Bonjour à tous, nous sommes un jeune couple de 19ans et nous voudrions visiter la Toscane en 1 semaine en aout, donc Florence, Siena,Pise… mais rester en bord de mer, quelle ville serait la plus proche pour tout visiter ? Bon ensuite pour les transports je sais pas qu’elle est le mieux entre voiture ou train? On ne changerai pas de ville parce que trop compliqué pour 1 semaine… enfin bon je suis vraiment perdue la, je sais pas trop où loger et que visiter a part les sites touristiques… j’aurai besoin d’aide! Merci!!!
Je ne sais pas si les plages de Toscane sont jolie? J’aimerai quand même un endroit typique, j’ai aussi vu l’iles d’Elba mais très éloignées de tout…
Bonjour ,
Ce sont 2 choses qui ne vont pas super bien ensemble : vous allez, si vous vous logez en bord de mer, passer autant de temps en voiture qu’ à visiter .
Vous voulez aller à Florence , Sienne , …: je vous conseillerais plutôt de trouver un 'agriturismo ’ ( maison d’hôtes ) avec piscine , dans une situation centrale et qui vous évite une centaine de kms ( au moins ) par jour .
Sinon, les plages les + proches sont au niveau de Pise mais pas très jolies ni sauvages .
Pour en trouver de plus agréables , il faut descendre sous Livourne mais vous vous éloignez encore des villes que vous aimeriez visiter …
Bonne recherche .
Merci pour votre réponse, vous pensez que c’est une mauvaise idée de séjourner sur l’île d’Elbe et si je prends une voiture comme ça je prends le ferry et je suis libre d’aller ou je veux ? Et en même temps profiter une fois sur deux de la plage ?
Bonjour ,
Bonne idée pour faire de la plage , très mauvaise idée pour voir les villes les plus riches de Toscane …
Bonne journée !
C’est une mauvaise idée même avec une voiture ?
Bonjour ,
Faites un choix , vous êtes la seule à pouvoir décider …
Ce n’est pas très compliqué d’imaginer que, si vous séjournez à l’île d’Elbe, il vous faudra prendre un ferry avec la voiture tous les 2 jours, comme vous dites , aux heures où ce ferry circule, et donc faire la traversée à l’aller et la même au retour : il ne vous restera guère de temps pour la moindre visite sur le continent !
Sur ce, achetez une carte routière et examinez-la, changez de destination ou … faites comme vous voulez !
Bonnes vacances .
Oui c’est vrai j’avais pas pensé aux horaires du ferry… Bon sinon le mieux est de faire 2-3 jours dans une des villes principales et après finir mon séjour sur l’iles,avez vous déjà séjournez la bas? es que il y a des choses a voir ou il n’y a que les plages ? Et la nourriture est elle typique ?
Je prends la conversation en cours de route … Globalement sur une île il n’y a pas grand chose à visiter (surtout si l’île est petite), les villes et musées se trouvant surtout sur le continent ! Au bout d’une semaine en Corse je me suis ennuyée, c’est dire … il faut dire que j’aime la culture, les vieilles pierres et l’Histoire.En gros, si vous voulez faire de la plage, restez sur l’île d’Elbe, si vous voulez visiter du patrimoine historique, restez sur le continent.
Mais en 1 semaine, ça va faire juste pour faire les deux, ça va forcément être au pas de course.
Bonjour,
Si vous allez visiter Sienne, faites un arrêt à Monterigionni (petit village médiévale fortifié) et à San Gimignano (village médiévale célèbre pour ces hautes tours!).
Pour la côte de Toscane, nous avons logé à Porto Santo Stefano (petit village tout simplement magique en bord de mer, c’est au sud de la Toscane donc peut être un peu éloigné pour vous).
Si vous avez besoin d’autres informations, voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici.
Bonne préparation
Marianne
les plages toscanes les plus pratiques pour visiter les villes d’art , surtout sans voiture , sont celles de pise ( marina di pisa ou tirrenia)ceci dit je ne vois pas l’interet d’aller en toscane pour aller à la plage , vous n’aurez rien de plus que sur les côtes mediterranéennes françaises sinon des prix plus élevés et plus de risque de pluie
Après réflexion vous avez raison, je dois faire soit l’un soit l’autre et vu que en plein mois d’aout visiter des monuments sous 40 degrés c’est pas ce que je préfère je vais changer de destination! Je pense à la Sicile a coté de l’Etna où je pourrais visiter tout en profitant des belles plages des côtes siciliennes!
les temperatures en toscane sont les mêmes qu’en provence et languedoc où vous êtes déjà peut être allés en été
Ah bon je croyais qu’il faisait plus chaud, je vis à biarritz dans le sud ouest ou l’été il fait plutôt chaud
Vous avez raison d’aller en Sicile pour y trouver le calme et la fraîcheur au mois d’août. D’ailleurs cette île est connue pour sa fraîcheur au béau milieu de la méditerranée !!
