Québec et parcs nationaux en avril

Forum Québec

Bonjour à tous les routardnautes !

Je pars avec des amis au Québec du 27 avril au 12 mai et je pensais avoir préparé un petit itinéraire bien sympatique mais c’était sans compter sur la période de dégel que je n’avais pas anticipé ! J’ai déjà contacté Parcs Canada et la Sépaq qui m’ont informée que certains parcs restaient ouverts mais que beaucoup de sentiers de randonnée étaient fermés et qu’il fallait voir quasiment au jour le jour l’état de ces sentiers. Difficiles donc de réserver des hébergements puisque nous ne savons pas combien de jours nous allons rester dans les parcs, en fonction de ce qu’on y trouvera. Et adieu les visites guidées dans les parcs avec un naturaliste. Nous aimerions tout de même profiter de la nature et pensions aller au parc du Mont-Tremblant, puis celui de la Mauricie, puis le lac St-Jean, Fjord du Saguenay, aller à Tadoussac, passer par Charlevoix (éventuellement aller au parc des Grands Jardins), rejoindre Québec puis aller au parc de la Jacques-Cartier pour revenir enfin sur Montréal (une cabane à saucre est évidement comprise dans le programme! et les oies aussi :)). Y a-t-il des parcs à prévilégier en cette période et certains à complètement oublier car totalement impraticables ? Un grand grand merci d’avance pour vos réponses !

Vous avez en partie répondu à votre question. En ce moment au Québec, le printemps tarde à arriver. Cette semaine ( 15 avril 2019) nous avons encore eu de la neige dans les Laurentides (Tremblant; Mauricie, Québec; Lac St-jean). Oui les parcs sont ouverts mais les sentiers ??? C’est surement boiteux. La température est encore froide. Les lacs dans les parcs sont gelés. Avril et mai ne sont pas les meilleurs mois dans les parcs.

En ce qui concerne la Cabane à sucre, la majorité d’entres-elles fermeront le 1er mai 2019. Ne tardez pas.

René

Sujets suggérés

Services voyage