Bonjour!
J’ai concocté mon itinéraire dans l’Ouest américain du 13 juillet au 23 août 2016. Qu’en pensez-vous?
13/07: atterrissage à San Francisco récupération de la voiture de location
2 nuits à Modesto hôtel récupération du décalage horaire ( on n’est plus tout jeune) et du matériel de camping ( tente, matelas, duvet …) commandé préalablement.
3 nuits camping à Yosémite.
2 nuits à Beatty hôtel visite de Death Valley
2 nuits à Las Vegas hôtel
2 nuits à Grand Canyon Village camping
2 nuits à Page camping visite du Lac Powell
2 nuits à Monument Valley camping
2 nuits à Mesa Verde camping
5 nuits à Moab camping visite de Arches et Canyon Lands
2 nuits à Brice Canyon camping
2 nuits à Zion camping
1 nuits à Salt Lake City hôtel
2 nuits au Grand Teton camping
6 nuits à Yellowstone camping
1 nuit à Twin Falls hôtel
1 nuit à Reno hôtel
On rend la voiture
4 nuits à San Francisco hôtel
Ai-je oublié un site important?
Avez-vous des recommandations sur les campings?
Toutes les remarques seront bienvenues.
Merci de vos réponses!
Que pensez-vous de mon itinéraire dans l'Ouest américain ?
Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain
Bonjour,
Dans l’ensemble ça semble bien, car on voit que vous prenez bien (trop?) le temps. Voici quelques remarques (et quelques liens vers mon blog):
ce n’est pas prudent de faire la route jusque Modesto dès l’arrivée à SF: fatigue du voyage, décalage horaire, c’est prendre le risque de s’endormir au volant. Il vaut mieux passer une bonne nuit réparatrice à SF ou dans les environsYosemite il conviendra de placer la dernière nuit du côté de Lee Vining, cela permettra d’échelonner la visite avec le secteur de Tuolumne Meadows sur la fin, de profiter d’un coucher de soleil sur Mono Lake, et visiter Bodie le lendemain matinDeath Valley en plein été s’apprécie surtout le soir et le matin. Il me semble donc peu propice d’y passer 2 nuits - une seule suffira… A la place, pourquoi pas une nuit du côté de Lone Pine pour se promener tranquillement dans les Alabama Hills - il y a aussi un musée du cinéma je crois2 nuits à Monument Valley c’est une de trop. Mais comme il y a beaucoup de choses à faire dans le triangle formé par Monument Valley - Mesa Verde - Moab, il conviendra peut-être de déplacer cette deuxième nuit: Valley of the Gods, Goosenecks SP, Moki Dugway, Muley Point, National Bridge, House of Fire, Entre Mesa Verde et Moab, tu souhaiteras sans doute visiter le secteur The Needles de Canyonlands; il conviendrait aussi d’y passer une nuit4 nuits pour Zion et Bryce ça me semble beaucoup; en 3 nuits il y a sans doute moyen de voir l’essentiel, sauf si vous souhaiter faire de long trails comme The Subway?Pour cette parie de l’itinéraire, je pense qu’il y aurait une alternative sympa, qui ferait Las Vegas > Zion > Bryce > Grand Canyon North Rim > Page > Monument Valley > Mesa Verde > Moab > Vernal > Flaming Gorge > Grand Teton > Yellowstone
Pour le camping, tu trouveras toutes les infos nécessaires (et plus!) sur l’excellent blog de notre ami boncampeur:
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.be/2011/07/camping-pratique.html
-darth
Bonjour
Darth!
Un minimun de 2 nuits en camping me semble nécessaire quel que soit l’endroit: le 1er jour tu roule, tu cherche le camping, tu t’installes… Le 2ième tu profite pleinement du site (randonnée…), et le lendemain tu décampes et tu roules…
En fait tu passes effectivement une journée sur le site.
Je vais étudier toutes tes suggestions!
En tout cas, merci beaucoup!
Une dernière question: as-tu fait the waves et qu’en penses-tu ? Je suis étonné que dans le Routard, ils n’en parlent pas!
Salut!
Bonjour,
je rejoints darth concernant la route vers Modesto, j’ajoute qu’étant de votre génération, deux jours pour récupérer du vol, surtout dans un endroit pas excessivement pittoresque me semble d’une prudence excessive.
