Quel endroit choisir pour cet été en Bretagne ? Besoin de vos conseils

Forum Bretagne

Bonjour,

Comme l’indique le titre, je sollicite vos bons conseils concernant un choix de lieux de vacances en Bretagne pour cet été, en juillet probablement et pendant 2 semaines.
Nous connaissons déjà un peu le Morbihan, nous avions séjourné à Portivy sur la presqu’île de Quiberon il y a 3 ans et demi. Nous étions avec notre fille ainée agée alors de 6 mois donc nous n’avions pas tout vu loin de là. Nous avions fais la Côte sauvage (ce que nous avons préféré), Carnac, Quiberon, Vannes, L’Ile aux Moines, Saint Cado, Rochefort en Terre (beaucoup aimé), la Ria d’Etel et c’est à peu près tout je crois. Nous avions eu beau temps, sur 10 jours, 2 jours de pluie et le reste bien ensoleillé.
Cet été, nous aimerions retourner en Bretagne avec nos filles qui auront 4 ans et demi et 3 ans.
Nous hésitons à retourner dans le Morbihan et découvrir ce que nous n’avions pas vu dans les environs : Belle Ile, l’Ile de Houat, Saint Goustan, Erdeven, Gavrinis, presqu’île de Rhuys, île de Berder et aussi un peu plus loin : Concarneau, Pont Aven, Guérande, Marais de Brière.
Ou bien aller découvrir la Bretagne nord en logeant vers Perros Guirrec : Côte de granit rose et jusqu’à Saint Malo à l’Est et Roscoff à l’Ouest. Ou alors le Finistère en logeant à Crozon et en rayonnant du Nord au Sud.
En fait, j’étais resté un peu sur ma faim dans le Morbihan, les paysages étant probablement moins sauvages et spectaculaires que dans d’autres coins de Bretagne. Mais en même temps, ce sont les vacances d’été et j’avoue avoir un besoin de soleil et de ce fait, appréhender le choix d’un autre département que le Morbihan…Je me dis qu’il faut peut être réserver les autres départements aux vacances de printemps et le Morbihan aux vacances d’été?

Quels conseils me donneriez-vous au regard de ce que vous connaissez du ou plutôt des climats bretons? Y a t-il une vraie différence entre le nord et le sud? Le Morbihan est-il vraiment favorisé? La beauté de la Côte d’Emeraude ou du Finistère valent-ils d’avoir un peu plus froid? Je craignais également que la Côte de Granit Rose soit réellement moins belle sans le soleil…
Merci pour votre aide.

bonjour,

c’est vrai qu 'il y a 1 petite différence de température entre la Bretagne sud et le nord, mais en moy. je dirais pas + de 2° .

Pour la météo tout d’oû vient le vent s’il est orienté nord ce sera + sensible au nord Bretagne par contre s’il est des secteurs sud ce sera de la pluie en Bretagne sud à 80% .
le climat en bretagne nord = celui de la Normandie, avec quelques exceptions par ex l’ile de Bréhat qui bénéficie de la proximité du passage du gulfstream et donc d’un climat très doux , idel pour le golfe du Morbihan au sud qui est abrité de la pleine mer .

AMHA ce serait dommage de manquer la cote de granit rose tout comme St Malo et Dinan .

Les prévisions devenant + difficiles en Bretagne il faut être opportuniste !

Salut
Je rejoins penlock pour son avis. Même s’il est indéniable que le Morbihan bénéficie d’un ensoleillement plus important que la Bretagne nord, et que la température y est plus élevée, ce serait bien dommage de ne pas connaître ces coins fabuleux que sont les rochers de Ploumanac’h, Bréhat, le cap Fréhel, la pointe du Grouin…
Il ne faut pas être excessivement pessimiste : la Bretagne nord, ce n’est pas l’Ecosse! En été, il est plus probable d’avoir du beau temps que l’inverse… mais tout peut arriver.

Côté baignade : je ne sais pas si ça fait partie de vos plans, mais là encore, la différence de température de l’eau se fait bien sentir entre les 2 côtes.

Pour avoir vu les rochers de Ploumanac’h par beau et mauvais temps, je confirme qu’il y a une vraie différence de ressenti. La couleur rose des rochers est somptueuse en fin de journée, avec les rayons de soleil rasants! Par temps gris, ça reste beau, mais il manque un petit quelque chose.

Malgré ça, à votre place, je viserais la Bretagne nord ou le Finistère, tellmement ces côtes vous réserveront de beaux spectacles!

Maintenant, si vous préférez malgré tout poursuivre votre découverte de la côte sud, on pourra vous donner des idées.

Bonjour,
Merci pour ces réponses. Cet hiver long et pluvieux me donne des envies et un grand besoin de soleil donc je pense laisser la Bretagne de côté pour cette fois…avec l’envie d’y retourner hors été. Merci pour votre aide.

Venez dans l’ arrière pays nicois, il a le ciel, le soleil et la mer… Pas loin. Chaud mais pas étouffant et une mer à 23 ou 24. Une cuisine simple et délicieuse et des panoramas à couper le souffle, lacs, cascades. Bref tout réuni, quoi. :slight_smile:

En Juillet, les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, plusieurs villes bretonnes ont un climat qui vous permettra de faire de belles découvertes comme Rennes (Ille-et-Vilaine), Brest (Finistère), Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), Saint-Malo, Vannes (Morbihan), Belle-Île-en-Mer, Bénodet, Carnac, ConcarneauLa température moyenne ici est environ 24C en Juillet. Sur la côte sud, le climat est globalement plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord.

Sujets suggérés

Services voyage