Partout, on lit " au printemps" mais c’est vague le printemps…Quelqu’un sait ?
En attendant voici un article sur l’ange du 11 septembre
: http://www.slate.fr/monde/80745/ange-11-septembre-world-trade-center
Partout, on lit " au printemps" mais c’est vague le printemps…Quelqu’un sait ?
En attendant voici un article sur l’ange du 11 septembre
: http://www.slate.fr/monde/80745/ange-11-septembre-world-trade-center
Les droits d’entrée au Musée Memorial du 11/9 à Manhattan vont s’élever à 24$.
Bien qu’étant le résultat d’un vote , tous ne s’accordent pas sur le principe d’un paiement pour accéder à ce lieu de mémoire, ni sur son montant pour ceux qui le tolèrent.
La gratuité sera accordée pour les personnes touchées par ce drame, des réductions seront accordées aux seniors et aux écoliers, et la gratuité sera pour tous 3 h par semaine.
Le débat fait rage, même au niveau du maire : certains estiment que ce lieu de mémoire devrait être pris en charge par le gouvernement fédéral qui gère les parcs nationaux au même titre que d’autres lieux de mémoire.
Affaire à suivre.
Pour en savoir plus ICI
C’est le mardi,en fin de journée, que l’accès au musée sera gratuit pendant trois heures.
Comme pour tout ce qui devient gratuit, il y aura affluence lors de ce créneau d’entrée.
A suivre…
Mais quel dommage puisque nous serons à NY du 1er au 9 mai…
Ca sera l’occasion d’un prochain voyage !
Nous ajoutons dès maintenant ce nouveau lieu, un mardi soir donc e préférence pour profiter de la gratuité, au programme de notre visite d’octobre, et avec un peu de chance nous pourrons coupler avec une visite du One WTC dont l’inauguration devrait avoir lieu, si j’ai les bonnes informations, au mois de septembre prochain.
Dan
La gratuité n’est pas toujours la solution.
La gratuité attire les foules avec tous les points négatifs qu’elle conditionne : files d’attente, conditions de visite pénibles, etc…
Une question se pose : l’intérêt de la visite d’un musée associé à un tel drame sans y craindre un peu de voyeurisme.
Certes la gratuité n’est pas toujours la solution et dans ce cas d’espèce elle peut effectivement avoir certains inconvénients que vous citez parfaitement.
Mais dès lors qu’elle est possible et que ses aspects négatifs sont acceptés…pourquoi renoncer à l’économie non substantielle qu’elle procure lorsqu’on est en famille (ou groupe) . Ceci-dit, il semble que d’ici l’ouverture du musée les choses peuvent encore évoluer pusique le nouveau Maire de New-York semble favorable à la gratuité totale de la visite de ce lieu.
Quant à l’éternelle question (discussion) sur le voyeurisme reproché lors de la visite de ce type de lieu, là aussi c’est à chacun de se positionner et d’assumer clairement sa visite. Quoi qu’il en soit, après un événement aussi marquant que le 11/9, nul ne peut nier que la visite du mémorial et par conséquent du futur musée a un côté “voyeur” au sens littéral du terme : l’homme (le visiteur en l’occurrence) a besoin de se prouver l’existence de la tragédie qu’il a vécu à distance temporel ou physique.
J’ai la faiblesse de penser que la majorité des gens qui s’y rendent le font malgré tout pour y vivre un moment de recueillement et d’hommage aux milliers de victimes, comme ce fut mon cas l’été dernier et comme ce sera à nouveau le cas cette année.
C’est, à notre échelle, ce qui se passe par exemple lorsque nous visitons un lieu comme le village d’Oradour…Lieu de mémoire, de recueillement, de respect et d’Histoire.
Cordialement.
Dan
Il n’est pas dit que tous aient des intentions pures.
C’est très tangible quand on voit sur place des visiteurs considérer que le Mémorial est un site touristique et qu’il n’adoptent pas la réserve comportementale que les lieux devraient inspirer.
Vous avez raison mais ce qui m’avait aussi frappé au mois de juillet c’est le silence qui régnait au mémorial et l’émotion palpable de la grande majorité des visiteurs(visages émus, postures respectueuses).
Pour notre part, nous sommes ressortis les yeux rougis et profondément bouleversés de cette visite et y avons vécu un moment d’intense recueillement.
Mais chacun sait que l’on ne peut pas empêcher la bêtise humaine, la curiosité et le voyeurisme mal placés.
Il n’est d’ailleurs pas rare que des visiteurs “sensés” rappellent à l’ordre d’autres non respectueux ou bruyants…cela aussi nous l’avons vécu…
Dan
En présence de Barack et Michelle OBAMA, De Rudolph Julianni, de Michael Bloomberg, de Bill de Blasio, des gouverneurs Andrew Cuomo(NY) et Chris Christie et de bien d’autres personnalités, le musée du 9/11 sera inauguré le 15.05.2014.
Il ne sera ensuite accessible au public, tout venant, qu’une semaine plus tard, les jours suivants étant réservés aux familles et proches des disparus ou concernés à quelque niveau par le drame.
En ce jour solennel d’inauguration du musée du 9/11, la presse commente l’événement et rapporte des dossiers de présentation de ce nouveau musée.
En voici un du NY Times qui est riche en iconographies.(ouvrir les liens en cliquant sur les clichés)
Regarder ces images quand on a suivi comme nombre d’entre nous cette horreur en direct, me pince le coeur et ne me donne absolument pas envie de m’y rendre.
C’est l’horreur à l’état brut.
A distance, je conçois que les personnes concernées soient sensibles, en bien ou en mal, à ce nécessaire lieu de mémoire, mais quelle est la place du touriste avant de nombreuses années, celles nécessaires à la tentation l’oubli et à la réactivation nécessaire par le site, pour ne jamais oublier: surtout pour les générations futures ?
Ma réaction est peut-être singulière, mais, vous, qu’en pensez-vous ?
Je pense que le 9.11 a marqué la civilisation actuelle à jamais.
L’ampleur de l’attaque, destinée au monde occidental en général, ayant pris NYC pour cible précise, symbole évident d’une certaine image de la societé actuelle, à changé pour toujours l’équilibre du monde.
Certes, 2 tours ont été attaquées, symboliquement, le monde l’a été. Au même titre (selon moi) que les 2 guerres mondiales ont changé le monde.
En dehors de la tragédie humaine qui s’en est suivie, ce sont les libertés humaines qui ont été impactée par cette attaque. Le patriot act, les alliances mondiales, les guerres qui ont suivies.
La place du touriste ? The City, qui a voulu se reconstruire et afficher sa force, même après un tel acte d’horreur, donne le tempo selon moi.
Il y a une certaine énergie qui se dégage de ce geste fort : la reconstruction immédiate après le drame, comme si la ville n’avait pas dit son dernier mot.
Je pense que, la guérison passe par l’acceptation, et que de fait, toute personne le voulant, puisse accéder à ce lieu, quelle que soit son attitude.
Même un groupe de touriste se prenant en selfie a côté des fontaines, même un touriste voulant profiter de la gratuité pour découvrir un lieu de mémoire.
Je pense que la légèreté dans l’attitude, n’empeche pas le respect des autres. Avec une limite tout de même. Laquelle? je pense que ce degré est propre à chacun. Et là, c’est le savoir vivre ensemble qui prend le relais.
Les “autoportraits” et autres photos prises avec un sourire, me semblent déplacés.
Ils n’engagent que ceux qui les font.
Ce sont , pour moi, des comportements indignes, et vous verrez qu’ils vont se multiplier.
Pour le reste du message, je vous le concède.
Je n’ai pas encore regardé le lien rendant compte de l’inauguration du musée, mais pour ma part peu importe ce que cela montre. Je me sentirais déplacée dans un tel lieu, n’ayant pas été touchée directement. J’avoue même avoir du mal à comprendre le pourquoi de ce genre de lieu. Je n’ai pas besoin d’un endroit précis pour me recueillir, encore moins quand cela ne me concerne pas directement. Dans mon esprit cela s’apparente à de l’ostentation. J’estime que le deuil est un processus extrêmement intime et qui ne supporte aucune “interférence” avec l’extérieur. Ça ne se montre pas, ça se vit.
Mais bien sûr chacun est différent.
Ce n’est pas sans susciter des polémiques, depuis un moment déjà, que ce musée a ouvert.
Voici un article en français qui les évoque.
Dixit Obama dans son discours d’inauguration
Ce musée faisant entrer “pour toujours dans le coeur du pays” ce qu’il a appelé “le vrai esprit du 11-Septembre”: “l’amour, la compassion et le sacrifice”
A méditer…
Il me semble que la réalité est bien trop cruelle pour se satisfaire de ces mots…
Mais bon! il fallait bien faire un discours d’inauguration et choisir des mots en synthèse qui ne heurtent personne et “remercient” tout le monde.
Oui, c’est de la politique, tout simplement…
Je pense que ce genre de lieux est important pour honorer les victimes et surtout pour se souvenir, ne pas oublier.
La difficulté d’appréhender celui-ci en particuliers, réside à mon avis dans le fait que nous soyons contemporain des faits. Le Cimetière américain de St Laurent en Normandie ou le Village martyr d’Oradour sur Glane par exemple, sont également des lieux à forte émotion et à forte symbolique. Mais le fait de faire référence à des évènements vieux de 70 ans vus à travers des images en noir et blanc atténue quelques peu la portée émotionnelle.
Dans ces deux cas précis, il y a une exposition à l’entrée pour expliquer les faits, pour mieux les comprendre. Je vois plus cela comme une exposition dans une démarche de compréhension, plutôt qu’un musée dont l’intérêt est le plus souvent artistique.
Par ailleurs, avoir vu et revu toutes ces images à la tv et au cinéma peuvent leurs donner un caractère irréel. Avec cette exposition, cela nous ramène un peu à la réalité, aussi cruelle soit elle.
Mais je reste outré par l’attitude de certains. Je l’ai dit ici, j’ai été choqué lors de ma visite au mémorial en avril dernier quand des touristes faisaient un selfie tout sourire devant un des bassins. C’est un lieu de recueillement où des gens sont morts, dans lequel il faut savoir se tenir. Malheureusement, ces comportements se voient dans tout ces types de lieux, notamment les deux mentionnés plus haut.
J’essaye de réserver un PASS pour le Mémorial 9/11, mais pas de disponibilité.
Puis je me rendre à l’ouverture sur place et essayer d’entrer ?
Je partage vos avis négatifs sur le muséum.
Merci par avance .
Il n’y aura plus de délivrance de pass puisque le site va être ouvert de plein droit comme n’importe quel autre parc de NY.
Le risque est de le croire et d’en faire un lieu d’attraction et de divertissement alors que c’est un “cimetière”, “un ossuaire”…
Je souhaite entrer au Mémorial seulement… il sera donc libre d’accès ?
Absolument, mais mon commentaire faisait référence au Mémorial en tant que lieu de recueillement et de respect au même titre que ceux que l’on se doit d’adopter dans un cimetière.
Ce ne sera pas, par exemple, un parc où pourront s’ébattre les enfants.
Pour moi ce sera recueillement et respect.
J’ai vécu en direct le 20/09/2011 l’explosion de l’usine ASF à Toulouse , toutes proportions gardées, ces événements ne doivent inspirer que le respect et le recueillement, pas le déferlement touristique.
" Mais cette polémique est loin d’être isolée. Près de 8000 restes non identifiés de victimes ont été transférées dans un ‘reposoir’ au musée, samedi dernier. Les voix se sont alors levées, indignées. Les familles des victimes n’ayant pas été consultées, ce geste a alors été considéré comme une provocation."
Là, vraiment, je m’interroge*…* Là, effectivement, je suis réticente et cela me choque. Oui.
L’histoire de la Croix de Ground Zero et l’association d’athées qui y fait obstacle me depasse complètement.
Aller faire des histoires pareil, c’est chercher la petite bête. Sans rentrer dans un débat d’idéologies religieuses, mais juste pour le principe, je trouve ça ridicule, déplacé et stérile du point de vue de la mémoire collective.
Le chagrin des hommes justifie toutes les positions qui se sont opposées aux décisions collectives.
Il est très difficile de porter un jugement sur telle ou telle objection ou outrage vécu par les proches des disparus.
Quand il s’agit d’apporter une réponse globale en créant un reposoir pour les restes des défunts non identifiés, il est évident qu’elle ne peut convenir à tous.
Les proches sont donc dans leur légitimité quand ils se bâillonnent pour le faire savoir.
C’est un avis…
Voici un montage de la cérémonie d’inauguration et une présentation du Mémorial sans barrières ainsi qu’une entrée dans le musée (passez en plein écran le film)
Un diaporama vous permet d’avoir un aperçu du 9/11 Museum avant son ouverture au public le 21 mai 2014.
Comment peut-on dans un tel lieu, fut-il nommé “musée”, ouvrir une boutique de souvenirs ?
Les quatre pattes m’en tombent et la moustache frise …
Article ICI.
A votre avis, est-ce pertinent ?
Et oui.
Celà aurait du etre un lieu de recueillement, à mon avis réservé aux familles et aux proches…
Les bras m’ent tombent…
Too Bad !!!
Quand on lit qu’il existe une boutique de souvenirs et de cadeaux (gift store) qui s’est ouverte au musée, avec toute la bimbeloterie et autres accessoires qui vont avec, on peut s’en offusquer légitimement.
Quand on sait que le Musée de l’Holocaust de Washington dispose aussi d’une boutique de “souvenirs”, alors là, je pense qu’il faut se poser une question sur la définition de l’usage qui est fait des mots associés “cadeaux” et “souvenirs”.
Effectivement, que le souvenir soit gravé dans notre tete à tous est une chose.
Qu’il devienne un cadeau souvenir en est une autre… (et là, celà me dépasse !)
J’entendais au journal TV de 13h, un responsable du Musée répondre aux médias que c’était l’esprit américain, faire des affaires là où il y a de l’argent… soit… mais de là à s’offrir ou offrir le petit chien en peluche “Search and rescue”…
Il y avait peut-être des limites à ne pas dépasser… le recueillement, la mémoire et le souvenir auraient peut-être suffi…
Ne regardant pas la TV, je ne peux suivre, mais ce que j’ai lu, c’est que vous pourrez acheter pour votre propre chien un manteau à l’identique de la tenue des pompiers.
Sans doute pour qu’il les imite, avec son propre tuyau, en se soulageant contre un réverbère ! :-(…
C’est consternant…
Ca ne vaut pas la peine de s’y rendre, mais ma curiosité a été plus forte… la boutique du Museum est disponible sur internet, et leurs “GIFTS” dépassent mon entendement…
je pourrais le faire, mais je vous laisse la main pour mettre en avant le lien qui éclairera le lectorat et lui permettra de se faire une opinion.
Merci