Bonjour,
Insect ecran ‘zones infestées’ (taux d’icaridine plus important que le ‘spécial tropiques’).
Bonjour,
Insect ecran ‘zones infestées’ (taux d’icaridine plus important que le ‘spécial tropiques’).
Qq 1 a des avis sur ce répulsif? ? Est ce que l on peut le trouver en France??? Merci
Bonsoir
Acheté dans une pharmacie à Clermont -Fd
En effet il y a 2 modèles Insect ecran: tropiques (le mien) et zone infectées. J’urtilise ce produit depuis des années (Vietnam, Laos , thailande, cambodge) en juillet aout … très efficace, et avec la nouvelle molécule (Icaridine) , plus de sensations désagréables. Je ne sais pas s’il s’agit de ce produit, … mais plus de moustiques… du coup on arrête le Malarone…
On utilise aussi l’insect écran pour les vêtements… à réaliser avant le départ…
Salut
Gilles
Merci à vous Gilles, donc vous prenez les deux modeles? (le tropiques et zones infectées)???
Nous partons courant novembre 2 semaines et demi en Thailande. La premiere semaine nous faisons un circuit groupé dans tout le pays (Bangok, Triangle d’or…) et la deuxième semaine nous serons à Phuket pour une partie “farniente” en mode balnéaire.
Nous nous posons donc quelques questions:
Quelles sortes de vêtements emenés? Nous avons pu voir qu’il fallait se proteger et porter des vetements longs…
Faut il emener des moustiquaires?
Et quel répulsif acheté pour être le plus protégés (étant donné que nous ne comptons pas prendre de médicaments pour le palludisme)? Pour les répulsifs vaudrait il mieux les acheter en France ou en Thailande?
Faut il faire convertir des euros en bath ou les euros sont acceptés là bas?
Faut il des adaptateurs pour les prises électriques pour brancher nos appareils, tels que portables ou tablettes?
Avez vous d’autres précautions ou informations à nous communiquer???
Vêtements amples, et en coton, pas de synthétique
Inutile - Encombrantes - Les hébergements ont la plupart du temps des moustiquaires aux fenêtres et même parfois au-dessus des lits
Le SKETOLENE en spray, par exemple, qu’on trouve dans tous les 7/11
Sur place
Venez avec vos euros
Non, la très grande majorité des lieux fréquentés ont des prises femelles murales qui acceptent nos fiches - Sinon on trouve des adaptateurs dans toutes les quincailleries pour 50 bahts
Salut
Fomec réponds à tes questions
Divergences:
-pas vu svt (je crois jamais) des moustiquaires dans les hôtels thaï: je choisis de petits hôtels. Les moustiquaires aux fenêtres ne sont pas une garantie tellement ces sales bêtes sont douées pour entrer chez toi … Qt à amener une moustiquaire … prévoir perceuse, pitons, chevilles, ficelle.
-je prends mes répulsifs en France : je suis sûr qu’ils sont efficaces (et cela est indispensable) et pas des contrefaçons (en Asie c’est un peu le pbm). Hum, … en France ils sont plus chers. Il y a 2 modèles depuis peu, j’ai le modèle “insect ecran tropique”, mais il semblerait que le “Insect ecran zones infectées” soit plus puissant…l’employée ne savait pas … ceci dit , les produits 7/11 sont honnêtes. Il faut vérifier que la molécule du spray soit de l’Icaridine.Avant Insect ecran c’était la molécule deet 50, bcp plus nocif . Le Sketolene, c’est du deet 50 mais je ne connais pas ce répulsif.
J’imprègne aussi mes vêtements avec Insect Ecran.
Bonne nuit
Gilles
Bonjour ,
Ou trouvez vous à acheter le SKETOLENE à 80 Baths le gros flacon ?
Merci d’avance pour votre réponse Cordialement
bonjour ,
Fomec a répondu a tes questions et je confirme , avec une precision pour les Euro , tu viens avec et tu change sur place ( rare sont les commerces qui prenne des €.
Les bureaux de change , il y en a à foison .
Et pour mon expérience perso , insect écran , j’ai utilisé 1 fois et abandonné au bout de 2 jours pour prendre sur place sketolene .
On m’avait dit qu’un composant du skétolene le rendait interdit à la vente en France , Surement la molècule deet 50 dont Gilles nous parle .
