Programme de notre 2ème voyage dans l'ouest des Etats-Unis

Forum États-Unis

chose promise chose dûe, voici notre programme de cet été pour un 2ème voyage dans l’ouest.
fait avec le forum, divers sites, blogs, et surtout basé sur nos envies après ce 1er voyage : approfondir certains lieux, louer un 4x4 pour faire des pistes, etc.
nous sommes en train de finir les réservations d’hôtels.

3 août : arrivée à san francisco
4 : san francisco, visite du golden gate park
5 : prise de la voiture de location, national steinbeck center à salinas, monterey bay aquarium, réserve de point lobos, nuit au riverside capground big sur
6 : visite de big sur : bixby bridge, pfeiffer big sur state park, pfeiffer big state beach, julia pfeiffer burns state park + mcway falls, limekiln state park,nuit idem
7 : fin de visite de big sur + réserve de piedras blancas, hearst castle, nuit au motel 6 san simeon
8 : route vers sequoïa national park le matin, visite l’après-midi, nuit au grant grove village cabin
9 : suite visite sequoïa np : mineral king, general sherman tree + congress trail, tunnel log, moro rock, giant forest, grant grove + general grant tree, kings canyon scenic byway au choix, nuit idem
10 : grosse journée de route vers death valley, visite en fin d’aprèm, nuit au furnace creek ranch
11 : fin de visite de death valley, route vers las vegas, nuit au flamingo
12 : changement de véhicule à l’aéroport pour un standard suv type jeep grand cherokee, route vers zion (+ 1h de décalage horaire), pas de rando prévue car on sait qu’on se sera couchés tard la veille, nuit à springdale ou kanab.

à partir de là, je ne peux pas vous détailler le programme (c’est trop compliqué !) car on a prévu plusieurs itinéraires en fonction de la météo et de notre chance (ou pas !) au tirage au sort pour the wave.
voilà les grandes lignes :
donc éventuellement the wave (on a perdu à la loterie sur internet)
à zion faire the narrows et angels landing
faire la cottonwood + kodachrome state park
rodéo de bryce
burr trail/notom bullfro/capitol reef
moab pour retourner à arches faire les arches qu’on n’a pas faites (double arch au sunrise, windows section, park avenue), aller à fisher towers, retourner à canyonlands pour faire shafer trail road (dans le sens de la descente) puis white rim road jusqu’à musselman arch puis potash road à canyonlands island in the sky, faire ensuite corona arch car la potash road nous fait passer devant.
20 août au soir : retour à las vegas pour voir Ka du cirque du soleil.
21 : journée repos/shopping à las vegas, restitution du véhicule, décollage pour la France à 21H.

je reviens vers vous très vite avec quelques questions.

Deux petites suggestions sur le début

Après Monterey, tu prends la 17 miles drive sur sa partie maritime ettu fais un petit tour à la mission de Carmel (plein de films sensés se passerau Mexique sont tournés dans le jardin de la mission)
J8 Là c’est peu fréquent de voir ce trajetvers séquoia depuis San Simeon, je t’en remercie parce que cela me donne l’occasion de caser uneremarque sur un site mineur, cela te prendra 5 minutes : sur la route tunotes cette adresse 35°44’3"N 120°17’8"W. C’est là queJames Dean a terminé sa courte vie. Malgré le temps qui passe, bientôt 60 ans, il y a toujoursdes gens pour alimenter un petit memorial

merci Mayannick,

je viens de noter tes suggestions, on s’arrêtera donc au petit memorial James Dean, merci pour cette idée originale.

voici quelques questions :

• faut-il réserver à l’avance la visite de l’aquarium de monterey ?
  • idem avec le hearst castle ?
  • à quel moment de la journée faire la rando des fisher towers ? elle dure qd même 4h a priori
  • quelqu’un a-t-il fait le survol de canyonlands (depuis l’aéroport de canyonlands) ? est-ce que ça vaut le coup ? ce qui a l’air bien c’est qu’on survole les 3 parties du parc alors qu’au sol on ne va visiter que island in the sky.
  • à quelle heure finit le rodéo de bryce ? il démarre à 19h mais je voudrais savoir combien de temps ça dure.
  • avez-vous déjà fait une sortie canoë ou rafting à moab ? est-ce que vous le recommandez ?

Pour moi, je ne répondrai qu’aux deux première questions

• faut-il réserver à l’avance la visite de l’aquarium de monterey ? oui en plein mois d’'aout çà me semble raisonnable, çà permet de shunter la queue de la caisse et de ne faire que celle de l’entrée qui est réduite.
  • idem avec le hearst castle ?oui c’est pareil , il suffit qu’il y ait des arrivages de groupes et tu ne rentres pas. Même si les visites se suivent le nb de visiteurs est limité. Visité hors saison, j’avais choisi la première visite du matin, ceux qui arrivaient sans billets ne visitaient qu’en début d’après midi

Bonjour,

J’ai fait du rafting sur le Colorado (en partant de Moab) lors d’un circuit organisé. J’en ai gardé un bon souvenir. C’était amusant et pas dangereux du tout.

