Bonjour,
Je suis une femme monoparentale, début quarantaine mana heureuse de deux enfants. Une fille de quatorze ns et un garçon de huit ans. Nous sommes originaires du Québec, Mes enfants ont suivis une scolarité dans le système québécois, et sont parfaitement francophones. Une possibilité s’offre a moi dans le domaine professionnel et il se trouve que Montpellier et dans les choix proposés. Je n’ai entendu que des éloges a propos de cette ville et il se trouve que mes amis et connaissances n’ont pas eu a élever des enfants. Si, quelques montpelliérains m’aider a avoir une idée plus juste de Montpellier, j’en serai reconnaissante. Quel sont les meilleurs quartiers, activités , accessibilités aux écoles et autres commodités., et cetera… . .
Merci !!!
C’est plus facile de donner les quartiers à éviter :
- la Paillade, désormais pudiquement renommée “Mosson”
- Les Cévennes, le Petit Bard
- Les Prés d’Arènes (personnellement je ne vois pas trop pourquoi mais beaucoup trouvent que ça craint un peu)
- Figuerolles près de la Cité Gély, Renouvier parce que c’est vieux et triste
En dehors de ça il te suffit de regarder le plan de la ville avec les lignes de tram pour faire tes recherches.
Il y a beaucoup d’activités de toutes sortes et pour tous les âges à Montpellier, et la plage à 15 minutes.
Par contre il te faut impérativement savoir où tu vas travailler car la ville est une des plus embouteillées de France, si tu dois traverser toute la ville matin et soir pour aller au travail, tu vas vite regretter de t’être installée à l’opposé de ton boulot.
Je te conseille de commencer par consulter le site de la ville de Montpellier et de l’Agglo, ça fourmille d’informations.
effectivement il est important de connaitre au préalable votre lieu de travail. Apres nous assayerons de vous donner des propositions!
cordialement
NH
J’habite Montpellier depuis quelques années alors je viens apporter également mon grain de sel
Nous avons le même âge à peu près, et j’ai aussi deux enfants quasiment du même âge.
Comme toutes les grandes villes, Montpellier à des “bons” et des “moins bons” quartiers (je n’ai pas voulu utiliser le mot “mauvais”). Je n’habite pas dans cette ville du Languedoc Roussillon depuis très longtemps et les originaires de la régions auront certainement un avis plus pertinent que le mien.
Effectivement, évite le quartier de la Paillade (Mosson, avec le stade de foot) et Petit bard. Ce ne sont pas des quartiers “paisibles”.
Après des endroits “tranquilles et agréable” tu en as un peu partout. Vers Rives du Lez c’est sympa. Montpellier sud est, vers la nouvelle mairie, est bien aussi, ca construit pas mal là bas en vue de la prochaine gare. Jolis quartiers, clean, pas loin du centre et de la mer. Bon par contre attention, les quartiers sympas sont assez chers. Montpellier affiche des prix immobiliers assez hauts, je t’invite à regarder sur http://www.lesclesdumidi.com les différents logements et prix que tu pourras trouver dans cette ville. Ou alors tu peux t’installer proche de Montpellier, genre Castelnau-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas, etc… Mais là c’est encore une autre histoire.
BONNE CHANCE A TOI :
Un grand MERCI a vous qui avez pris de votre temps pour me répondre. Mon travail va être dans la région, beaucoup de déplacements dans cette région donc. Mais vos réponses me donne une idée plus juste de ce qu’il y a comme quartier. Ma priorité reste bien être des enfants. Merci encore !!!
bonjour
je me permets de “m’incruster” dans la discussion ! en éspérant que le post n’est pas clos !
avec ma compagne, nous allons arriver sur montpellier ! donc recherche appartement ! ( et recherche d’un job pour ma compagne, mais c’est une autre histoire)
je suis commercial et ma zone sera le 11 , 66 et le 34 sud ! nous aimerions habiter à montpellier , et ainsi profiter pleinement de cette jolie ville !
auriez vous des conseils de quartier , nous cherchons un 70 m² dans un coin sympa, convivial , proche de tout commerce et acces au centre ville !
si jamais vous avez des conseils , je suis totalement preneur ! merci à vous et peut être à bientôt !
C’est simple, les quartiers les plus sympas et donc les plus prisés sont aussi les plus chers ! Beaux-Arts, Arceaux, Aiguelongue, Boutonnet.
Donc ton choix dépendra beaucoup de ton budget.
