Quel avenir pour le tourisme à Cuba?

Forum Cuba

Bonjour,

Taux de change favorable.
Combien pour un euro sur la Havane ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui c est toujours sympathique de vivre cela. Mais moi je me demande toujours pourquoi on vend des tomates pourries et autres tres cheres. En france je me souviens des marches qui laissaient l invendable pour les personnes dans le besoin. Ca parait toujours normal ailleurs , meme on critique ces personnes qui vivent de cette maniere, les faineants alors qu ici pays qui fait croire que tout le monde est egal, ca vous donne l arme a l oeil. Parceque c est cuba ? Cette personne a cree ce qu est le pays en ce moment, comme beaucoup d anciens, et je crois qu il n y a que vous a avoir des sentiments sous le froid des caraibes. Car moi ce que je vis des colas, c est que les cubains, tres respectueux des anciens en ont ras le bol des vulnerabiles comme on les appelle ici.

Aujourd’hui, c’est 85 CUP pour un euro

Bonsoir ,
toujours 2 monnaies ? j’croyais que c’était terminé ! 1 CUC environ 1 euro ( 1.16 )

Bonjour,

Ok 85, comme à Pinar la semaine dernière.

Pour moyv, le cuc n’existe plus. C’est pas pour autant que c’est plus simple. Il faut jongler entre euros, pesos cubains et MLC (équivalent dollars US). MLC uniquement par paiement électronique. Pas d’espèces.
Il existe un change officiel et un change de rue.
Un certain nombre de monnaies (fortes) peuvent se changer dans la rue. Dont l’euro.

La plupart des prix sont libellés en CUP (peso cubain)…sauf ceux libellés en MLC, en magasins dédiés, mais d’autres services aussi, hôtel…
Donc double monnaie comme avant. Mais plus compliqué pour les paiements.
Et un taux de change imposé par la rue.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour, je ne suis pas venue sur le forum pour cela à la base mais votre anecdote sur la réparation de votre frigo m’interpelle. puis je vous demander comment se passe la réparation de frigos à Cuba ? Ma belle mère me demande de lui ramener un liquide rouge sellador à mettre dans le circuit de gaz pour boucher les trous semble t il… Je ne sais pas de quoi elle parle. Ni si elle aura ensuite le gaz pour remplir la machine… Un grand merci si vous pouvez m’éclairer.

Bonjour, c’est quoi cette autorisation de voyager ?

90 cup sur sta Clara semble t il…

Merci à vous Chavitomiamor !
Sauf variant omicron , nous partirons fin janvier

Bonjour,

Bonjour, c’est quoi cette autorisation de voyager ?(ilessia)

C’était quand il y avait des restrictions de circulation liées au confinement.
Cela n’a plus lieu d’être aujourd’hui.
Il reste des zones en quarantaine ici ou là, mais pas restriction de circulation en dehors de ces zones.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il n y a plus de restrictions de voyager, pour l instant mais il vous faut la preuve d etre vaccinee. Donc par exemple moi je ne peux pas…ou si vous venez seulement avec un pcr, vous ne pourrez pas. Apres il vaut mieux louer une voiture si on ne veut pas rester sur place. Le liquide rouge pour le frigo, aucune idee, apres le gaz, on peut en trouver ici. Attention quand meme a ne pas rapporter des produits dangereux. En france, il y a aussi de bons vieux bricoleurs qui seront vous aider. Je vais quand meme demander

Bonjour,

"90 cup sur sta Clara semble t il… "(ilessia)

Apporter des petites coupures.
Selon les endroits, pas évident de changer 50€. Au taux de 90, cela fait 4500 pesos. Pas toujours disponible immédiatement pour les cubains.
Billet de 100 ou 200€, j’en parle même pas…

Attention aussi de ne pas rester sans espèce euro. Bien calculer son budget.

Hasta pronto
Chavitomiamor

“tomas lotuyo” je teste aujourd’hui votre “recette” que vous avez mise il y a 2 jours dans cette discussion “coco, courge, curry”. Ça m a donné envie d essayer. Je remplace la courge par le potiron. Je ne mange pas de viande. (vegane).
Je vous dis ce soir si c est bon. Mais je pense que ça doit l être …

Bonne idée ! Après on peut ajouter d’autres ingrédients, quelques feuilles de cilantro (ou culantro) au moment de servir, ça gagne aussi avec du cachucha ou même du chile habanero, le zeste de citron et un peu de jus sont bienvenus… pas oublier aïl et gingembre…

De mon côté, je suis en train de mijoter un curry d’aubergines… toujours au coco.

Bonjour,

Bein… l’avenir du tourisme je ne le vois pas pour les fins gastronomes en ce moment.
Gros mangeur s’abstenir !

En dehors du domicile, 15 jours que je jongle entre pizza, pâtes, et bocaditos…
Et portion congrue.