Ceci dit , d’autre personnes préfèrent insect écran et changeraient pour rien au monde .
L’année dernière , j’ai rencontré des Français qui utilisé insect écran et qui n’ont pas été piqué de la soirée , moi ils m’en avaient passé et j’ai du quand même courir chercher mon Skétolène car je commencé à me faire bouffer .
comme quoi , peut être que ça marche en fonction des gens …?
Salut Sebdonic, et à tous
Le sketolene ne se trouve pas en 7/11, mais plutôt en pharmacie (faut demander) ou dans certaines boutiques vendant des articles pour trekkers (marchés de villages en limites de jungle, faut chercher).
A la boutique du village(marché de Maewang), la grosse bouteille est maintenant à 90 thb, prix affiché pour les touristes, je la paye 87 depuis que la proprio me reconnait
je ne dis pas que le 5-5 n’est pas bien … mais parler du palud comme une réelle menace en thaïlande, c’est dramatiser un problème minime et très localisé !!! et même avec du 5-5 les moustiques arriveront à te piquer un minimum … rien ne fonctionne à 100% !!! le mieux s’est d’avoir un diffuseur électriques + un bon vaporisateur peau et vêtements …
Bonjour,
un petit retour d’expérience, pour ma part j’utilise depuis des années le répulsif 5 sur 5 spécial tropique que j’achète en parapharmaci (5,90€ en 100 ml) et je suis tranquille, je ne suis jamais piquée alors que j’ai une peau qui attire les moustiques.
Par ailleurs, le bon plan que je souhaite partager pour celles et ceux qui partent en zone impaludée, vous trouverez le générique de la Malarone à la pharmacie Monge à Paris 5ème au prix de 6,98 € (prix au 15 mai 2015).
Bon voyage à toutes et tous.
Boujour,
Je souhaite prendre ma retraite en Thailande près de la mer mais j’ai une crainte au sujet des moustiques et de la dengue
Je m’adresse en premier aux résidents en thailande, je pense que la vie doit etre belle mais avec la contrainte d’avoir une protection contre les moustiques doit etre difficile et encore si l’on ne l’oublie pas car il y a un risque de contamination surtout en saison des pluies
Il y a de nombreux cas de dengue hemoragique apres une premiere contamination ( dernierement amputation d’un pied et comas d’un célébre acteur thai)
C’est vrai que c’est une loterie mais il y a un vrai risque et la contrainte de protection est assez rebutante.
Vous allez peut etre me dire si tu as des craintes ne viens pas mais je recherche des avis pas des injonctions agressives et c’est le but du forum avoir des avis de personnes qui ont une certaine expérience
Cordialement
Bonsoir
Un compément ou plutot une information du petit journal de Bangkok qui concerne le problème des moustiques en thailande
Le celebre acteur Thai POR est dans le comas et amputé du pied gauche a la suite d’une dengue hemoragique
je suppose qu’il avait deja eu une premiere infection car il y a 4 vecteurs de la maladie et si une premiere fois est parfois sans gravité une seconde infection peut etre plus grave voir mortel
Je sais que des millions de touristes et resident sont en Thailande
une question : quel est la vie si il faut une protection en quasi temps reel j’ai du mal a comprendre comment vivre sans crainte en thailande
il faut le voir comme une simple question que je me pose car en lisant les rapport de santé de oms et les commentaires sur le forum il y a un risque
Une simple reponse coutoise me suffit
Cordialement
Bonjour à tous,
j’avais une question: peut-on se mettre n’importe quel anti-moustique (insect écran, cinq sur cinq) sur le visage (surtout sur celui des mes filles) ? Et pour ceux qui ont déjà testé les moustiques thailandais, avez vous sprayé tous vos vêtements avant de partir ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Karine
Bonjour,
je ne peux pas repondre à votre reponse mais je suis actuellement en Thaïlande, j’ai fait de Bangkok à Chiang Raï et je n’ai pas vu un seul moustique.
l’année dernière, a la même epoque, j,ai fait le bas jusqu’à koh Samui, à part koh Tao, pas de moustique en janvier et fevrier et debut mars.
Amicalement
Sur place, j’ai acheté SKETOLENE , c’est super efficace. Tu le trouves dans tous les petits supermarchés en Thailande.
Merci à vous 2 pour vos réponses ! Bon fin de voyage à toi Loane !
