Je pars cet été, du 24 juillet au 4 aout en Provence avec ma filleule de 16 ans (surprise pour son anniv) Ses centres d’intérêt sont l’architecture, la danse, les marchés , les plages , elle ne connait pas le sud de la france et a tres peu voyagé et nous serons piétonnes . Nous arrivons d’abord a Avignon pour qq jours de festival, nous en profiterons pour aller a Orange voir le theâtre antique, d’autres idées ? en transport en commun ?? … deux jours a Arles (arènes, musée d’arles antique) et puis 4 j a marseille : que faire ? le vieux port, le quartier du panier (plus belle la vie…) une excursion ds les calanques en bateau ou à pied possible via les transports en commun?? une journée à aix en provence en bus , train ? Nous avons trouvé un logement pres de la station de métro Réformés-canebière…J’ai le guide Provence du routard de même que celui de Marseille … je recherche donc vos expériences pratiques soit de touristes, soit d’habitants merci d’avance …
Anonyme2
Bonjour,
Il y a évidemment le vieux port (tant qu’à faire entre 9h et 11 h pour voir les pêcheurs si pas de mistral avec leur baratin), le panier avec la vieille charité. Allez voir l’abbaye St Victor et le jardin du pharo pour la vue magnifique sur le port (lieux proches du vieux port). Montez à Notre dame de la Garde pour la vue sur Marseille. Si vous avez une voiture (ou en velib’), partez de la plage des catalans et faites la corniche qui longe la côte marseillaise jusqu’au Prado (faites un arret au vallon des auffes, petit port niché au coeur de Marseille et à la plage du prophete). Vous pouvez continuer jusqu’à la Pointe rouge puis les goudes ou callelongue (deux “villages” de pêcheurs, en fait ce sont des quartiers). De Callelongue, montez au Sémaphore pour voir les iles marseillaises, vous pouvez rejoindre à pied la 1ere calanque celle de Luminy. Pour les Calanques côté Cassis, vous pouvez effectivement aller en bus + métro jusqu’à Luminy puis partir à pied ou les faire en bateau (départ possible depuis le vieux port). Ma préférence va au bateau car on peut faire le tour des calanques dans la journée ce qui n’est pas possible à pied. De plus en été, n’oubliez pas de vous renseigner avant pour savoir si les massifs ces calanques sont ouverts ou fermes (en raison du risque d’incendie). Depuis le vieux port, vous pouvez aller aussi au chateau d’If (prison du célèbre héros d’alexandre dumas, enfin selon l’auteur) et l’ile du frioul. Prenez le petit train, il vous permettra de voir les principaux monuments et vous donnera peut être l’envie d’aller les visiter. Faites un tour au cours julien, le soir, quartier jeune et sympa où vous trouverez toute sorte de petits restos pas chers. Côté marché, selon le jour où vous venez vous trouverez l’un ou l’autre, il faut essayer de faire la plaine et / ou celui du Prado. Allez à Noailles (station de Métro), vous trouverez le marché des capucins (alimentaire) et dans la continuité la “rue longue” où vous trouverez des marchands d’épices etc… Vous pouvez aussi aller vers la côte bleue: Sausset, Carry où vous trouverez de très jolies calanques : Niolon, la vesse. Sinon, il y a Allauch avec les collines de Marcel Pagnol et Aix plus cossu. En passant d’Arles à Marseille, si vous pouvez visiter la Camargue c’est magnifique …
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je vous répondrai très volontiers si je peux!
Bon séjour
roseline3
que voilà de bien bonnes idées, merci beaucoup… Nous serons pietonnes, je vais donc privilégier la visite des calanques en bateau et puis à pied, de lumigny, si nous avons le temps… J’ai encore une petite question, nous avons donc 3 soirées à Marseille, dans le guide j’avais bien repéré le cours julien pour son ambiance jeune et restos pas chers, mais que faire les deux autres soirées ? Y a t’il, comme souvent dans d’autres villes, une animation le soir, autour du port ou le long de la corniche ?? des animations musicales de rue ? Qu’en pensez-vous ? merci encore…
Anonyme4
Bonjour,.
Pour les soirées, c’est animé du côté des plages du prado: espace borely. Vous pouvez y aller en fin d’apres midi pour prendre un bain (il y a des douches pour se rincer), marcher tout le long des plages, puis manger vers l’espace borely. Il y a un quick, il y a aussi une pizzéria avec un bon rapport qualité/prix, je ne connais pas tous les restaos mais méfiez vous certains sont pas terribles et chers .On paie le coucher de soleil sur la mer … mais côté assiette!!! Là c’est assez animé, il y a aussi plein de bars parfois avec musiciens.
Sinon, au niveau du vieux port coté place thiars, ça bouge aussi. (Là c’est pareil, côté resto, évitez le menu bouillabaisse à 20 euros car c’est tout sauf frais … ).
Ce sont deux quartiers animés le soir et sympas avec des genres différents.
Aprés la ville organise parfois des manifestations mais il faut se renseigner à ce moment la.