Habituellement, les réactions aux projets de circuits sur ce site consistent à réfrener l’ambition de ceux qui les proposent, en ce qui vous concerne il est tentant de vous dire qu’avec 41 jours vous pouvez en ajouter un peu!!
OK avec darth pour Yosemite
pour la Death Valley, je vous suggèrerai plutôt une nuit dans le parc, pas sous la tente, mais au Furnace Creek Ranch pour être au plus prés des spots de coucher et lever de soleil, une nuit étant suffisante
2 nuits à Grand Canyon, sauf si vous envisagez de randonner dans le canyon, c’est une de trop
Monument Valley, OK avec darth une nuit suffit, le circuit représente en gros 3H
2 nuits Mesa Verde, ici encore mon opinion est qu’une suffit
Moab, les avis tournent souvent à 3 nuits
Zion et Bryce, pareil 4 nuits c’est beaucoup
Le timing pour Yellowstone/Grand Teton est idéal avec tant de jours à la condition que vous soyez randonneurs.
Les jours que je vous suggère d’oter à vos étapes pourraient être utilisées vers différents lieux:
-Capitol Reef qui mérite bien une jounée, plus si randonnées
-Colorado NM une grosse demi journée
-Black Canyon of the Gunnison une jounée,vous pourriez le rejoindre après Mesa Verde en passant par Durango, Silverton, suite à quoi vous iriez jusqu’à Grand Junction pour Colorado NM avant de rouler vers Moab via la scenic 128 le long du Colorado
Bonnes reflexion et préparation
alors pour organiser ton temps, voici un “pattern” qui convient bien pour les (petits) parcs:
-arrivée milieu d’après-midi
-visite jusqu’au coucher du soleil
-nuit au plus près
-lever du soleil et visite la matinée
-liaisons (route jusqu’à 200-300km) au milieu de la journée quand la lumière (et la chaleur) est la plus mauvaise.
Cela peut s’appliquer sans problème à Death Valley, Grand Canyon, Monument Valley, Zion, Bryce, Mesa Verde… A moins de prévoir de longue randonnées (possible à Grand Canyon et Zion), il est inutile de prévoir plus de temps. Donc je rejoins Gedea, vous avez encore du mou - et c’est tant mieux!
Il conviendra sans doute de réserver les campings à l’avance, pour être placer au mieux et éviter les aller-retours inutile (sans compter la perte de temps et de km parfois pour trouver un camping). Mais boncampeur pourra mieux t’aiguiller ici…
Tu parles de The Wave, je n’ai pas fait la fameuse Coyote Butte North, n’ayant pas obtenu de permis. Je me suis rabattu sur Coyote Butte South et White Pocket:
http://photoolivier.com/wp/coyote-butte-south/
http://photoolivier.com/wp/white-pocket/
mais ici tu devras faire appel aux services d’un guide, car les pistes sont trop sableuses pour un SUV de location.
Effectivement, tu pourrais placer une ou deux nuits du côté de Kanab, outre the waves, il y a pas mal d’autres chose à faire dans le coin: Edmaiers Secret, Buckskin Gulch, Willis Creek, Old Paria Movie set, Yellow Rock, Toadstools…
Hello,
En accord bien sûr avec ce qui a été dit auparavant. Rien que le jour d’arrivée, les 2 jours de récup ne se justifient pas. En général le décalage horaire se manifeste par un réveil très matinal le lendemain matin mais pas forcément un coup de mou. Ce dernier peut plutôt arriver plus tard pendant le voyage. Donc, profitez-en pour partir des environs de SF dès le lendemain matin.
Comme vous êtes campeurs, profitez donc de cet avantage de pouvoir aller dans des coins où il n’y a pas de lieux de couchage en dur.
Oui pour the Needles entre MV et Moab: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.html
Mais aussi toute la partie entre Moab et Bryce, il y a plein de pépites dans ce coin-là. A commencer par Cathedral Valley si vous louez un SUV, la boucle est superbe et il n’y a justement qu’un camping sur cette boucle: Cathedral Valley ou encore LWHC, Five Hole Arch etc …
Et comme vous avez du mou, pourquoi ne pas profiter d’endroits moins courus ?
Entre Bryce et Zion: Yant Flat ou encore Kanarra Creek ?
