Les touristes sont comme les chevaux . Ils ont des œillères.
Ce qui m’a toujours frappé c’est le vocabulaire carcéral qui est utilisé.
Pour quelqu’un qui vit à l’étranger on dit "a fuera" (en dehors). Par opposition aux cubains restés à l’intérieur. Dedans…
Hasta pronto
Chavitomiamor
jiminii128
Vous etes en plein délire
tul2129
Bonjour moyv,
Des amis qui reviennent de Cuba conseillent également d’y aller.
Pour les infos pratiques et utiles ils sont allés sur la page Facebook Les Français à Cuba ( près de 14 000 membres ) .
Sinon on peut contacter sur ce forum en message direct ceux qui en reviennent , il suffit de se connecter , de cliquer sur le pseudo puis sur " message direct " .
fofie60130
Il n y a que quelques centaines de francais répertoriés a cuba, beaucoup sont des expatriés qui travaillent pour des entreprises. J imagine donc que cette page facebook que je ne connais pas doit etre faite pour des interets touristiques. C est bien aussi de vivre un forum meme si cela derape, cela demontre que cuba est un pays qui vous prend aux tripes
chavito-mi-amor131
Bonjour ,
Oui. Beaucoup de rabatteurs et de cubains qui vendent leurs prestations.
En effet très peu de résidents permanents français à Cuba. Très loin des 14000 que cette page laisserait sous entendre.
Simplement des touristes qui s’informent.
Hasta pronto
Chavitomiamor
anon5141973132
Montrer la réalité de Cuba c est à ses risques et périls, même sur des réseaux français.
Je pense aussi aux français vivant à Cuba qui diraient du mal du gv cubain et montreraient et ecriraient sur la misère cubaine.
Le gv cubain est aux abois, plus rien ne va, peu de touristes, caisses vides et grenier à sucre à sec.
La répression va être plus sévère.
Poutine n a pas cache le 6 mars son ambition de contrôler Cuba.
Poutine vient d être poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour enlevenement d enfants ukrainiens en Russie.
Des milliers d enfants ont été enlevés et mis dans des centres russes.
Cuba a comme richesse sa brigade médicale.
Et le gouvernement russe a conclu des accords il y a 15 jours à Cuba à la Havane pour livraison de carburant mais plein d autres choses.
Le texte présidentiel n a pas voulu préciser lesquelles.
Cela peut être un envoi de contingents de médecins cubains sur le front russe, et plein d autres choses. (vu l efficacité de cette brigade, c est de l humour, ce serait plutôt un mal qu un bien).
Pour ceux qui visitent Cuba ou qui vont le visiter, en s emerveillant devant ce “magnifique” pays, il le sera quand la mafia cubaine sera partie, et en lancant quelques piécettes aux pauvres du pays, de penser à Hildina, arrêtée et qui ne peut plus filmer la pauvreté.
Hildina a dit après son arrestation:
“ils savent absolument tout, ils ne veulent pas que la réalité de Cuba soit connue”.
Hildina était menacée depuis des semaines par la Seguridad del Estado avant d être arrêtée.
jiminii134
Je ne comprend pas pourquoi sur ce forum, si une personne est en désaccord avec vous . Vous tenter de la salir.J"ai du respect pour Chavito, je suis en désaccord avec lui mais jamais je n’ecrirai de tel propos.
je n’ai rien a faire de votre vie personnel, , ma connaissance de Cuba me permet de parler des choses que je connais c’est tout .
Vous pouvez racontez n’importe quel baliverne, on sait que les forums sont plein de malade .
Vous avez des coordonnés de cubaines qui pourrait confirmer vos dires et bien je vous propose de les publier sur ce forum.
chavito-mi-amor137
Bonjour ,
Pourquoi personne ne veut plus visiter Cuba. Une « même vision » partagée par deux auteurs différents
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant138
Autant je suis d’accord avec le 1er, Lennox, en rajoutant que cela n’a rien de nouveau. Ni la crise actuelle, ni celle du Covid, ni celle qui l’a précédée n’en sont la cause. C’était ainsi il y a plus d’une décennie, les “poubelles”… et les bâtiments en ruine, c’est pire. Ces crises n’ont nullement aidé, mais sans elles, ce qu’il signale ne serait pas meilleur aujourd’hui.