Personnellement j’aime moins les quartiers sud, Richter, Port Marianne, Antigone, mais c’est purement subjectif, pas assez de verdure à mon goût.
Si tu dois faire beaucoup de déplacements, tu dois aussi tenir compte de la proximité des accès autoroute, car si tu dois traverser la ville tu vas vite rager. Hier par exemple, alors que je suis sur l’axe de la voie dite “rapide” (celle qui descend de Lodève et Millau), j’ai mis une heure pour aller à la plage en fin de journée. On était pourtant en fin d’après-midi et d’habitude ça bouchonne plutôt dans l’autre sens. Un trajet qui me prend normalement 20 minutes.
Pour aller au bureau j’ai 5 km au compteur et je mets fréquemment 50 minutes.
Donc, je ne saurais trop te conseiller de descendre à Montpellier et de faire les trajets aux heures de pointe avant de te décider sur un quartier. En sachant toutefois qu’en ce moment c’est quand même plus fluide qu’en période scolaire.
Prendre aussi en considération que dans les quartiers que j’ai cités, réussir à se garer quand on n’a pas de garage privé est aussi un vrai casse-tête.
merci pour ces élements de réponse
mon budget sera de 900 € , appart de 70 m² type F3 , F4 avec un peu de chance !!
idéalement sud , sud ouest
j’ai vu Estanove , pas du loup… ?
il faudrai un acces rapide pour le centre ville en tram !
merci encore pour tes infos …
Le quartier d’Estanove est pas mal du tout (j’habite pas loin !), moins “branché” que ceux que j’ai cités mais plutôt agréable. Dans ce budget tu devrais trouver. Par contre pour le tram, attention, il faut prendre bus + tram. Les lignes de tram ne desservent pas directement le quartier.
merci , c’est une info importante que tu me donnes là !
peut être que je vais me concentrer sur les arceaux alors ! et qu’il faudra peut être gonfler un peu mon budget ?
il est preferable que l’on ai la ligne de tram direct ! si je cible le sud sud ouest de montpellier , les arceaux me parait le meilleur compromis ! les autres qartiers sympas sont plus dans le nord et l’est de montpellier
le matin , c’est difficile de quitter le quartier des arceaux pour sortir de montpellier ?
en tout cas merci pour tes réponses !
je peux contribuer à cet échange…sortir de Montpellier, en particulier pour rejoindre l’autoroute, peut selon les heures et les quartiers prendre facilement 30 minutes. par exemple pour mon boulot quand j’allais à Nîmes il m’arrivait souvent de mettre plus de temps pour rejoindre l’autoroute que le trajet pour Nîmes.( …donc sur Montpellier même vous avez des possibilités sortie rapide+ tram vers le stade Yves du Manoir. et une autre solution : "sortir " de Montpellier pour vous installer vers Lattes /Perols, Castelnau le Lez desservis par le tram.
bonjour et merci
du fait que je vais travaillé sur la region sud du 34 et le 11 et le 66 , notre choix va se porter sur le coté sud, sud ouest de montpellier
afin d’être du bon côté !
je souhaite que ma compagne puisse etre totalement dépendante , et qu’elle puisse circuler avec le tram pour rejoindre le centre ville , et que notre appartement soit proche de tout commerce !
saint jean de vedas peut il etre une bonne solution sinon ?
le service du tram termine à quelle heure ?
plein de question en somme …merci à vous en tout cas ! c’est sympa !
Je confirme ce que dit Nadine. L’option Lattes Pérols est pas mal non plus, car en plus c’est sur la route des plages.
St Jean de Védas, pourquoi pas, personnellement ça ne m’attire pas plus que ça mais c’est tout personnel.
LOL ! Quel lapsus !
Pensez quand même qu’être tout en bout de ligne de tram, ça peut faire long aussi, parfois bus + tram si le trajet est moins long ce n’est pas si contraignant.
Regardez aussi du côté de l’avenue de Lodève, le tram 3 y passe.
hello , merci !
sacré lapsus effectivement !
je vais donc approfondir le sujet ! mais pour que ma compagne soit heureuse , et libre de tout mouvement je pense que je vais viser les arceaux ou peut être estanove qui parait pas mal non ? car le tram y passe aussi !
ma crainte va etre pour les bouchons du matin !!
on va venir sur montpellier fin aout et essayer de visiter des appartements afin de se rendre compte !
je suis toujours preneur de bon conseil comme vous le faites jusqu’a maintenant !
Non, le tram ne passe pas à Estanove.
Consultez le plan interactif de l’agglo je viens de vérifier car vous me faisiez douter !