Marie.marie: c’est noté pour le Sketolene, est-ce que tu t’en étais mis sur le visage ? J’imagine que si tu transpires ça brûle les yeux ? Je pose cette question pour ma fille qui a 5 ans.
Je ne pense pas qu’il soit adapté aux jeunes enfants … pas sur le visage mais sur les vetements.
Salut
Le deet 50 (Insect Ecran) , c’est un dosage élevé, et c’est irritant sur le visage… Mais tu le sens aussi immédiatement sur le bras si tu as la moindre écorchure… on sent bien que ce n’est pas terrible pour la peau. Ce produit mangeait la peinture de ma torche… Donc chez un enfant …
Tu as aussi des produits à base de deet 30.
Mais je trouve ce prouit est vraiment efficace. Et pour 1 ou 2 mois… j’accepte les inconvénients.
Maintenant Insect Ecran utilise aussi une autre molécule Icaridine, et on ne sent plus ce désagrément, il n’attaque pas ma lampe torche, il n’a pas d’odeur. Mais je ne l’ai pas encore utilisé en Asie… je l’ai utilisé en Crète … et on a été quand même piqué svt…
J’imprègne mes vêtements avant de partir avec insect ecran.
Gilles
nb: ces propos n’engagent que moi, je ne suis pas médecin…
oh lala vous me faites peur avec toutes ses piqures de moustiques moi ils m aiment alorssssss
est ce que les bracelets parakito sont bien pour la thailande …
Non la DEET n’est pas interdite en France. Et 50 veut dire 50%, donc pourcentage dans la composition du produit.
Pour les conseils médicaux sérieux, je recommande à tous le site de l’institut Pasteur, c’est quand même mieux qu’un forum…
A cette page (http://www.pasteur.fr/fr/sante/vaccinations-internationales/recommandations-generales#paludisme), vous trouverez tous les conseils en matière de prévention sur le paludisme, et surtout les pourcentages minimum des différentes molécules (DEET, IR3535,…) que doivent contenir les produits pour être efficaces. C’est le paramètre à vérifier avant tout achat.
Ce qui reste intéressant à voir ici, c’est qu’un même produit peut être efficace sur l’un et pas sur l’autre ! Il vous faudra donc tester quelle molécule est la plus efficace dans votre cas.
Pour ma part, j’utilise 5 sur 5 Tropic (35 % d’IR3535), qui me va bien et je trouve ça moins gras que le DEET.
Je me suis rendu dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et en Inde (à 8 reprises en tout) et pour l’instant je n’ai rien ramené
Salut
Pour avoir utilisé insect ecran deet50 et insect ecran icaridine en Asie , j’ai l’impression qu’avec la molécule deet50, le répulsif fonctionne mieux. Avec l’icaridine, pas d’odeur, pas de désagrément mais on a été piqué de temps en temps. Avec le deet 50, cela semble mieux marcher. Mais ce n’est que mon ressenti. Une chose est certaine, en Crète il y a un an, les moustiques nous ont allègrement piqué malgré l’icaridine.
Clim, prise electrique sont aussi très efficaces en Asie!
Et même si ces répulsifs ont qq effets négatifs, le confort qu’ils procurent est très appréciable pour un ou 2 mois.
Gilles
De mémoire, je crois avoir lu que l’armée américaine avait suspendu le deet 50 pour ses soldats… de mémoire, je ne vais pas vérifier. Au Canada, ils préconisent plutôt de prendre du deet 30 tout aussi efficace selon eux que le deet50
Salut
Je ne reviens pas sur le skétolène (que je plebiscite en efficacité) mais sur les moustiques et la Dengue.
Je vous avoue que je psychote aussi un peu sur les moustiques, pas à cause des maladies potentielles mais parce que si je sais que j’en ai 1 dans ma chambre, je ne pourrais pas fermer l’oeil de la nuit si je ne le tue pas avant.
L’année dernière, pas d’inquiètude particulière de juin à septembre…
Cette année, pas pu venir plus tôt, j’arrive juste ce matin dans mon petit village de jungle du nord et dernière nouvelle, plus de 100 cas diagnostiqués au village depuis le début de la saison des pluies, et ce ne serait pas le moustique tigre qui en serait vecteur, mais un moustique minuscule qui provoque des piqures plus douloureuses et marquantes.
