Ayant un avoir Frenchbee suite à un voyage annulé en 2020, j’envisage de réaliser le rêve de ma fille de 16 ans d’aller en Polynésie du 18/7 au 3/8 prochain, pour une quinzaine de jours (les dates sont celles où on monte dans l’avion, donc vol compris pour l’aller).
Nous sommes plutôt à la recherche d’endroits pour faire du snorkeling, de promenades / randonnées, de rencontres avec les habitants / découverte culturelle et bien sûr, de belles plages pour nous reposer de temps en temps. Notre budget pour faire tout cela n’est pas extensible et nous privilégierons un hébergement simple, au contact des habitants aux bungalows à 300 euros…
Nous avons commencé à regarder les îles et lire tous les précieux conseils de ce forum.
Pour 15 jours, il parait plus sage de rester sur les îles de la société, avec un temps à :
Tahiti/Papeete : pour découvrir la culture au travers de la fête Heiva, pour faire le tour de l’ile / intérieur des terres, visiter les marchés
Moorea : à proximité de Tahiti, pour faire du snorkeling /randonnée, voir les sites archéologiques
Huanine : pour les excursions sur le lagon, des randonnées faciles, du snorkeling, voire un baptème de plongée
Raiatea / Tahaa : pour découvrir son atmosphère villageoise, faire une excursion en pirogue ou kayak sur le lagon, et encore se promener
Qu’en pensez-vous ? combien de jours faudrait-il allouer à chaque étape ?
En faisant ce choix, on zappe Bora Bora, est-ce une bonne idée ? et si ce n’est pas le cas, quelle étape faudrait-il zapper pour aller à Bora Bora ? J’avoue être un peu séduite par le descriptif que je lis de la plage de Matira et j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de plages de sable sur les autres iles sélectionnées ?
Et questions suivantes :
j’ai vu qu’il était préférable d’acheter le pass inter iles d’Air Tahiti qui est plus intéressant que l’achat des billets individuels, mais qu’il était 25% moins cher quand on était sur place. Est-ce que vous confirmez ? Et est-ce que ce pass reste intéressant pour un enfant de 16 ans ?
quelles seraient vos recommandations d’hébergement sur ces îles ? est-ce déjà tard pour réserver des pensions bon marché ? je suis un peu stressée par ce que je lis sur le budget hébergement … et s’il faut plutôt réserver le pass inter iles avant de prendre l’hébergement, que faire si on veut changer d’ile parce que les hébergements restants sont hors de prix ?
Merci mille fois d’avance pour vos conseils,
Muriel
chgut2
Bonjour Muriel
Pour 15 j, ton budget étant non extensible, il va de soit qu’en terme de coût, peut être le pass découverte est-il plus approprié, Moorea Huahine Raiatea/Tahaa + Tahiti, plus serait certainement trop.
Le minimum sur chaque île est d’y rester 3 jours.
Acheter ses billets sur place, revient moins cher, mais attention tu ne bénéficies que de 10 kg en soute en lieu et place des 23 kg en achetant ton pass à l’avance.
Il faut dans ce cas prévoir de laisser sur Tahiti en consigne ( aéroport ou hébergeur) une partie de tes effets.
Un ado de 16 ans est considéré comme un adulte pour le coût des billets. C’est toujours plus intéressant que de prendre des billets secs.
Il est préférable de réserver les hébergements, après avoir eu confirmation des vols possibles pour rejoindre les îles.
En cette période incertaine, je te conseille de passer par Booking, là tu pourras éventuellement poser des options de résa avec annulation gratuite.
Exemples d’hébergements simples
Tahiti : Pension te miti (consigne bag gratuite sous condition)
Moorea : camping Nelson en chambre
Huahine : Pension chez Guinette
Raiatea : Oviri lodge en chambre
Des plages de sable blanc, tu en trouveras sur Moorea et Huahine, Tahiti n’est pas en reste aussi, sans pour cela te rendre à Bora Bora sur la plage de Matira.
Maintenant si Bora Bora te tiens à coeur pour cette raison, tu opteras plutôt pour le pass Bora Bora.
Bonne journée
christian
jran3
Bonjour Christian,
et merci infiniment pour ta réponse très claire et précise.
Du coup, j’ai d’autres question complémentaires :
Lors de l’arrivée, quelle est ta recommandation : passer une journée à Tahiti ou filer directement à Moorea (sachant que nous allons arriver à 4 heures du matin heure locale) ? Je penche plutôt pour un départ direct vers Moorea, du coup, faut-il acheter son billet à l’avance ? est-il inclus dans le pass découverte ? ou faut-il préférer le ferry ?
