Que faire en corse du sud

Forum Corse

Bonjour a tous
je suis en train de concocter mon séjour en Corse du sud pour un un séjour du 8 au 15 juillet23.
nous sommes deux couples de retraités qui vont découvrir l’ile de beauté, pour moi ce sera la deuxième fois, j’ai fait le tour de corse en excursion organisé en bus en 2017 , et nous avions trouvé cela superbe mais un peu boostés par le manque de temps, et on c’était promis de revenir, mais cette fois ci avec un peu plus de temps.
c’est fais c’est décidé ce sera pour début juillet de cette année.
nous prendrons le ferries a Toulon pour une traversée de nuit et arrivée le matin a Ajaccio, plus coule pour des retraités. pour le logement nous avons réservé un "gite de France " a Sainte-Lucie-de-Tallano pour la proximité de tous le sud.
nous n’avons pas peur de prendre la voiture pour des balades dans le sud.
nous avons prévus de faire les calanques de Piana le premier jour de notre arrivée ( est ce un bon plan??) avec la visite de Cargèse au passage, pour pouvoir être le soir a notre gite.
pour la suite de notre périple, si vous avez des conseils et idées pertinente nous sommes preneurs . bien sur nous aimerions faire une balade en mer a Bonifacio pour voir cette depuis la mer.
merci de vos retour et de vos suggestions

Bonjour,
Houla !! Vous êtes très ambitieux pour vouloir faire 5 h de route dès le 1er jour, non compris les embouteillages sur Ajaccio.
Dommage qu’en tant que retraités vous ayez choisi en plein dans la période surchargée de juillet. La Corse est très fréquentée du 15 juin au 15 septembre !!
Avec une arrivée sur Ajaccio et pour une période aussi courte, il eut été préférable de choisir un hébergement pas trop loin d’Ajaccio et de faire des incursions au nord (comme vers Cargèse, Piana et les Calanques) et vers le sud jusqu’à Propriano et aussi vers les petits villages de l’intérieur.
Pour aller d’Ajaccio vers Porto il faut compter environ 2 h et pareil pour Ajaccio Ste Lucie ce qui vous fait une journée bien chargée. Sur les routes corses, il faut compter une vitesse d’ environ 40 kms/h avec les routes sinueuses, sans compter avec les embouteillages aux abords des villes et le temps pour se garer à chaque visite.
Je pense qu’avec votre hébergement à Ste Lucie, il est préférable de limiter les visites à Propriano, Bonifacio, la côte entre les 2 et une incursion vers l’intérieur montagneux vers Bavella.
Trop d’heures de route pour aller jusqu’à Porto à moins d’y dormir 1 nuit.
Bonne soirée.
Michèle.

1 « J'aime »

Merci pour ces conseils. pour les dates je suis tenu par des obligations pro, et oui je fait parti des retraité qui travaille encore un peu.
Je me rappelle bien les difficultés de circulation, entre les vacanciers et les cochons et autres animaux sur les routes. mais on s’adapte quand on est en vacance.
Bonne soirée
Gerard

Tout a fait d’accord avec Michelle. On vient de passer 4 semaines en novembre très tranquiles. C’est pas cochons qui gênent la circulation ce sont les virages. Cargese na aucun intérêt. Mieux vaut se concentrer autour du lieu de séjour ai mois de juillet et se reserver pour une visite plus approfondie en octobre avec plus de temps.

si vous pouvez vous libérez en novembre c’est bien nous non meme étant retraité.
a bon entendeur

Bonjour Cyrano,
Votre projet le jour de votre arrivée est tout à fait Irréaliste.
Même si vous connaissiez parfaitement les routes .
En Juillet vous croiserez beaucoup plus de touristes que de cochons, croyez moi !
Les routes ont bien évolué ces 40 dernières années, mais en Juin, juillet et Aout on ne peut guère rouler vite ou alors en prenant de gros risques .
Au fait, ici aussi, il y a des radars routiers . Pensez y
N’hésitez pas à consulter une vrai carte routière : les bonne vielles cartes Michelin papier. On se rend bien mieux compte des difficultés que sur internet …
Bonne préparation.

Si vous voulez aller à Bonifacio un jour, partez de très bonne heure pour trouver à stationner en arrivant .