Bonne préparation !

Hiacinthe

alors, l’aquarium : je viens de réserver, comme ça on pourra doubler tout le monde !pour le hearst castle, il est apparemment trop tôt pour réserver,je retenterai dans quelques jours.
pour le rafting, je pense qu’on verra sur place à Moab si on a le temps. ce sera maximum 1/2 journée de toute façon.

Bonsoir
je confirme les propos de Mayannick
Resa sur le net vivement conseillé à l’aquarium elle sert de coupe file contrairement à la visite d’Alcatraz où l’on fait la queue tout de même .
A Hearst Castle , tu peux aussi choisir ton heure de passage …La piscine intérieure je t’explique même pas!!!
Ton projet à partir du 20 ressemble en tout point à ce que nous avons fait là:
http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/louest-eternel/

Lis bien ce que je dis sur la Potash Road
Bonne préparation.
Fred

bonsoir, voici enfin le compte-rendu de notre 2ème voyage dans l’ouest usa, effectué en août 2013 :

le principal est que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo par rapport à août 2012, nous avons pu réaliser tout notre programme.

la seule activité annulée : le rodéo de bryce. Décidément pas de chance : l’an dernier c’était à cause de la météo et cette année parce que les cowboys n’étaient pas là, c’est vrai que c’est embêtant pour un rodéo lol.

autre pas de chance : nous avons perdu à la loterie sur place pour the wave, mais on s’y attendait vu le monde.

par contre on a enfin pu faire la rando des narrows à Zion et la death valley qu’on avait dû abandonner l’an dernier !

pour les narrows : une rando fantastique, surtout par une chaude journée d’août, même le serpent qui nageait à côté de moi sur le retour n’a pas cassé mon enthousiasme !
à posteriori, mon seul regret sera de ne pas avoir commencé la rando plus tôt afin d’aller plus loin (c’est un aller-retour pour ceux qui ne connaissent pas). On s’est arrêtés à la confluence au bout de 2h environ mais je n’avais pas envie de faire demi-tour, c’est tellement beau !

pour la death valley : on n’est vraiment pas chanceux avec ce park : l’an dernier détour de 7h pour contourner la death valley inondée, cette année un “petit” détour de 2h car la route qu’on a voulu prendre (panamint valley je crois) était fermée, mais on ne l’apprend qu’une fois qu’on a bien avancé dessus. heureusement on est arrivés sur les dunes de mesquite juste à temps pour le coucher de soleil !

les pistes que nous avons faites :

• cottonwood road : début (côté kanab) moyen à mon goût, très beau ensuite au fur et à mesure qu’on se rapproche de kodachrome.
  • burr trail road pour traversée grand staircase escalante nm, puis notom bullfrog road pour traversée waterpocket fold (à waterpocket fold, prendre la route secondaire twist mulay canyon qui mène à strike valley overlook ( 2h à pied ou ½ h de 4x4 + 10mn à pied ). La piste est assez impressionnante pour les débutants que nous sommes. Nous allions faire demi-tour quand de sympathiques américains nous ont rassuré : après avoir examiné notre jeep, ils nous ont dit qu’en allant doucement on pourrait passer. Et effectivement tout s’est bien passé ( heureusement parce que vu l’endroit j’ose pas imaginer la galère pour être dépannés ). La récompense au bout de la piste : une vue sublime, un paysage incroyable sculpté par les éléments ( un plissement de la croûte terrestre si j’ai bien retenu ma leçon ) et beaucoup d’émotion.
  • shafer trail road, white rim road jusqu’à musselman arch, potash road : très sympa mais je n’ai pas trouvé utile le détour sur la white rim.

les randos/ballades :

• golden gate park à san francisco : très beau mais attention c’est immense.
  • du côté de big sur : point lobos, pfeiffer big sur state park, julia pfeiffer burns state park, piedras blancas (à ne pas manquer pour les éléphants de mer), tous très bien.
  • à sequoïa : general sherman tree + congress trail, moro rock, giant forest, grant grove + general grant tree, très bien aussi.
  • kodachrome state park : petit parc méconnu ( enfin je suppose car il était quasi désert ), pourtant les paysages et les couleurs sont splendides.
  • à zion, en + des narrows nous avons fait angel’s landing : encore une rando fantastique. quelle récompense arrivée en haut ! cette vue ! je souffre de vertige et franchement une sacré fierté d’être allée au bout. Donc je vous recommande d’essayer, vous pourriez vous surprendre !
  • à canyonlands : corona arch, très sympa.
  • à arches : double arch, windows section, park avenue, très bien mais rien ne vaut la rando de delicate arch faite l’an passé !

