Nous concontons un projet de voyage de 3 semaines au Sri Lanka début 2020 et voici où nous en sommes.
PB : ce circuit est 2 jours trop long ! (il faudrait terminer le J21)
A votre avis, comment optimiser ?
Notre profil en quelques mots : couple de voyageurs quadra indépendants (déplacements en transports en commun), à la recherche d’authenticité, de proximité avec les habitants et avec la nature.
Certains d’entre vous ont pu suivre nos aventures sur Bali, au Cambodge, en Birmanie ou plus récemment aux Philippines.
D’avance merci pour vos réponses et conseils avisés !
Hortons plains - World’s End - chutes Bambarakanda
Haputale
13
Balade champs de thé - rizières - Chutes Diyaluma
Haputale
14
Train Ella - Si assez de temps AM : 9 arches br. + Lttle Adam’s Peak
Ella
15
Ella’s Rock au petit matin - Temples Dowa et Rakkhiththa Kanda
Ella
16
Route Ella - Uda Walawe
Uda Walawe
17
Safari Uda Walawe
Uda Walawe
18
Route Uda Walawe - Tangalle (Unakuruna)
Tangalle
19
Tangalle
Tangalle
20
Tangalle (Mulkirigala)
Tangalle
21
Tangalle
Tangalle
22
Tangalle - Galle
Galle
23
Galle - Colombo (train = 2h30) - vol FRANCE
Vol
olivierf712
Hello,
Si vous êtes à le recherche d’authencité je vous conseille fortement de monter dans le nord du Pays. Jaffna est une étape incontournable.
Toute la région entre Ella et Nuwara Eliya est envahie de touriste et de guest house…
Privilégiez la montée à Sigiriya tres tôt le matin, avec l’arpès midi la visite de Dambulla. Les deux se font assez facilement dans la journée en prenant son temps.
Si vous aimez sortir des sentiers battus pour aller voir réellement “les gens”, Ella, Tangalle et Galle ne sont pas vraiement fait pour vous… Certes de très beaux hotels, de belles plages, mais l’environnement s’est pliés aux normes touristiques … Le pont au 9 arches se résumaient à 250 touristes prenant une photo pour être publié sur instagram… (désolé de vous salir le portrait!)
Dans le nord du pays la culture dominante est l’hindouisme, différent du boudhisme dans les 3/4 du pays. Temples magnifiques, l’un de ces temples nous avez invité à participer à une cérémonie puis à manger avec eux. Bcp de partages, les gens vous invitent volontiers chez eux. Louer un scoot peut vous permettre d’aller visiter les iles à l’ouest de Jaffna, puis d’aller sur la facade Nord du Sri Lanka.
Si vous souhaitez également faire un repos à l’océan, je vous conseille trincomalee… dépaysement total…
Si cela vous interesse je peux vous envoyer le parcours que l’on avait fait. (Bus/Train plus une journée de taxi!)
Olivier
rachelolv3
Bonjour,
Je souhaite également partir un bon mois au Sri lanka en 2020, je compte partir toute seule avec mon sac à dos je serai donc preneuse de toute information utile si c’est possible cher OlivierF71 :).
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une belle journée
un_passeport_en_cavale_blog4
Hello,
je rejoins beaucoup ce qu’Olivier a dit.
Pour l’authenticité le sud n’est pas vraiment au rendez-vous.
Anuradhapura et Nihintale sont font facilement en 1/2 journée, soit au coucher du soleil soit au lever.
Pour les Hortons plains, il me semble que le départ est plus judicieux depuis Nuwara Eliya.
Après je n’ai pas encore fait mais je n’ai pas forcément des bons retours.
Le jour 17: Comptez 1/2 journée pour le safari (le matin de préférence ) l’après midi rendez-vous directement à Tangalle.
Vous gagnerez déjà une 1/2 journée.
N’hésitez pas si vous avez des questions, je vis au Sri Lanka.
Et n’hésite pas à farfouiller sur le blog, tu as plein de pépites d’une baroudeuse de 11 ans de voyage au Sri Lanka dessus pour agrémenter ton voyage
Bons preparatifs
Caroline
nath826
Bonjour Olivier,
Je pars en janvier au Sri Lanka.
Je suis intéressée par votre itinéraire cela pourra m’aider à faire le mien.
Pouvez me l’envoyer, svp ?
Un grand merci.
Bonne journée.
Nat
tfab7
Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord excusez moi pour cette réponse bien tardive, depuis nous étions en voyage avec des connexions web limitées.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Et merci vivement pour vos partages d’expériences.
