Je
poste aujourd’hui car ce week-end, mon mari, qui travaille en France
dans le secteur de la maintenance aéronautique (chef de visite,
contrôleur), a reçu une proposition d’expatriation à Dubaï !! C’est une
surpise mais, passé le premier moment de joie/stress (les 2 en même
temps), vient le moment du retour à la réalité et des calculs.
Le
pb, c’est qu’apparemment, il doit donner une réponse rapide mais nous
ne connaissons rien au coût de la vie là-bas ! Nous sommes mariés, la
petite (toute petite hein) quarantaine, et une fille de 5 ans. Ce serait
également pour elle une formidable opportunité de s’ouvrir à une
culture différente. Bref…
Pourriez-vous me donner svp, dans les
grandes lignes, quelques informations sur les prix, notamment la
scolarité. J’ai cru comprendre que pour ma fille, cela allait nous
coûter très cher ? Si nous partions, je ne travaillerais pas dans un
premier temps, donc il faut prendre cela en compte aussi.
Mon
mari doit donner ses prétentions salariales mais vraiment aucune idée. A
la louche, selon lui, il ne faudrait pas partir au-dessous de 7 ou 8000
€ nets/mois. Il voudrait également négocier pour que le logement, la
voiture, les frais de scolarité et des billets d’avion soient pris en
charge. Moi, je pense cela exagéré. Pouvez-vous me donner votre avis svp
?
Désolée pour ce pavé un peu décousu et toutes ces questions
(je suis sûre d’en oublier en plus !!) mais j’ai besoin d’y voir clair.
Un grand merci !
marie_31_12
les frais de santé
pas d’avis sur le cout de la vie à dubai par contre
sinon cote negociation ce n’est pas grave de demander plus car justement il y a des choses sur lesquelles tu pourras lacher (cela fait partie de la nego)
neige783
Merci pour cette réponse rapide et pour les liens. J’ai posté également sur ces forums.
Je note pour les frais de santé mais du coup, la liste des frais importants devient longue…
Quant au salaire, j’avais peur que mon mari fasse une proposition trop élevée qui leur fasse “peur”… Je raisonne en bonne française !
marie_31_14
par ce que la scolarité à 5 ans n’est peut etre pas obligatoire ou en tout cas moins chere qu’un lycéen
il y a aussi la solution cned
s il faut lacher des trucs laches peut etre plus le billet d’avion que les frais de santé
renseigne toi si ta mutuelle par exemple continue de te couvrir
neige785
A vrai dire, nous n’avons que très peu d’infos, juste sur son boulot et que c’est à Dubaï. La durée, pas encore évoquée. Mais si nous partons, c’est à condition que ce soit sur un temps assez long, et pas seulement quelques mois. Je pense à l’avenir et je n’ai pas envie de “déraciner” ma fille et de tout quitter pour 1 an.
Merci pour tes bons conseils concernant la mutuelle, ce n’est pas bête ! Je note, je note…
marie_31_16
1 an à l’etranger ce n’est juste un deracinement c’est une experience (comme un TDM ,ou une annee erasmus ) cela ne pertube pas forcement
d’ailleurs au bout d’un an tu en aura peut etre marre (pas forcement de boulot pour toi ,l’univers des expats ,le climat ,manque de famille …)
dans le boulot de mon mari (aeronotique aussi ) les gens partent pour 2 ans mais sont contents de revenir et les enfants ne sont absolument pas traumatisés
neige787
Ca j’en suis sûre et certaine ! Et je pense aussi qu’il faut le prendre comme cela. Le problème, et bien que tout le monde me dise de ne pas le faire, c’est que je me projette vers l’avenir. C’est à dire que si mon mari accepte cette proposition (comme je te l’ai dit, je ne connais pas la durée, mais imaginons 2 ou 3 ans minimum, ce que j’espère, c’est L’APRES qui m’inquiète bcp, le retour en France.
