Et elles sont énormes!
Merci de prendre conscience de ce que représente ici bas le tourisme aérien.
Vous êtes nombreux, et même avec une minorité d’entre vous qui cède à la tentation de faire le survol motorisé de l’île ça fait encore beaucoup: d’où ce résultat, enregistrements à l’appui
L’île de la Réunion est petite, surpeuplée et le reste de nature qui se trouve au centre très fragilisé, pour ne pas dire en perdition.
Autant de nuisance sonores dans les quelques lieux rares qui ont échappé à l’urbanisation galopante n’est pas sans conséquence, mais nos politiques, malgré un soit disant “Parc National” n’ont pas su organiser la protection des lieux, n’ont pas canalisé le tourisme aérien dans des horaires ou couloirs de vol qui puissent nous permettre de cohabiter avec… Non… ils se sont étalé, se sont octroyé le ciel tout le temps qu’il fait beau, et la moindre affluence touristique devient ici une ambiance de guerre.
Faute d’organisation les passages ne sont pas groupés, consomment toute la matinée même pour pas tant d’aéronefs que cela il suffit de 30 à 100 touristes pour détruire le calme des lieux sur 40% de la surface de l’île, toute une matinée de beau temps!
Le temps que ce vacarme s’étale dans de grands espaces pour finalement peu de touristes dénature les sites fragiles, pas n’importe quel site: un “point chaud de la biodiversité mondiale”… est une gêne, voir même un préjudice sanitaire pour les habitants, les oiseaux, et même les plantes, du fait de nombreuses perturbations en cascade de la flore et des comportements dévastateurs induits par le bruit, chez les oiseaux comme chez les gens!
Merci d’avoir conscience de cela et de choisir comment visiter l’île pour lui épargner une telle calamité. L’île est belle vue d’en bas même si elle est différente des images aériennes qui ont servi à vous la “vendre” et qui vous donnent envie de voir aussi d’en haut. Merci d’avoir un peu d’esprit critique sur ces reportages “orientés” diffusés à la télé, en métropole, chez vous, et qui servent de publicité déguisée pour associer l’île au tour d’hélicoptère, ou pire même d’AUTOGIRE (l’autogire fait plus de bruit, plus longtemps, pour un seul passager, c’est le pire qu’on puisse faire).
Croyez nous vous ne serez pas déçu de ne pas faire le survol de l’île (environ un sur huit le font, comment font la plupart des autres?! il ne ratent pas pour autant leur séjour).
N’oubliez pas.
“une fois dans sa vie Ho… juste une fois c’est pas grand chose” multiplié par des dizaines de milliers d’entre vous qui le font, divisé par le nombre de sièges d’hélico = des dizaines d’hélicos et des heures de nuisances AU QUOTIDIEN = TROP.
Grâce à vous, si vous savez TOUS renoncer à ce moyen de visite bruyant, on pourra retrouver CILAOS un matin, peut être même un matin de novembre avec ses chants d’oiseaux, le carillon de l’église au loin, randonner sans être accompagné de concert d’hélicoptères durant TOUTE la matinée, vous lever le matin sans passer par “l’Apocalypse now à l’heure du petit déjeuner”, vivre une expérience magique plus durable et profonde en forêt…
Vous pourrez aussi rencontrer des habitants que vous aurez respectés, et non pas des victimes sociales du tourisme qui gardent le sourire pour vous vendre l’île en espérant percevoir la retombée des devises que vous représentez en tant que touriste: une richesse promise par la propagande…
Ho, en parlant de l’économie, vous croyez que 8 euros de bénéfice par touriste sur un tour d’hélico est un réel bénéfice (et pour qui?)… si vous ne croyez pas à ces chiffres faites donc les comptes depuis vos recherches (pas facile mais on trouve) et vous verrez que c’est “du vent”, et ça sera validé par le fait que vous aurez découvert ces chiffres par vous même, sinon vous ne nous croirez pas… et même si c’était plus, ça ne changerais rien au problème que cela est dévastateur pour les lieux et la société qui habite ici.
Oui, vous pouvez choisir un tourisme moins dégradant, voir enrichissant, plus humain, venez nous voir sans nous passer un kilomètre au dessus. Il vous suffit d’éviter de recourir au survol de l’île, et croyez nous, tout le monde y gagnera ici en confort de vie vous y compris durant votre séjour sans tout ce vacarme… Et oubliez une bonne fois pour toute cette soit disant nécéssité de ravitailler Mafate qui sert à vous justifier de supporter sans vous en offusquer des dizaines d’hélicos en plein Parc National: on a des routes, et même quand elle est coupée, l’urgence et la ravitaillement, c’est pas un dixième de ce que provoque ce tourisme de “masse”…
Imaginez un peu ce que serait CILAOS, sans cela…
Vous pourrez nous le rendre si vous faites ce choix, et le communiquez le entre vous-tous.
Merci, et à bientôt, chers visiteurs.