Comme vous serez aux réformés, si vous avez un creux allez faire un tour chez Plauchut (à droite de l’eglise), une très bonne patisserie, remontez le bd libération et allez voir le palais longchamps. Si vous voulez manger sur le pouce, apres la visite du musée du centre bourse (près du vieux port) allez cours belsunce , à l’angle de la rue des convalescents il y une patisserie orientale. Les gâteaux sont très bons (à manger avec le thé à la menthe) mais vous pouvez surtout demander le sandwich tunisien (je crois qu’ils l’appelent casse croute, c’est le plus gros des deux sandwich qu’ils font ) c’est une sorte de pan bagnat tunisien très bon (et très copieux …). En sortant, montez jusqu’à la porte d’Aix.
Si vous cherchez à manger des coquilllages, allez chez Toinou vraiment super rapport qualité prix (cours st louis). Ne mangez pas les pizzas de rue longue, elles ne sont pas terribles …
roseline5
pour tous ces conseils, je vais imprimer tout cela et l’emporter avec mon gdr…
Anonyme6
Pour aller à Aix, je vous conseille le car (cartreize) gare routière St charles, c’est sûr et tranquille et vous pouvez passer la soirée à Aix qui est assez animé car il y a des cars jusque vers 23h…
Ce qui peut être sympa, c’est un baptême de plongée . Si ça vous tente vous pouvez vous adresser au GRASM (http://www.grasm-plongee.com), ils sont très sérieux et très sympa.
dream_thym7
[quote]
De Callelongue, montez au Sémaphore pour voir les iles marseillaises, vous pouvez rejoindre à pied la 1ere calanque celle de Luminy.
Du point haut du Sémaphore, la première calanque que l’on peut atteindre à pied est celle de Marseilleveyre (si l’on ne tient pas compte de la minuscule calanque de Callelongue qui est en fait une crique, face au parking).
Je n’ai pas la carte des Calanques en tête, mais sauf erreur de ma part, il n’y a pas de calanque de Luminy.Vous devez confondre avec celle de Sugiton que l’on rejoint depuis le campus de Luminy.
Par ailleurs, Callelongue se trouve à l’Ouest (partie occidentale du massif des calanques).Luminy se trouve plus à l’Est, au centre du massif.Il ne peut donc y avoir de calanque de Luminy…à Callelongue !
Pour le reste de votre commentaire, j’approuve à 200% !
dream_thym8
Du point haut du Sémaphore, la première calanque que l’on peut atteindre à pied est celle de Marseilleveyre (si l’on fait abstraction de la minuscule calanque de Callelongue qui est en fait une crique, face au parking).
Je n’ai pas la carte des Calanques en tête mais, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de calanque de Luminy.Vous devez confondre avec la calanque de Sugiton (que l’on peut atteindre depuis le campus de Luminy).
Par ailleurs, Callelongue se trouve à l’Ouest (partie occidentale du massif des Calanques).Luminy se trouve plus à l’Est en remontant le littoral en direction de Cassis.Il ne peut donc y avoir de calanque de Luminy…à Callelongue !
Pour le reste de votre commentaire, j’approuve à 200 % !
Anonyme9
[quote]
Du point haut du Sémaphore, la première calanque que l’on peut atteindre à pied est celle de Marseilleveyre (si l’on fait abstraction de la minuscule calanque de Callelongue qui est en fait une crique, face au parking).
Je n’ai pas la carte des Calanques en tête mais, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de calanque de Luminy.Vous devez confondre avec la calanque de Sugiton (que l’on peut atteindre depuis le campus de Luminy).
Par ailleurs, Callelongue se trouve à l’Ouest (partie occidentale du massif des Calanques).Luminy se trouve plus à l’Est en remontant le littoral en direction de Cassis.Il ne peut donc y avoir de calanque de Luminy…à Callelongue !
Pour le reste de votre commentaire, j’approuve à 200 % ! ;-](/citation]
Tu as raison Dream Tim, je voulais parler de ‘marseilleveyre’ et effectivement il n’y a pas de calanque à Luminy, C’est un point de départ … Merci d’avoir rectifié mon erreur.
Bonne soirée à tous
kenzadidier10
Bonjour,
Je serai début août en visite à Marseille. J’aimerai participer à une balade en bateau le long des calanques vers Cassis. Je recherche un prestataire qui assure cette balade en petit comité, soit bateau à moteurs ou à voiles. Auriez vous de bonnes références?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement
Anonyme11
Bonjour,
Malheureusement, je n’ai pas de nom à vous donner. Des amis y sont allés récemment mais ils ont loué un bateau (l’un d’entre eux a son permis bateau) et ils ont pu visité “tout seul” à leur rythme. Ceci dit ils ont eu des problèmes d’avarie avec leur bateau ce qui leur a un peu gâché la journée …
Désolée de ne pas pouvoir vous répondre et bon séjour chez nous
milenagai12
Bonjour,
si ça peut vous aider aller sur le site http://mymassilia.fr, c’est une équipe de jeune ( emdmars17 ils s’appellent) qui a crée ce site il y a pas longtemps et ça répertorie toutes les activites à faire à Marseille, les derniers endroits branchés, il y a de tout, ils suivent les actualités !
Je vous laisse faire un petit tour j’espère que ca vous aidera !
Bonne journee