La ligne 3 passe bien au-dessus et la ligne 4 bien plus au sud.
Désolée de vous contredire, mais… j’habite pas loin, je vous l’ai dit !
Faut pas stresser, même en bus votre compagne sera totalement autonome, et puis il y a aussi le vélo.
si votre compagne a un projet de travail, tenez compte aussi des possibilités locales, par exemple le secteur santé (cliniques/hôpitaux) est regroupé en plusieurs poles , mais c’est tres bien desservi. Si effectivement vous pouvez déjà venir au préalable, c’est l’idéal. Personnellement je suis arrivée à Montpellier presque un an avant mon mari, j’ai eu le temps de me chercher ce qui nous convenait le mieux…
Bonjour
Jeune femme de 26 ans habitant la région centre (28) , je souhaiterais pour le premier trimestre de 2017 trouver une location vers montpellier.
Je suis aide soignante , donc un lieu proche des hopitaux serait le mieux, et si possible pas loin de la mer .
Avec ces deux criteres principaux, quels quartiers me conseillerez vous ?
Soit dans montpellier, soit en dehors mais pas trop loin.
Merci de vos conseils.
La plupart des quartiers sympas ont été donnés dans la discussion.
Par contre “près des hôpitaux et pas trop loin de la mer” est antinomique. Les hôpitaux sont au nord de la ville et la mer est au sud. Ceci dit quand on ne va pas à la plage avec tout le flot, ça roule quand même assez bien.
Le quartier d’Alco peut être pas mal quand on travaille près du CHU.
Moi aussi je compte m’installer dans la région d’ici peu et d’après mes recherches,j’ai constaté que la taxe d’habitations est une des plus cher de France a Montpellier donc atention a cela auss.On m’a conseiller Lattes (j’aime beaucoup port-ariane),quartier Ovalie aussi vers le stade de rugby,Sabines (au sud et proche autoroute),Juvignac mais j’ai un doute car proximité Quartier Mosson,Castelnau aussi mais je ne sais pas si c’est une belle ville aussi.
Moi je cherche plûtot dans le sud de Montpellier,discret,calme ou petit village proche.
Bonjour,
Vous citez plutôt des villes ou quartier chique, à part les Ovalie que je ne connais pas personnellement mais qui fait partie des nouveaux quartier construit dernièrement avec des routes droites à sens unique. a voir les prix des loyers.
Juvignac c"est calme si vous parlez du village, sinon pareil avec le nouveau quartier qu’ils ont construit comme Malbosc ou les Ovalie, personnellement je ne connais pas et à voir le prix des loyers. A mon avis c’est pas donné mais peut être que je me trompe.
Montpellier c’est toujours battu pour localiser les quartiers plus ou moins sensible un peu partout. Les ovalie je pourrais vous dire que vous êtes à coté de la Croix d’Argent ou tout comme le Plan des seigneurs (plutôt chique) à coté de Vers-bois par exemple.
La Mosson, ce n’est plus les années 80 où il n’y avait rien autour, la plupart des tours ont étaient détruites, quartier Italie (ancien Phobos) a était entièrement rénové. Ca dépend des résidences, mais il est loin d’être déplaisent d"avoir un appartement, voir une maison à la Paillade ou au Hauts de Massane.
Si vous cherchez au sud pas loin de l’autoroute et plutôt calme, je vous conseillerez sur Mauguio qui est un jolie village et qui ne fait pas partie de l’agglomération de Montpellier (taxe d’habitation moins élevé), St Aunès, ou plus à l’ouest sur Maurin ou Villeneuve lès Maguelones.
Merci a toutes celles et tous ceux qui m’ont repondu,je vous en suis reconnaissante et cela m’a beaucoup aidée.
bonjour nous pensons déménager a castelneau le lez ou lattes pouriez vous me donnez plus d information sur les inondations sont elles si importantes que le disent certains sites merci
Pas d’inondations sur Castelnau, quant à Lattes s’il y a eu certaines zones inondées il y a quelques années la municipalité a entrepris et réalisé d’importants travaux, il n’y a rien eu depuis maintenant quelques années.Vous pouvez demander dans les mairies des renseignements complémentaires
Bonjour,je ne suis pas de Montpellier et je cherche le meilleur quartier pour un étudiant sans voiture. De préférence un quartier calme et de bonne réputation, pas trop agité , et où la population n’est pas trop vieillissante.
Je voudrai qu’en transport il puisse se rendre à la fac en 30 minutes.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.