Bonjour je viens pour poser quelques questions nous sommes tombés amoureux de la Guadeloupe en 2014 depuis nous sommes venus 8 fois bientot 9 si la situation s’arrange…mon mari étant à son compte en tant que pisciniste nous aimerions venir peut-être nous installer en Guadeloupe lui pour faire tout ce qui est entretien dépannage moi je suis coiffeuse mais à voir si je continuerais où si je ferais autre chose …j’aimerais savoir si il y a beaucoup de demande autour de tout ce qui est entretien piscine et dépannage…et savoir où ce serait le mieux pour s’installer grande terre où basse terre ??y a t il plus de piscine d’un côté ou de l’autre ??es que les démarches administratives sont compliquées ??es que notre projet pourrait tenir la route ???j’ai un mari très professionnel …j’attends vos réponse avec impatience merci à vous tous .cordialement.
Bonjour,
C’est un beau projet que vous avez là effectivement…et vous avez raison de vous poser toutes les questions nécessaires et de sonder un peu le marché avant de vous lancer.
Je ne connais pas le marché des piscines, mais je pense que la majeures partie doit appartenir à des gestionnaires de gites, hotels, etc…les piscines privées sont moins répandues.
Basse-Terre ou Grande-Terre, je pense qu’il n’a pas trop de différence.
Thibgwada
Bonjour merci beaucoup de votre réponse sa fait plaisir de voir que les gens s’intéresse aux projets des autres personnes et qu’ils répondent pas facile de tout quitter c’est pas tout à fait à côté mais on s’y sent tellement bien …les guadeloupéens on beaucoup de cœur on le sens du partage tout ce qu’il n’y a plus chez et en plus cette joie de vivre malgré toutes leur difficultés pour certains …nous espérons pouvoir franchir le pas…et nous pauser …en attendant nous venons au mois d’août si dieu veux merci encore
Aucun problème. J’ose imaginer que en 8 séjours vous avez eu le temps de bien visiter la Guadeloupe. Touutefois, étant donné que vous envisagez de vous y installer, avez vous néanmoins pensé à aborder les choses d’un oeil différent.
Je m’explique: connaitre un lieu avec un regard de tourisme n’est pas la même chose que d’envisager d’y faire sa vie. Il y a des choses simples auxquelles il faut être vraiment prets à s’acclimater. Je pense en particulier :
- soleil/la mer : de regard de touriste il est évident que c’est un rêve que d’avoir le soleil et la plage tous les jours…mais lorsqu’on vit sur place 365j/an, la chaleur et le soleil peuvent devenir difficile pour certains…de plus, la plage, au bout d’un moment cela peut “saouler”.
- le coût de la vie: il faut également se poser cette question, car le côut général de la vie (
pouvoir d’achat) est plus important qu’en métropole… - Grand achipel si petit: à l’échelle de département/région la Guadeloupe est bien grande…pourtant il faut se dire que ca reste une ile(ensemble d’îles), donc la façon de vivre est bien différente de ce que l’on peut faire en métropole…
- Services: services publics et autre administration ne fonctionnement pas sur le même rythme qu’en métropole, celail faut l’avoir aussi à l’esprit. C’est un fonctionnement local auquel il faut se faire, et avoir à l’esprit dans le cadre de votre projet. Bien que les moyens technologiques soient présents, il n’en reste pas moins que les DOM/COM restent éloignés de la métropole…
Il y a bien sur d’autres points qu’il faudrait que vous ayez à l’esprit…mais audela de ça c’est un formidable projet qu’il faut faire aboutir.
