Quel guide touristique acheter pour Tenerife et La Gomera?

Forum Canaries

Bonjour

Nous partons dans 1 mois à Tenerife pour 2 semaines.

Quel guide touristique faut-il acheter sachant qu’il n’existe pas de guide sur Tenerife seulement?

Il faut en acheter un sur les Canaries?

Le petit futé est-il le seul et/ ou le mieux (le plus complet sur Tenerife et la Gomera)?

Merci de vos réponses

Laurence

D’ici votre départ, vous pouvez déjà vous plonger dans les rubriques Activités/Visite de ce forum du Routard, vous y trouverez des quantités de retours de séjours oú les voyageurs relatent leurs découvertes, basiquement, les grands classiques.

Vous avez sur place des offices de tourisme avec de la doc qui commence à être éditée en français, et des “Centro de Visitantes” sur les sites plus nature.

Il y a le Petit Futé qui réunit toutes les îles, or vous n’êtes pas à l’abri de revenir aux Canaries : un guide qui évoque les deux îles résoud votre dilemne.
Le guide Evasion, le Lonely Planet, et tous les sites et blogs que vous trouverez en tapotant sur Internet

Pour la Gomera, vous avez surtout besoin d’infos sur les sentiers de randonnée, la proportions de villes et de villages offrant des témoignages du passé (édifices d’intérêt, patios et architecture coloniale, musées, églises, cathédrales…) étant moindre qu’à Tenerife. Vue la taille de l’ìle, vous trouverez presque tout en vous baladant.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci de votre réponse mais j’ai vraiment l’impression de passer pour une demeurée !

J’ai bien sûr déjà consulté les forums dont celui du routard, j’ai bien vu que vous vous empressiez de répondre à chaque fois, j’étais même allé consulter votre site.

j’ai aussi regardé sur des sites d’achat de livres ceux que je pouvais emmener avec moi

J’ai bien vu qu’il y avait le lonely, le guide évasion et le futé

Je sais aussi aller dans les offices de tourisme prendre de la doc sur place

Mais ma question s’adressait plutôt à ceux qui ont déjà acheté ces livres et qui pouvaient me conseiller sur lequel ou lesquels à acheter en priorité, même si c’est une question d’affinité personnelle avec les guides touristiques.

Nous reviendrons peut-être aux Canaries mais pas de suite;
Nous voyageons énormément mais essayons de changer si possible de pays à chaque fois, pour “varier les plaisirs”.

Alors si je reviens aux Canries, j’acheterai un ou plusieurs guides actualisés voire 1 nouveau guide, si de nouvelles publications existent.

Merci si d’autres peuvent m’apporter leurs réponses…
Laurence

Personne ne vous prend pour une demeurée, si c’est votre sensation, elle n’engage que vous.

Mon conseil d’aller lire les archives du forum va il me semble dans le sens de ce que vous cherchez :

je ne vous ai pas conseillé d’aller me lire, mais d’aller lire les retours de voyageurs qui sont souvent plus riches d’expériences et de sensations personnelles et vraies que les guides dont les rédacteurs passent 24h par ci 24h par là et s’en vont ensuite rédiger leur papier, quand ils ne trouvent pas leurs sources là oú vous pouvez les trouver vous même : sur internet… ou dans les forums. Voire racontent n’importe quoi comme celui qui affirmait il y a peu à ses voyageurs qui le prenaient sûrement pour argent comptant qu’à Masca ils pourraient “marcher sur les laves du Teide” alors qu’il n’y a aucun rapport géologique entre le site de Masca et du Teno et celui de l’édifice central du Teide.

Répondre à votre questions revient à avoir acheté tous les guides et s’être lancé dans une étude comparative, ceux qui l’ont fait vous répondront certainement.

Aprés ça, en géneral les voyageurs achètent un guide et pas forcément plusieurs, et de plus en plus d’autres se font une idée personnelle de ce qu’il y a à faire et à voir au gré de leurs lectures sur internet, les sites sur Tenerife en français commencent à foisonner, je ne vous parle pas que du mien puisque vous y faites allusion : le Cabildo (plus ou moins équivalent du Département) de Tenerife a fait de gros efforts d’information en ce sens en direction des francophones, d’oú ma remarque, entre autre, sur les offices de tourisme. Vous seriez venue il y a encore 3 ans, vous n’y auriez rien trouvé ou presque en français, même remarque pour les recherches sur internet.

“Affinité personnelle avec un guide” mis à part, il est de notorité publique que le
Futé donne plutôt des infos pratiques et des adresses, le fond étant discutable (lorsqu’il ne pique pas ses idées sur les sites des autres en brodant par dessus de façon à peine voilée), que le Guide Evasion fait dans la littérature et la jolie présentation mais qu’il ne faut pas compter dessus pour les infos pratiques, et que le Lonely est au dessus de la mêlée si tant est qu’on le trouve en français.

Que le Routard papier n’existe pas (s’il existait, il serait dans la lignée du Futé) mais qu’il contient archivés sur le forum des quantités d’informations, du fait des voyageurs revenus de leurs séjours et des résidents sur place toutes îles confondues, infos justement à jour car fraîchement recueillies, or l’actualisation fait partie de vos souhaits.

Vous me reconnaîtrez au moins le temps passé à vous lire et à vous répondre,
en espérant que d’autres qui auraient acheté des guides en fasse autant et
vous donnent leur point de vue.

Bien cordialement et bonnes recherches,
France (Tenerife Autrement)

C’est bien le pb de forums où des gens qui croient tout savoir ou presque donnent des leçons à tout va.

Vous ne "m’avez pas conseillé d’aller vous lire… "mais maleureusement sur ce forum, c’est impossible de couper à vos commentaires à rallonge

Il y a quelques années il y avait aussi le même pb sur le forum Egypte ou un certain Michel passait son temps à répondre à tout le monde et à donner son avis sur la façon d’organiser ses vacances en Egypte.

Ses réponses étaient tellement peu objectives qu’elles en devenaient insultantes et bon nombre de routard se sont insurgés contre son ton.

Vous êtes méprisantes sur les rédacteurs de livres et sur les guides papier.

Ils en prennent tous pour leur grade sauf le Lonely.
Je ne vous “reconnais pas au moins le temps passé à vous lire et à vous répondre” j’aurais préféré que vous vous en absteniez.

Heureusement j’ai reçu des messages privés avec des réponses synthétiques et sans ton professoral à ma question basique.
Laurence

Sujets suggérés

Services voyage