Pour la chambre, mieux que la moustiquaire au dessus du lit (il y en a déjà aux portes et fenêtres), j’ai courru direct m’acheter une raquette anti-moustique, c’est ça qui est le plus efficace… juste faut faire la chasse avant de s’endormir. et évidement pourvoir la mettre en charge de temps en temps.
Evidement, la journée et encore plus en soirée, j’innonde la moindre partie découverte (surtout les pieds quand ils sont sous une table en fait) de répulsif, mais je ne lache pas la raquette.
Ca va paraître très cons pour les locaux (farang tingtong), mais elle ne va plus me quitter de mon périple, je vais lui faire une place dans mon sac que je trimbale partout, juste à coté de mon passeport et ma CB lol
Ceci dit, première soirée au village et justement je suis surpris du peu de tigres qu’on voit voler, j’en ai tué que 2 entre 17 et 20h, l’année dernière c’était plutôt 20 à la même période.
Mais les petits (vecteurs de la dengue), j’ai du mal à les identifier du coup je tue tout ce qui vole et est petit, moucherons inclus
Donc … “sortez couverts” , “protegez vous”, “sue aux stickmou” etc… en cette fin de saison des pluies surtout…
Je rassure aussi les futurs vacanciers de cet hiver, dans mes montagnes la nuit entre nov et fin janvier, il n’y a plus de moustique il fait trop froid la nuit pour que les larves survivent ou muent.
Plus d’amérique ni Singapour (Zika), plus de Thaïlande ou Réunion (Dengue), plus de continent africain (daesh et Boko Haram en plus des 2 sus) bon je retourne à Nice où je ne risque rien
Salut Farang tingtong
Merci pour l’info.
En Afrique (HV ou BF), on travaillait là-bas il y a longtemps …la nuit on utilisait des moustiquaires imprégnées… car moi aussi, le stress du moustique la nuit … et faire la chasse toute la nuit… pas trop mon truc. Mais on vivait là-bas: et donc parfait la moustiquaire, protection totale, nuits tranquilles.
Mais quand on est touriste, le transport d’une moustiquaire est compliqué (prévoir perceuse, chevilles, piton, filins, marteau etc… ) alors on branche une prise avec pastille. Jamais eu de soucis et de réveil par un bbzzz avec cet outil. Attention en effet aux jambes dénudées sous la table !!!
Merci pour l’info raquette je croyais que c’était un gadget, genre bracelets anti-moustiques, ultrasons…
Ben … courage farang tingtong…avec toutes ces petites bêtes …qui vous vident un élan de 600 kg en qq jours.
Gilles
ting tong, mais le ridicule ne tue pas…
Alors je confirme, la raquette n’est pas un gadget, c’est vraiment efficace (si on a un bon coup droit ou revers, mais un moustique est plus retors qu’une balle même pleine d’effets).
La maison d’avant avant : 3 déménagement en 4 ans…(il y a 4 ans, vraiment en lisière de jungle avec la rivière qui passe à 100m), on faisait des concours, ma femme, son fils et moi, une chacuns, on concourrait pour savoir qui cartonnerait le plus avec cette raquette, ben on arrivait à faire des pyramides de moustiques cramés lol (mais c’était vraiment particulier vu l’emplacement). Les fourmis étaient ravies on leur faisait un garde manger pour l’année lol.
Moi aussi j’ai voulu imposer la prise anti-moustiques à la maison, refus catégorique de ma femme : “si ça tue les moustiques, c’est bon pour nous ?” euhhh j’ai pas su quoi répondre… elle l’a jamais accepté dans la maison.
Il y a quand même la moustiquaire aux portes et fenêtres, doublée d’une autre couvrant le lit à la maison, et ben je retrouvais quand même de ces moustiques à l’intérieur de cet espace doublement protégé, et la la raquette, c’est impitoyable, 20s et tu nettoyes ça.
Je te promets que c’est vraiment pas une connerie ces raquettes, à 100 thb je connais pas mieux comme anti-moustique (quand tu chasses).
J’ai vécu 4 ans en Afrique aussi (Burundi), je cumule presque 5 ans en Thaïlande, et toujours phobique des moustiques lol (les scorpions ou même les 2 red centipèdes que j’ai trouvé en Thaïlande dans la chambre et sdb m’ont beaucoup moins traumatisé, normal je me suis pas fais piquer mais je te dis pas le flip sup le moment mdrrr).