évitez la sicile au mois d’août…c’est absolument invivable à cause de la chaleur…
Par contre, votre idée d’aller en Toscance est très bonne et à la fois alterner détente et culture est un concept que j’aime beaucoup et vu le nombre de messages décourageants c’est désespérant…
l’idée de trouver une maison avec piscine, puis de louer une voiture pour ne pas être tributaire des transports publics est très bonne…essayez de trouver quelque chose dans un endroit pas trop isolé…
Restez sur votre idée et ne comptez que sur vous même pour votre projet…
Nous avons passé une semaine en Toscane et je suis d’accord.
Soit on visite, soit on “franiente”.
Nous avons loué un gite agritourismo a Vinci qui est recommandé par le routard.
Gite superbe avec piscine au milieu des oliviers et dominant le village de Vinci.
Tenu par Lisa qui parle très bien le français.
Location de voiture indispensable car Florence est a environ 1h de route, Pise autant et Sienne 1h30.
Nous voyageons toujours avec le routard et les conseils y sont très précieux.
Pour se garer par exemple…Florence est un joyeu b…el.
Pour manger, etc.
Un conseil qui vaut de l’or.
Si vous souhaitez visiter musés et autres sites touristiques a Florence et Sienne, réservez le tout avant de partir sur internet car on est vite découragé lorsqu’on voit les files d’attente. 100m de queue pour les quidams et 10 personnes pour ceux munis du “pass”.
Pour le reste nous n’avons pas eu de soucis.
A part 2 cafés+un capout. facturés 10€ place El Campo a Sienne nous n’avons pas eu a déplorer d’arnaque.
La conduite en Italie est assez fantaisiste. Beaucoup de limitations et beaucoup de radars mais je demeure interloqué par le nombre d’infractions commises par les Italiens et qui devraient si les controles étaient effectifs rouler sans permis.
L’organisation n’étant pas le fort des italiens, le retour a l’aéroport de Florence a été folklo. 1h d’attente pour enregistrer les bagages.
Beaucoup d’allemands et asiatiques qui ont du apprécier…
Coté finances la vie m’a parue moins chères qu’a Paris.
Sauf bien entendu les boutiques de luxe…
Si quequ’un a besoin de renseignement, je suis dispo.
10 Euros pour trois personnes en terrasse sur une des plus belles places d’Europe? Mais c’est tout á fait convenable. Vous auriez pris vos cafés dans le meme bar au comptoir vous auriez payé la moitié, j’en suis sure. Appeler ca une arnaque est signe de manque d’information sur les usages d’un pays.
(J’ai payé sur cette meme place 40 euros pour un plat de viande + une boisson + un café, et je ne le regrette pas.
D’abord.
Une des plus belle place du monde…boof !
Certe le jour du fameux palio cela doit valoir son pesant de cahuettes mais là comme ça franchement on ne doit pas porter les mèmes lunettes.
Pour le prix du café.
Les prix étaient affichés et on nous a collé 20% de service en plus.
C’est cela qui me fait raler.
Il est vrai que cela représente en gros 2€ et qu’il n’y a pas de quoi faire un scandale mais c’est le principe qui me gène.
J’ai oublié dans mon précédent post de parler du climat.
Nous avons séjourné en Toscane du 7 au 14 Juin.
Les 4 premiers jours nous avons subit des températures avoisinant les 32 a 36 degrés.
Les 3 derniers de violents orages locaux.
Exemple: orage a Sienne et temps chaud et lourd a Vinci.
Je ne sais pas si cela est courant mais pour les visites… on cherche un peu les églises.
prix du café au comptoir ou déjà prix en terrasse? Encore une fois: les différences peuvent etre très grandes et c’est à vous de vous en informer.
nous rentrons nous aussi d’une grosse semaine en toscane
nous avons choisis l’option logement en ville ( hors ZTL et avec parking ) pour ne pas se servir de la voiture en ville
1 nuit à pise
3 nuits à sienne et 4 à florence
logement trouvé sur airbnb ou booking
tarif raisonnable de 69 (florence ) à 130 euros (pise ) pour 4 en appartement
je confirme qu il fait deja tres tres chaud
nous sommes arrivé de france (toulouse) en voiture avec un stop dans les cinque terre
je confirme que la conduite italienne est "particuliere " la ligne blanche est plutot indicative !!
pour florence nous avions effectivement reservé avant les visites
30 min de queue à l’academie ,15min au duomo , 1 min aux offices ??
le prix du cafe de 90 cts au comptoir à 4 euros en terrase aux offices
Bonjour,
Pour ma part j’avais passé 10 jours en Toscane avec mon sac à dos. J’ai changé de ville tous les deux jours en train . C’est hyper facile et rapide. Pour la station balneaire je suis allée à Viareggio, c’est à 20 min de Pise en train et à 45 min de Florence. Ce que tu peux faire c’est rester 2 jours à Pise pour visiter la ville et le** village de Lucques,** hyper mignon ( aller retour dans la journée) puis aller a Viareggio pour 2 jours avant de rejoindre Florance. Pour reprendre l’avion, il y a un train de Florence qui t’amènes à l’Aeroport de Pise en 50 min. Si tu as besoin de plus d’infos n’hesites pas à aller sur mon blog . Bonnes vacances