Sur quelles iles est-il indispensable de louer un moyen de locomotion ? et lorsqu’il faut en louer, est-ce une bonne idée de passer par les hébergements ? dans quels cas est-ce qu’un vélo est suffisant ? et un scooter ?
Merci pour ta recommandation d’hébergements. Il y a aussi pas mal de propositions sur AirBnB, notamment sur Moorea ou Tahiti. Qu’en penses-tu ?
sLa fête de Heiva est-elle surtout sur Tahiti ou aussi sur d’autres iles que nosu allons visiter ? s plutôt sur Taihiti et que nous faisons Tahiti à la fin (30/7 à 2/8), allons-nous voir qq chose quand même ?
Encore un grand merci pour tes conseils,
Muriel
chgut4
Bonjour Muriel
La pass découverte inclus la rotation entre Tahiti et Moorea.
En arrivant tôt le matin, en fonction des jours l’heure de décollage pour Moorea est à partir de 08h00, cela fait une longue attente.
Ton jour d’arrivée 19/07 le vol est à 10 h40, je ferai l’impasse sur ce vol pour prendre un ferry. Biensûr cela engendre un coût supplémentaire ferry (13€ l’aller) + transfert aéroport/quai des ferry ( possible de prendre les transports en commun (2€), plutôt qu’un taxi).
Pour ma part j’opterai pour cette solution, à toi de voir.
Pour la loc de voiture, Tahiti est indispensable, pour les autres îles cela reste optionnelle, en fonction du temps de présence et de tes activités sur place;
Sur Moorea Huahine Raiatea, tu peux partir sur une journée de loc, soit voiture ou scooter.
Le vélo est aussi sympa sur ces 3 derniéres, d’autant plus que maintenant des vélos électriques sont dispos.
Si tu ne veux pas te prendre la tête à réserver par avance une voiture, ton hébergeur sera à même de te conseiller.
Les hébergements sur Airbnb, suis aussi adepte, mais attention à bien vérifier la localisation.
Le Heiva c’est sur Tahiti, aura t-il lieu cette année?, je crains que c’est annoncé comme annulé. Remplacement par un festival, à suivre.
Bonne journée
christian
jran5
Merci Christian pour cette réponse. Notre arrivée sera plutôt le 18/7 que le 19/7 car le départ serait le 16/7, mais j’imagine que cela ne change rien pour les vols.
Faut-il réserver le ferry à l’avance ?
Et sinon, oui, je crains que le Heiva soit un peu chahuté cette année… c’est dommage.
Bonne journée à toi !
Muriel
chgut6
Bonjour Muriel
Tu peux toujours réserver tes billets sur le site internet de la compagnie maritime , mais là c’est beaucoup trop tôt.
Tu auras l’occasion de voir probablement des spectacles durant ton séjour.
Bonne journée
christian
jran7
Hello Christian,
Encore une question : je suis allée sur le site d’Air Tahiti. J’ai sélectionné tous mes vols + horaires et à la fin, message d’erreur 1 erreurAucun tarif n’est associé aux vols et/ou aux classes sélectionné(e)s. Veuillez effectuer une nouvelle recherche et sélectionnez une autre classe ou un autre vol. (5685 - 2201)
Sais-tu si c’est normal ? J’ai lu que d’autres voyageurs avaient eu des difficultés à faire leur réservation. Faut-il passer par une agence ?
Et sinon, s’il faut faire un jour de moins sur une ile entre Moorea, Huanine, Raietea, Tahiti, quelle serait ta reco ? Et est-ce qu’il y a un vol pour lequel il faut absoluement prévoir de voyager avant le coucher du soleil ?
Encore merci d’avance
Muriel
chgut8
Bonjour Muriel
Leur nouveau site est une véritable galére.
Il te faut vérifier avant de procéder à ta résa d’un pass s’il existe des vols à tes dates.
Ensuite tu vas pouvoir réaliser ta résa de pass.
Les msg d’erreur sont dus au fait qu’aucun vol sur les journées sélectionnées n’existent.
Tu as la solution également de leur envoyer un mail avec ton itinéraire.
Retirer une journée sur une des îles, difficile à dire, tout va dépendre des rotations aériennes existantes
christian
jran9
Rebonjour,
Oui, il est vraiment bizarre leur site !!
J’ai envoyé un mail, j’espère qu’ils vont me répondre…