Je suis actuellement entrain de préparer notre voyage au Québec, du 30/12/2013 au 09/01/2013 et je sèche complètement sur l’itinéraire !
Pour l’instant, je n’ai réservé que le vol (Paris - Montréal AR), donc toutes les options sont possibles.
En sachant que nous aurons avec nous un bébé de 9 mois qui n’aime pas trop rester de longues heures en voiture (on le comprend), que nous souhaitons passer quelques jours à Montréal et à Québec, que je rêve de voir une aurore boréale et faire une journée de raquette en pleine nature… Quels coins me conseillez-vous ? Avez-vous des hébergements à me recommander ?
Autre point important : la location du véhicule. Faut-il obligatoirement louer un 4x4 à cette époque de l’année ? Quelle compagnie me recommanderiez-vous ?
Merci d’avance,
Sansa
paul_qc2
Bonjour,
Il est certain qu’à cette période le bébé doit avoir un manteau très chaud avec capuchon. Le plus important, lorsque vous êtes à l’extérieur est de lui couvrir la bouche et le nez avec un foulard. Évitez de faire de longues sorties à l’extérieur.
Le site du tourisme au Québec est www.bonjourquebec.com pour tout trouver sur les sorties extérieures et hébergements. Vous pouvez également visiter www.tripadvisor.fr pour connaitre les commentaires des gens.
Pour ce qui est des aurores boréales, je miserais pas là dessus. Il faut être à l’extérieur des villes pour maximiser l’effet et le phénomène n’est pas très fréquent dans le sud du Québec.
Pour ce qui est de la location de la voiture, une voiture de type INTERMÉDIAIRE est suffisante pour nos routes. À moins d’une tempête de neige, nos routes sont sur l’asphalte même en hiver. Portez une attention particulière sur les intersections de rues, elle peuvent être légèrement glissantes. Vous trouverez une liste des agences de location à l’aéroport Montréal-Trudeau à http://www.admtl.com/Passagers/AccesEtStationnement/LocationVoitures.aspx
Paul
Anonyme3
Ce n’est pas le meilleur moment pour venir ici avec un bébé de cet age, je vous le dit en débutant. Pour avoir moi-même voyagé en été avec un bébé de 10 mois qui ne tolérait tout simplement pas être assis et confiné soit dans un siège d’auto ou dans un poussette (impossible à rouler ici en hiver à bien des endroits pour des raisons évidentes!), je ne peux imaginer vivre cela en hiver ici. (Expérience personnelle que je recommmanderai jamais… mais bon, ce sont VOS vacances!)
J’ai bien peur que vos activités (comme la raquette) seront de courte durée (1 heure?) et que vous devrez porter le bébé sur votre dos lors de vos sorties (à moins que la neige se fasse rare… impossible à Québec… mais pas à Montreal). Le bébé ne pourra pas marcher à terre en raison de la neige (Si le votre marche déjà à cet age, c,est déja laborieux sans la neige alors imaginez vous sur les trottoirs enneigés et glacés!) ou se trainer par terre ( Il sera mouillé en 2 minutes!) La meilleure solution étant de le faire garder par une autre personne pendant ces activités qui vous demandent des efforts physiques particuliers. Pour l’avoir avec vous à l’extérieur, il faudra prévoir des habits adaptés tres chauds pour lui et lui mettre de la creme hydratante sur le visage qui restera exposé au froid … et penser à monitorer la température de ses extérmités fréquement. N’oubliez pas qu’il ne se réchauffe pas comme vous car il ne fait pas d’effort et ne bouge presque pas dans ce genre d’habit. Ne le sortez tout simplement pas plus de temps qu’il faut lors des froids extremes de cette période. (-15 … -20…et moins!) Considérez le facteur vent.
D’autre part, j’ai bien peur que votre reve de voir des aurores boréales dans le sud du Québec restent un reve. Il faut aller dans le grand nord pour les voir. Vous pourriez aller à Mont-Tremblant et espérer que peut etre, si vous etes du genre TRES chanceuse, vous puissiez voir un petit quelque chose ce soir-là dans le ciel… mais rien à voir avec les photos spectaculaires disponibles sur internet. Réservez-tot si vous voulez aller à Tremblant à cette période. C’est la saison du ski et beaucoup d’étudiant des collèges sont encore en congé à cette période.
Les 4X4 ne sont pas requis (nos routes sont déblayées et la vaste majorité d’entre nous n’en n’avons pas!) mais vous devez etre conscient que conduire en hiver représente un risque et requiert une conduite tres adaptée. Je vous conseille de lire sur internet sur le sujet afin de vous préparer à faire des manoeuvre lorsqu’il y a dérappage, glace noire, etc. Prévoyez aussi devoir retarder de quelques jours certains déplacement lorsqu’il neige beaucoup ou lorsque la route ne s’y prete pas car pas encore déblayée. Allez voir le 511 http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/index.asp avant vos déplacements pour vous assurer que vous pourrez vous rendre de facon sécuritaire.
