter : resto Veselka.
Chinatown: (les jeunes y tiennent)
Tribeca: Firehouse, North Moore st. (pour les fans de Ghosbusters)
Greenwich Village (optionnel, ou seulement pour le 18 ans : disquaires)
Four Squares: (à creuser) Lego store Flatiron, Gramercy Park, 230 Fifth.
Chelsea : Empire diner (fans de Men in Black), Macy’s (juste pour voir sa taille), Hudson Yards et High line (éventuellement).

Soir : Ripley’s Believe it or not (pour le plus jeune si pas fait avant) ou Concert repéré (pour le 18 ans et moi).
A noter : MET jusque 21h le vendredi.

Samedi 27 octobre :
Shopping souvenirs Times Square.
(Quoi reporter du vendredi au samedi matin ?)
Retour hôtel 13h max pour récupérer les bagages. Vol 17h10 (arrivée max JFK à 15h10 : correct ?)

En attente ou pour une prochaine fois :
Un rooftop ou un bar panoramique “kid-friendly et by night” à Manhattan
Visite du Woolworth Building
Upper East Side : Guggenheim (sans visiter), MET (une sélection de salles), Museum of City of NY, Frick Collection, Lexington Candyshop (on a tous envie d’y aller !).
Bronx : Little Italy in Bronx, Edgar Allan Poe Cottage, Van Cortlandt House Museum, Wave Hill.

Si vous êtes encore là et que vous avez des réponses, des suggestions, n’hésitez pas :slight_smile:

Luluvroumette, pour répondre à votre demande de transports, voici la liste des lignes de métro avec des passages en aérien.

Pour les bus, voici le plans

Manhattan
Queens
Brooklyn
Bronx
Staten island

Les lignes de ferries
East River et extensions sur Brooklyn / Queens / Le Bronx
Hudson River.
Staten Island Ferry

Voici le [plan des sépultures](https://www.routard.com/forum_message/4602784/Voici le plan des sépultures du cimetière de Greenwood.) du cimetière de Greenwood.

Voici le plan des découvertes possibles dans le secteur de The Battery. Il me semble que Battery Park City dans sa continuité mérite en plus une visite.

9 h, c’est l’heure de départ du ferry.

Quel moyen de transport pour rejoindre lsite du 9/11 ? : les pieds, bien sûr ! Ce n’est vraiment pas loin.:slight_smile:

Votre mercredi est vraiment chargé, trop à mon avis, mais vous évaluerez rapidement une fois sur place.

Voici la liste des maisons remarquables, avec leurs adresses, à Prospect Park South.

Sur la 116th St, à proximité de Columbia vous avez un très bon plan petit déjeuner qui pourrait répondre à votre attente : JJ’s Place.

La visite du Woolworth n’est possible que sur réservation.

Votre tour dans le Bronx est un peu illusoire en une journée à moins d’être hyper organisé et de bien maîtriser les adresses.
Attention aux jours et heures d’ouverture de certaines adresses.

Merci Sourisgrise, pour toutes ces réponses précises.
Je vais étudier tout ça :wink:

Si vous avez un peu de temps pour nous renseigner sur les points “Halloween” qui pourraient jalonner notre programme, n’hésitez pas.

Sur les portions aériennes de métro ou les itinéraires en bus, avez-vous des favoris ? A Brooklyn notamment ?

Et ce vendredi fourre-tout ?

Sur les jours et heures d’ouverture de “certaines adresses”, avez-vous noté des incohérences en particulier ?

Merci encore.

Malheureusement, vous faites un séjour en semaine pleine et évitez soigneusement les WE qui sont propices à des animations et activités. Vous trouverez votre bonheur dans vos promenades qui se feront dans des cadres décorés (ou pas!).

Que direr de cette journée ?
Rien, si ce 'est que vous y avez listé des envies compatibles et d’autres non.
Tous les quartiers limitrophes peuvent être enchainés.
Si pour vous l’Empire Diner est rattaché à Men In black, ne perdez pas votre temps.
L’établissement a bien changé depuis et a perdu ses caractères originaux.
Men In Black est bien mieux représenté par son QG à The Battery et surtout avec les architectures du Flushing Corona Park. voir ICI.

