Que se passe t'il en cas d'annulation d'un vol due à une grève ?

Forum Avion

Bonjour, avec l’actualité je commence à avoir un peu peur… Je pars le 29 pour 2 mois avec la compagnie Lufthansa… Je sais que quand c’est une grève de la compagnie, ils vous rebookent sur un autre vol.
Mais actuellement c’est une grève en dehors de la compagnie et je voulais savoir ce qui se passait dans ce cas là : est ce qu’ils vous rebookent sur un autre vol ?
Comment marche la “priorité” ? Car je voyage sur du Paris-Munich-Athènes et la ligne Munich Athènes est quasi pleine à cette période…
J’ai un peu peur car derrière j’ai déjà payé l’hôtel et le bateau…
Merci pour vos réponses

Comme dans un grève “classique”, vous serez transféré sur un autre vol … plus tard (vu la grève qui paralyse tout) et vous arriverez plus tard à destination.
Parfois des vols supplémentaires sont programmés par les compagnies pour faire face à l’affluence de l’après grève.

Vous perdrez les premières nuits d’hôtels et peut être aussi votre réservation de bateau. Vérifiez déjà si vous pouvez peut-être annuler sans frais dans le délai restant pour limiter votre perte.
L’avantage de réserver un forfait en agence est que vous obtenez une garantie de remboursement des services non fournis par l’agence ou le TO qui a des assurances professionnelles parfois pour se couvrir d’ailleurs. Quand on “assemble” tous les éléments soi-même, cela coûte parfois, et souvent, moins cher mais on a aucune garantie. Perso, quand je choisi cette dernière formule, je prends toujours un tarifs hôtelier annulable jusqu’au jour d’arrivée ou la veille.

Chacun ses choix.
Bon voyage.

Je vais croiser les doigts pour que ça passe sans grèves… Si on voit qu’il y a une grève prévue à l’avance c’est possible de prendre les vols d’avant la date ou c’est forcément après ?

Quand une grève est annoncée, certaines compagnies autorisent parfois cela mais pas toujours: c’est au coup par coup.

Bon voyage.

Merci beaucoup pour votre réponse

ne change rien de ta propre initiative genre je vais en voiture au lieu d’en avion prendre mon vol a paris en cas de depart province
tu perdrais tout ton billet
vas sur le site de la compagnie ou tel pour voir si ton vol est maintenu et voirce qu’il te propose
cela evitera d’engorger le comptoir à l’aeroport et de se deplacer pour rien

sinon tout est possible sachant quand meme que les passagers en correspondance sur des longs courriers sont prioritaires car apres rerouter un long courrier avec escale c’est largement plus galere qu’un simple toulouse munich

en cas de greve , si ton vol est annulé il est annulé!

le report sur d’autres compagnies est plutot du ressort de l’imagination ( pour un moyen courrier), d’autant que la greve touche tout le monde, le report à d’autres dates proposé par la cie , oui probable!

Mais la grève est la pire des choses;

quant à lire que via une agence …tes prestations non utilisées seraient remboursées… cela frise l’indecence !!! mais en tt cas la meconnaissance ;

Tu pars le 29…à cette date , crois moi tout fonctionnera pour ce week end ultra chargé

Allez acheter vos billets en agences physiques en Belgique, vous aurez la garantie que les agences françaises ne semblent pas accorder si on croit le message précédent. Vive la Belgique pour la protection du consommateur ! Et ce n’est pas le première fois que je remarque que c’est la cas !

On finira par comprendre pourquoi les clients boudent de plus en plus les agences en France: avec des garanties inexistantes, pourquoi payer plus cher en passant par agence ?

Eh oui, en cas de grève, le nouveau vol se fera sur la compagnie initiale et sera rarement dirigé vers une autre. Toujours prendre contact avec la compagnie aérienne pour connaître les instructions et procédures quand cela se présente.

Bon voyage … et n’oubliez pas de passer faire vos achats en Belgique avec garanties :wink: !

mon mari actuellement au Us vient d’etre prevenu par lufthansa que son dernier vol munich toulouse etait annulé ils vont le rapeller pour lui communiquer le nouveau plan de vol

rerouter sur une autre compagnies partenaires est plus facile (il m’est arrive de basculer d’AF sur south africa airlines partenaires ) car sur une compagnie non partenaire ce n’est pas gratuit c’est pourquoi c’est tres peu proposé ( ma fille en voyage scolaire en groupe mineure non accompgané sur air france s’est vu rerouté sur quantas pour l’australie suite à un pb technique sur AF à l’esacle de singapour )

bien sur dans tous ces exemples les billets ont ete achetés à la compagnie en direct

J’ai eu une fois mon vol annulé à l’aéroport d’Athènes (vol en correspondance : Athènes-Munich-Marseille) pour une grève du personnel de l’aéroport, donc non imputable à Lufthansa. La compagnie m’a cependant recasée sur un autre vol avec la même escale le lendemain, et a pris en charge l’intégralité des frais sur les 24 heures : chambre au Sofitel Athens Airport, petit déjeuner et les 2 repas. Du coup je ne me suis même pas posé la question d’être indemnisée pour les 24 heures de retard vu qu’au lieu de rentrer un samedi je suis rentrée un dimanche, j’ai pu aller au boulot le lundi.
Dans ton cas c’est délicat car tu voyages un jour de grande affluence, et sur une ligne beaucoup plus fréquentée. Ils peuvent peut-être te proposer de te recaser avec un départ de Marseille ou Toulouse ? Dans ce cas tu n’aurais plus qu’à prendre un TGV pour descendre de Paris.
Difficile à dire, surtout 15 jours à l’avance, surtout que je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas pris un vol direct… Tu peux toujours contacter Lufthansa, bonne chance en tout cas.

Salut

Elle devait durer jusqu’à jeudi mais hier le syndicat majoritaire a annoncé qu’il levait le préavis pour jeudi,donc elle se termine ce soir.
Pour rappel ce n’est pas une grève Française mais Européenne qui concerne 11 pays.

@+

Merci ! J’ai pris un vol non direct car c’était vraiment pas cher et qu’une escale ne me dérange pas vue la durée pour laquelle je pars…
J’espère donc qu’il n’y aura pas de grèves, on verra…

Sujets suggérés