Alors c’est sûr “muy barato”.
Mais bon…

L’eau minérale est réapparue. Pour parfaire sa ligne…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Non mais l autre elle pourrait mettre ses conseils culinaires ailleurs. En plus le cumin, le coco, c est pas pour le cubain de base et vos ingrédients il n existe pas ici. Il faudrait se mettre au courant de la nourriture de base des cubains. Moi aussi je suis vegan, par obligation comme beaucoup de cubains. Ce genre de concepts sont bien des pays où on a tellement de choix en nourriture et autre au il faut bien s inventer quelque chose pour occuper sa vie. Mon truc ce n est pourtant pas la viande.
Moi je rêve d un yaourt

Tomas lotuyo… C était excellentissimo… Mais je n ai pas pu rajouter les ingrédients que vous citez. J ai juste rajouté l ail et le citron. J essaierais avec des aubergines…
Le yaourt je n en mange pas, pas de lait par contre je fais des yaourts au lait végétal. C est facile il suffit de mixer des fruits secs avec de l eau sans sucre et on obtient un lait végétal, sans vache. Pour la fermentation il faut mettre un ferment. Naturel si possible.

Net moi j ai fait de la confiture de voyage, goyave sucre et eau bouilli, le ferment un concept non cubain

Et les fruits secs vous me les envoyez ?

Bonjour,

L’autre jour j’ai mangé une pizza avec un haché dessus au goût étrange, inconnu des mes papilles gustatives. Après coup, je me suis bien demandé ce que c’était comme viande. Peut être du chat.
On entend de ces histoires ici, des morceaux de serpillère dans les hamburgers, ou des morceaux de préservatif dans le fromage fondu.
C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses haché dans la cuisine cubaine. Et comme on économise la matière première à mort…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il faut venir à Cuba, alors, 100 % des légumes et herbes que j’ai utilisé dans cette recette proviennent de l’agro le plus proche de chez moi. Le seul élément que j’ai importé est le curry…

Je ne vois pas trop d’inconvénients à manger peu ou pas de viande, et je me désole de voir les cubains renoncer à bien des choses pour acheter le poulet absolument infâme que leur vend l’état, en provenance des pires élevages industriels des USA ou du Brésil, un redoutable mélange de graisse et d’hormones…

Ce qui est motivant dans la cuisine à Cuba, c’est justement d’arriver à faire des plats qu’on a envie de manger avec des ingrédients limités et pas toujours variés. Et pour beaucoup ici, à force de pénuries, la culture culinaire s’est bien réduite. Quand on discute avec les plus âgées des cuisinières, elles vous parlent de plats dont l’existence même est inconnue des nouvelles générations.

Une absurdité parmi d’autres dans ce pays qui les collectionne : les programmes culinaires télévisés. Plutôt que d’essayer d’expliquer comment tirer le meilleur parti des ingrédients disponibles, ils diffusent des recettes à base de produits introuvables si l’on ne fait pas ses courses à l’étranger…

Sysy… D accord je vous envoie des fruits secs… Vous me donnez votre adresse. En mp.

Tomas lotuyo…vous avez tout à fait raison.
Et redevenir autonome et cultiver. Pour cultiver c est simple un bout de terre et des graines, quelques semences.

D abord le bout de terre il faut l avoir, ensuite a Cuba tout n est pas autorisé, ensuite quand quelqu un a quelque chose il faut quelqu un pour surveiller car tout le monde vole tout. Cuba c est Cuba. L autre jour un jeune homme que je connais a eu les bras brûlés par une croquette achetée dans la rue qui a eclate. Et c est vrai, incroyable, je me demande ce qu ils mettent dans les croquettes. Après c est vrai cette fixation pour le poulet…Mais bon ça change quand même
Mais moi a force de manger des crudités, lavées, avec du vinaigre, je me suis choppee des douleurs ! Et pourtant j adore ca

Mon mari m’a parlé des préservatifs sur les pizzas et de la viande de chat pendant la période especial… Et là j’en viens à penser à tous les amis que je connais et qui se régalent à dire qu’ils ont connu Cuba “authentique” ou que quand ils y sont revenu “ce n’était plus comme avant”. Peut être que pour relancer le tourisme il faut leur dire de cette manière : “Venez vite voir Cuba en crise économique, l’occasion ne durera pas, prenez vos billets pour Cuba, sa gastronomie étrange et ses habitants si gentils qui sauront quoi faire de vos devises” peut-être que l’on tient u’ concept ? Sysy1961, si vous avez besoin d’un ingrédient spécial je viens dans peu de temps. N’hésitez pas.

Bonjour,
Entièrement d’accord avec Tomas lotuyo. Les cuisses de poulet de compétition des USA où Brésil, c’est pas top. Très loin d’être bio.Sans être un viandard, je pense quand même qu’il faut manger de la protéine animale.J’achète du guanajo aux paysans. Une pintade des tropiques. Pas bien grasse. Mais c’est bon.@iliessa. Dans quel coin de Cuba vous allez ? Je cherche quelqu’un qui m’apporte une paire de plaquettes de frein pour mon vélo. C’est petit et très léger.Je peux vous la faire parvenir à votre adresse en France.
Hasta prontoChavitomiamor

On est sur santa clara. On fait comment pour se contacter en message privé ?