Et pourquoi pas Havasupai ? Un des endroits les plus extraordinaires de l’ouest ? : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/las-vegas-suite-la-route-66.html
Et effectivement tentez votre chance pour the Wave, on ne sait jamais: http://cbnthewave.blogspot.fr/ , si vous n’êtes pas tirés au sort via internet, le mieux est de rester un peu sur Kanab afin de participer à la loterie sur place car autour il y a vraiment de quoi faire: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/quatre-jours-kanab-en-attendant-wave.html
Pour les campings dans les parcs majeurs, oui il faut les réserver. Olivier a gentiment donné mon lien plus haut : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/camping-pratique.html , regardez les fenêtres de résa pour chaque parc. Attention à Yosemite, comme vous avez prévu d’y être au mois de juillet, ça va dépendre de la date exacte. Pour le 14 juillet par exemple il faudra être aux taquets le 15 février à 16 h heure française précise pour réserver car les places partent en quelques minutes. Pour les résas à partir du 15 juillet, il faudra être devant votre ordi le 15 mars à la même heure. Pour les autres parcs, c’est plus cool …(heureusement).
Un grand merci à vous tous pour vos réponses précises et précieuses!
Je vais revoir mon itinéraire en fonction de vos remarques!
Bonne soirée!
Bonjour!
J’ai fait mes réservations de camping excepté pour Yosemite que j’essaierai la 15 février à 16 h tapantes et pour Grand Teton où je n’ai trouvé aucun camping à réserver!
As-tu des plans B pour ces 2 parcs nationaux!
J’envisage de commander à partir de la France mon matériel de camping (tente, matelas, sacs de couchage…) et de me faire livrer dans un magasin proche de mon 1er hébergement à Castro Valley. Combien de jours avant dois-je passer ma commande?
Aurais-tu les coordonnées d’une association caritative à qui je pourrais offrir mon matos avant de partir?
Merci et bonne journée!
Plusieurs fois j’ai donné sur ce forum le nom d’une associaton qui récupère ce matériel pour permettre à des jeunes, défavorsés ou handicapés, de decouvrir le camping.
http://www.donateapack.org/
le problème c’est que cette assoc travaille au sud Californie et pas moyen de déposer ailleurs, sauf en envoyant par la poste…
Sachant que beaucoup de voyageurs terminent par SF, je leur ai demandé s’ils ne connaissaient pas un équivalent sur cette ville.
Ils m’ont indiqué celle ci:
http://www.sfbayico.org/
pour connaitre leur besoin allet sur “about/donate”
Pas encore eu de retours sur le moyen de dépôt. Il faut contacter une personne dont les coordonnées sont sur le site
sinon, il y a toutes les associations qui aident les homeless
Mayannick t’a répondu pour la donation de fin de parcours. Si c’est compliqué pour toi, tu as aussi l’option de laisser du matériel au dernier camping en accord avec le gardien du site (camping Host). Tu mets un bout de carton marqué “Free” et tu feras des heureux. Une année, on a donné ça aussi à la femme de ménage de notre dernière chambre d’hôtel. J’avais une glacière et des cartouches de gaz, elle était très contente ! (perso, je ne pensais pas lui faire autant plaisir …)
Pour Grand Teton, pas de problème en plan B. Tu trouveras des campings dans la Bridger Teton National Forest : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/de-chicago-moab.html non seulement, ces campings sont en pleine nature mais en plus le matin, en roulant vers Grand Teton, tu auras de superbes points de vue sur la chaîne et les lacs.
Pour Yosemite, j’ai justement mis un lien spécial plan B là (vers le milieu de la page dans la catégorie: “pour réserver un emplacement”): http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/camping-pratique.html
Bonjour!
Je suis adhérent à la MGEN et à la MAIF et je possède une carte VISA PREMIER!
Pensez-vous que je dois contracter une assurance voyage pour mon périple?
Merci!
Régis T
Deux fois assuré!
La maif adhère à l’assurance santé rapatriement donc comme 40 million de français, c’est la première
Avec visa premier il y a une seconde assurance.
Il va falloir regarder de près les contrats. Par exemple ima rembourse sans franchise, pratique pour les petits bobo comme une visite de généraliste à 200$.
Pour visa premier il y avait une franchise, ça a peut être changé.
Quand on a deux assurances il vaut mieux prevenir les deux en cas de pépin mais une seule interviendra. Pourquoi? Parce que au retourr il faudra remplir un dossier et on n’échappe pas à la question avez vous une autre assurance? Qui conditionnera les remboursements.