Pour faire les distances comme Montreal et Quebec, ne vous embarrassez pas d’une voiture. Le staitonnement dans ces villes est cauchemardesque en hiver, et vous pouvez facilement prendre les transports en commun ou les taxis dans les villes, et entre les villes, les bus ou le train ! Ne louer une voiture que si vous sortez des grands centres vers la campagne… et ne la prenez que pour la période nécessaire.
Anonyme4
Je vous remercie pour ces réponses.
1h seulement de raquettes ? Cela me suffit amplement,nous ne sommes pas des grands sportifs ! J
Je n’ai pas précisé que nous espérons des vacances cools etreposantes et que nous sommes conscients qu’il faudra probablement passer les ¾du temps à l’hôtel, pour le bébé… Ce n’estpas grave !
J’imaginais l’itinéraire suivant, vous me dites si cela voussemble réaliste ?
Dans les grandes lignes :
J 1-2-3 : MontréalJ 4-5-6-7 : Petit tour de la Gaspésie (Peut-on espéreraller jusqu’à la pointe avec une voiture normale ?)J 7-8 : QuébecJ 9 - 10 : Montréal
Avez-vous des quartiers (ou bons plans) à me conseiller pourl’hébergement à Montréal et Québec ?
Concernant les vêtements pour le bébé, nous serons équipés :peau d’agneau pour la poussette (tout-terrain), sous-vêtements d’hiver,combinaison Columbia, bottes fourrées, grosse couverture polaire…
Merci d’avance,
Sansa
Anonyme5
Oubliez totalement la Gaspésie… Gaspé est à 1000 KM de Montreal (iun peu de réaliste dans ce voyage vous sera des plus bénéfiques) . donc pres de 12hrs en été de route… l’hiver dans les m eilleures conditions… peut etre 15 heures de route… C’est impensable avec votre bébé dans la voiture qui ne tolere pas etre assis. De plus, vous devrez composer avec des chemins beaucoup moins facile qu’entre Montreal et Quebec.
A propos des habits… Les bottes fourrées ne sont pas assez chaudes ici. Il faut de la laine en plus pour ce bébé. Ayez des chaussettes et mitaines (pas de gants pour bébé) de vrai laine tres dense et ne négligez quand meme pas de valider les extrémités de votre bébé souvent malgré tous vos équipement: vous serez dans la période la plus froide de l’hiver… et la poussette tout terrain… attendez de voir ce que l’hiver a l’air avant de la nommer “tout terrain”… ici, apres la neige, c’est un traineau que vous avez besoin sur les trottoirs des villes. La gadoue/slush en ville (lorsque la neige fond) est tres difficile a manoeuvrer. Je le sait d’expérience. Un porte bébé au dos est plus pratique
pour ce voyage.
Je vous conseille d’aller vers les Laurentides (St-Sauveur ou Mont-Tremblant pour une excursion à la campgne.)
paul_qc6
Se rendre en Gaspésie est un peu trop ambitieux et surtout qu’il n’a pas grand chose à faire dans cette région. Encore moins si vous devez vous occuper d’un bébé.
Restez dans la région de Montréal ou au nord dans le secteur des Laurentides. Même chose pour la ville de Québec. Se rendre jusqu’à Tadoussac serait à mon avis plus adapté pour vous permettre de faire des arrêts réguliers pour s’occuper de bébé. La Gaspésie sera pour un prochain voyage…
Vous semblez très préoccupée par le transport que vous utiliserez. N’ayez crainte, nos voitures sont adaptées à nos conditions routières.
Paul
Anonyme7
…vos suggestions et vous remercie pour ces réponses.
Sansa
Anonyme8
POur vous faire une meilleure idée de ce que peut représenter l’usage d’une pousette à Montreal l’hiver… SVP faites une recherche sur “google image” avec montreal hiver… et vous verrez que même si les trottoirs peuvent sembler etre déneigées, les coins de rues sont impraticables avec une poussette car des montagnes de neige (souvent de 60 cm de haut) … Gardez-la donc la poussette en France et achetez un porte bébé.
Anonyme9
Mais je reste avec mon idée d’embarquer ma poussette, achetée une fortune (une bugaboo caméléon) et qui possède des pneus neige… Je la veux avec moi ne serait-ce que pour vérifier son efficacité
Cela étant, je vous rassure, je comptais également prendre un porte-bébé.