Salutations.

Un peu avant d’arriver à Ste Lucie-de-talla le pont génois…

bonjour Puma
merci pour c’est conseils, je vais en tenir compte pour revoir notre jour d’arrivée. pensez vous réaliste de faire les calanque de Piana en une journée sachant que l’on résident a Sainte Lucie de Talla.
merci encore
salutations

Bonjour,

Après vous être familiarisé qq. jours avec les routes de Corse, … pourquoi pas !
Simplement, il vous faudra partir très tôt (8h ou même avant) et envisager de revenir de nuit après avoir dîné en route.

J’ignore ce que vous entendez par “FAIRE les calanques”, mais sachez que c’est vaste . Tant qu’à faire le déplacement, il faut essayer de bien en profiter . Je vous recommande de stationner au stade de Piana et de prendre à pieds, le sentier des muletiers, jusqu’aux “Roches bleues”, puis revenir en marchant le le long de la route. Il y a d’autres beaux points de vue bien entendu. Je n’imagine pas non plus que vous n’allez pas pousser jusqu’à voir la baie de Porto …

Vous avez aussi dans votre 1er message évoqué un arrêt à Cargèse (au retour), ce qui serait assez logique .
Je rajoute un arrêt pour une bonne glace au Bowling à Sagone … (conseil perso) .

La Tour de Porto.

Mais il n’empêche que cela fera de la route. n’essayez pas d’imiter les pilotes du Tour de Corse au retour …

Salutations.

D’autres suggestions: mes coins préférés dans le sud Corse:

https://www.routard.com/forums/t/un-peu-devasion-vers-le-sud-en-corse/294595

Ne le répétez pas !!

pour la visite des calanques c’est nos amis qui voudrais faire les calanque vue de la mer, donc balade en mer.
pour ce qui est de la route j’ai une certaine expériences de la route 30 ans de chauffeur PL en toute conditions ce qui m’a appris a être humble devant sur la route, et surtout pas faire “Fangio”
salutations

Vous auriez du le dire dès le départ, car c’est une problématique fort différente … qui dépendra du point de départ du bateau … choisi !!

quel est le meilleur pont de départ venant d’Ajaccio, sachant que l’on débarque vers 9h du matin

Bonjour,

Je maintiens que le premier jour, il vaudrait mieux ne pas se lancer dans ce projet . Mieux vaudrait vous habituer aux routes insulaires et au “style de circulation local” . Et donc prendre le chemin de votre location. Quand vous arriverez près de Propriano, vous pourriez par exemple faire un détour vers Porto-polo.
Ou alors si vous vous sentez l’envie vous rendre à Ste Lucie de Talla via Petreto, Aulène, Quenza, Zonza et Lévie . (D420 puis D268 )

C’est faisable calmement dans la journée, et les paysages sont magnifiques, mais ce n’est que mon avis …

Bonne réflexion devant une carte, bons choix et bonne route .

Bonjour,

Pour les routes inutile d’en faire des tonnes, il suffit de prendre son temps, bien tenir sa droite et être conscient qu’il peut y avoir des animaux. Il faut ralentir pour laisser passer les Corses qui la connaissent par coeur. Ils vous remercieront souvent d’un coup de klaxon.

L’année passée j’étais à Porto du 9 au 16 juillet et c’était vraiment très calme. A partir du 16 juillet on sentait déjà qu’il y avait plus de monde.

Si on veut aller dans un restaurant qui est bien noté sur certains sites, il est préférable de réserver.

Pour les visites en bateau, il y a différentes possibilités, les grands tours qui se font en début de matinée ou en fin d’après-midi pour profiter du coucher de soleil. Vous pouvez également faire un plus petit tour qui se limitera aux calanques (sans aller jusqu’à Girolata notamment). Vous avez plus de possibilité d’horaires.

Il est préférable de réserver. Malgré les prix, il y a de la demande.

Il est souvent difficile de parquer à la Marina, de plus c’est payant. Vous pouvez parquer vers la plage de Porto où c’est gratuit et vous rendre à la Marina en traversant la passerelle.

A Cargèse, je vous conseille de visiter les deux églises qui se font face avec vue sur la mer.

Saint-Lucie est un très joli village.

Sujets suggérés

Services voyage