Quant au second, pas plus de nouveautés informationnelles. Tout le monde savait que la fin de la double monnaie serait une bonne chose, mais qu’elle serait très difficile, à part quelques méconnaisseurs qui disaient qu’elles se feraient jamais. Cuba a mis la charrette avant les boeufs, en rendant effective cette réforme sans avoir tout aligné avant, et pourtant, ils en avaient le temps. Cuba n’a jamais vécu avec une seule monnaie, Monnaie cubaine, espagnole, américaine, de tourisme, etc. Il y a toujours eu des salades composées, et 2 tarifs de vie depuis longtemps. Le régime cubain a gardé la monnaie du plus pauvre et le tarif du plus riche, et a tout misé sur le tourisme et ce qu’il apporte, tout comme sous Batista et avant lui avec le tourisme et ce qu’il apportait (jeux d’argent, drogue, prostitution…). Castro a apporté de bonnes choses, personnes ne peut le nier, mais rien qui nourrisse son peuple, ni qui lui permettent de nourrir son peuple. Il a mis en place des choses, comme le Che avec le “travail volontaire” vite devenu le travail forcé où les vrais volontaires n’étaient que des étrangers, à 99% communistes ou apparentés qui payaient pour le faire. Les "cacahuètes sont très vite devenues insuffisantes pour nourrir sa famille, mais elle savait lire. La politique agricole privée qui n’a pas marché en Russie a encore moins fonctionné à Cuba. Heureusement que le partenaire russe était là.
En fait, Castro et sa clique ont fait comme sous Batista et avant… se remplir les poches et celle de la “famiglia”, et le peu qui reste au peuple. C’était “leur chose” ! Au final, le peuple n’a jamais était libre de pouvoir bien manger de l’argent de son travail. Les colonisateurs, les mafieux, les dictateurs, puis en plus communistes, n’ont cessé de les exploiter. A quand ce peuple enfin libre ? Pas pour demain à mon avis, quand on voit que pour certains, être libre ou vouloir l’être veut forcément dire vouloir se rapprocher des Américains.
chavito-mi-amor139
Bonjour ,
La Cuba communiste à parti unique n’a jamais eu d’économie efficiente. Biberonné par l’ex URSS jusqu’à la chute du mur, puis par le Venezuela jusqu’à sa déroute…Aujourd’hui retour de la grande Russie par intérêt stratégique pour l’un et économique pour l’autre.
Sans oublier la corruption carburant des autocraties qui finie de ravager l’économie.
Multipartisme et élections libres.
Pour imaginer un avenir moins sombre…
Comme l’écrit un cubain dans un commentaire youtube: La solución es fácil libertad y economía de mercado. Súper fácil
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor146
Bonjour ,
La crise du carburant, les interminables heures sans lumière qui ont affecté même les grands hôtels dotés d’énormes générateurs, le manque de nourriture et de boissons et la fermeture des établissements gastronomiques ne sont pas les plus attrayants lors du choix d’une destination touristique, même si ignorés, comme c’est souvent le cas. le cas dans l’industrie, la situation des droits de l’homme.
Hasta pronto
Chavitomiamor
jiminii155
Je ne vais pas perdre mon temps à faire supprimer vos messages ils ne representent rien cela fait plus de 4 ans (dixit vous méme) que vous n’etes pas allé à Cuba. Moi l’année derniére et j’y serai en Aout.
Ou avez vous vu que je respecte pas votre famille , franchement qui en a a faite sur ce forum y trouve un interet!!
Bon maintenant il va etre minuit je vais prendre un café glace au oeuf sur la terrasse ; Pour ce soir le forum pour moi est terminé
revenant156
On n’en a rien à faire de ta vie de science-fiction, de tes soi-disant voyages, qui n’existent que dans ta tête. Si ça peut t’aider, c’est une très bonne chose, surtout pour tes petits enfants, déjà grands.
Oui, j’avoue moi, je ne suis pas allé à Cuba ces 4 dernières années, et alors ? Suis pas retraité moi, et j’ai une boîte à faire tourner. Depuis le début du mois, j’ai plus de temps, mais suis même pas sûr de retourner à Cuba comme c’est prévu cet été. J’ai d’autres projets pour mon fils, qui connait déjà mieux Cuba que toi ! Il en a marre… déjà !
Touriste: “Qu’il est merveilleux votre pays !”
Enfant cubain: "Merveilleux ? "
La mère de l’enfant: "Quel pays ? "
Le père: " Le notre ?"
Hasta pronto
Chavitomiamor
bawweb159
Bonsoir !
C’est vrai qu’il y a pas mal de misère au niveau de l’économie à Cuba !
Mais pour moi , il y a pire que la misère d’argent .
On a beaucoup à apprendre des Cubains . C’est pour ça que j’y vit .
C’est la galère en ce moment à Cuba mais on n’en est pas au stade où les gens meurent de faim . Et malgré la galère , la force de caractère des Cubains fait que ça reste gai !