Thibgwada
Oui évidemment ça va mieux un œil aussi extérieur du touriste nous savons que la chaleur tout au long de l’année ne doit pas être aussi agréable que lorsque on vient en vacances voir la mer tous les jours je pense que au bout d’un certain temps c’est comme nous nos vignes en face de chez nous on ne les voit plus pourtant c’est joli à voir c’est vrai qu’on se pose beaucoup de questions nous avions des amis qui étaient installés ils sont restés 4 ans il était loin de voiture ils ont commencé petit et finalement en 4 ans un très gros projet qui a super bien fonctionné jusque-là et même nous dise faites attention le coût de la vie n’est pas le même la chaleur le manque de la famille enfin tout ça on l’a bien compris mais il est vrai que entre le comprendre et le vivre c’est certainement autre chose pour ce qui est du coût de la vie je suppose que si on vit local je pense que ça peut le faire de toute façon si nous partons ce serait que dans ce but là vivre local après rien n’est fait c’est juste un projet mets un projet qui nous trotte dans la tête depuis près de 3 ans maintenant il faut passer le pas et ça on le sait tous c’est pas aussi facile que de le dire en tout cas merci de tout vos conseils c’est vraiment très gentil
Bonsoir
Mon fils est parti en Guadeloupe pour le travail depuis 4 ans et tout se passe trés bien pour lui . Pour compléter ce que dit Thibgwada il faut s habituer aussi au fait que les saisons sont différentes mais avec peu de différence de température entre elles par rapport a la métropole . ça peut être déroutant au début ; de même les journées et les nuits sont de durée égale toute l année … la nuit tombe trés tôt et trés vite . Il n y a pas de jours longs ou courts
Etant dépendants de l approvisionnement aérien ou maritime pour certaines choses Il peut arriver de ne pas pouvoir obtenir certais objets ou denrées importées dans les délais souhaités … Faut s adapter en conséquence
le coût de la vie est supérieur par rapport a ici surtout si on ne privilégie pas les produits locaux et que l on fait l erreur de vouloir a tout prix certains produits qui sont rares et chers : faut s adapter
Egalement bien respecter les habitants et s intégrer n est pas évident ; des collégues n ont pas plus rester , ayant tendance a avoir un soupçon de se sentir supérieur , voir légérement méprisant vis a vis des Guadeloupéens et ça ne passe pas .
Le rythme de travail est différent et pas la peine de chercher a vouloir accélérer la machine pour ceux qui ont du personnel a diriger, faut rester humble poli et diplomate . Si on est reconnu et en sachant se faire accepter il ne doit pas y avoir de problème .
Pour les piscines il y en a beaucoup mais je ne peux vous dire si il y aurait une opportunité de travail dans ce créneau
J espère modestement vous avoir donné un peu d éclairage pour votre projet ; Je ne suis pas en GWADA je parle juste de mon ressenti lors de nos séjours dans cet archipel magnifique , et de ce que mon fils partage avec nous . Il n est pas pressé de se " remétropoliser " , considérant qu il a une qualité de vie supérieure la bas
Bonjour…
Beau projet en vue…juste que pour le job de votre mari cela risque d’être un peu compliqué en Sud Grande Terre c’est dans cet axe du Gosier, Sainte Anne, Saint Francois ou la concentration de piscinistes est la plus grande et aussi la plus pratique car pas trop loin de Jarry pour l’approvisionnement du matériel par contre je doute que la rentabilité soit au rendez vous en cas de création votre propre société…il y a déjà pas mal de monde pourquoi pas prospecter chez les plus grosses boites coté Baie Mahault…
Aprés comme vous l’a dit Gmot, c’est parfois compliqué pour l’appro des piéces, la paperasse, la circulation, faut composer…
Si vous sautez le pas…gardez vous une porte de sortie pour un éventuel retour en Métropole.
Bon courage
Kris
Bonsoir merci pour ces conseils nous venons en aout si tout va bien cela va nous permettre de voir un peu plus …en attendant cela nous permet d’avoir des avis différents mais intéressants…bonne soirée à vous.et merci .
Bonsoir merci pour ces conseils nous venons en aout si tout va bien cela va nous permettre de voir un peu plus …en attendant cela nous permet d’avoir des avis différents mais intéressants…bonne soirée à vous.et merci .
Bonjour
J’ai lu vos messages avec beaucoup d’attention.
Nous sommes un couple de 55 ans et avons toujours eu envie de partir.
Peut être que la situation actuelle nous fait un peu plus réfléchir et on se dit pourquoi attendre encore cinq ans.
mais partir sans travail est-ce raisonnable ?
nous sommes en pleine réflection.
Votre projet est il toujours d’actualite ?
Corinne
Bonjour oui c’est toujours d’actualité mais pas facile de prendre la décision au vu ce que l’on peut entendre et lire. … et attendre la retraite pour aller là-bas et profiter du climat des gens ça fait long… pour le moment on croise les doigts de pouvoir y aller en août après je pense que nous prendrons une décision très certainement bon courage à vous
Bonjour Gilles-33,
Est ce que vous avez pu vous y rendre? est ce que vous avez eu d’autres réponses? merci de partager vos pensées du moment
c’est un projet qui me tient à coeur mais comme vous le savez, ce n’est jamais facile de sauter le aps.
merci