Nous projetons un voyage en itinérance de 14 jours (temps sur place) en Islande l’été prochain. Nous sommes une famille de 4 (nos deux enfants sont maintenant de jeunes adultes) tous marcheurs.
J’ai lu quelques messages récents sur le forum et quelques blogs pour élaborer cet itinéraire mais je n’ai quand même pas consacrer énormément de temps à le bâtir donc je pense qu’il souffre de beaucoup d’imperfections et j’aimerais que vous me donniez votre avis pour corriger ça…
A part les billets, nous n’avons rien réservé. Nous souhaitons mixer nuits sous tente et nuits “sous un toit” durant le voyage. J’ai acheté le Routard, une carte et le Rother.
Voici donc l’ébauche:
J1: Arrivée à Keflavik (9h25), prise en charge de la voiture et direction le Cercle d’or. Nuit sur place.
J2: Route vers le Landmanalaugar (arrivée prévue en soirée). Nuit sur place
Sur la route, arrêts prévus à Hjalparfoss + Stong + cirque de Gjain + Haifoss et Granni
J3: Rando dans le Landmanalaugar et nuit sur place
J4: Route vers Vik : arrêt aux chutes Skogafoss + épave du DC3. Nuit à Vik
J5: matin : Pakgil après-midi: canyon de Fjadrargljufur. Nuit à Skaftafell
J6: rando sur place le matin (circuit de cascades) puis direction Jokulsarlon. Nuit dans les environs (probablement en bivouac)
J7: Route vers le Fjord de Seydisfjordur. Sur la route arrêt aux chutes Hengifoss (rando 1h45) + encore une rando possible le long du fjord. Nuit sur place.
J8: Route vers les chutes de Dettifoss + rando sur place (2h30) nuit dans les environs
J9: Route vers le lac de Myvatn. Nuit sur place.
J10: matin: profiter des environs et l’après-midi direction chutes de Godafoss. Nuit à Dalvik.
J11: Observation des baleines le matin puis direction la péninsule de Snaefellsnes: cascade Kirkjufellsfoss + rando Arnarstap (2h). Nuit sur place.
J12: Journée sur place à faire la péninsule. Nuit sur place.
J13: Chutes de Hraunfossar + rando cascade de Glymur (2h40) + la région géothermique d’Hengill (rando sur place). Nuit à Rekjavik.
J14: Matin: visite de la ville. Après-midi : parc national de Jokulsargljufur (rando) et camping dans les environs.
D’ailleurs à ce propos je cherche un camping assez proche de Keflavik car nous partons à 7h40 de l’aéroport.
Je vous remercie d’avance pour toutes vos remarques.
à l epoque c’etait gratuit mais c’etait le bon temps
le bivouac n est plus autorisé non plus
perso comme tu es un campeur averti et probablement bien equipé je ferrais tout en camping poour me garder la liberte / meteo
c’est dommage de graver l itineraire dans le marbre pour se retrouver au mauvais moment au mauvais endoit
travelivet3
Bonjour,
Je suis parti seulement 10 jours, j’ai privilégié le fait de faire que le Sud et de revenir une autre fois pour le nord Cependant en 14 jours, il y a la possibilité d’aller au Nord.
Je te propose de jeter un coup d’œil sur mon circuit de 10 jours, ça peux te donner des idées : Mon circuit sur 10 jours
Proche de Keflavik, il y a plein d’hôtels pas trop cher.
J’étais à Base Hôtel, on a eu une chambre de 6 alors qu’on était seulement 4. Je te conseille de vérifier les prix car j’y étais en octobre, j’imagine que les prix ne sont pas les mêmes.
Je vous souhaite de voir les baleines ! j’aimerai bien en voir
boncampeur4
Déjà merci à vous pour ces infos.
@Marie: Je note pour ton adresse de camping près de l’aéroport. Cela m’a l’air très bien au niveau localisation. Comme on doit être à l’aéroport vers les 5h30, ça m’embête de passer la dernière nuit dans un hôtel, payer cher pour se lever à 4h …
Oui, ton idée de faire tout en camping est bien sûr très pertinente mais je voulais ménager aussi ma petite famille et éviter de passer toutes les nuits sous tente. Je pense que je vais réserver quelques logements en essayant de les espacer pour pouvoir justement avoir une certaine liberté entre ces dates réservées.
@Travelive: bon, je ne te répondrai pas du coup sur VF
Merci pour ton compte-rendu, je vais y piocher quelques infos. J’ai déjà noté pour la cascade dans la grotte à ciel ouvert…
marie_31_15
pour menager ta petite famille n oublie pas les piscines chaudes il y a en a quasi dans chaque village ca remonte bien le moral et ca rechauffe
et heureusmeent elles ne sont pas au tarif du blue lagoon
marie_31_16
seule detail qui peut poser “souci” a certains la douche avant c’est à poil ( non mixte ) et on savonne tout (le savon est fourni)
ensuite on remet le maillot pour aller se baigner
boncampeur7
Oui, je vais essayer d’en trouver un maximum sur le parcours.
patrick8
bonjour
je complete ‘‘marie31’’
c’est vrai que si l’on est un peu reservé, se mettre a poil devant d’autre est parfois delicat…
par contre pour la petite histoire, il est delicat de prendre en photo le panneau, mon amie ( cote femme ) a voulu le prendre en photo tres discretement , elle fais un carnet de bord de tout nos voyages,pour apres redessiner dans son carnet…et là, grosse enguelade avec une islandaise qui pour elle photografier le panneau ou faire des photos dans les douches etait pareil, c’est meme allee aux oreilles du responsable de la piscine…et elle a du effacer la photo devant la pleignante
marie_31_19
ce n est meme pas moi qui ai pris la photo (l honneur est sauf)
je l ai trouvé sur le net
donc
patrick10
pourquoi la visite du DC 3 ?.. c’est qu’un reste d’avion militaire posé sur du sable noir, en plus en cette saison il va falloir se battre pour ne pas avoir des touristes sur la photo…
compter plus de 2 heures ( A/R)
ps// je ne suis allé voir l’avion qu’a mon 3 eme sejour en islande… il y a tellement de chose merveilleure a voir en dehors de çà
boncampeur11
@Patrick: pour l’atmosphère qui se dégage de ce lieu. j’ai vu de très belles photos. Pour contraster avec les cascades, canyons, montagnes etc … un truc différent quoi mais je note quand même ta réflexion sur le temps et le nombre de touristes potentiels sur place. ça veut dire que je ne le mettrais pas en priorité ce jour-là. Merci de ta contribution.
marie_31_112
de toutes facon j ai envie de dire des touristes il y aura pas mal voir beaucoup !! dans les spots "incontournables "
si tu veux en profiter cherche des coins moins prisés (ceux qui ne sont pas dans les guides grands publics )