les autres visites :

• hearst castle : j’ai adoré et j’ai trouvé la visite très bien organisée.
  • aquarium de monterey : beaucoup aimé aussi, très ludique et instructif.
  • survol de canyonlands : coup de coeur, je l’ai préféré au survol du grand canyon. On survole island in the sky, magnifique, et the maze et the needles que nous ne connaissons pas.
  • spectacle cirque du soleil Ka : bien, mais nous avons été déçus par rapport à O.
  • boutique/musée Gifford à capitol reef (dans le parc) : intéressant petit musée et très bon endroit pour faire des cadeaux en rapport avec la cuisine : torchons, rouleau à pâtisserie design (si si !), conserves en tout genre, tartes maison.

voilà mes bonnes adresses d’hôtels/cabines :

• riverside campground big sur : jolies cabines au bord de la rivière, cher mais tout est cher à big sur.
  • grant grove village cabin à sequoïa : cabine dans les bois. je vous recommande de dîner sur votre porche d’une pizza du resto d’à côté, avec un feu de pommes de sequoïa géantes dans le poêle ! bonne soirée !
  • furnace creek ranch à death valley : on a enfin testé la piscine Mayannick et figures-toi que j’ai eu froid en sortant de l’eau ! il devait pourtant faire au moins 30°C !
  • quail park lodge à kanab : motel pas si classique, superbe déco années 70 colorée, un coup de coeur !
  • sunflower hill à moab : si vous voulez faire plaisir à Madame : luxe, calme et volupté. chambres confortables, super piscine et jacuzzi, et les p’tit-dèj maison miam !
  • best western à torrey et mount carmel : très bien
  • mgm grand à las vegas : super piscine mais comme son nom l’indique, très (voire trop) grand.
  • flamingo : central sur le strip et belle piscine. choisir les chambre go.

et parce qu’on est en France, ce qui signifie qu’on a des priorités dans la vie, mes bonnes adresses de restos :

• à big sur : big sur bakery & restaurant (47540 hwy 1), deetjen’s big sur restaurant (48865 hwy 1), treebones restaurant & sushi bar (71895 hwy 1)
  • à las vegas : buffet du wynn et resto sushisamba au venetian (resto latino-japonais)
  • à moab : Twisted Sista Cafe
  • à boulder : burr trail grill
  • à zion : resto du zion mountain ranch (entre springdale et mount carmel) et supermarché sol foods à springdale (produits bio et locaux, sandwichs maison).

en conclusion, mes 3 coups de coeur :
les narrows
angel’s landing
la vue sur le waterpocket fold

voilà, désolé pour la longueur du post mais j’ai résumé au maximum lol.
pour cette année, rien n’est décidé mais la balance penche pour yellowstone, visite à coupler avec ??? donc je reviendrai certainement demander votre aide sur le forum dès que cela sera décidé.
et au fait meilleurs voeux à tous pour 2014 (et de beaux voyages !)

BonsoirJ’ai eu l’impression de revivre mon voyage 2012 avec ton compte rendu , merci donc.
Tu te poses la questions que faire avec Yellowstone . Bah plutôt que de faire comme tout le monde et redescendre vers Denver ou SLC pourquoi ne pas continuer vers le Nord et Glacier NP et Waterton à sa suite . Apres libre à toi de rejoindre par exemple Seattle par les Rocheuses Canadiennes ou pour les USA.
A découvrir là sur mon blog:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-rocheuses/
Bonne soirée
Fred

Merci pour ce compte rendu qui donne envie encore plus d’y aller et merci aussi pour les bons plans !
deux questions:
-pour le rodeo à Bryce, est-ce qu’il y en a en toute saison? Y a t il un site où avoir les infos?
-qu’est ce qui vs a déçu ds ka (par rapport à O)?
Bonne soirée

Tu sais ce que j’aime dans ton retour?
Bien sur il y a le plaisir qui transparait, mais pas que ça!!
Surtout j’aime croire que tu as un peu pensé à nous sur place et cela nous donne l’impression d’avoir été un petit peu avec toi!
Alors bien sur on attend le prochain avec impatience…

Bonsoir,

Comme d’habitude, quand je lis un CR de voyage dans l’Ouest, ca me met une mine au moral car l’envie d’y retourner est plus forte que tout. Ma femme me dit souvent qu’une petite partie de moi n’est pas revenue en France…et elle a raison !!

Petite question pour le prochain voyage prévu dans 3/4 ans : avec quelle compagnie as-tu survolé Canyonlands et d’où as-tu décollé ?