Sur un plan de pure gestion horaire, indépendamment des transports sur site, il faut 3 h de visite de l’Intrepid et la visite moyenne du Tennement dure 90 min.
A vous de voir si vous voulez courir à droite et à gauche.
Dans ce cas-là soyez très rationnels dans vos déplacements. Faites une boucle organisée.

Dans Alphabet City, je ne vois pas trop ce que vous recherchez en rapport avec les pays de l’est. C’est à Greenpoint que la communauté polonaise est la mieux représentée.
Mon expérience de l’ambiance d’Alphabet City me la rapproche davantage des latinos avec le secteur de Loisaida.

Je trouve que la croisière de jour est moins impressionnante que celle du soir même si la route est la même.
On peut si facilement voir les skylines de jour autrement avec les services de ferries.

Je n’ai pas de favoris en métro.
J’ai toujours pris le métro selon mes besoins et me suis ensuite réjouie d’être en aérien, mais je n’ai jamais fait l’inverse.
La ligne 7 est en aérien dès qu’elle traverse l’East River.
Le plus beau tronçon, parce que très peu connu, est celui de la ligne A qui va à Rockaway Beach. Il traverse la baie de Jamaïca et passe par le charmant quartier de Broad Channel.

Je n’ai pas vérifié les heures d’ouvertures des projets que vous avez listés.
Je pense que, connaissant NYC, vous serez à même de le faire.

Un grand merci pour tous ces éléments qui vont bien m’aider à finaliser notre projet.

Voici le récit de notre 1ère, 3ème, 4ème, et pas dernière aventure new-yorkaise :slight_smile:

NEW YORK 2018

Dimanche 21 octobre

Nous étions 4 : deux adultes et deux jeunes de 10 et 18 ans.
C’était mon 4ème voyage à New York, le 3ème pour mon aîné, le premier pour mon plus jeune et mon conjoint.

J’ai choisi de tester un vol aller avec escale à Dublin, pour passer la frontière américaine en avant-poste (« preclearance »). Le retour sera direct. Billets réservés en février 2018 : 1800 € environ.
Donc vol CDG-Dublin, un beau parcours au-dessus de la Baie de Somme et de la campagne anglaise. Escale à Dublin pendant 2h environ, passage de la preclearance en 2 minutes pour nous 4. Par rapport aux près de 3 heures d’attente vécues à JFK en sortant d’un A 380, c’est tranquille.
L’attente à Dublin est agréable, et pour ceux que ça intéresse, ils ont même un bar avec tireuse pour la Guinness dans la salle d’attente :slight_smile:
Puis vol Dublin-JFK, arrivée à l’heure après ces deux premiers vols opérés par Aer Lingus, très sympa (produits irish pour les repas et collations, grand choix de films et musiques incluant une catégorie irish également, avions récents).

Arrivée donc vers 18h45, on récupère directement les bagages et on sort puisqu’on a déjà passé la frontière à Dublin.
Ensuite, j’avais réservé une voiture privée comme j’ai fait la fois précédente, ce qui est appréciable quand on arrive un peu fatigué et en famille.
Ceci dit, nous avons dû attendre le chauffeur que l’entreprise avait envoyé sur un autre terminal…
Une fois dans la voiture, c’est très confortable, bien sûr, mais je pense qu’on peut tout autant prendre un taxi si on ne veut pas s’embarquer dans les transports en commun dès l’arrivée.
Après, à 4 avec 4 valises et le fiston qui tombait de fatigue, je ne voulais pas me poser trop de questions.

L’entrée sur Manhattan provoque déjà les exclamations de mon plus jeune :slight_smile:
Arrivée à notre hôtel, 42nd St, lobby avec vue spectaculaire, check-in sans aucune attente, nous avons une grande chambre familiale de 35m2, avec deux queen beds (mon conjoint et mon aîné sont très grands) au 33ème étage, avec vue plongeante sur la 42nd St, l’Hudson au loin et les lumières de Times Square irradiant jusqu’à nous.
Là encore, le fiston exulte.

Puis c’est la plongée dans le grand bain avec une première sortie 42nd St et à Times Square : c’est parti ! Enfin, pas pour longtemps : on tombe de sommeil, un hot dog pour les enfants, le premier d’une longue série pour le plus jeune, ou une bonne part de pizza engloutie et hop, tout le monde au lit.
Quel bonheur de se retrouver à New York !