Et puis au village, un farang venu s’installer là, c’est déjà un farang tingtong, le fait de se balader avec cette raquette ne fait que confirmer donc j’assume et revendique ce statut qui à au moins le mérite de faire rire les Thaïs et facilite les échanges, sanouk sanouk
Bien à toi
Bonjour faut il prendre un traitement anti paludisme pour la Thaïlande sachant que je n irais pas dans le nord…merci
Bonjour,
Avez-vous lu les réponses précédentes pour poser cette question ?
Oui je vous les discussions mais à part les antimoustiques je ne vous rien sur le paludisme
Vous avez mal regardé…
Comme je l’indique plus haut, pourquoi venir sur un forum demander des conseils en médecine ? C’est pas très sérieux.
Consultez le site de l’institut Pasteur, il y a toutes les recommandations sanitaires par pays :
C’est le BA BA pour tous voyageurs.
Voyageur 18 vous n êtes pas très aimable j’ai regardé sur pasteur et je n’ai pas eu la réponse que je voulais sinon je ne viendrais pas sur ce forum décidément les gens ne sont pas aimables sur le routard
Salut
On trouve pourtant très facilement la réponse sur le site de Pasteur.
(tapeThailande)
Comme tu as eu qq difficultés je te mets le texte concernant le palu.
ThaïlandeActualités épidémiologiquesVirose Zika situation épidémiologique
Des cas sporadiques sont ont été signalés récemment dans ce pays
Prévention du paludisme
Transmission localisée toute l’année aux zones frontalières avec le Myanmar, le Cambodge et le Laos. Absence de risque dans les villes (comme Bangkok, Chiangmai et Pattaya), dans les centres urbains, à Ko Samui et dans les principales stations touristiques de l’île de Phuket.
Prévention :Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine dans les régions citéesProtection contre les piqûres de moustiques En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible.Traitements préventifs
(Sources ci-contre : BEH - Recommandations sanitaires pour les voyageurs).Attention : une fièvre au retour d’une zone impaludée nécessite une consultation sans délai.
En ce qui me concerne, en pleine cambrousse, dans le grand nord, sous la Birmanie, dans le Triangle d’or je prends de l’Atovaquone/Proguanil (générique Malarone). Mais s’il n’y a pas de moustique, j’arrête, je ne prends rien (juillet aout) . Par contre je me protège avec des répulsifs (Insect ecran deet50 ) et vêtements longs et imprégnés le soir. La nuit, prise et plaquettes. Ceci n’engage que moi, je ne suis pas médecin.
Gilles
Salut
Rien de bien compliqué:
http://www.pasteur.fr/fr/map et entre Thaïlande.
Comme tu as qq difficultés… je te colle le texte concernant le palu en Thaïlande :
Prévention du paludismeTransmission localisée toute l’année aux zones frontalières avec le Myanmar, le Cambodge et le Laos. Absence de risque dans les villes (comme Bangkok, Chiangmai et Pattaya), dans les centres urbains, à Ko Samui et dans les principales stations touristiques de l’île de Phuket. Prévention :Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine dans les régions citéesProtection contre les piqûres de moustiques En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible. Traitements préventifs
(Sources ci-contre : BEH - Recommandations sanitaires pour les voyageurs). Attention : une fièvre au retour d’une zone impaludée nécessite une consultation sans délai.
Perso, sous la Birmanie, en pleine cambrousse, dans le triangle d’or, je prends de l’Atovaquone/Proguanil , générique du Malarone. Mais s’il n’y a pas de moustique (juillet aout) , j’arrête illico. Par contre vêtements longs et imprégnés le soir. Prise et plaquette la nuit. Dans les villes je ne prends rien. Ces propos n’engagent que moi, je ne suis pas médecin.
Gilles
Salut
Rien de bien compliqué:
http://www.pasteur.fr/fr/map et entre Thaïlande.