On ne peut pas dire que ce soit le cas de l’ambiance de ce forum !!!
On dirait qu’il y en a sur qui la joie Cubaine n’a pas déteint .
Gardons espoir !
chavito-mi-amor160
Bonjour ,
Escucha pakello…
Hasta pronto
Chavitomiamor
bawweb161
Bonjour !
C’est qui pakello ? Je ne connais pas !
Est ce un de vos regetoneros ?
Ou une offense que je ne connais pas ?
Vous êtes toujours tellement en finesse que vous m’excuserez de me poser la question .
chavito-mi-amor162
Bonjour ,
Non. Vous ne connaissez pas le parler cubain. C’est normal.
Rien de grave.
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie60163
Le parler cubain depend de la region ou on se trouve, il y a aussi un parler de rue et un langage propre aux jeunes. Aucun rapport avec la connaissance du pays. Quel francais connait le langage des cites ?
fofie60164
En plus ca ne s ecrit pas comme ca mdr. A force de vouloir en faire des tonnes vous tombez dans le ridicule. Quant a moi je m efforce surtout de bien parler l espagnol qui est une jolie langue, pas de me la jouer au soi disant cubain.
bawweb165
Ah ! Je faisais bien de me poser la question quant à une offense !
No hermanito ! Je ne connais pas le parler Cubain .
El que toda se la sabe eres tu .
Quel prétentieux vous faites !
Et comme vous vous complaisez à parler et juger sans savoir !
Je reconnais votre instruction !
Vous n’avez par contre pas beaucoup de réponses intelligentes !
Adios capullo !!
chavito-mi-amor166
Bonjour ,
Les vols vers Cuba depuis l’Espagne des compagnies aériennes Iberia, World2fly, Iberojet et Air Europa ont enregistré une faible occupation, comme l’a appris REPORTUR.mx .
Le pourcentage de sièges vendus pour ces vols depuis l’Espagne est similaire dans les quatre compagnies aériennes susmentionnées, qui occupent à peine la moitié des sièges, et qui font de cette route l’une des routes qui génèrent les plus grandes pertes dans ses liaisons latino-américaines.
Les raisons de ces faibles taux d’occupation sont attribuées, d’une part, à une forte concurrence, et d’autre part, à la perte de réputation touristique de Cuba depuis la pandémie, ainsi qu’à l’alignement du pays sur la Russie dans son invasion militaire de l’Ukraine.
Hasta pronto
Chavitomiamor
jiminii167
je viens de rentrer et je vois que le forum n’a pas change, un Intervenant le squatte. Il ya une baisse de fréquentation effectivement mais le soutien de l’Urss n’y est pour rien.
La période du Covid, le prix des billets d’avion certainement.
chavito-mi-amor168
Bonjour ,
Jiminii n’a pas encore digéré la chute du mur…
Les autres destinations de la Grande Caraïbe , comme Cancun ou Punta Cana, dépassent déjà les chiffres d’avant la pandémie, comme l’ a révélé REPORTUR.mx. Cuba remplissait 15 % de ses lits contre 75 % à Cancun et en République dominicaine.
Faudra trouver un autre argument que le covid pour justifier les mauvais chiffres du tourisme cubain. Et les billets sont plus chers pour Punta Cana que pour La Havane.
La raison est ailleurs.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor169
Bonjour ,
A Cuba, le tourisme toujours convalescent.
Malgré la fin de la pandémie, Cuba peine toujours à retrouver un tourisme florissant, vital pour son économie. A Trinidad, joyau de l’île, la haute saison s’est révélée “irrégulière”, témoignent les opérateurs qui espèrent un retour des visiteurs russes et l’ouverture de nouveaux marchés.
“C’est très difficile avec les problèmes d’électricité et de transports”, constate Mme Martinez, dans une allusion aux coupures fréquentes d’électricité qui touchent le pays et aux pénuries de carburants qui se sont aggravées récemment, et n’épargnent pas toujours les touristes.
Hasta pronto
Chavitomiamor
exproxo170
gai il reste , ou tu as vue ca , c est pire que le metro a paris aux heures de pointe, pas le temps d arriver tu na que une idee en tete ,te casser, faire des km pour bouffer, des que tu bois ou mange un tuc tourista, moustiques infecter par les poubelles dans la rue pas ramasser , non cuba ce n est plus mon ré ve, juste une destination pour les fraiches divorcer qui se sont inscrites aux clubs de salsa en france ,en manque d amour
anon5141973171
Et au bout de 30mm de salsa on en a ras le bol. La bachata c est plus intéressant et plus sexy.
chavito-mi-amor172
Bonjour ,
Le tourisme à Cuba a récupéré à peine 50% de son activité par rapport à 2019.
