pour un séjour de 11 jours en corse (jours d’arrivée et de départ compris), nous projetons :
d’arriver à Ajaccio, d’y passer une nuit à l’hôtel (2 août)
puis de partir le lendemain vers Porto, trouver un camping au plus vite (nous sommes en tente, et craignons que de trouver un camping libre soit un parcours du combattant), pour s’y installer pour au 3 jours. (du 3 au 6 août)
direction la Balagne (Calvi, Ile Rousse ?) pour y passer également 3 jours (du 6 au 9 août)
puis direction Saint Florent pour en faire un point de départ vers le cap corse (du du 9 au 12 août) avec un retour sur Bastia le 12 août.
Durant les étapes, l’idée est d’à la fois découvrir les villes, profiter de la mer (plage et excursion en mer), et partir sur de petites rando le matin avant que le soleil ne tape trop fort.
Nous aimerions également faire un crochet pendant une journée dans le Niolu, peut être quand nous serons basé à Porto.
Cet itinéraire est-il envisageable ?
Merci de vos conseils
michele872
Bonjour Alice,
Je ne pense pas que vous ayez de difficulté à trouver une place dans un camping avec une petite tente.
Vous ne précisez pas comment (bateau ou avion) , ni à quelle heure, vous arrivez à Ajaccio, je vous conseille, si l’heure n’est pas trop tardive, de partir aussitôt vers le nord : il y a 2 h de route jusqu’à Porto ou de dormir en route (vers Sagone) sauf si vous voulez visiter Ajaccio.
Pour les randos vers Porto : Capo Rosso en partant tôt le matin. L’idéal serait le J2 si vous dormez le J1 le + près possible de Piana.
Pour la rando à Girolata : le mieux est de la faire le jour de transfert Porto-Calvi en s’arrêtant au parking du col de la Croix (cela évite 2 h de route A/R en la faisant au départ de Porto)
Prévoir de réserver le bateau si vous voulez faire la visite de la réserve de Scandola, la veille.
Autre rando : les gorges de la Spélunca + le pont génois d’Ota.
Qu’entendez-vous par “crochet dans le Niolu” ?
Pour les 3 nuits vers Calvi, cela dépend de ce que vous voulez y faire : si vous faites le tour des villages de Balagne + visite de Calvi : 2 nuits peuvent suffire (pour rajouter 1 nuit sur Porto)
Pour St Florent ou Patrimonio : prévoir le tour de bateau vers la plage de Loto et le sentier côtier jusqu’à Saleccia. Belle rando au nord du Cap Corse au départ de Maccinaggio.
Avec la tente vous serez plus mobile pour rester + ou - longtemps dans les endroits qui vous plaisent.
Bonne recherche.
Michèle
Anonyme3
Merci michele87 pour tous ces conseils et indications.
Nous arrivons en avion, nous avons vu un vol qui nous ferait arriver aux alentours de 16h, ce pour quoi nous avions prévu une nuit à Ajaccio, pour se poser et ne se mettre en route que le lendemain, mais je vais étudier l’option étape vers Sagone !
Sur vos indications, je vais effectivement voir pour basculer une nuit en plus sur Porto.
Pour le Niolo, un des coups de coeur du guide du routard est de faire une randonnée dans le Niolo, “royaume de la randonnée” et qui permet de découvrir la corse intérieure. Selon le routard, il y a plein de balades superbes, et notamment des sentiers de pays qui permettent des balades de 3h à 6h. Sauf qu’avec mon itinéraire côtier, je ne sais comment trop l’intérgrer… A moins de rajouter une étape camping là, mais j’ai peur que le timing soit serré…
michele874
Bonjour Alice,
Je pense qu’il faut faire des choix : si vous voulez prendre la route de Porto à Corte via Evisa, col de Verghio, Calacuccia et la Scala Sta Régina, il serait logique de faire une escale à Corte et rejoindre Calvi via Ponte Leccia.
Si vous voulez remonter par la côte vers Calvi : vous pouvez faire, comme je vous l’ai indiqué, la rando à Girolata au passage.
Quant à faire une escale d’une nuit : pas assez de temps.
Vous arrivez en avion avec votre matériel de camping ? Location de voiture à Ajaccio rendue à Bastia ?
Pour la 1ère nuit, si vous arrivez à 16 h, vous avez la possibilité de dormir à Piana à condition de réserver l’hôtel à l’avance pour faire la très belle rando à Capo Rosso, tôt le matin. Très belle plage d’Arone pour la baignade après la rando :0)
Bonne journée.
Michèle.
Anonyme5
Bonjour Michele87,
vous avez raison… il va falloir faire un choix entre côte ou passage vers l’intérieur…
Nous arrivons avec la tente, mais pour le “petit” matériel, on essaye de trouver ça en location…
Pour la voiture, oui c’est ça, empruntée à Ajaccio, rendue à Bastia.
Je retiens la belle rando à Capo Rosso le matin et la plage d’Arone !