Comme tu as qq difficultés… je te colle le texte concernant le palu en Thaïlande :Prévention du paludismeTransmission localisée toute l’année aux zones frontalières avec le Myanmar, le Cambodge et le Laos. Absence de risque dans les villes (comme Bangkok, Chiangmai et Pattaya), dans les centres urbains, à Ko Samui et dans les principales stations touristiques de l’île de Phuket. Prévention :Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine dans les régions citéesProtection contre les piqûres de moustiques En cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible. Traitements préventifs
(Sources ci-contre : BEH - Recommandations sanitaires pour les voyageurs). Attention : une fièvre au retour d’une zone impaludée nécessite une consultation sans délai.Perso, sous la Birmanie, en pleine cambrousse, dans le triangle d’or, je prends de l’Atovaquone/Proguanil , générique du Malarone. Mais s’il n’y a pas de moustique (juillet aout) , j’arrête illico. Par contre vêtements longs et imprégnés le soir. Prise et plaquette la nuit. Dans les villes je ne prends rien. Ces propos n’engagent que moi, je ne suis pas médecin.
Gilles
Rien de mieux que l’huile pour bébé que l’on achète au 7/11
Ca hydrate et vous constaterez que les moustiques n’apprecient pas !
Bonjour Khun Geckoo,
Jamais essaye…j’ai passe l’age de la puberte!! Sketolene, oui tres bon produit
Bonne journee
salut
Désolé, 3x le même message. ça me marchait pas , j’ai recommencé 2 fois et rien,… et ce matin tout est parti.
Autre info sur Insect Ecran: c’est bien sûr très perso, mais il me semble que l’Insect cran Icaridine soit moins efficace que le insect ecran deet50.
Gilles
Salut à tous
Trouvez le meilleur pour vous , et n’hesitez pas à renouveller l’application de temps en temps (les soit disant 7 heures c’est pas vrai, au bout de 4, même le skétolène ne les repousse plus… Et ce moustique est actif à toute heure de la journée,
publié aujourd’hui : 3000 cas de dengue répertoriés, epidémie Zika en cours de naissance province de CM ?
Et pour info, le gouvernement provincial a déclenché la guerre, dernière mesure prise, il a envoyé il y a deux mois ses officiers sillonner le village (avec le droit de pénetrer dans les jardins et maisons ) à la recherche de toutes traces d’eau stagnantes puisque la majorité des toilettes et sdb ont un réservoir d’eau à coté pour faire office de chasse d’eau ou douche.
1er passage, avertissement verbal, et si on trouve la moindre larve à notre prochain passage, 2000 thb d’amende par larve !!!
Bon nous on s’en foutais, tous nos récipients avec de l’eau stagnante sont pleins de petits poissons qui bouffent les larves, donc on a passé le test brillament, on ne sera même pas recontrolés.
Mieux que ça, pleins de villageois sont venus à la boutique et ont acheté de nos petits poissons, vendus 1 thb pièce , autant de benèf pour ma femme que la vente d’une canette de coca MDRRRR
Salut
2000 tbh la larve… il faut investir dans la pisciculture…
Pour faire suite à ton message… en effet, après 3 ou 4 heures, les répulsifs ne “répulsent” plus guère… perso je recommence une application.
Salut
Gilles
Bonjour,
Faudrait peut-être arrêter de suivre à la trace les moustiques de toutes sortes.
Si l’un deux doit piquer, il piquera.
Que l’eau ne doit pas stagner, ce n’est pas nouveau, régulièrement des avis sont distribués, internet prend le relais et un terminator passe, parfois, dans les rues.
Le moustique ne choisit pas ses coins ni ses proies, même si certains les attirent plus que d’autres.
L’an dernier, il y a eu 2 cas connus de dengue, une à Cha Am, et une à Hua Hin et loin de toute mare ou de pièce d’eau.
Au fait, les moustiques thais ne bzzz bzzz pas. Ou alors, je dois être malentendante ou complétement sourde.
En conclusion, protégez-vous au maximum, sachant que vous avez les plantes des pieds à l’air, ainsi que le cou, derrière les oreilles, vers le front, mais surtout, n’en faites pas une phobie. (euh! aussi, sous les jupes longues)
Si vous avez des moustiquaires aux portes ou fenêtres, je puis vous affirmer que c’est 95% de réussite, mais vous pouvez, vous-même, transporter un moustique sans le savoir.
Quant à l’extérieur, j’ai déjà mangé, à plusieurs reprises en bord de mer, pas un seul moustique.
Mais j’ai fait, aussi, la chasse aux moustiques dans les gargotes des villes ou des bords de routes.
Chez moi, j’essaye de faire bon ménage avec, de temps en temps, un moustique, un cafard, une grosse araignée, les fourmis et beaucoup de tarentes qui sont mes protégées.
Alors, oubliez les statistiques et vivez bien vos vacances.
Bon séjour.