Bonjour
j’ai pour projet de visiter le canada francophone en rencontrant du monde, faire des photos et écouter les gens sur leur vie, leurs rêves, leurs avis. je pensais préparer différents exposés sur les canadiens et la 1 GM ( centenaire oblige) pour des écoles et associations. sur un trajet, ces exposés permettant de rencontrer individus dans leur vie de tous les jours et des professionnels, et de visiter le pays (une partie du moins de ce grand espace, et seulement certains côtés bien entendu mais bon, on ne peut pas tout faire). je cherche des conseils, des adresses, des personnes…ce qui me faut pour bâtir ce projet. merci
Il y a des francophones partout au Canada. Vous devriez vous concentrer dans les régions où ils sont majoritaires. Pour entrer en contact avec les gens, ne vous limitez pas à ce forum, les médias sociaux sont très efficaces, les associations aussi. Une questions cependant, qu’est-ce que la 1 GM et le truc de centenaire? De plus, demandez-vous comment des Français répondraient à des interrogations comme les vôtres. Si un Canadien se présentait dans votre communauté voulant rencontrer, photographier et interroger le Français moyens, comment réponderiez-vous? Bonne chance!
Bonjou. Merci pour vos conseils. la 1 GM est la Première guerre mondiale. les canadiens dans mon département Aisne ont connu comme toutes les armées d’effroyables combats. une société historique a retrouvé des lettres de soldats et je trouvais intéressant de partager avec les écoles notamment ces parôles? quant au centenaire…l’idée dans les rencontres est de connaître les avis. il ne s’agit pas d’éditer quoi que ce soit, c’est juste pour connaître hors des médias traditionnels et souvent folkloriques la vie , les intérêts des citoyens dans leur société. je fais cela quand je voyage. les gens parlent de ce qui les tient à coeur. je ne suis pas ethnologues bien entendu et cette démarche est purement pour moi et la personne avec qui j’échange. c’est d’ailleurs étonnant les images et certitudes qui s’effacent vite après discussion. ainsi pour moi le Canada est un rêve d’espace mais je ne suis pas dupe des problèmes de vie. paris est “la plus belle des capitale”…pour y avoir fait des études, je relativise ! ce qui n’empêche pas d’aimer et de vouloir connaître. mais autrement que chercher à faire correspondre à tout prix image et réalité.
je me disais que sur un trajet, ces exposés c’est apporter quelque chose ici à des profs et des élèves, ou des associations de mémoire. bonne journée