Je vais peut être effectuer un stage à Clermont mais je ne connais pas du tout cette ville. Pourriez-vous m’en dire un peu plus? Je suis plutôt habituée aux grandes villes et je crains un dépaysement brutal (j’exagère peut être!)
J’attends vos remarques avec impatience.
A bientôt
Anonyme2
J’ai habité Clermont pendant mes études qui remontent assez loin donc pas d’adresses aui risqueraient d’être périmées. Ce n’est pas exactement un village ( 200 000 h environ )
Il y a une université ce qui est la garantie d’une certaine vie culturelle,
Comme j’ai trés souvent débarqué dans des villes inconnues en ayant entre 4 et 6 semaines pour me retourner voici quelque conseils
, achéte le "guide du petit futé Clermont " tu trouveras des tas d’adresses même s’il faut faire la part de la pub en particulier pour la restauration achète le plan de la ville et balade toi le nez en l’air dans la ville…En général on connais mieux la ville que les habitants de souche …
Curiosité et ouverture d’esprit sont les secret pour se sentir bien partout
bonne chance pour ton adaptation
françoise
Anonyme3
Ne craint rien,Clermont-Ferrand n’est pas un trou bouzeux !
C’est une grande ville avec tout ce qu’il faut pour se distraire,des gens speeddés et sa dose de pollution ,comme toute grande ville !
Par contre ,le super atout de Clermont, c’est que pleins de coins de nature superbe sont pas loin.Evidement, faut aimer les ballades dans la nature pour apprécier !
Un auvergnat te salue.
Anonyme4
Bonjour Anissa,
Quelle chance pour toi d’avoir la possibilité de quittre le stress d’une grande ville pour aller flâner à Clermont-Ferrand!
Tout d’abord, je te conseille d’avoir une voiture. C’est mieux pour improviser les petites escapades dans le parc des Volcans,à deux pas de la ville. Besoin d’un bol d’air, hop: tu prends ta voiture; et tu t’échappes sur le plateau de Gergovie avec un panorama à 380°. Imprenable. Pause délicieuse pendant une semaine de travail.
La ville de Clemront-Ferrand a peut-être une mauvaise réputation au-delà des terres auvergnates. Mais n’aies pas peur.
Certes, il y fait froid l’hiver. Et les murs de la ville peuvent paraître noirs (pierre de Volvic) Mais laisse ton regard te porter au-delà. Apprécie le charme du vieux Clermont…
Alors bonne chance, et suis ta route
Anonyme5
Merci à tous pour vos messages.
C’est sûr, je vais vivre une petite aventure auvergante à la fin du mois. Après tout, existe-t-il mieux que la nature?
Anonyme6
Je suis etudiante aClermont-fd depuis 3ans, il est vrai que ce n’est ni Paris, ni Lyon, ni Bordeaux, Marseille ou Toulouse…Clermont est une ville a dimension humaine, on ne peut pas se perdre dans la ville, mais on a des chances de ne pas croiser les memes personnes tous les matins non plus.
A Clermont on est tres vite dans la nature, et culturellement c’est assez dynamique, apres c’est un probleme de gout…
Tout de meme, attention aux a priori…
Anonyme7
où Dominique Perrault étáit né!
les contrast sont extraodinaire: les usines de semperit presque à coté la cathedrale…
Anonyme8
c surtout la ville de Blaise Pascal, avec un centre historique classe et une eglise inscrite au patrimoine mondial de l’unesco (nd du Port)
anon685562399
Nous vous conseillons soit Royat,Chamalières,Orcines ou Romagnat.