Projet voyage de noce fin novembre au Quebec

Forum Québec

bonjour a vous
Mon epouse et moi meme, prevoyons notre voyage de noce au Quebec, et nous cherchons quelques renseignements.
Nous approchons des 35 ans, l’histoire, le patrimoine culturel, nous interresse, mais nous voudrions un peu diversifié notre sejour du 23 novembre au 3 decembre, soit une dixaine de jour en comptant l avion. On prevoit ce circuit, pour l’instant, mais sommes ouvert a toutes proposition, variation, conseil:
jour1 montreal, marché jean talon, repas midi, ballade dans la petite italie, St-Viateur Bagel Shop, balade dans la ville, peut etre smoked meats chez swartz’s le soir
-faut il reserver chez swartz’s?
jour2 montreal biodome du parc olympique, le funiculaire.
jour3 montreal quartier chinois, quartier latin, centre ville, resto vegetarien le midi, Commensal, rue Saint-Denis
-pensez vous que le temps soit trop court ou trop long pour chaque visite?
-Quelles activités a conseiller pour nos soirées?
jour4 depart en bus orleansexpress, pour trois-rivieres, je n’ai pas trouvé de train, je crois qu’il n’y en a pas…
-Y a t il des choses a voir sur place?
jour 5 depart en bus orleansexpress, pour quebec, visite du chateau frontenac, donuts Krispy Kreme
-Y a t il d’autre choses a voir sur place?
Pour l’instant on en est la, on voudrait bien continuer sur saguenay, st félicien, pour le Zoo Sauvage, mais je pense que pour cette partie, il vaudrait mieux louer une voiture en partant de Quebec, pour la rendre apres a Quebec également…
-Qu’en pensez vous?
-Y a t il de la neige fin novembre debut decembre? a montreal? a quebec? a Saguenay?
-Si oui peut faire de la motoneige, du traineaux a chiens, se baigner dans une piscine chauffée en plein air, ou un fjord d’eau chaude, si il y en a, de la peche sur lac gelé, voir des courses de motoneiges, un concours de bucheronnage…etc
et question subsidiaire, y a t il moyen en montant un peu vers le nord de voir des aurores boreales?
voila, beaucoup de questions, merci deja d’avoir tout lu, et si vous n’avez deja qu’une seule reponse ou idée, on est preneurs…

Vous savez sans doute que ce n’est pas la meilleure période de l’année pour des vacances ici… Les journées seront brève car les journées sont les plus courtes de l’année: prévoyez qu’à 16h00, il fera nuit. Il y aura de la neige et de la pluie, probablement partout ou vous prévoyez aller mais pas assez pour faire les activités… donc pas de traineau à chien, motoneige, etc. En fait, ne comptez pas faire beaucoup d’activités dehors. C’est vraiment le pire temps car les arbres n’ont plus de feuilles et il fait gris presque toujours… C’est la déprime de novembre: manque de lumière et il pleut souvent.
Nous n’avons pas de source d’eau chaude au Québec. Donc la baignade devra se faire dans une piscine intérieure. (Vous devriez aller à Banff, en Alberta pour les sources d’eau chaude!) Les lacs ne seront pas encore gelés.
Oubliez les concours de bucheron… Ca relève plus des livres d’histoire (ou de la fiction!) que de la vraie vie.
Vous ne serez jamais assez au nord pour des aurores boréales. Il faut aller en avion dans les territoires beaucoup plus au nord.

En ville:
Schwartz est un deli… vous faites la queue dehors en attendant une place. Une fois assis et entassés à coté des autres personnes et servi, ne croyez pas avoir le loisir de prendre votre temps: on vous poussera à finir votre sandwich et votre coca pour donner votre place à ceux qui attendent. Donc…repas du soir??? Pas trop approprié à mon avis. (SI mon conjoint le suggérerait… je changerais de conjoint!!! lol )

Il n’y a pas grand chose à faire le soir que de prendre le temps pour aller manger et une petite promenade apres s’il ne pleut pas. Il y a toujours les cinémas… mais ceux du centre ville présentent souvent en version originale (souvent des films américains). Vous devrez aller vers les cinémas de secteurs plus résidentiels… (ex:Star Cité pres du Biodome.)

