Personne ne vous prend pour une demeurée, si c’est votre sensation, elle n’engage que vous.
Mon conseil d’aller lire les archives du forum va il me semble dans le sens de ce que vous cherchez :
je ne vous ai pas conseillé d’aller me lire, mais d’aller lire les retours de voyageurs qui sont souvent plus riches d’expériences et de sensations personnelles et vraies que les guides dont les rédacteurs passent 24h par ci 24h par là et s’en vont ensuite rédiger leur papier, quand ils ne trouvent pas leurs sources là oú vous pouvez les trouver vous même : sur internet… ou dans les forums. Voire racontent n’importe quoi comme celui qui affirmait il y a peu à ses voyageurs qui le prenaient sûrement pour argent comptant qu’à Masca ils pourraient “marcher sur les laves du Teide” alors qu’il n’y a aucun rapport géologique entre le site de Masca et du Teno et celui de l’édifice central du Teide.
Répondre à votre questions revient à avoir acheté tous les guides et s’être lancé dans une étude comparative, ceux qui l’ont fait vous répondront certainement.
Aprés ça, en géneral les voyageurs achètent un guide et pas forcément plusieurs, et de plus en plus d’autres se font une idée personnelle de ce qu’il y a à faire et à voir au gré de leurs lectures sur internet, les sites sur Tenerife en français commencent à foisonner, je ne vous parle pas que du mien puisque vous y faites allusion : le Cabildo (plus ou moins équivalent du Département) de Tenerife a fait de gros efforts d’information en ce sens en direction des francophones, d’oú ma remarque, entre autre, sur les offices de tourisme. Vous seriez venue il y a encore 3 ans, vous n’y auriez rien trouvé ou presque en français, même remarque pour les recherches sur internet.
“Affinité personnelle avec un guide” mis à part, il est de notorité publique que le
Futé donne plutôt des infos pratiques et des adresses, le fond étant discutable (lorsqu’il ne pique pas ses idées sur les sites des autres en brodant par dessus de façon à peine voilée), que le Guide Evasion fait dans la littérature et la jolie présentation mais qu’il ne faut pas compter dessus pour les infos pratiques, et que le Lonely est au dessus de la mêlée si tant est qu’on le trouve en français.
Que le Routard papier n’existe pas (s’il existait, il serait dans la lignée du Futé) mais qu’il contient archivés sur le forum des quantités d’informations, du fait des voyageurs revenus de leurs séjours et des résidents sur place toutes îles confondues, infos justement à jour car fraîchement recueillies, or l’actualisation fait partie de vos souhaits.
Vous me reconnaîtrez au moins le temps passé à vous lire et à vous répondre,
en espérant que d’autres qui auraient acheté des guides en fasse autant et
vous donnent leur point de vue.
Bien cordialement et bonnes recherches,
France (Tenerife Autrement)