Le ministre cubain du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a informé le Parlement ce mercredi que l’île avait accueilli 1 298 539 voyageurs au cours du premier semestre de cette année. Malgré la campagne internationale effrénée pour présenter Cuba comme une destination attractive, le chiffre représente une reprise de seulement 50% par rapport à 2019.
Avec 500 000 visiteurs, le Canada continue d’être en tête dans la liste des émetteurs de touristes vers l’île, suivi des Cubains résidant à l’étranger, des citoyens américains et enfin des voyageurs en provenance de Russie, dont l’approche de Cuba n’a pas atteint l’explosion du tourisme russe que La Havane attendait.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor173
Bonjour ,
Rues vides, hôtels et restaurants… il y a peu de tourisme et ça se voit à La Havane.
10 août 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor174
,
Le tourisme stagne à Cuba, avec moins de 200 000 visiteurs en juillet 2023.
Cuba a accueilli à peine 190 747 touristes en juillet et, à cinq mois de la fin de l’année, il n’a pas encore atteint les deux millions de voyageurs alors que les autorités maintiennent des prévisions irréalistes de 3,5 millions de visiteurs en 2023.
Dans la zone médiane du tableau, ils suivent l’Espagne, qui le mois dernier a envoyé 12 050 ( 48 762; janvier à juillet 2023) ; l’Allemagne, avec 3 977 et 41 878 en 2023 ; et France 4 976 et 36 549 au total.
Hasta pronto
Chavitomiamor
exproxo175
quand tu penses que la tour eiffel est plus visiter que cuba,tu comprends tout , la bas rien n est fait pour le touriste arnaque a la location de voiture ,et en plus 100$ par jour ,pas d essence , route pourri , pour sortir de la havane pour prendre l autoroute tres tres dur ,heureusement maintenant waze puis la police qui a faim t arrete pour excès de vitesse juste a l œil , les doubles cartes au resto, la galere pour trouver une bouteille d eau , si tu na pas dattache a cuba ,tu y va 1 fois puis tu oublis et en plus le prix des billets d avion un scandale
Hier: Sans sucre. Il n’y a pas de pays. Aujourd’hui:Sans tourisme. Il n’y a pas de parti unique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor178
Bonjour ,
Iberojet et Iberia suppriment leurs vols vers Cuba en invoquant des “raisons opérationnelles”
Iberojet et Iberia, deux des plus importantes compagnies aériennes espagnoles, ont annoncé des annulations et des réductions de fréquences sur certaines routes vers Cuba, invoquant des « raisons opérationnelles », selon les déclarations officielles des deux compagnies aériennes.
Dans le cas d’Iberojet, la société du consortium hôtelier Iberostar, annulera la route qu’elle avait reprise il y a quelques mois entre Madrid, la capitale espagnole, et la ville orientale de Santiago de Cuba. L’annonce indique que le dernier vol aura lieu le 29 septembre 2023.
Selon Diario de Cuba , des sources proches du dossier ont déclaré que la principale cause de l’annulation est due à un « problème avec la destination, son infrastructure hôtelière et l’absence d’activités pour les visiteurs ».
De son côté, Iberia a supprimé l’une des fréquences dont elle disposait chaque semaine pour voyager de Madrid à La Havane.
Hasta pronto
Chavitomiamor
capucine33179
Cela va accélérer le déclin touristique de toute une région, voire de 'île entière…
chavito-mi-amor180
Bonjour ,
Le tourisme en Oriente est marginal. Le peu de tourisme qui existe encore se concentre dans le triangle Habana Viñales Trinidad et l’appendice Varadero.
Par contre l’absence de liaison avec STG impacte fortement les exilés originaires de cette région. Cela complique et renchérit leur séjour dans la famille.
Une autre conséquence de la réduction des fréquences aériennes. C’est la diminution de sièges à la vente, donc il faut s’attendre à une hausse des prix des billets.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor181
Bonjour ,
Jet Blue jette l’éponge aussi…
Fin des vols le 17 septembre 2023.
Hasta pronto
Chavitomiamor
jiminii182
Je rentre de Baracoa en Oriente , cette region par sa distance de La Havane à toujours eu une faible fréquentation touristique. egoistement je dirai c’est un bien.
On constate une faible baisse de la fréquentation par les Tours Opérateur mais pour les visiteurs en voiture privé inchangé
capucine33183
bonjour
voici qui me rassure car j’aimerais tant y retourner , surtout dans cette partie est de l’ile
merci