Projet Scandinavie

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à tous,

5 camarades et moi même, passionnés de voyage et en quête de richesse humaine et culturelle, envisageons d’organiser un périple en Scandinavie. Pour se faire, nous pensions prendre le global pass Interrail d’une période d’un mois. Nous pensions partir au mois de juillet 2018, pour sceller nos années universitaires. Au programme donc : Danemark, Suède, Finlande et Norvège, ainsi qu’éventuellement, un léger détour du côté de Saint Petersbourg en Russie.

Depuis quelques mois, nous avons donc commencé à parcourir la toile et les forums de discussion. Et malgré toute notre bonne volonté, il semble qu’il n’y ait pas mieux qu’expliquer son propre projet sur un forum de discussion afin de se faire une idée précise et concrète de ce dans quoi nous nous embarquons. Juillet 2018, c’est loin, mais en même temps, ça va venir très vite ! De ce fait, nous recherchons à rassembler les avis, les conseils et les recommandations de toute personne ayant été se promener dans ces beaux pays du Nord. En définitif, votre vécu !

Concernant l’itinéraire, nous avons fraîchement étudié les mutliples possibilités qui s’offrent à nous. Ainsi, à l’heure actuelle, nous pensions partir de Paris et prendre un premier vol pour Stockholm. La capitale suédoise semble être le lieu le plus long à visiter, avec ces différentes îles. Nous pensions y rester quelques jours, et se tourner ensuite vers la Finlande. Nous aurions souhaiter prendre le ferry pour rejoindre Turku et traverser ainsi Mariehamn. Mais comment cela se passe t-il ? Partant de Stockholm, faut-il descendre à Mariehamn pour reprendre un autre ferry, ou est-il possible d’y rester afin de rejoindre directement Turku ? Une fois arrivé à Turku, nous aimerions nous diriger sur la capitale, Helsinki, et y rester une ou deux journées. Nous envisageons aussi de nous rendre le temps d’une journée à Saint Petersbourg qui n’est finalement pas si lointain. Mais c’est une autre histoire. Bref, à Helsinki, pour nous 6, le plus important est sans doute à venir : nous diriger de plus en plus vers le Nord pour rejoindre, au mieux, la ville de Utsjoki. Deux étapes s’imposent naturellement selon nous : Tampere, puis Rovaniemi. Mais, quel chemin est-il le plus judicieux d’emprûnter à travers la Finlande pour rejoindre Rovaniemi ? Faut-il se tourner sur la côte Ouest (Vaasa, Oulu et Kemi), ou est-il plus intéressant de continuer au milieu des terres émiettées (Jyvaskyla, Kuopio, Kajaani, Pudasjärvi et Ranua notamment). Le plus important étant pour nous de concilier notre émerveillement avec la facilité d’un transport ferroviaire. Une fois à Rovaniemi, nous pensions donc continuer vers le nord, en parcourant Sodankylä et Vuotso pour arriver à Inari. Enfin, dernière ligne droite vers Utsjoki. La même question se pose toujours : y a t-il des transports adaptés ? Non loin de là l’idée d’imaginer la Finlande comme sous développée, mais plutôt comme un pays qui souhaite conservé sa beauté naturelle. Encore, est-il possible de se rendre jusqu’au Cap Nord ?

Une fois arrivés à Utsjoki, nous aurions voulu passer en Norvège en rejoignant Alta, puis Tromso, et enfin redescendre par Narvik, Bodo, Mo i Rana, Mosjoen, rejoindre Trondheim et redescendre enfin sur Oslo. Pour toute cette route du grand Nord, je vous avoue que c’est pour un gros flou. Nous sommes sportifs et nous faisons ce périple aussi pour le challenge sportif. Mais tout de même, l’Homme a ses limites. Est ce réalisable ? Les transports sont-ils encore une fois opérationnel dans ces régions reculées ? A Olso, nous aurions voulu y passer quelques jours, avant de se tourner une nouvelle fois vers la Suède et Göteborg. Enfin, nous optons pour continuer notre descente vers la capitale danoise, Copenhague. Encore une fois, nous pensions y passer quelques jours et prendre finalement notre envol pour un retour à Paris. Vous le voyez, ce qui nous interroge surtout, c’est l’accessibilité des sites par lesquels nous souhaiterions passer et celle de ceux que nous aimerions visiter.

Nous nous fixons au total une somme maximale de 1200€ pour ce projet, sâchant que nous voulons coller le plus possible au concept du backpacking. Nous souhaitons partir en été, et sauf erreur de ma part, il me semble que le camping sauvage est autorisé en Finlande, Suède et Norvège. Nous n’excluons pas non plus la possibilité de dormir chez l’habitant. Si certains connaissent des organismes qui s’occupent de ce genre de chose, nous sommes tout ouïe. Nous souhaitons bien évidemment emmener le strict minimum, comptant davantage sur nos pieds.

Bref, je remercie d’avance ceux qui auront eu le courage de tout lire et, surtout, au vif plaisir de vous lire à mon tour ! Merci beaucoup !

pour les deplacements en trains je ne peux pas t aider car j y suis toujours allée avec mon vehicule

pour l excursion a saint petersbourg un bon tuyau qui t evite d avoir à faire un visa
http://openyourrussia.com/

concernant le backpaking et le camping sauvage

oui c’est autorisé mais j y vois un gros inconveniant pour la visite des villes
deja le spot sera difficile à trouver car tu dois te trouver loin de toute habitation et de plus tu ne peux pas laisser ta tente montée
donc meme si tu trouves un coin tu iras te balader et visiter avec ton sac sur le dos ce qui n est pas des plus commodes
immagine en plus que la meteo s’en mele …

en finlande tu as des abris
http://juliesjourneys.fr/refuges-et-abris-en-finlande-laavu-kota-et-autiotupa/

avec une carte et un fichier les repertoriant
c’est en finlandais mais google traduction est ton ami

le souci c’est qu il ne sont surement pas au pied de la gare mais plutit en pleine nature

au danemark il ya plein d abris gratuits aussi car le camping sauvage est interdit
c est en danois
http://udinaturen.dk/#{“x”:642280.2000000001,“y”:6265417.2,“zoom”:3,“categories”:[“9”]}
il ya meme une apli

pour le budget c’est 1200 pour 6 personnes pendant un mois soit 7 euros par jour et par personne ?

je pense que c’est difficile dans ces pays là
fais un petit tour sur ce site cela te donnera une idée
http://www.combien-coute.net/

il faudra oublier tout restaurent meme mac do et pizza et toutes boissons meme bierre
et cuisiner soit meme (popotte et rechaud )

plus philosphiquement je ne sais pas si je chercherais pas a reduire l itineraire mais d en profiter plus
danemark , sud de la suede , oslo et excusrion helsinki saint petersbourg tallin en croisere avec openyour ussia

je regarderais du cote des bus bien moins cher / train
il existe meme un pass de bus
https://www.flixbus.fr/voyages-car#/map
https://interflix.flixbus.fr/#Q141C466

si vous voulez vous la jouer plus nature et aventure pourquoi pas apres un sejour dans une ou 2 grandes villes un bon trek

traversée des lofotens à pieds ou kungsleden en suede

http://www.neve-trek.be/kungsleeden/kungsleeden0.html

Sujets suggérés