Merci beaucoup et bonne soirée

Merci beaucoup à toi pour ce compte-rendu détaillé qui m’a rappelé aussi quelques sites vus en 2010 et 2013.
Tout à fait d’accord avec toi pour les Narrows, c’est effectivement une de mes randos préférées de l’Ouest.
Bien joué pour avoir osé grimper avec la Jeep la piste upper muley twist canyon ! Je me suis dégonflé et je l’ai laissée en bas :slight_smile:

salut tout le monde ! d’abord merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m’ont fait bien plaisir.
Rafa : pour tout te dire, j’hésite entre yellowstone + vol intérieur vers seattle puis descente de la côte jusqu’à SF avec en visite principale olympic np et tout le reste (portland, crater lake, redwood np…) ou un autre projet encore plus tordu yellowstone + vol intérieur vers nouveau-mexique (je rêve de white sands nm, entre autre grâce à tes photos) + sud arizona (saguaro etc) + sud californie avec joshua tree et fin à LA, à voir …
Moanaiti : j’ai préféré O car plus poétique, magique et + éloigné du cirque tradi. par contre, avec des enfants j’irais plutôt voir Ka, plus accessible je pense. mais c’est un ressenti, difficile à expliquer. pour le rodéo de bryce, j’ai retrouvé les infos : il a lieu uniquement en été, du mercredi au samedi, de fin mai à fin août.
Mayannick : merci pour ton gentil message
Loulouvoyageur : le survol de canyonlands a été opéré par redtail aviation, le départ se fait à l’aéroport de moab, à environ 25km au nord de la ville.
Boncampeur : je t’avoue qu’on faisait pas les malins sur la piste de muley twist canyon ! on a un peu râclé le bas de caisse…pour les narrows, ça restera un super souvenir et j’espère le refaire un jour. d’ailleurs j’en profite pour te demander ainsi qu’aux autres forumeurs si vous connaissez d’autres randos aquatiques du même genre (je veux dire par là sans saut et rappel comme en canyoning) aux US ou ailleurs (réponse en mp si hors US, veux pas d’ennuis avec les modérateurs, merci)

Oui, j’en connais deux: Une accessible seulement avec un 4x4: Coyote Gulch dans le parc d’Escalante: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/es-randonnees-dans-le-parc-descalante.html

Et puis une très accessible, assez courte, et juste à l’extérieur de Zion: Kanarra Falls: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_27.html

Les deux liens te donneront déjà une bonne idée.

White Sand Dunes?Mes Photos (merci)??
C’est encore plus beau en vrai , vas y fonce !!!
Fred

merci Boncampeur pour les tuyaux, je retiens Kanarra Falls, qui semble plus accessible et l’eau plus limpide que dans l’autre rando proposée. décidément je crois que Zion est mon parc préféré, il y a tant de super randos à faire, et très gratifiantes (tjs un super point de vue etc).

Rafa : pour white sands, pas besoin d’en rajouter, j’en rêve, mais c tellement excentré…et on a 3 semaines de congés, pas plus ( c dejà bien je me plains pas)
bref j’ai du boulot question itinéraire à faire. je vais d’abord tenter de faire valider encore un voyage aux usa par mon cher et tendre et je reviens glaner vos conseils. yellowstone sera incontournable mais le reste, à voir
merci à tous en tout cas

Entièrement d’accord avec toi sur Zion.
En relisant ton message, d’ailleurs je viens de penser au Subway, rando limitée à un certain nombre de personnes par jour (loterie)mais dont le final est superbe et celle-ci est toujours à …Zion !!!
On a participé à la loterie l’été dernier mais on a hélas perdu…snif :((

j’avais vu cette rando Boncampeur, mais je m’étais dit qu’on était pas assez expérimentés (enfin surtout moi), je croyais qu’il fallait emmener des cordes pour une partie en rappel ?

Je m’étais renseigné avant de participer au tirage. En fait si on se contente d’arriver par le bas du canyon, alors les cordes ne sont pas utiles. Par contre la marche est longue.
Si on y entre par le haut du canyon, alors oui, il y a des sections de rappels et de nage à négocier…
J’espère quand même avoir la chance de le faire un jour (50 personnes sont admises par jour) avant d’être trop vieux !

Allez allez Boncampeur , on nous fait son coup de blues hivernal ???
Mais t’ es jeune mon ami !!!
Bonne soirée
Fred

Ah, ah Fred ! Tu as raison, l’espoir fait vivre ! Maintenant, avec ces fameuses loteries et ça ne va pas s’arranger à mon avis, on n’est plus sûr de rien. Dans certains endroits, Il ne suffit plus de vouloir le faire maintenant, il faut être tiré au sort !!!
Bon tu as raison … maudit blues… vivement le printemps :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage