Vous hésitez entre les 7 îles Canaries ?
Pensez à consulter le nouveau guide en ligne sur Tenerife ! Vous y découvrirez l’histoire de l’île, des infos pratiques et aussi nos coups de coeur
Tymiane de Routard.com
Vous hésitez entre les 7 îles Canaries ?
Pensez à consulter le nouveau guide en ligne sur Tenerife ! Vous y découvrirez l’histoire de l’île, des infos pratiques et aussi nos coups de coeur
Tymiane de Routard.com
Bonjour Tymiane,
Je ne sais pas s’il est de bon ton de faire quelques commentaires sur une publication du Routard sur le Routard, mais je voudrais juste signaler (au vu des quelques ligners vers lesquelles nous oriente votre lien) que la Orotava n’est pas vraiment une petite ville paisiblement adossée sur une “colline”, mais contre le puissant édifice volcanique central de l’île de Tenerife.
En matière de “colline” , la Vallée de la Orotava culmine à 2.000m d’altitude (la ville s’étale sur ses flancs) et a été formée par l’effrondrement dans l’océan d’un grand volcan antérieur au Teide (trace, amplitude et largeur de cet énorme effondrement bien visibles lorsqu’on regarde la Orotava.)
En 1705 lors des 3 éruptions des volcans de Siete Fuentes, Fasnia et Arafo, juste derrière “la colline”, les secousses ressenties à La Orotava ont d’après les textes, fissuré un bon nombre de bâtiments.
En 1826, un glissement de terrain parti du haut de la “colline”, dû à des pluies torrentielles,a fait quelques 150 morts à la Orotava.
La “colline” est donc sans doute à observer avec un regard moins anecdotique, et la situation géographique de la Orotava n’est certe pas que “paisible”.
C’est un aspect des choses qui interesserait sûrement aussi le touriste lisant un guide, en lui apportant une vision allant bien au delà du joli , du “typique” , du “paisible” (mais peut être l’avez vous fait dans la version papier : je ne me suis arrêtée une fois encore qu’à votre lien présentant la Orotava)
Celà peut sembler un détail, mais c’est à force de le signaler des “détails” que certains guides papiers ont enfin arrêté de raconter, par exemple, que Garachico a été englouti par… le volcan Pico Viejo (!?)… d’autres par le volcan Chinyero (!?)… ou qu’à l’instar de Pompeï la population a été pulvérisée alors que l’on n’a déploré aucune victime, et que d’ailleurs Garachico n’a pas non plus été engloutie, mais son port … et ainsi desuite : il faut voir la tête lassée des habitants de Garachico face au dixmillième touriste, guide touristique en main, qui demande encore oú se trouve “la ville engloutie”.
Massif du Teno : rien de tel pour massifier un lieu qui ne l’est pas encore tout à fait, que les guides qui vous les ventent comme encore “non massifiés”, “sauvages”, “encore perdus”, etc…
Lorsqu’on considère que Tenerife est exactement 4 fois plus petite la Corse, que le Teno n’est que sa toute petite pointe Ouest, et que les francophones arrivent maintenant en masse aux Canaries, combien de temps faudra-il pour saturer les sentiers et les recoins de ce petit recoin d’île avec l’info vendue à des milliers d’exemplaires comme quoi il y a peu de monde et que donc il faut s’y précipiter ?
Ce qui d’ailleurs n’est pas tout à fait vrai. D’autres guides nationaux et internationaux n’ont pas attendu 2015 (…) pour découvrir les Canaries, le Teno est donc déja bien fréquenté par les randonneurs venus des 4 coins d’Europe voire de plus loin, de locaux qui s’y baladent, de chasseurs, de ramasseurs de champignons…
Ne peut-on vraiment pas laisser certains coins de la planète à l’ecosystème fragile tanquilles, et que les voyageurs les découvrent au rythme de leur curiosité ce qui régule le flux, ou en échangeant sur place avec celle et ceux qui font connaître depuis toujours certains lieux sur la pointe des pieds, et non pas sous le fait d’une ahurrissante avalanche soudaine de touristes et de véhicules à la recherche du “massif perdu” - le futur qui attend très certainement ce coin de Tenerife, tout comme le Barranco de Masca qui doit être prochainement régulé à “seulement 250” personnes par jour (c 'est dire le nombre qui s’y engouffre actuellement) , en raison du battage qui est fait autour de son existence ?
L’essentiel n’étant pas que ce message reste ici pour la postérité… mais que vous, vous le lisiez avant de l’effacer s’il n’est pas politiquement correct.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
BONJOUR
ETANT A TENERIFE SUD EN OCT EST CE QUE QUEKQU UN PEUT ME CONSEILLER UN BATEAU, PETIT DE PREFERENCE
MERCI BEAUCOUP
*****************€
Les cétacés vivent entre les îles de Tenerife et de la Gomera, ce qui peut supposer de s’éloigner des côtes, un “petit” bateau n’est donc pas forcément la solution.
L’idéal, c’est un bon vrai bateau marin car nous sommes en plein Atlantique, avec peu de personnes à bord, et une ambiance tranquille.
Et des capitaines qui savent de quoi ils parlent en matières de cétacés et de vie marine, afin de vous faire partager une belle expérience.
Vous pouvez me contacter en MP, avec une idée plus précise des dates.
Bien cordialement,
[quote]
BONJOUR
ETANT A TENERIFE SUD EN OCT EST CE QUE QUEKQU UN PEUT ME CONSEILLER UN BATEAU, PETIT DE PREFERENCE
MERCI BEAUCOUP
*****************€
Les cétacés vivent entre les îles de Tenerife et de la Gomera, ce qui peut supposer de s’éloigner des côtes, un “petit” bateau n’est donc pas forcément la solution.
L’idéal, c’est un bon vrai bateau marin car nous sommes en plein Atlantique, avec peu de personnes à bord, et une ambiance tranquille.
Et des capitaines qui savent de quoi ils parlent en matières de cétacés et de vie marine, afin de vous faire partager une belle expérience.
Vous pouvez me contacter en MP, avec une idée plus précise des dates.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]
Bonjour France
Je me permets de vous contacter car nous venons à Ténérife du 22/10 au 30/10 (location à Guia de Isora playa arena) avec mon mari et nos 2 enfants (17 et 14 ans) nous aimerions vos conseils pour une sortie bateau ainsi que le volcan et suivant vos conseils. C est la 1ère fois que je communique sur le routard donc je ne sais pas si vous pouvez me répondre en espérant que oui. Je vous remercie par avance. Magali
Magali, comme expliqué sue votre autre post, il n’y a pas qu’un seul volcan à Tenerife : plusieurs font l’objet de petites balades sur de jolis sentiers, et ne vous limitent pas au seul Teide envahi de monde a chaque periode vacances
Par ailleurs, le volcan Teide est situé dans un vaste Parc National où là aussi il y a des km de sentiers de tous niveaux, et des Centros de Visitantes où aller chercher conseils, plans, infos… il suffit de monter dans le Parc, et vous profitez librement (pour l’instant) des lieux.
Si comme tout le monde vous voulez prendre le téléphérique, vous tapez téléphérique du Teide sur Google, et vous aurez toutes les infos.
En cas de vent ou de gel sur les câbles le téléphérique ne fonctionne pas : retour à mon info précédente,on peut passer une belle journée dans le Parc National du Teide à se balader sur des sentiers, sans pour autant monter sur le Teide : on ne voit que lui dans le paysage.
D’ici octobre, vous pouvez potasser les guides dans lesquels depuis des années les vacanciers piochent leurs infos, je les cite encore une fois : Lonely Planet, Gé de 9oguide, Petit Futé, Guide du Routard + que faire et que visiter tapé tel en français sur Google, les infos abondent. Guide Rother des randonnées à Tenerife, aussi.
Vous pourrez ainsi vous rendre compte du potentiel de l’île, du fait que Teide mis à part il ya deux autres massifs à visiter, et des tas de balades culturelles qui vous parleront de siècles d’Histoire sur l’île.
Pour les sorties en mer oui, depuis des années j’oriente les voyageurs qui me le demandent vers un bateau parfait (et agréé) pour cette activité, malheureusement son capitaine a un peu envie de prendre le large, et nous sommes plusieurs à tenter de le convaincre de ne pas le faire pendant les vacances de la Toussaint !
Vous pouvez me passer un email en message privé et je tenterai de vous tenir au courant sur ce ce qu’il se passe avec ce bateau précis, ou sur un autre qui offrirait la même qualité de sortie et d’observation.
Bien cordialement,
Bonjour France,
merci pour votre participation et réactivité pour répondre aux routards que nous sommes :-).
pourriez vous en MP, me communiquer vos adresses / contacts pour une sortie bateau de 2 ou 3 heures à Tenerife pour l’observation des cétacés …
Est ce aussi possible de profiter de cette excursion pour admirer Les falaises de Los Gigantes depuis l’océan…
nous venons dans une semaine : 2 adultes une enfant de 8 ans, et nous aurons un véhicule de location
mervi beaucoup