Je me permet de faire appel à vos lumières pour confirmer notre futur choix de mode de transport nomade modulable.
je précise que le camping car n’est peut être pas la solution dans notre cas, car je pense également à une solution fourgon semi aménagé + caravane. Mais dans le doute j’aimerai connaitre vos points de vu de nomades d’expérience.
En effet voici en gros notre cahier des charges:
Famille assez nombreuse qui passe de 4 à 6 personnes (2 adultes, 1 bébé de 3 ans et 3 ados) pendant les vacances scolaires. Ah! j’oubliais 2 chiens de 20 kg aussi…
Véhicule qui vient remplacer ma logan 7 places que je viens de plier, pour aller au boulot et transporter la smala les WE, le temps de préparer le départ.
Voyage itinérant à travers l’Europe en prépa de 6 à 12 mois prévu en avril prochain.
durant ce périple: points d’escale entre 1 semaine à 2 mois où nous souhaitons être le plus “autonome” possible en terme de logement même si nous ne serons pas perdu dans la nature, mais proche de hameaux et/ ou village ou villes, donc possibilité de ravitaillement en eau pas trop loin.
Possibilité de bouger/ utiliser un “porteur”/ tracteur pour aller chercher mes grands enfants à une gare, partir bosser sans priver la famille restée à l’escale de leur habitat.
Des envie d’escapade exploratoire en rayonnant en “trèfle” depuis nos points de chuttes, soit avec le porteur en mode light et config 3 adultes + le bébé et les clébards, soit avec des vélos + petites remorques ou sacoches (en mode cyclotourisme).
Véhicule(s) rustiques (réparables soit même je bricole un peu), costauds et fiable (la fameuse quête du sein Graal ), pas trop de plastoc et assez discret voir s’aventurant dans des chemins carrossable (porteur/ tracteur)
pour avoir louer un pick up sur un vehicule double cabine je dois dire que c’est sympa mais tu ne tiens absolument pas à 6 plus 2 chiens
ou alors c’est en mode tetris grave
un fourgon de 2 m de haut pour les parkings et les peages mais avec toit relevable (confort du dos ) + caravane pliable , grosse remorque ?
gree8244
Merci pour vos réponses.
Oui le 4x4 avec cellule m’a traversé l’esprit, j’avais même une autre option sur un porteur double cabine plateau type camion de chantier mais … trop cher et plus haut qu’un camping car (escabot pour atteindre la porte de la cellule !!).
Mais comme il nous faut aussi une caravane pour héberger toute la smala et vu le coût de ces sauterelles tout terrain, nous pensons nous rabattre sur une tracteur fourgon de type L2H2 avec 6 ou 7 places sur la CG.
Nous pensons privilégier l’espace dans le fourgon donc pas de douche ni WC et banquette passager coller aux sièges du poste de conduite en position inverse (dos à dos). Juste un élements évier avec petite pompe, et un autre élément réchaud gaz avec frigo en dessous, certainement un système de chauffage gaz (réfléchissons encore) mais certainement de type Truma avec une petite ventouse.
2 soutes latérales sur les 2/3 arrière permettant de faire un grand lit de 1.9 par 1.7 de large. A l’arrière des soutes un système de douchette extérieure de l’autre les bouteilles de gaz (avec système GPL). Un lit bébé superposé en transversale en position AR et le coin couchage pour notre ados en hamac sur les sièges AV.
Une assez grande cage pour les chiens (17 kg adultes) entre les 2 grandes soutes latérale amovible et sur mesure avec porte de sortie par l’AR.
Ca ça sera pour bouger en mode light c’est à dire à 4 pour de petites escapades discrétos.
Je prévois de mettre une 1/2 galerie sur l’AR + 2 panneaux solaires et 2 batteries cellules, un réservoir d’eau de 100L environ sous les siège avant.
En mode “full” adjonction d’une caravane 4 places qui fera office de coin cuisine et douche + wc. Un auvent (je fouille pour trouver celui qui permettra de faire la connexion avec le fourgon) montée pour les longues escales avec coins cuisine et salle à manger. Idem adjonction d’une cuve de 100 L “quelque part” et cuve d’eau grises.
En gros, nos amis les gens du voyage sont bels et bien des experts en la matière de par leur longue expérience de nomadisme, et donc fourgon + caravane semble être la meilleure solution.
N’hésitez pas à me faire part de vos avis et réflexions ou critiques (système de chauffage et d’eau, etc…) ça nous aide beaucoup à avancer dans notre projet
Je continuerai sur ce post à mettre des infos et photos au fur et à mesure de notre avancée pour faire profiter au collectif.
marie_31_15
pour l auvent perso on utilisait un trap de chez DKT fixé sur la galerie avec ficelle et pouquatons
il protegeait la porte laterale coulissante evitant à la pluie de rentrer
on avait aussi un systeme de minipaillasson ou tapis de bain pour s essuyer les pieds et on ne montait dans le fourgon qu avec des chaussons ou pied nus (sinon bouillasse garantie )
dans ce fourgon pas de douche ni de WC on se debrouillait
des amis avait pour se doucher (ou plutot se rincer et se laver) un pulverisateur de jardin propre et neuf bien evidemment cela permetait de ne pas utiliser trop d eau
car 6 douches et le reservoir est bien entamé
pour la douche sinon il est facile d en installer une grace au haillon AR
Merci à mon tour pour vos posts Marie_31 et Pikmeron qui nous font du bien, votre bienveillance attentive à notre projet. C’est comme être en “transmission de pensée” c’est réconfortant et ça nous aide à avancer dans notre projet.
Vos conseils arrivent pile poils au bon moment alors que je suis sur le point de valider l’achat du fourgon tracteur en réfléchissant quel type de chauffage stationnaire installer.
Comme pas de douche non plus, l’astuce du auvent AR je ne connaissais pas donc si ça coute pas trop cher et que je ne mets pas 30 mn à le monter ça peut être parfait.
Pour revenir sur mes/ nos amis gens du voyage, j’ai souvent été surpris de voir qu’ils démontaient souvent les toilettes dans leur caravanes pour pouvoir aggrandir la salle d’eau, mais je commence à comprendre pourquoi vue la taille de la famille et les gabarits de nos ados … mais là la gestion de l’eau va être stricte !
Je tiens informé ici dès finalisation d’achat du fourgon et mes questionnements sur le compléments d’équipement avant notre teste en live pendant 2 semaines en décembre !