En avril prochain nous partons avec 4 enfants entre 11 et 14 ans en Ecosse. On a prévu de louer un véhicule durant 4 jours depuis Edimbourg.
Quel itinéraire choisir?
Avons-nous suffisamment de temps pour faire le tour des highlands?
On aimerait entre autres passer par Fort William, voir un beau château , voir des falaises impressionnantes, , une ou deux scènes de films?
quels sont les lieux (petites villes, villages), points de vue à ne pas manquer ?
Merci pour vos conseils !
Bonjour,
Faire le tour des Highlands en 4 jours , c’est à peu près comme faire le tour de la Suisse en 4 jours, tout le Valais de Martigny à la Furka, puis le Nufenen , le saint Gothard, le Tödi, l’Engadine, l’Oberland
(en oubliant pas mal de choses au passage ), à cela près que vous n’aurez pas l’équivalent des grands cols spectaculaires de la Suisse . On ne connaît pas vraiment le Valais si l’on ne s’enfonce pas dans le
Mattertal ,le Saasertal, le Binntal , qui à eux seuls ont bien de quoi vous occuper 4 jours ; en Ecosse, j’estime que c’est pareil, à ceci près qu’il faut s’engager sur des “paths” écossais, marécageux à souhait ,
qui vous conduisent en très vite en pleine nature sauvage .Il ne faut d’autre part pas oublier le climat écossais . Pluie et brume sont chose coutumière, comme sur le Viewaldstättersee . Le temps change souvent, mais si vous déplacez vite , vous n’aurez pas le temps de voir le brouillard se lever. J’ai personnellement emprunté deux fois la ligne de chemin de fer Inverness Kyle of Lochalsh sans voir grand’chose, et il m’a fallu 7 trajets pour bien connaître tout le paysage sur la ligne Glasgow Mallaig par Fort William. Je pense que c’est encore pire en Ecosse à travers les vitres embuées d’une voiture , derrière un poids lourd comme il en circule beaucoup sur la route de Glencoe ou entre Edimbourg et Inverness pour citer deux exemples.
Les paysages écossais se révèlent à ceux qui font preuve de patience .
Vous pouvez bien sûr faire le tour Edimbourg Stirling Glencoe Fort Willliam Skye et retour . Pas sûr que vous voyez grand’chose de l’île de Skye (une nuit de bivouac nous avait été nécessaire pour bien voir enfin la crête déchiquetée des Black Cuillins ). Encore avions-nous eu de la chance .
Passons aux villes .
Fort William, c’est intéressant pour faire ses courses . Pour le reste, ce n’est pas terrible .
Les “villes” plus au Nord sont bien rares ,et pas bien grandes . Les villages ont une centaine d’habitants (exemples : Torridon, Kinlochewe ). Des localités signalées sur la carte peuvent se limiter à quelques maisons, ou même moins . Bienvenue au pays des clearances .
En 4 jours à partir d’Edimbourg, je me contenterais personnellement d’explorer un secteur que j’ai aperçu du train et qui m’a paru intéressant, à partir de Pitlochry Dalwinnie et Kingussie . Vous avez dans le même secteur Blair Castle . Peut-être pouvez-vous pousser jusqu’au glen Affric (je n’y suis pas allée ), mais cela me paraît vraiment un maximum si vous voulez faire autre chose que de la voiture et expérimenter la réalité des Highlands sauvages . Allez sur le site Walkhighlands, vous y trouverez de l’inspiration . Mais sachez que vous allez trouver en Avril des conditions assez hivernales.