Et bien chavito faut faire sans plaquette, c est très capitaliste ça. Bon je plaisante. J ai fait du vélo en campagne, ils n avaient jamais vu une nana sur un vélo, j avais la pompe car le vélo se dégonflait sans cesse. J avais subi une opération et je ne voulais pas prendre les camions. Merci jeune fille, on se débrouille et mon enfant arrive bientôt. Ce que raconte votre mari c est la même chose que m a raconté mon mari. J ai connu cuba sans animaux, ça m étonnait, à la Havane plus de chat errants…

Santa Clara, c’est un peu loin d’où je suis. Et j’ai pas trop confiance en la poste cubaine. Éventuellement j’aurais quelqu’un sur la Havane qui pourrait récupérer à votre arrivée à l’aéroport.
Je vous écris en MPMerci

C’est moi. Ou la messagerie du routard ne fonctionne plus ?

A propos de chats, il y a un petit bout de jardin en bas de chez moi qui était un lieu de réunion pour félins il y a quelques mois, on y voyait souvent une bonne douzaine … Et, maintenant, plus aucun… Je suppose qu’ils ont achevé leur transition vers l’état de croquettes…

Bonjour à tous ,
Théoriquement ( si omicron ne change pas tous les projets … il faut à nouveau des PCR pour revenir en France !!) nous partons pour 3 semaines fin janvier … merci pour les "recettes ", mais plus sérieusement , si nous pouvons modestement vous apporter quelques choses qui vous aideraient dans votre quotidien , nous voulons bien participer . En principe nous arrivons à la Havane et faisons ensuite tout le tour de l’ile … Vinalès , Playa Larga , Cienfuegos , Camaguey , Santiago , Baracoa , Gibara , Remedios …
Hasta la vista

Le concept de la messagerie a changé il y a quelques mois. Auparavant il suffisait de cliquer sur le pseudo et on avait le logo “envoyer un message”… Cela a été supprimé. Maintenant pour répondre en messagerie privée vous faites" repondre" sous le commentaire de la personne à qui vous voulez envoyer un message privé. En dessous vous avez à cocher “public” ou “privé” . Vous cliquez “privé” , vous écrivez votre message et vous faites envoyer…

Bonjour,

Ok. Merci pour l’info sur la messagerie privée.
@Moyv. Si je ne trouve personne d’ici fin janvier, éventuellement je vous contacterai.
J’espère que vous avez une voiture de loc pour votre circuit car en transport en commun cela me semble compliqué.
Pour les nouvelles restrictions pour entrer en France, faire un test PCR de moins de 24H à Cuba, c’est un sacré défi !
Pour l’instant je me fais pas trop de soucis. D’ici février 2022 ce sera une autre mesure. Plus souple, ou pas.
Je me suis déjà renseigné sur la polyclinique qui les pratique. Apparemment c’est 30usd pour les étrangers.
Encore un problème de plus. Déjà qu’on en manque pas ici…

Hasta pronto
Chavitomiamor

On va donc éviter de manger dans la rue… Pas trop envie que mes enfants mangent du chat ou du plastique. Chavitomiamor écrivez moi en Mp si vous voulez que je vous rapporte ça. Où est la polyclinique pour les PCR ? À la havane ? Il va falloir que je trouve ça à sta Clara. C’est quoi le nom d’un PCR en espagnol ?

On ne peut pas se faire tester à l’arrivée en France ?

OK pour Chavito .
J’avais vu une clinique dans le vedado à la havane , avec les prix que vous donnez … faut il prender RDV ?

Bien sûr , une voiture de location sinon ce serait plus que galère . Ou en sommes nous au point de vue essence , il y a 2 ans il y avait “peu” de problème ?
Nous devrions passer à Santa Clara en fin de séjour , vers le 14 ou 15 février ; Remedios un jour avant !
Sinon , qu’apporter pour donner éventuellement , de petites choses qui “aident” au quotidien

Muchas gracias

Par quelle agence vous passer pour la voiture de loc? J’hésite à en louer une pour aller dans l’est voir la famille et éventuellement faire un tour à Baracoa parce que ça va faire dix ans qu eje vais à Cuba et je n’ai pas encore eu la chance d’y mettre les pieds. Mais voilà le budget pour le mois comme disaient sissy1961 et Chavitomiamor emmenez tout ce qui peut se revendre ou servir (vêtements, téléphones…) des médicaments et éventuellement de la noutriture.

Des produits de toilette… Savons, crèmes, rasoirs…

Pour Ilessia
Agence NovelaCuba , qui a une agence à Paris et une à La Havane .Elle loue des voitures avec assurances comprises ( nécessaires à Cuba ! ) ce qui évitent les discussions lors de la prise en charge !
Nous la prendrons dans la Havane 3 jours après notre arrivée ( cela ne sert à rien en ville ! )et la rendrons à l’aéroport ;
Quand partez vous ? Depuis Paris ?

Sujets suggérés

Services voyage