Quebec ou ouest du Canada avec des enfants ?

Forum Canada

Bonjour,
Je voudrais organiser un voyage au Canada avec ma petite famille (enfants de 5 à 10 ans). Ce qui nous attire ce sont les grands espaces, la nature, les animaux… Dans notre imaginaire, on voit plutôt l’ouest je pense:lacs, forêts montagnes, arbres géants etc… Mais je me demande si pour un 1er voyage le Québec n’est pas plus adapté. On voudrait limiter les km par jour et rester disons 3 jours au meme endroit. On prévoit un max de 4 semaines.
Quelle partie est la mieux adaptée ? Au niveau des trajets, sécurité, intérêt pour les enfants, coûts ? Est ce qu’avec un enfant si petit, l’ouest n’est pas un peu dangereux (animaux). On voudrait dormir dans des prêt à camper.
Merci de votre aide

Bonjour,

pensez plutôt au temps de vol, le Québec est accessible plus rapidement. De surcroît, les enfants seront moins dépaysés avec la langue et pourront plus facilement socialiser avec d’autres enfants.
Nous sommes allé au Québec avec le petit fils de 7 ans en Août 2014, 17 nuits, il n’est régalé. Nous avons commencé par Montréal, et l’Espace pour la Vie (Biodôme, Jardin Botanique où il s’est défoulé dans les jeux). Ensuite, nous sommes partis vers le nord. Il a adoré le parc national de la Mauricie (ou il s’est baigné dans les lacs et les cascades). La route entre la Mauricie et le Lac Saint Jean par La Tuque est très jolie. On peut voir des fourrures et des cascades à La Tuque, c’est gratuit. Pour observer les animaux, le Zoo Sauvage de St Félicien est formidable (les enclos sont immenses, ce sont les visiteurs qui sont enfermés dans un train), et une journée complète (2 nuits à Saint Félicien) sont nécessaires. Il a été emballé par la nuit en cabane au parc des loups à Girardville (Aventuraid). Le Fjord du Saguenay est splendide et mérite plusieurs jours de visite, des tours en bateau sont possible. je recommande particulièrement la randonnée de la Baie Sainte Marguerite qui permet d’aller observer les belogas qui jouent dans la baie (plus proches que depuis un bateau). Tadoussac et les baleines sont incontournables, il a adoré le Cap de Bon désir d’où l’on observe facilement les baleines depuis la rive. Les rangers du parcs organisent aussi des activités pour les enfants, comme la découverte de la faune marine.
Par la suite nous avons traversé le St Laurent avec le traversier rapide de Forestville à Rimouski. Le petit fils étant un grand fan de navires et de naufrages, il a adoré le site de la Pointe-au-Père à Rimouski (avec le sous-marin Onondaga et le site du naufrage de l’Empress of Ireland), ainsi que le Musée Maritime du Québec à l’Ilslet-sur-Mer.
Ensuite, la ville de Québec a été un Festival de découvertes, avec en point d’orgue le spectacle de la relève de la garde à la Citadelle.
Un voyage très réussi.
Je suis aussi allé dans les Rocheuses en 2016, mais sans enfants. Il est assez difficile d’observer la faune sauvage _ en fait, il faut-être très chanceux ou très patient. Ceci dit, il est vrai que les paysages sont grandioses, mais les enfants sont plus touchés par les activités que par les paysages, qui nous intéressent davantage.
Bonne réflexion.

J’oubliais de mentionner le succès de la visite de la réserve Huron Wendake à Québec (avec activité canoë), très “fun” pour le petit.
Enfin, il y a aussi les séjours “pleine nature” à la pourvoirie de la Seigneurie du Triton qui sont très appréciés des familles, mais nous n’avons pas fait pour limiter le budget.

Merci pour votre réponse. Je ne me fais pas de soucis pour le plaisir que les enfants prendront au Québec, j’ai trouvé plein de choses sympa a y faire pour eux. Je me demandais plus pour nous adultes, peur de ne pas retrouver ce qu’on imagine. Les photos des parcs mauricie et Jacques cartier me plaisent mais il est dur de se faire une idée réelle. En fait, plusieurs personnes récemment m’ont dit que ce qui leur avait vraiment plu c’était l’ouest et la Gaspésie. Mais j’ai peur que la Gaspésie soit trop maritime pour nous… L’itinéraire que vous avez fait nous correspond certainement mieux.