Ma suggestion: Si vous pouvez reporter votre voyage en février… vous en aurez beaucoup plus pour votre argent. Il fera plus froid, mais au moins, vous aurez des chances de faires les activités sur votre liste.

Sinon… le Québec vous paraitra très morne… et ennuyant!

Le marché Jean Talon en novembre est presque mort. Seuls quelques kiosques intérieurs subsistent. Vraiment rien a voir avec les activités d’été.

Bonjour,

Je suis de l’avis de josee19963. Reportez votre voyage vers la fin de janvier. Vous pourrez profiter pleinement des activités hivernales. Randonnée en traineau à chiens, motoneige, ski, etc… Avec la neige, la nature est plus belle qu’en fin d’automne.

De plus, vous pourrez profiter du carnaval de Québec www.carnaval.qc.ca et à mi-chemin de Trois-Rivières et de Québec, vous pourrez pratiquer la pêche sur glace www.associationdespourvoyeurs.com C’est une activité très appréciée des touristes.

Il existe des bains thermales à différents endroits au Québec, mais ce ne sont pas des sources naturelles. Visitez www.bonjourquebec.com pour en choisir un.

Si vous désirez faire des activités dans la région du Lac St-Jean. Il y a le Zoo de St-Félicien http://www.zoosauvage.org/page_hiver.php?id=441 À part le zoo qui est ouvert à l’année, il y a peu de sites touristiques qui sont ouverts dans cette région.

Personnellement. j’effectuerais ce voyage sur 7 jours en demeurant entre Montréal et Québec. Ex: 3 jours à Montréal, 2 jours Trois-Rivières et 2 jours Québec. À vous de voir!

Au plaisir.

Paul

bon… ok… on oublie les activités de “neige”…
pour banff, ca m’a l’air un peu loin…
pour ce qui est de reporter notre voyage ce n’est pas possible, le billet est deja pris…
pour le zoo de felicien, on est bien tenté mais savez vous si il faut y aller avec sa voiture, ou si l on peut le visiter avec des vehicules sur place?
au vu de vos reponses je pense qu on va faire la tournée des restaurants, et comme apparement on ne pourra pas depenser toutes ces calories, j’espere qu on ne payera pas un surcout de poids au retour :wink:
merci beaucoup pour vos reponses

Je vous conseille d’éviter la location d’auto lorsque c’est possible comme à Montréal et Québec. En plus de payer des frais de stationnement important en ville, s’il y a de la neige, vous devrez gérer les déplacements difficiles (attention à la glace noire!)

Si pendant votre séjour, la neige n’est pas au rendez-vous, vous pourriez vous louer une voiture le temps d’une boucle vers St-Félicien. Sinon, regardez du coté des transports par bus. http://www.espacebus.com/fr/nous-joindre
C’est toujours plus sécuritaire d’y aller avec un chauffeur expérimenté.

Pour les restos: un info pratique que le touristes Français ne connaissent pas tous: au resto avec service à la table, il faut rajouter 15% de taxe sur les prix au menu,… et un autre 15% (le montant des 2 taxes sur l’addition) pour le service, qui n’est jamais compris, contrairement à chez vous. Par contre, pas de 15% de service à ajouter si vous allez au comptoir pour commander… comme chez McDo!
Pour le reste, tout ou presque est taxable de 15% sur les prix affichés.
Certains restos affichent “apportez votre vin”. Si ce n’est pas affiché, ce n’est pas permis. Vaut mieux demander lors des réservations.

Lorsque vous viendrez, il y aura des décorations de Noel un peu partout… donc je vous invite à aller voir les vitrines du centre ville de Montréal (rue Ste-Catherine) le soir… surtout s’il fait beau. (la même chose dans le vieux Québec!)

