bonsoir, voici enfin le compte-rendu de notre 2ème voyage dans l’ouest usa, effectué en août 2013 :
le principal est que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo par rapport à août 2012, nous avons pu réaliser tout notre programme.
la seule activité annulée : le rodéo de bryce. Décidément pas de chance : l’an dernier c’était à cause de la météo et cette année parce que les cowboys n’étaient pas là, c’est vrai que c’est embêtant pour un rodéo lol.
autre pas de chance : nous avons perdu à la loterie sur place pour the wave, mais on s’y attendait vu le monde.
par contre on a enfin pu faire la rando des narrows à Zion et la death valley qu’on avait dû abandonner l’an dernier !
pour les narrows : une rando fantastique, surtout par une chaude journée d’août, même le serpent qui nageait à côté de moi sur le retour n’a pas cassé mon enthousiasme !
à posteriori, mon seul regret sera de ne pas avoir commencé la rando plus tôt afin d’aller plus loin (c’est un aller-retour pour ceux qui ne connaissent pas). On s’est arrêtés à la confluence au bout de 2h environ mais je n’avais pas envie de faire demi-tour, c’est tellement beau !
pour la death valley : on n’est vraiment pas chanceux avec ce park : l’an dernier détour de 7h pour contourner la death valley inondée, cette année un “petit” détour de 2h car la route qu’on a voulu prendre (panamint valley je crois) était fermée, mais on ne l’apprend qu’une fois qu’on a bien avancé dessus. heureusement on est arrivés sur les dunes de mesquite juste à temps pour le coucher de soleil !
les pistes que nous avons faites :
- cottonwood road : début (côté kanab) moyen à mon goût, très beau ensuite au fur et à mesure qu’on se rapproche de kodachrome.
- burr trail road pour traversée grand staircase escalante nm, puis notom bullfrog road pour traversée waterpocket fold (à waterpocket fold, prendre la route secondaire twist mulay canyon qui mène à strike valley overlook ( 2h à pied ou ½ h de 4x4 + 10mn à pied ). La piste est assez impressionnante pour les débutants que nous sommes. Nous allions faire demi-tour quand de sympathiques américains nous ont rassuré : après avoir examiné notre jeep, ils nous ont dit qu’en allant doucement on pourrait passer. Et effectivement tout s’est bien passé ( heureusement parce que vu l’endroit j’ose pas imaginer la galère pour être dépannés ). La récompense au bout de la piste : une vue sublime, un paysage incroyable sculpté par les éléments ( un plissement de la croûte terrestre si j’ai bien retenu ma leçon ) et beaucoup d’émotion.
- shafer trail road, white rim road jusqu’à musselman arch, potash road : très sympa mais je n’ai pas trouvé utile le détour sur la white rim.
les randos/ballades :
- golden gate park à san francisco : très beau mais attention c’est immense.
- du côté de big sur : point lobos, pfeiffer big sur state park, julia pfeiffer burns state park, piedras blancas (à ne pas manquer pour les éléphants de mer), tous très bien.
- à sequoïa : general sherman tree + congress trail, moro rock, giant forest, grant grove + general grant tree, très bien aussi.
- kodachrome state park : petit parc méconnu ( enfin je suppose car il était quasi désert ), pourtant les paysages et les couleurs sont splendides.
- à zion, en + des narrows nous avons fait angel’s landing : encore une rando fantastique. quelle récompense arrivée en haut ! cette vue ! je souffre de vertige et franchement une sacré fierté d’être allée au bout. Donc je vous recommande d’essayer, vous pourriez vous surprendre !
- à canyonlands : corona arch, très sympa.
- à arches : double arch, windows section, park avenue, très bien mais rien ne vaut la rando de delicate arch faite l’an passé !
les autres visites :
- hearst castle : j’ai adoré et j’ai trouvé la visite très bien organisée.
- aquarium de monterey : beaucoup aimé aussi, très ludique et instructif.
- survol de canyonlands : coup de coeur, je l’ai préféré au survol du grand canyon. On survole island in the sky, magnifique, et the maze et the needles que nous ne connaissons pas.
- spectacle cirque du soleil Ka : bien, mais nous avons été déçus par rapport à O.
- boutique/musée Gifford à capitol reef (dans le parc) : intéressant petit musée et très bon endroit pour faire des cadeaux en rapport avec la cuisine : torchons, rouleau à pâtisserie design (si si !), conserves en tout genre, tartes maison.
voilà mes bonnes adresses d’hôtels/cabines :
- riverside campground big sur : jolies cabines au bord de la rivière, cher mais tout est cher à big sur.
- grant grove village cabin à sequoïa : cabine dans les bois. je vous recommande de dîner sur votre porche d’une pizza du resto d’à côté, avec un feu de pommes de sequoïa géantes dans le poêle ! bonne soirée !
- furnace creek ranch à death valley : on a enfin testé la piscine Mayannick et figures-toi que j’ai eu froid en sortant de l’eau ! il devait pourtant faire au moins 30°C !
- quail park lodge à kanab : motel pas si classique, superbe déco années 70 colorée, un coup de coeur !
- sunflower hill à moab : si vous voulez faire plaisir à Madame : luxe, calme et volupté. chambres confortables, super piscine et jacuzzi, et les p’tit-dèj maison miam !
- best western à torrey et mount carmel : très bien
- mgm grand à las vegas : super piscine mais comme son nom l’indique, très (voire trop) grand.
- flamingo : central sur le strip et belle piscine. choisir les chambre go.
et parce qu’on est en France, ce qui signifie qu’on a des priorités dans la vie, mes bonnes adresses de restos :
- à big sur : big sur bakery & restaurant (47540 hwy 1), deetjen’s big sur restaurant (48865 hwy 1), treebones restaurant & sushi bar (71895 hwy 1)
- à las vegas : buffet du wynn et resto sushisamba au venetian (resto latino-japonais)
- à moab : Twisted Sista Cafe
- à boulder : burr trail grill
- à zion : resto du zion mountain ranch (entre springdale et mount carmel) et supermarché sol foods à springdale (produits bio et locaux, sandwichs maison).
en conclusion, mes 3 coups de coeur :
les narrows
angel’s landing
la vue sur le waterpocket fold
voilà, désolé pour la longueur du post mais j’ai résumé au maximum lol.
pour cette année, rien n’est décidé mais la balance penche pour yellowstone, visite à coupler avec ??? donc je reviendrai certainement demander votre aide sur le forum dès que cela sera décidé.
et au fait meilleurs voeux à tous pour 2014 (et de beaux voyages !)