Clémence et Caroline vos sites/blogs sont d’une grande qualité et d’une grande richesse d’informations, et je m’y suis référé de nombreuses fois. Bravo !
J’ai bien conscience que le Sri Lanka est une destination très touristique, en tout cas pour certaines régions, voire micro régions. Nous aurons donc du mal à éviter les “grands classiques”, en tout cas pour un premier séjour. Cela dit cela n’est pas complétement notre volonté, vous l’avez noté.
Je n’ouvrirais pas ici le débat du “hors des sentiers battus”. En réalité, il y a tellement de voyageurs qui veulent “sortir des sentiers battus”, qu’au final tout le monde se retrouve aux mêmes endroits = dans des destinations auparavant confidentielles/préservées… c’est un cercle vicieux.
Il me semble que c’est le cas de Jaffna : TOUT le monde (y compris les agences de voyage) conseille Jaffna pour “sortir des sentiers battus”, “voir un Sri Lanka plus authentique”. Donc tous les voyageurs sensibles à ces questions… se retrouvent à Jaffna. CQFD.
A priori nous ne sommes pas particulièrement sensibles à ce que nous avons vu et lu sur Jaffna, nous allons donc peut-être nous orienter vers la côte Est (Trico/Nilaveli) pour faire une pause “océan” après la visite du triangle culturel, en lieu et place du treck dans les montagnes.
Cependant j’ai quelques craintes sur le climat en février. Pluies en continu ? L’accès à Pigeon Island est-il possible ?
Que penser de Batticaloa et de ses environs (qui a l’air zen mais ambiance ? climat ?).
Effectivement vous avez raisons nous retirons une nuit à Uda Walawe. A ce propos, y a-t-il un saisonnalité à Uda Walawe ? J’ai lu sur un blog que février était moyen (migration des oiseaux), mais je n’ai pas réussi à recouper cette information. Qu’en pensez-vous ? Peut-être mieux vaut-il privilégier un autre parc ?
Olivier je suis preneur de votre circuit.
Merci encore pour votre prochaines réponses et conseils,
Au plaisir de vous lire et d’échanger
Fabrice
olivierf718
Bonjour,
Ci-joint notre plan de voyage à l’état brut :
DateJourLieu nuitsVisiteSamedi31/03/20180Strato Hotel By Warwick - Doha dimanche01/04/20181NegomboVisite de Doha, eetre à 13h40 à l’aeroport. Se lever de bonne heure. Musée d’arts islamique + souk Waqif + cornichelundi02/04/20182Nuit Wilpattu National ParkMarché au poisson de Négombo + Ballade dans la ville, trajet l’AMmardi03/04/20183AnuradhapuraSafari Wilpattu National Park l’après midimercredi04/04/20184AnuradhapuraMihintalejeudi05/04/20185JaffnaVisite du site, train à 15h30 ! 4h. dernier bus à 22h 5hvendredi06/04/20186JaffnaVisite des ilots à l’ouestsamedi07/04/20187JaffnaVisite de la ville le matin, trajet Trimquemalay le soirdimanche08/04/20188Trimquemalay UppuveliPigeon islandlundi09/04/20189Trimquemalay nilaveliPlage surfmardi10/04/201810PollanawuraTrajet le matin pour Pollanawura ou Safarimercredi11/04/201811SrigyaTrajet le matin, visite temple troglodyte l’AMjeudi12/04/201812KandyRocher Srigyavendredi13/04/201813KandyNouvel ansamedi14/04/201814KandyNouvel andimanche15/04/201815Nuwara EllyaVisite temple de la dentlundi16/04/201816Nuwara Ellyaplantation de thémardi17/04/201817Nuwara Ellyaparc national horion plans a1h30mercredi18/04/201818Adam’s PeakAdam’s Peakjeudi19/04/201819Colombo vendredi20/04/201820avionAVION
Points sensibles :
Adam’s Peak : Franchement ce serait à refaire je n’irais pas. C’est devenue ultra touristique, lieux “instagram” où on y va pour faire sa photo. De plus, faire attention aux dates de pélerinage, on était en plein dedans donc impossible de monter tout en haut !