Pour votre séjour à Montréal, il n’est pas nécessaire de louer une voiture. De toute façon vous n’êtes pas là pour vous casser la tête dans la circulation et la règlementation concernant le stationnement. Utilisez le taxi ou le métro pour vous déplacer. Vous pouvez louer votre voiture lorsque vous serez prêt de quitter Montréal pour visiter les autres régions. N’ayez crainte il se peut qu’il y ait un fond de neige dans les champs et en bordure de route, mais la chaussée devrait être dégagée.

Nous n’avons pas parlé de la région des Laurentides qui pourrait être intéressant pour vous. Sinon, pourquoi ne pas profiter d’un moment de détente à l’hôtel Sacacomie www.sacacomie.com ou encore au Baluchon www.baluchon.com

Par la suite, vous pouvez faire un arrêt au Parc National de la Mauricie www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx Vous poursuivez votre route pour vous rendre au Zoo de St-Félicien et longer le Lac St-Jean en direction Jonquière et Chicoutimi. Vous avec le choix de vous rendre directement ver la ville de Québec par la route 175 ou encore descendre le Fjord du Saguenay jusqu’à St-Siméon par la route 170, La Malbaie, Isle-aux-Coudres, etc… jusqu’à Québec.

Paul

Les parcs nationaux sont fermé au Quebec en novembre
mais la route 155 qui mène au lac St Jean est très jolie

Par contre il risque peut être d’y avoir de la neige de la haut , les quebecois du forum vont nous le confirmer je pense

Lucie

Correction! Les parcs nationaux ne ferment pas au Québec. Les services et les postes d’accueil peuvent fermer en basse-saison mais les parcs demeurent ouverts à l’année.

Certes la fin de novembre n’est pas la saison idéale pour le plein air. Mais il est également possible de voir de belles journées ensoleillées propices à une randonnée dans la nature.

Consultez www.sepaq.com pour les parcs nationaux sous juridiction québecoise et www.pc.gc.ca pour ceux du gouvernement fédéral.

Robert

Bonjour Robert ce que veux dire pour les parc c’est que si c’est vrai qui reste accessibles toutes l’année il ne le sont que de l’entrée principale comme le parc de la Mauricie par exemple ou on est obligé de ce garer a l’entrée du parc et d’y aller a pied
ce qui réduit considérablement les choses a voir dans le parc

Enfin cela n’est que ma propre expérience personnelle

Mais par contre les gens peuvent très bien aller ce promener dans les ZEC ( zones d’exploitation contrôlé ) qui sont souvent aussi jolies que les parcs

j’'ais souvenir d’une journée passée a la Zec chapeau de paille en montant a la tuque ou nous avions passé une superbe journée dans un coin très sauvage rempli de lacs et de rivières un vrai plaisir

Lucie

Lucie a raison pour le Parc de la Mauricie et probalement d’autres parcs aussi. Par contre certains parcs autorisent la circulation automobile comme le Parc du Bic près de Rimouski.

Il ne faut pas oublier les parcs urbains ou semi-urbains comme le Parc linéaire de la Rivière St-Charles et les chûtes Koubir-Kouba, la Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente et le Parc de la Chûte Montmorency à Québec. Chez nous à Rimouski il y a les sentiers du littoral le long des rives de la rivière Rimouski et du St-Laurent. Il y a certainement d’autres endroits ailleurs. Les bureaux d’information touristique des différentes villes seront en mesure de donner les renseignements appropriés

Pour ce qui est des ZEC (et des Réserves fauniques) je ne conseillerais pas d’y faire des randonnées en novembre car c’est la saison de la chasse.

Lucie, je vois que vous êtes en Ardèche. Nous y avions passé 10 merveilleuses journées 2n juin 1982 alors qu’on campait sur les bords de la Beaume près de Rosières. J’échangerais bien des vacances là-bas pour des vacances au Québec!

Robert

Sujets suggérés

Services voyage