Bonjour,

Nous n’avions pas assez de temps pour aller en Gaspésie et notre programme a été optimisé pour les enfants. ceci dit, certains voyagent très bien à condition de disposer d’une prise USB à l’arrière de la voiture et d’une bonne console, mais d’autres s’ennuient très vite sur les longs trajets. Le Québec offre de bonnes conditions de visite dans la mesure où les attractions sont peu éloignées les unes des autres. Je ne doute pas que la Gaspésie soit superbe, mais le Saguenay l’est aussi.
Pour les parcs de l’ouest, oui, les paysages sont absolument grandioses, mais n’espérez pas être seuls à en profiter, surtout à Banff, Lake Louise - Lake Moraine et au centre des Glaciers. Si vous voulez préparer un voyage dans l’ouest, mon blog peut vous aider à trouver quelques suggestions. Ce que je n’ai pas du tout testé, ce sont les attractions pour les enfants dans l’Ouest. Par contre, n’espérez pas y rencontrer d’interlocuteurs francophones à l’exception des rangers des parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Comme je vous l’ai dit, il faut être chanceux pour apercevoir des animaux sauvages. Il y a par contre un site réputé pour cela, c’est Blue River (River Safari) sur la route entre le Parc provincial Wells Gray (superbe, il faut pouvoir lui consacrer plusieurs jours) et le Mt Robson. Mais comme nous étions dans la région sans enfants, nous n’avons pas testé…
Autrement, il reste un excellent Zoo à Calgary.

Bonne préparation.

Bonjour,

Nous sommes allés dans l’Est (Québec, Ontario) en 2012, nos filles avaient 11 et 14 ans puis en 2016, nous sommes allés dans l’Ouest (Rocheuses, Ile de Vancouver).

Parmi les choses que l’on peut dire en restant objectif :

  • des deux côtés, on se sent en sécurité, les gens sont courtois et agréables. Contrairement à l’Europe où il faut être sur ses gardes (piqckpockets, arnaques etc), au Canada, on se sent vraiment en vacances.
  • l’Ouest est vraiment plus cher, notamment le logement dans les Rocheuses.
  • les paysages exceptionnels sont dans les Rocheuses .Les paysages du Québec sont beaux mais pas spectaculiares et on trouve la même chose en Europe du Nord.
  • dans l’Ouest on a de très grandes chances de voir des animaux, notamment des ours au bord de la route. Au Québec se sera vraiment difficile.

Maintenant dans le subjectif :

Pour ma part, j’avais beaucoup aimé le Québec et le voyage avait été plus varié mais je n’étais pas revenue avec des étoiles dans les yeux. Toute la famille avait adoré notre passage à la Seigenurie du Triton et aux Condos Natakam aux Escoumins.


Photo prise à la Seigneurie du Triton

Les Rocheuses, c’est comme les cartes postales ! Mais , il faut bien le dire, avec beaucoup de monde. Les paysages sont exceptionnels. S’il n’y avait pas autant d’heures d’avion, j’y retournerais volontiers.


Lac Moraine et sans retoucher les couleurs :wink:

J’ai posé la question à mes filles. L’ainée a préféré le Québec et la plus jeune m’a répondu “L’Ouest, évidemment !”. Comme quoi …

Je mets les liens de mes deux comptes-rendus pour te donner une idée de nos parcours et voir quelques photos :
Voyage Québec- Ontario
Voyage Ouest-Canadien

Merci pour vos avis. Je pense qu’au final, il vaut mieux que nous fassions le Québec pour une première fois et l’ouest dans quelques années. Mes enfants ne sont pas habitués à la voiture ils sont vite malades. L’itinéraire pour la partie près de Québec je l’ai. Mais je dois quand même chercher des images de l’intérieur de la Gaspésie. Pour être sûre…

Bonjour,

En Gaspésie, les guides recommandent de faire le tour de la péninsule en suivant le littoral. A l’intérieur, le parc national de la Gaspésie (au-dessus de Sainte-Anne-des-Monts) est la seule attraction recommandée.

Sujets suggérés

Services voyage