Rocher Srigya : Y aller très tôt le matin, le jour se lève vmt tôt le matin donc il faut en profiter. Même si nous étions en vacances à 7h on était souvent debout. Mais vu que la nuit tombe tôt, à 21h tout le monde dort Tout ça que pour Srigya, il faut trouver un logement au pied du rocher et partir dès les premières lueurs du jour. Ce qui permet de voir le site sans des hordes de touristes.
train pour jaffna : Payasage magnifique tout du long !
train de Kandy à Nuwara Ellya : réserver tôt si vous voulez une place assise, sinon vous voyagez debout mais c’est pas plus mal
Ajout post voyage :
Je vous conseille fortement de rester dans le nord et l’est du pays. La culture hindousite est impressionante. Tout peu se faire en bus local, si vous avez une journée de fatigue un chauffeur à la journée ne coute pas très cher. Mais l’expérience des bus locaux c’est une dinguerie ! The Voice India non stop pendant 7h
Si vous avez des questions, n’hésitez pas
Bonne journée,
Olivier
ardupont9
Bonjour Fab,
je suis toujours amusé de lire les conseils éclairés de gens qui ont passés quelques semaines ici et croient connaitre l’île. J’y vis depuis dix-sept ans et j’en apprends tout les jours.
La première chose que tu dois savoir est que Sri Lanka est multiple, que tu ailles au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest, il y a des tas de choses à découvrir. Ça n’est pas une question de préparation, c’est une question de chance et d’opportunités.Fuir les zones « touristiques » peut avoir un côté libre et décalé ; louper Galle est une connerie. Se limiter à la nature et à une proto-spiritualité est dans l’air du temps, mais cela ne suffit pas a comprendre un pays aussi complexe que le Lanka.
Par exemple, dans la ballade que tu prévois, il n’y a aucune allusion à la cannelle. Pourtant, depuis 5 000 ans la Cannelle vraie n’est cultivée qu’ici, elle a changé la face du monde et tu n’y as jamais gouté. Pour toi Ceylan c’est le pays du thé. Il n’y a été introduit qu’au début du XXème siècle et est cultivé par des indiens.Si vous voulez vraiment vivre Lanka, il faut prendre le temps. Il ne sert à rien de courir à droite et à gauche pour cocher des cases que vous imposent les rois du « hors des sentiers battus ». Aucun d’entre eux n’ont été invité à une Big Girl party, un Halm’s givind, ou un Home Coming party. Combien de ces gentils contributeurs ont pris part à des Pereharas, des Dahnnés, des Poojas, des Bodhi-poojas, des Kovils ou simplement aux funérailles qui rythment notre vie ?Ne rêvez pas, vous êtes et resterez des étrangers blancs. De ceux qui ont de l’argent à dépenser. Soyez assez malins pour l’utiliser à apprendre et découvrir et pas juste pour dire que vous avez « fait Sri Lanka » !
L’île mérite mieux que ça !Kotomba hermitage
olivierf7110
Entierment d’accord avec Artdupont., mais simplement quand on part d’une zone moins touristique et qu’on arrive a Nuwara Eliya ça donne une mauvaise claque. Enfin, chacun à son ressenti. Par “hors des sentiers battus” j’entends les endroits où les guests house n’ont pas chassé les touristes, les endroits où tout n’est pas tournée pour les touristes…
Mais notre plus beau souvenir/rencontre reste un moment imprévu où des gens nous ont invité à suivre une céremonie hindouiste.
Je viens de voir que mon tableau est pas ressorti en tant que tableau
Bonne soirée
tfab11
Bonjour Arnaud,
Je vous remercie pour votre réponse franche, j’avoue que je ne sais qu’en penser. A la fois je mesure à quel point vous avez raison (d’ailleurs ce que vous exprimez n’est pas réservé au Sri Lanka : dans chaque pays les voyageurs ne sont que de passage, il faudrait plusieurs mois pour prétendre à une véritable immersion), mais j’y ressents également une certaine aigreur, et parfois même une pointe de jugement (qui ne m’est pas réservé, je le conçois tout à fait).
Vous l’avez lu : je ne FAIS pas le Sri Lanka, je déteste d’ailleurs cette expression qui donne l’impression de faire ses courses dans le supermarché du tourisme.
J’essaie simplement de construire un itinéraire qui nous permettra d’avoir une vision d’ensemble du pays, sans négliger quelques hauts lieux. C’est sur place que la diférence se fera.
Je prends pour exemple notre récent voyage aux Philippines : sur le papier, il n’y a pas plus classique et touristique. Dans la vraie vie, notre voyage fut une belle immersion de 3 semaines lors de laquelle nous avons majoritairement déconnecté du reste du monde.