En effet, si nous partons, mon mari, qui est en CDI actuellement dans une boite depuis plus de 16 ans, devra démissionner. Quid de son boulot à notre retour ? J’ai la chance moi de pouvoir me mettre en disponibilité et donc de retrouver le même salaire. Mais il ne suffira jamais pour vivre à 3.
marie_31_18
Ce n’est pas la boite actuelle de ton mari qui l’envoie à dubai ?
effectivement si le contrat dure longtemps quid du retour
certes il aura acquis une experience mais pourra t elle etre valorisée en france
encore une question à poser …
la societé qui l’enverrai a t elle d’autres postes à proposer (en france par ex ? )
pour decider je pense qu il faut avoir plus d’elements
l’expatriation c’est bien mais je ne pense pas que partir sur un coup de tete soit forcement la meilleur solution
sans compter que dubai ca va bien un moment mais c’est pas new york ,londres ou rome tu finis vite par tourner en rond passer le moment de decouverte
neige789
En effet, ce n’est pas la boite actuelle de mon mari qui l’envoie, mais une boite sur Dubaï qui le débauche, d’où toutes nos interrogations quant à l’avenir. Après, si nous partons, ce n’est pas -normalement, si tout se passe bien- pour revenir avant longtemps ! Mais je préfère toujours prendre en compte “le pire des cas” au cas où…
Je me suis renseignée et j’ai appris qu’avant de partir, si mon mari cotise à Pôle Emploi individuellement, il y aurait moyen qu’à son retour en France, il touche un peu de chomage, le temps de se retourner. Mais ça coûte une fortune cette cotisation, donc là encore il faut y réfléchir.
La bonne nouvelle, c’est que l’expérience qu’il acquiera là-bas pourra complètement être valorisée et capitalisée en France ou ailleurs sur ce job.
Ta remarque sur la possibilité d’autres postes ailleurs dans la même boite est très pertinente, et nous ne manquerons pas de la poser en effet !
Merci bcp pour ton aide.
Anonyme10
Bonjour
Je voulais savoir si finalement vous étiez partis à Dubai ?
Si oui, est-ce que la vie vous plait ?
Mais surtout, comment l’avez vous vécu en tant que conjointe? Avez vous trouvé du travail ? Avez vous rencontré facilement des gens ?
J’ai une proposition pour partir. Mais mon compagnon stresse énormément de devoir tout lacher (travail, argent, amis) pour me suivre. Je cherche donc des témoignages de personnes l’ayant vécu.
Merci d’avance
A bientôt j’espère
Anonyme11
Alors pour les expats venant d’Europe les salaires sont généreux.
Tu dois avoir en plus du salaire
l’ecole payée (env 50 000 AED par an )
plus logement (entre 150 et 200 k AED par an )
plus indemnité pour la voiture.
Tout cela doit venir en plus du salaire de base.
Seulement dans ce cas tu peux signer.
Ce ne sont pas des exigences extravagantes. C’est la norme pour les expatriés occidentaux.
Si tu as plus de questions… Au plaisir.
Sache qu’il te faudra également une voiture pour toi donc a tes frais !
sinon la vie est agréable a Dubai !
Anonyme12
Bonjorur,
Actuellement je suis inspecteur qualité en aeronautique, et je voudrais à l’avenir travailler à dubai chez emirate. Et j’aurai aimé savoir un peu plus d’information.
-Quelles sont les conditions pour pourvoir postuler.
-Quels sont les diplomes demandées, sachant que je cherche un boulot dans la maintenance aeronautique, soit en controle CND, ou controleur aeronautique.
Merci beaucoup par avance
Anonyme13
Bonsoir . Si cela ne vous dérange pas j’aimerai avoir quelques informations pour partir vivre et travailler au Qatar . Je suis actuellement un jeune entrepreneur en terrassement en Belgique et depuis quelques années pense à partir pour se pays mais ne trouvant pas d’informations concrète cela mes rédhibitoire . Merci pour vos réponses .
Bav