Lundi 22 octobre

Réveillée très très tôt, je descends prendre le petit déj au Starbucks avec le plus jeune, laissant les deux grands terminer leur nuit plus chanceuse que la nôtre.
On profite de cette avance sur le jour pour papoter et regarder son guide « kids » qui prend soudain tout son sens une fois sur place : il a envie de tout voir ! Je m’aperçois qu’il y a appris plein d’anecdotes amusantes et intéressantes. C’est le Lonely guide pour les kids.
Il passe la commande en anglais, avec mon aide, c’est chouette de le voir motivé.

Retour à l’hôtel avec le breakfast pour les grands.
Je pousse tout le monde dehors, pour cette première journée qui se déroulera à Midtown.

On passe sur le bord de Bryant Park, mais le marché de Noël est en cours d’installation donc je n’ai pas la vue sur mon parc adoré. Tant pis : on lève le nez et on admire l’Empire State et les autres buildings remarquables.

Direction, le Rockefeller Center et le Top of the Rock pour démarrer en beauté. Nous dégainons nos City Pass et nous voilà sans aucune attente au sommet. Mon aîné est très heureux d’y retourner, pour moi c’est la première fois. L’ascenseur est spectaculaire, et l’immeuble a énormément de style.
On s’amuse à trouver notre hôtel et j’explique aux « nouveaux » de la bande, les principaux repères qu’ils peuvent déjà prendre en fonction de notre programme.
Une vue absolument magnifique vers le sud, celle nu nord étant un peu gâchée à mon sens par les nouveaux buildings « tiges » qui poussent devant Central Park : bien décevants par leur absence de style, qui plus est.

Redescente, passage obligé au Nintendo store qui fait tourner la tête et pas qu’au plus jeune ! On passe admirer la Cathédrale Saint-Patrick, puis direction le MoMA où l’on arrive pile pour l’ouverture.

4ème fois pour moi, je ne m’en lasse pas :slight_smile: On choisit d’aller voir les peintures (admiration de la Nuit étoilée, des Demoiselles d’Avignon et tant d’autres ! Que le plus jeune s’étonne de voir « en vrai »). Puis nous découvrons deux expos, une sur des villes imaginaires et l’autre « Concrete utopia », qui passionnent mon aîné. Un déjeuner léger et savoureux au Café 5 avec vue sur le jardin des sculptures (c’est amusant car nous avons cette image affichée chez nous, nous étions donc dans notre propre poster:-) que nous parcourons ensuite avant de quitter le musée.
Petit passage par le MoMA Store qui m’a moins inspirée que les fois précédentes.

En sortant, on passe devant l’hôtel Baccarat (53rd St.) On entre dans un lobby de marbre noir et mystérieux, et un mur de verres en cristal de Baccarat s’illumine en nous jouant une musique… cristalline. Poussés par la curiosité, nous prenons l’ascenseur luxueux vers le lobby et arrivons dans un univers irréel, ouaté… allez voir, traversez les salons et poussez jusqu’au bar, c’est très étonnant. Des boules de roses partout, une ambiance très feutrée et une équipe… un peu shootée par tout ce luxe !

Retour dans le fracas de la rue. On reprend le fil de la 5ème avenue : Trump Tower pour la rigolade, Tiffany (on a ri aussi, des raquettes de ping pong et des gamelles pour chiens Tiffany, et on a admiré le plus gros diamant).

Passage au Plaza pour faire découvrir le lobby et le superbe salon de thé, et descendre au Foodstore, pour l’achat d’un goûter que nous sommes allés déguster au coin de Central Park.

Puis nous sommes redescendus en métro à Grand Central pour découvrir la gare, et pousser jusqu’au Chrysler Building dont nous avons pu découvrir le hall.

Un stop à l’hôtel pour reposer les pieds, puis comme il faisait beau et que nous pouvions tenir, direction la croisière Harbor Lights. Je ne l’avais jamais faite de nuit, deux fois de jour, et l’expérience prend vraiment une toute autre dimension.
Il faisait froid cependant, pensez à bien vous couvrir.

On n’a pas demandé notre reste pour aller nous écrouler de fatigue après cette première journée : 19 km marchés !

Sujets suggérés

Services voyage