Vous avez un beau projet, qui valorise votre région d’adoption, et sachez que je ne vois pas le Sri Lanka uniquement sous le prisme de la culture du thé (que nous apprécierons uniquement autour du Lipton’s seat et peut-être lors de la visite de la plantation Uva Halpewatte). Si notre circuit évolue nous découvrirons volontiers la lagune de Maduganga et ses environs parfumés à la cannelle.
Au plaisir de vous lire
Fabrice
tfab12
Bonjour Arnaud,
En effet votre circuit n’est pas lisible, mais en étant attentif on arrive à comprendre
Je pense que vous vouliez dire : “les endroits où les guesthouses n’ont pas chassé les habitants”.
Merci pour vos conseils, et bon dimanche !
Fabrice
ardupont13
Bonjour Fabrice,
mon message ne mettait aucunement en doute votre envie de découverte ni vos capacité à profiter pleinement d’un dépaysement.Ce que j’essayais de dire, sans doute maladroitement, c’est que Sri Lanka est un pays infiniment plus riche en expériences que ne le laisse apparaitre les contributeurs aux forums. Vous avez raison, c’est le cas de tout les pays du monde et chaque voyage est une expérience personnelle. Mon message s’apparente d’avantage à celui d’un français apprenant que des visiteurs chinois font l’impasse sur Paris parce qu’on leur aura dit qu’il y avait beaucoup de touristes et se limitent à la Côte d’Azur et au GR7.Je vous invite à lire (ou mieux, à emporter) le « Dictionnaire Insolite de Sri Lanka » aux éditions Cosmopole. Il vous permettra de comprendre mon état d’esprit et éclairera votre séjour.Concernant votre ballade, je m’aime ni Anuradapura, ni Udawalawe, ni Tangalle, qui à mon avis ne sont que des pièges à touristes (sauf pour Anuradapura, si vous êtes archéologues ou spécialiste de la culture arienne).Enfin, et à toutes fins utiles, n’espérez pas faire Galle-Bandanaryake Airport en 2h30 en train. Si vous y arrivez, faites le moi savoir.Je reste Fabrice à votre disposition pour répondre, brut de pomme, à toutes vos questions concernant Ceylan.Arnaud
tfab14
Il fallair lire “Olivier”, et non Arnaud, bien sûr
tfab15
Bonsoir Arnaud,
Merci pour ce nouveau partage. Je comprends (mieux) votre point de vue.
Nous avons évincé Anuradapura sur une version plus récente de notre petit circuit.
Et limité à une nuit notre passage à Uda Walawe (un parc nous tente quand même bien).
Nous gardons toutefois Tangalle, il me semble y rester un ou deux coins tranquilles et nous y avons repéré une guesthouse mignonne (pas à Tangalle même), nous jugerons de l’état des lieux sur place. L’idée est de louer un scooter et d’errer de place en place au gré de nos envies, en découvrant au passage qq temples de l’arrière pays.
Concernant le trajet Galle - Colombo - aéroport, notre idée est de ralier colombo en train, en partant avec le train du matin. Notre vol est à 22h05, nous devrions avoir le temps.
Les choses peuvent encore bouger, il n’est pas dit que nous ne revoyons pas une ou deux étapes, de façon à ménager une pause de 2 ou 3 nuits entre Galle et Colombo.
Merci encore
Au plaisir et à bientôt
Fabrice
un_passeport_en_cavale_blog16
Bonjour, bonjour
Désolée de ma réponse tardive.
En ce qui concerne Hortons Plains, les voyageurs ont trouvés les paysages moins beaux et diversifiés que dans les Knuckles.Ce ne sont que des retours de voyageurs et nous sommes tous différents.
J’ai lu votre conversation sur les parcs et pour moi il faut aller à Uda Walawe, je trouve que c’est un parc à faire, je le trouve splendide et les éléphants y sont nombreux.
Alors bien sur, il y a des touristes mais dans un safari il y en aura forcément, à moins de faire Wilpattu mais vos chances de croiser des animaux sera plus mince.
Enfin je suis assez d’accord sur le fait que la côte Sud est devenue trop touristique, y compris Galle qui a des allures de St Tropez. Mais la ville reste, il faut l’avouer très belle !
Merci pour votre réponse et vos conseils.
Nous ferons un passage (rapide) à Uda Walawe et à Galle.
Notre circuit de 3 semaines prend forme, équilibré grosso modo par tiers : triangle culturel, montagnes du centre, côte sud/sud-ouest. Assez classique, mais on l’espère efficace
Vers Tangalle on louera un scooter, histoire de fouiner sur la côte et dans l’arrière pays, aller voir les marchés…